Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Fourmis dans mon potager

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caboulot




Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 03/01/2008

Fourmis dans mon potager Empty
MessageSujet: Fourmis dans mon potager   Fourmis dans mon potager Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:00

Un petit, très petit espace où je cultive quelques courgettes, carottes, salades,...
En triant les mauvaises herbes et en retournant la terre, je constate que mon patager est rempli de fourmis (couleur noires, jeunes ?) !
Dois-je m'en inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 75
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Fourmis dans mon potager Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans mon potager   Fourmis dans mon potager Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:36

Les fourmis ne sont pas dangereuses, je crois mais si elles "élevent" des pucerons pour leur miellat.
Contre les fourmis: marc de café, citron ...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Fourmis dans mon potager Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans mon potager   Fourmis dans mon potager Icon_minitimeSam 24 Mai - 18:57

Les fourmis sont effectivements de prédateurs "utiles" si l'on se réfère à nous, humains. Mieux qu'un pesticide, elles éradiquent des suceurs de sève tels les pucerons. Cependant, on trouve dans le commerce de petites boîtes de produits anti-fourmis, qui sont des pesticides permettant d'éradiquer ces bestioles.
Donc pas très écologique car on utiliserait pesticide permettant d'éliminer des bestioles éliminant d'autres bestioles dont l'élimination est également rélisé par une autre variété de pesticide

Pour revenir aux fourmis, ces bestioles piquent; leiurs nids abiment la pelouse, mais les fourmis ont leur place au sein du maillage écologique, de la chaïne alimentaire.
Si les foumis se cantonnent au potager, laissez-les, elles seront plus utiles que nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourmis dans mon potager Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans mon potager   Fourmis dans mon potager Icon_minitimeMer 4 Juin - 19:03

Rolling Eyes dédé je sais pas où tu vas chercher tes infos, les fourmis ne détruisent absolument pas les pucerons, elles les protégent et les "élèvent" pour se nourrir du miellat que les pucerons fabriquent en sucant la sève des arbres!
Elles bouffent aussi mes oignons! J'ai halluciné tout à l'heure quand j'ai vu ça...

par contre 100% d'accord avec toi sur les pesticides.

Ce sont les coccinelles qui bouffent les pucerons. Si on veut éliminer les pucerons, on peut acheter des larves de coccinelles, c'est mieux qu'un pesticide

il existe 1000 manières de se débarasser des fourmis: eau bouillante sur le nid, marc de café (poison pour elles), craie rapée,... le citron pourri les fait fuir. Un autre truc c'est de placer des demi peaux d'orange (sans la pulpe) ou pamplemousse contre le sol: elles vont se réfugier en dessous, il suffit de les ramasser et au feu où à la poubelle dans un sac plastique bien noué.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Fourmis dans mon potager Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans mon potager   Fourmis dans mon potager Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:28

C'est exact. J'ai n'ai pas été juste dans mes propos. Pour ceux que cela intéresse, voir: http://quasimodo.versailles.inra.fr/inapg/aphidsmania/environnement/fourmisbis.htm.
Les coccinnelles et leurs larves sont d'ailleurs LES prédateurs des pucerons.
A ce sujet, je suis parfois de "corvée pucerons" depuis que mes enfants participent à un élevage de coccinnelles à l'école. je dois récolter ces bestioles pour les apporter à l'école.
J'en ai diverses espèces dans le jardin, dont les pucerons du hêtre (Phyllaphis fagi), sur les .....hêtres , caractérisés par leur enrobage d'une cire bleutée "qui plaque aux doigts", et les pucerons noirs du sureau (Aphis sambuci), sur les .....sureaux.
Bon, mais on s'éloigne des fourmis.

Puisqu'on s 'en éloigne, encore un autre sujet: mon jardin est actuellement envahi par des centaines de hannetons. Il ne s'agit pas du hanneton commun(voir un autre post sur ce forum), mais du hanneton des jardins (Phylloperta horticola), qui est de plus petite taille. Il passe la journée sur les feuilles des arbres, qu'il perfore. Le matin, ces coléoptères volent au ras du gazon; on en dénombre des centaines. Leurs larves se nourrisent de racines et peuvent abîmer le gazon. C'est impressionnant. Quand je secoue un rameau d'arbuste, ces hannetons tombent par grappes. Hé, Monsieur Jacques Thonnard, 'pourriez pas m'envoyer une esquadrille de chauves-souris ?cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmis dans mon potager Empty
MessageSujet: Re: Fourmis dans mon potager   Fourmis dans mon potager Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmis dans mon potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Potager
» Humer, Porsche et bio-carburant : l'effet des faits
» une Pie dans les prés
» Grippe dans le monde
» Dans l'intimité d'une nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Nature - Environnement-
Sauter vers: