Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Empty
MessageSujet: Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire?   Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:52

PART 1
Je vais répondre à deux posts de PhG ( Expo nature PCDN du 19/10 ) en créant un nouveau sujet dans la rubrique nature environnement. Le contenu de ces 2 posts était relatif :
- au lotissement des Grands Champs à Heusy ;
- à l’existence d’une faille géologique active sur le site et ;
- à la particularité, voire l’exclusivité de ce phénomène qui aurait pour conséquence que ce soit un des seuls sites inconstructibles de la région.

L’objet de mon post n’est pas de polémiquer sur ce projet, qui a récemment trouvé un compromis (la presse avait parlé de ce compromis entre l’association de défense du site et le promoteur)
L’objet de mon post n’est pas non plus de disserter sur le phénomène NIMBY, qui est en partie à la base de l’action de l’association, même s’ils s’en défendent. Il faut avoir suivi les débats à l’époque pour le constater. C’est du passé, il y a d’autres projets en cours à Verviers, ce n’est pas les lecteurs de ce forum qui vont me contredire. . La personne intéressée par le nimby peut aller s’instruire sur : http://environnement.wallonie.be/nimby/

J’’espère que les lecteurs de ce post vont plutôt avoir l’attention attirée sur le sujet que j’énumère ci-dessus au début de ma contribution, à savoir l’éventuelle particularité du sous-sol de ce site, ce qui me permettra de m’étendre sur le sujet du sous sol verviétois. Ainsi de discuter « nature et environnement ».

Je démarre à partir du texte de PhG, qui était dans une vie antérieure, un architecte.

PhG
« J'ai envie de rebondir, un peu hors sujet, mais c'est la nature (et ma nature) sur les Grands Champs à Heusy que vous évoquez plus haut. Où chacun à mis de l'eau dans son vin et tout le monde s'est arrangé...Certains l'ont compris, j'ai été architecte dans une vie antérieure (le tournant s'est négocié il y a presque 10 ans, donc on peut considérer que je suis "hors du coup", le secteur ayant évolué sans que je ne suive, ni même m'intéresse à cette évolution). Je connais bien la prairie en question, lorsque j'étais louveteau, puis chef scout à Heusy, c'était un de nos terrains de jeux.A mon avis, ce terrain est sans doute un des seuls terrains INCONSTRUCTIBLES de la région, en tout cas dans des conditions raisonnables pour le portefeuille d'un particulier (vu que techniquement tout est faisable).

Dédé
Non, ce ne sont pas les seuls terrains inconstructibles de la région, vous comprendrez en lisant la suite

PhG « Il est situé sur une faille géologique très nette et toujours active qui va de la Drève de Maison Bois jusqu'au ruisseau de Mangombroux ».
Dédé : C’est ici que je vais m’épancher, en tentant d’expliquer :
- ce qu’est une faille géologique ;
- ce que vous confondez avec une faille géologique (ce qui s’étend entre Maison Bois et Mangombroux) et ;
- ce qui est considéré comme phénomène actif dans votre chef

Dédé : « PhG, je vois d’où vient une certaine confusion. Je dois d’abord remonter il y a environ 400 millions d’années……, une époque où le Verviétois était inexistant sur notre planète. Une période où la configuration des continents était tout à fait différente, et à laquelle nous étions dans l’hémisphère sud. A notre endroit, il y avait la mer. Au fond de cette mer, les dépôts s’accumulaient. Leur nature dépendant de nombreuses conditions, dont principalement la distance par rapport au rivage. Les sédiments les plus grossiers se déposant à proximité du rivage, et les plus fins vers le large (c’est schématique) Ces sédiments : galets, graviers, sable, limon, boue, argile résultent de l’érosion des continents. Vous pouvez voir de beaux affleurements de poudingue (un roche constituée de galets cimentés par des sédiments plus fins à Heusy, Ensival (Parcours vita), à Stembert, à Pepinster (Rocher du Diable), qui sont des dépôts littoraux vraisemblablement liés à un cours d’eau.
Il y avait aussi d’autres types de sédiments, dit de précipitation chimique, dont les célèbres calcaires (et les dolomies). Ce sont ces calcaires qui interviennent aux Grands Champs.
Ainsi, pendant des millions d’années, ces sédiments se sont empilés, ont été compactés. Pendant ce temps, les continents nourriciers se rapprochaient, suite au phénomène de dérive des continents résultant de la tectonique des plaques (on est loin des Grands Champs, je vous l’accorde). Lorsque les continents ont commencé à entrer en collision, une chaine de montagne a commencé à prendre forme. Il s’agit d’une chaine appelée « varisque » ou « hercynienne ». Celle-ci s’est formée il y a environ 300 millions d’années, au Carbonifère. Elle débute grosso modo en Bohême, traverse une partie de l’Allemagne, la Belgique, le Nord de la France, la Bretagne, se poursuit en Espagne (qui était à l’époque dans le prolongement de la Bretagne et qui a ensuite pivoté, donnant naissance aux Pyrénée). Cette chaine de montagne a été formée par des grands plissements des roches, dont bien sûr nos sédiments du fond de la mer dont je parlais plus haut, qui avaient été préalablement transformés en pierre (lapidifiés). C’est ce qui se passe par exemple dans les Alpes, une chaine qui résulte de la collision entre l’Afrique et l’Europe. Ainsi, lorsque les continents entrent en collision (il ne faut pas y voir un « cataclysme », mais un phénomène lent et continu : les Alpes se formaient à notre naissance et ils se formeront toujours à notre mort), les roches « coincées » entre ceux-ci subissent des contraintes qui induisent un raccourcissement de cette partie de l’écorce terrestre. Ce raccourcissement se matérialise par des plissements (les roches se plissent) et ensuite par des cassures (des failles) qui conduisent à un empilement de séries de roches les une sur les autres. Parfois, même souvent, ces fractures sont horizontales et on assiste à un transport d’une grande masse rocheuse sur une autre (sur plus de 100 km, comme observé dans les Alpes : on parle de charriage). Un charriage a eu lieu d’ailleurs dans la chaine varisque dans notre région. L’érosion de cette structure charriée a donné naissance à la « fenêtre de Theux », mais ça, c’est un autre sujet.
Ainsi, on a eu formation de cette chaine de montagne, il y a 300 millions d’années. Cette chaine a été ensuite lentement mais sûrement érodée. Pendant ce temps les continents remontaient vers le Nord, et « notre » passage à l’équateur est matérialisé par la présence de charbons, dans la seconde moitié du Carbonifère, qui résultent de la présence de forêts équatoriales humides.
A ce stade, après érosion de la chaine, et après plusieurs dizaines de millions d’années, on a eu en affleurement, au niveau du sol, ces fameux dépôts marins du début de mon histoire, mais maintenant sous forme de roche (poudingue, grès, schiste, etc… et calcaire). Ils apparaissent sous formes de couches successives, qui peuvent également se répéter, suite au plissement et aux failles de raccourcissement. Ces failles sont parallèles aux couches, et résultent de contraintes aujourd’hui disparues il y a 300 millions d’années.
Dans la région verviétoise, la direction de ces couches et de ces failles est globalement ENE-WSW.
Ensuite, il y a quelques dizaines de millions d’années, comme je l’ai dit plus haut, le plissement alpin s’est formé suite à la collision Europe-Afrique. Lorsqu’il y a collision entre des continents, vu que les contact ne sont pas rectilignes et parallèles, il y a des irrégularités, des poinçonnements (le plus connu est le poinçonnement du continent indien, qui s’est détaché de l’Afrique pour aller percuter l’Ase et donner naissance à l’Himalaya, mais aussi à des grandes zones de décrochements de l’écorce terrestre, avec soit des affaissements (lac Baïkal, le plus profond du monde), soit des remontées (chaine du Tian Shan, aux confins de la Chine, du Kirghizstan, et d’autres pays)).
Chez nous le plissement alpin est également responsable de la formation de zones de compression (les Alpes) et de zone de distension de l’écorce terrestre, comme les graben du Rhin (entre Alsace et Foret noire), graben du Rhône et de la Saône, volcanisme du Massif central, et dans nos région, de la création du graben dit de la Baie du Rhin inférieur.
Celui-ci se matérialise chez nous par des fractures d’orientation NNW-SSE, qui sont donc bien plus récentes que les failles de raccourcissement varsisque (il y a 300 millions d’années). Ces failles « récentes », d’orientation NNW-SSE , appelons-les « du graben du Rhin ». C’est ce réseau qui rejoue, et auquel sont associés les tremblements de terres actuels dans nos régions. Le volcanisme de l’Eifel, tout proche de notre frontière, est également associé à ce système de failles (ça c’est aussi un autre – vaste – sujet ; notons cependant que le volcan le plus proche de Verviers, le Golberg à Ormont, est à environ 60 km de Verviers).
Comme on le voit ici, ce sont ces failles transversales (car elles recoupent les couches, contrairement aux failles longitudinales qui leur sont parallèles) qui sont actives lors des secousses sismiques chez nous zôôôt.
On pourrait également citer la faille de Roermond, liée au graben de la Roer, parallèle à la baie du Rhin inférieur (tremblement de terre récent)(http://seismologie.oma.be/dir1700/pdf/Poster_Paleoseismology_FR.pdf)
Ce sont ces failles qui ont été minéralisées en fer, plomb, zinc, cadmium, etc… que l’on a exploité dans le Hainaut, dans la province de Namur, et dans nos régions ((Rocheux, Stembert (ancien puits de mine près de la caserne), La Calamine et j’en passe).

Donc, PhG, si des failles devaient être actives aux Grands Champs, ce seraient ces failles dites transversales liées au graben du Rhin, mais aucune observation n’a mis en évidence de mouvement récent de ces failles. De plus elles sont d’orientation NNW – SSE. Or vous parlez d’une faille partant de Maison Bois vers le ru de Mangombroux, donc d’orientation plus compatible avec les failles longitudinales d’âge varisque (env. 300 millions d’années), qui sont parallèles aux couches
Pour la suite voir plus bas.

PhG « Le promoteur s'est réservé les terrains du haut pour implanter ses immeubles collectifs, et vend les terrains de part et d'autre de la faille en lots individuels à construire. Tout acheteur de ces lots doit s'attendre à avoir de l'eau dans ses caves et à fonder sa maison sur radier ou même sur pieux forés. Ce terrain aurait dû rester un poumon vert. Je ne crois pas que faire diminuer de plus de 100 à une cinquantaine le nombre de lots que voulait réaliser le promoteur soit vraiment une victoire pour la nature, ni un bon compromis »

Dédé : J’ai dit d’emblée que je me refuse de polémiquer sur le projet, d’autant plus que c’est un des représentant de l’association de protection, qui m’a parlé de bon compromis.

PhG : « Dédé, Il fait nuit, c'est vrai qu'il a fait beau...Je me base sur le fait que j'ai construit plusieurs maisons sur Heusy et à proximité de cet axe, que des précautions particulières ont dû être prises.Je me base sur le fait que j'ai été membre d'une commission qui a dû analyser la faisabilité du lotissement et que malgré toutes les analyses du bureau Pissard (commandité par le promoteur) pour apaiser nos craintes, ils n'ont pas été assez convaincants et nous avons remis un avis négatif (je vous parle de débats qui ont eu lieu entre 1998-2000, après cela on a laissé les débats sur la nature du sol de côté pour se concentrer sur les craintes des riverains en matière d'aménagement de voiries et d'augmentation de trafic: ça a bien noyé le poisson!).

Dédé : l’aménagement de voiries et d'augmentation de trafic étaient effectivement un vrai problème, ainsi que le dimensionnement de l’égouttage.

[
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Empty
MessageSujet: Re: Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire?   Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:52

PART 2
i]PhG « Je ma base sur des connaissances qui habitent rue Jean Baguette et qui ont toutes des problèmes de fissures et d'infiltrations dans les caves et vides-ventilés.
Je me base sur le fait que plusieurs dolines sont présentes sur le site. Je ne voudrais être celui qui se réveillera un jour matin avec un trou de plusieurs mètres de profondeur dans son allée de garage. Ce phénomène est aussi l'un des responsables des réguliers affaissements de voirie d'une partie de l'avenue Prince Baudouin, située sur la même faille ».[/i]

Dédé : C’est ici que je suis amené de parler d’un autre type de phénomène naturel, non géologique, mais cette fois géomorphologique : les phénomènes karstiques. Ce nom vient d’une région de Slovénie, à l’époque autrichienne, donc avec l’Allemand comme langue officielle. Ce nom allemand caractérise une région calcaire où s’observent de nombreux phénomènes liés à la dissolution de cette roche. En effet, le calcaire est une roche constituée de calcite, un carbonate de calcium (Ca Co3). Elle est soluble dans l’eau. Donc, les grottes, les chantoirs, les résurgence, les dolines, etc sont des phénomènes karstiques, car liés à la dissolution du calcaire.
Et c’est qu'ils sont actifs, ces fameux phénomènes karstiques. A l’échelle d’une vie humaine, on peut les voir progresser, d’autant plus qu’ils n’évoluent pas de manière continue. En effet, lorsque le vide est suffisant sous un sol, ce sol aura tendance à s’effondrer.
Alors, c’est ici qu’il faut bien comprendre : les couches de roches calcaires, de direction grosso modo ENE-WSW – nous l’avons vu, passent entre autre par le site des Grands Champs, la rue Jean Baguette, Mangombroux, et de l’autre côté par la prairie au pied de la Bouquette. Donc le site des Grands Champs, à l’instar d’autres coins de Verviers (et ici Heusy en l’occurrence) sont en terrains calcaires, dons sujets aux phénomènes karstiques.
Si on se rapproche des Grands Champs, on verra que la zone du lotissement se situe en amont de la rue Jean Baguette qui, elle, se trouve au fond d’une vallée sans cours d’eau.
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une vallée sèche, c’est-à-dire une vallée sans rivière en surface.
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un phénomène karstique: les écoulements étant souterrains, dans le calcaire karstifié. On notera aussi comme exemple de vallée sèche : la vallée du ruisseau de Mangombroux, à partir du bas de l’avenue Jean Lambert.
A ce stade 2 remarques : les maisons de la rue Jean Baguette sont au fond d’une vallée sèche, donc avec cours d’eau souterrain (phénomène karstique), et il ne faut pas s’étonner si l’ami de PhG a de l’eau dans ses caves et/ou vides ventilés.
Autre remarque, certains habitants de la rue Jean Baguette s’étaient insurgés à l'époque contre le fait que le nouveau lotissement allait être construit en terrain calcaire, donc sujet à des phénomènes karstiques, donc très dangereux, ....alors qu’eux même avaient construit au fond de la vallée sèche.
Puisqu'on est dans le quartier, avez-vous déjà roulé le long de la rue des Grands Champs ? Vous verrez ce qu’est une construction en terrain karstique, ou plutôt vos amortisseurs vont le constater.

Alors pourquoi les riverains s’étaient-ils insurgés contre le risque de construire en terrain karstique, alors qu’eux même l’avaient fait et ma fois, semblaient y avoir survécu. Nimby es-tu là ?
De plus, à Verviers, de grosses constructions sont implantées sur un terrain calcaire karstifié. Citons par exemple l’Athénée Royal Verdi (l'ancien nouveau Lycée), la station de traitement de la Gileppe, dans la percée, rue Bronde. S’il y avait risque d’effondrement, d’être avalé par le sous-sol, pourquoi ces centaines d’élèves de Verdi seraient-ils exposés à perdre leur vie, ou à être sacrifiés dans la totale ignorance d'autorités irresponsables?.
Quant à lui, le site du lotissement des Grands Champs est en tête de vallée, dans une zone où les infiltrations sont plus diffuses et où le réseau karstique, plus diffus, est moins dangereux qu’en aval soit précisément rue Baguette, où des opposants ont fait construire leur maison et veulent empêcher d'autres de le faire (par philanthropie ou par nimby?).

Signalons également que les zones karstiques représentent pratiquement un cinquième des terre émergées de notre planète et presque la moitié de la superficie de la France (si on avait écouté les arguments des opposants au lotissement, il faudrait rayer de la carte de nombreuses villes françaises, ...et fermer Lourdes).

Donc pour revenir au tout début du post, le choix du site des Grands Champs est-il, et je cite «sans doute un des seuls terrains INCONSTRUCTIBLES de la région » je pense que c’est faux.

PhG : « La couche géologique de l'endroit est calcaire et a été érodée par le ru qui n'apparaît plus qu'en quelques rares endroits (dont la prairie en question), un second ru sous-terrain existe (les 3 bacs s'y alimentent), il coule dans une "grotte" longitudinale sous la faille. Je vous laisse imaginer ce que le temps peut faire... mais nous ne serons peut-être plus là pour le voir, la terre a tout son temps et rien ne dit que les futurs habitants de l'endroit sont en danger immédiat. C'est uniquement financièrement qu'ils se mettent en danger (compter de 20 à 40.000 € de surcoût pour les fondations par rapport à une maison sur terrain avec portance normale) »

Dédé : Je ne dis pas que le site des Grands Champs est sans problème du point de vue incidence des phénomènes karstiques, mais je replace celui-ci dans le contexte des autres terrains construits sur la même bande calcaire, de celui des autres sites calcaires de Verviers, de celui d’autres régions et pays eux-mêmes karstifiés. Je suis persuadé que les opposants aux projets ont joué entre autre sur ce « risque », qui n’en n’est plus un à partir du moment où les bons architectes prévoient des mesures préventives que je reconnais être relativement coûteuses . Mais il n’y a pas risque de mort d’homme.
On a également construit de part et d’autre des deux versants des falaises calcaires du bas de l’avenue Léopold à Dison, avec des problèmes de fissures, et d'effondrement, liés aux phénomènes karstiques.
De même, àA Stembert, route de Hèvremont également, on a des fissurations liées aux phénomènes karstiques.
Aux Grands Champs, on n’aura pas ces problèmes, puisqu’on aura pris des mesures plus que sérieuses.
Mais relisez ce post depuis le début, et imaginez le nombre de quartiers de Verviers en sites karstiques construits depuis longtemps.Certes, il y a des problèmes, mais reconnaissons qu'ils ont été amplifiés par les opposants. Et que dire des régions de Hesbaye, avec une couche de craie soluble sous le limon? '


PhG : « Si vous ouvrez une rubrique sur le sujet, je serai heureux de m'y documenter, malheureusement, je ne serai pas en mesure d'argumenter plus que ceci, n'ayant pas conservé la copie de l'étude et me basant uniquement sur des souvenirs, ma garantie décennale pour les maisons dont je vous parle étant dépassée, je n'ai plus les dossiers d'essais de sols et de dimensionnement des ingénieurs en stabilité, ayant tiré un trait sur ce passé professionnel ».

Dédé : En conclusion, je peux vous dire que vous confondez faille active, un phénomène tectonique qui peut avoir des implications sismiques, et bande de roches calcaires karstifiées; une structure pratiquement perpendiculaire à la première. J’ai également tenté de relativiser ce dernier phénomène qui est le plus préjudiciable pour les constructions, de le remettre dans le contexte verviétois plus général. Vous en conclurez la proportion prise par le phénomène nimby, compte tenu que certains détracteurs du projet avaient eux-mêmes construit sur la même bande calcaire que celle qui est incriminée, et en plus dans un coin bien plus sujet à des inconvénients liés à la dissolution de ces roches.

Enfin vous parlez d’une connaissance de l’avenue Prince Baudouin, qui a le même genre de problème. Cette artère se situe au début de la bande calcaire incriminée.
Question en passant: comment une bande calcaire aurait-elle un début et une fin comme par hasard à Heusy-Mangombroux , alors qu'au début du post je parlais d'une grande mer vieille de 400 millions d'années, donc de dépôts de sédiments sur de grandes aires ? Simplement parce que ces roches plissées présentent des axes de plis ondulés. Ainsi l’érosion a mis en affleurement des bombements des axes de plis, qui sur une carte géologique (en 2 dimensions) donnent une impression de plongement ou d’émersion de certaines couches (on appelle cela ennoyage des couches). Ainsi, votre connaissance habite à l’extrémité WSW de cette bande de calcaires dévoniens, une zone riche en dolines, et je vous cite, « Ce phénomène est aussi l'un des responsables des réguliers affaissements de voirie d'une partie de l'avenue Prince Baudouin, située sur la même faille ».
Effectivement, votre ami est comme je l’ai signalé à l’extrémité de la formation carbonaté, mais il ne s’agit pas d’une faille active. Ces failles transversales potentiellement actives étant pratiquement perpendiculaires à la direction des couches et des failles longitudinales.
Si vous avez des questions, allez-y, car résumer tout cela en un simple post - certes à faire pâlir de jalousie Fed, quant à sa longueur - est assez ardu. De plus, quand on entre dans ce genres de considérations, il faut beaucoup d’illustrations. Il m’aurait fallu un lien après chaque paragraphe.
N’hésitez pas si vous aves des questions.
En tout cas, on est remonté loin, à un temps où à Verviers, on n’avait pas d’arbres remarquable, aucune chauve-souris, mais des trilobites, des récifs de coraux,. Nous sommes partis d'une époque où nous étions à l’hémisphère sud, pour aboutir à un projet immobilier verviétois.
Quel long voyage dans l'espace et dans le temps !
dédé
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Empty
MessageSujet: Re: Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire?   Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:56

J'ai dû scinder mon post en deux partie car il était trop long pour être accepté. De plus j'y ai constaté des fautes de frappe, comme varisisque à la place de varisque. c'est un long post, et certaines fautes n'ont pas été décelées
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Empty
MessageSujet: Re: Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire?   Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Icon_minitimeMer 5 Nov - 16:18

Moralité ... "Bien malachite ne profite jamais!"
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Empty
MessageSujet: Re: Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire?   Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Icon_minitimeMer 5 Nov - 16:42

Et Pierre qui râle n'amuse pas masse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Empty
MessageSujet: Re: Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire?   Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 9:29

Bravo Dédé.

Vous avez effectivement approté toutes les précisions nécessaires à ce qui aurait pu devenir une polémique inutile.
J'ai mélangé deux choses, et la partie 2 de votre argumentaire rejoint parfaitement le phénomène que je pensais évoquer.
Des trilobites et des "spirifer vernui???(si mes souvenirs sont bons, ou alors il est grand temps que je rejoingne un cantou)", j'en ai trouvé et collectionné il y 30 ans dans les terrains de l'avenue Prince Baudouin.
C'est vrai que des terrains "inconstructibles" sur base des critère évoqués, il y en a partout. Mais ici il s'agissait d'un terrain vierge (qu'on ait construit inconsciemment ailleurs il y a 200, 100, 50 ou 20 ans n'est pas la question). Ma conviction intime est qu'il ne fallait pas permettre une urbanisation de cet endroit, comme il ne le faut pas le long de la route de la Ferme Modèle (juste histoire de voyager de Heusy à Jehanster sans se rendre compte qu'on n'est plus dans la même ville), etc... Il y a tant de centres à revitaliser bâtiments à rénover ou simplement à occuper.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Empty
MessageSujet: Re: Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire?   Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 10:00

PhG a écrit:
Bravo Dédé.

Vous avez effectivement approté toutes les précisions nécessaires à ce qui aurait pu devenir une polémique inutile.
J'ai mélangé deux choses, et la partie 2 de votre argumentaire rejoint parfaitement le phénomène que je pensais évoquer.

Si j'ai pu vous éclairer, j'en suis heureux.

PhG a écrit:
Des trilobites et des "spirifer vernui???(si mes souvenirs sont bons, ou alors il est grand temps que je rejoingne un cantou)", j'en ai trouvé et collectionné il y 30 ans dans les terrains de l'avenue Prince Baudouin.

Spirifer verneuilli, phonétiquement, vous étiez dans le bon. Le cantou, ce sera pour plus tard, beaucoup plus tard, vous souhaite-je !


PhG a écrit:
C'est vrai que des terrains "inconstructibles" sur base des critère évoqués, il y en a partout. Mais ici il s'agissait d'un terrain vierge (qu'on ait construit inconsciemment ailleurs il y a 200, 100, 50 ou 20 ans n'est pas la question). Ma conviction intime est qu'il ne fallait pas permettre une urbanisation de cet endroit, comme il ne le faut pas le long de la route de la Ferme Modèle (juste histoire de voyager de Heusy à Jehanster sans se rendre compte qu'on n'est plus dans la même ville), etc... Il y a tant de centres à revitaliser bâtiments à rénover ou simplement à occuper.

Le problème, c'est que l'on est, par rapport au Plan de Secteur, en zones à bâtir. C'est ce document qui a été mal fait à l'époque. Il aurait dû tenir compte de la protection de ces poumons verts qui contribuent au maillage écologique si important pour la biodiversite, mais aussi au bien être des habitants.
Vous auriez également pu citer la rue Georges Albert, dont la physionomie vient de changer radicalement ces derniers mois, suite à cet habitat linéaire en retrait de la route, un peu comme entre Baelen et Eupen, deux agglomérations qui seront sous peu en continuité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Empty
MessageSujet: Re: Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire?   Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Site des Grands Champs.Danger? Faille active?Que dire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il a osé le dire... et vous ?
» Espace Duesberg le 06/03/2008: vos réactions
» Vous pouvez le dire en français
» La Grande Librairie * Dire le monde
» Du danger de l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Nature - Environnement-
Sauter vers: