Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Circulation au centre de Verviers : on change !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Circulation au centre de Verviers : on change ! Empty
MessageSujet: Circulation au centre de Verviers : on change !   Circulation au centre de Verviers : on change ! Icon_minitimeDim 1 Mar - 7:46

La future piétonnisation du pont Saint-Laurent à Verviers va impliquer des modifications de sens de circulation majeurs dans le centre-ville.

J’ai l’impression qu’il va être difficile de rentrer et de sortir du centre-ville et par conséquent les gens iront encore davantage faire leurs achats ailleurs plutôt que de faire des km pour ce garer et payer bien cher leurs parkings.

http://www.lameuse.be/regions/verviers/2009-02-28/circulation-centre-verviers-change-687002.shtml

Source: lameuse.be/

Circulation au centre de Verviers : on change ! Smvoiture


.
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Circulation au centre de Verviers : on change ! Empty
MessageSujet: Re: Circulation au centre de Verviers : on change !   Circulation au centre de Verviers : on change ! Icon_minitimeDim 1 Mar - 20:38

En se basant sur cet article s'il est sérieux Wink

Targnion a écrit:
Arrivés au rond-point de la place du Martyr, les automobilistes auront le choix: soit emprunter la voirie sur le côté gauche de la place du Martyr pour rejoindre la rue du Collège puis la rue des Raines ou la rue des Sottais

Deuxième possibilité: emprunter la rue Spintay dont le sens de circulation sera inversé: elle sera en effet mise en sens unique sortant, c’est-à-dire du centre-ville vers la “ périphérie ”, en l’occurence vers le carrefour rue Spintay, rue de Hodimont, rue de Dison. (Le plan détaillé dans La Meuse Verviers de ce samedi)
.

elle ne considère plus la trémie comme une voie de circulation possible . elle serait donc fermée ... on veut étrangler le centre ville actuel ... on va tous finir par aller habiter ailleurs .. cela permettra à Desama de venir y habiter, de racheter les commerces et de se faire du beurre sur le dos des commerçants en faillite comme dans la rue du Brou ... Plassans-Sur-vesdre .. Son émincence Eugène Rougeon-XXXX aura encore frapper ... on se fout du bien-être des verviétois, des rapaces organisent tout cela pour se remplir les poches, mais tant que les gogos se laissent plumer et votent pour lui . .que faire ... et il sont là pour encore au moins 3 ans ...

parmi mes proches j'ai fait le calcul au moins 50% des verviétois de souches sont partis vivre à Herve, Battice, Flèron, Baelen, Pepinster, Theux, Spa et je dois dire que lorsque je dois faire mes courses, je choisis de plus en plus Gérardchamps ou Herstal ..

La Meuse a écrit:
Pour Muriel Targnion, échevine verviétoise de la Mobilité, l’objectif est clairement de décourager la circulation automobile dans l’axe Brou-Harmonie quand l’espace partagé sera réalisé.

donc de supprimer toute circulation dans Verviers .. Smile
quelqu'un dispose-t-il du plan Question
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Circulation au centre de Verviers : on change ! Empty
MessageSujet: Re: Circulation au centre de Verviers : on change !   Circulation au centre de Verviers : on change ! Icon_minitimeLun 2 Mar - 9:25

On va faire un "axe partagé" ... c'est magnifique! Un truc ou piétons et voitures se cotoyent! Chez moi en tout cas, on appelle cela une rue,avec une place pour les voitures et autres véhicules, une pour les piétons ... Oui, mais, nous, on va supprimer les trottoirs, réduire la surface dédiée à la voiture et augmenter la surface pour les piétons, ainsi, on va décourager les voitures et ce sera plus convivial ... limpide démonstration ...

Sauf que la porte reste ouverte à la voiture et donc, cons que nous sommes, même si ça bouchonne, on ira quand même toujours se foutre dans les mêmes bouchons, surtout si c'est pour aller rechercher la petite à l'école, hein!

C'est malheureux à dire, mais la seule manière de décourager, c'est d'empêcher physiquement. Pourquoi ne pas laisser Brou-Harmonie (et d'autres rues) accessibles à certains moments, et inaccessibles à d'autres? Grâce à un système de bornes électriques, on gagnerait en flexibilité au niveau de la mobilité. C'est coûteux, mais efficace. Nous devons être la seule ville wallonne du "peloton de tête" à ne pas encore avoir opté pour ce système.

Elle est toujours derrière, derrière ...
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Circulation au centre de Verviers : on change ! Empty
MessageSujet: Re: Circulation au centre de Verviers : on change !   Circulation au centre de Verviers : on change ! Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:14

Fed a écrit:
Grâce à un système de bornes électriques, on gagnerait en flexibilité au niveau de la mobilité. C'est coûteux, mais efficace. Nous devons être la seule ville wallonne du "peloton de tête" à ne pas encore avoir opté pour ce système.

Pas de problème, c'est certain ce coûteux système fleurira bientôt chez nous (la borne du MacDo ne se sentira plus seule). Les dépenses sont maîtrisées et la dette redressée, non? (J'ai lu une histoire du genre quelque part... dans mes toilettes peut-être...)
Donc, cher Fed, les édiles vont s'empresser de lancer un marché public pour trouver un fournisseur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bouffier
Best of Membre
Bouffier


Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Circulation au centre de Verviers : on change ! Empty
MessageSujet: Audace   Circulation au centre de Verviers : on change ! Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:22

C'est semble-t-il, un manque d'audace de nos élus que de faire un semi-piétonnier. Ou, plus positivement parlant, une étape intermédiaire avant de se lancer dans un réel piétonnier.
En politique, la prudence est souvent de mise.
Ainsi, on ne pourra pas reprocher aux décideurs de n'avoir rien fait.
Ceci dit, nous ne sommes pas naifs non plus. On se rend bien compte que la proposition actuelle, sans la trémie, vise favoriser l'acceptation du dossier du nouveau centre commercial dans un proche avenir.
Revenons au sujet.


Aujourd'hui et partout en Europe, de nombreuses villes ne mettent-elles pas tout en oeuvre pour bannir les voitures de leur centre ?

Verviers s'y prête relativement bien, j'en suis persuadé.
Tout aux piétons dans l'hyper-centre défini par la rue Brou-Harmonie et les deux places, Verte et du Martyr.
Pourquoi ? C'est fort simple. Dans la zone eurégio, Verviers aurait surtout besoin de mieux définir son identité pour trouver sa place et ce n'est pas un centre commercial comme il y en a dans toutes les grandes villes aux alentours qui va nous sauver.
Visibilité identitaire ? Principalement avec un concept de ville conviviale.
Verviers en a les atouts et ils ont souvent été énumérés dans ce forum.

Trouver son identité, c'est également le conseil donné par un chercheur de ULg à sa ville pour mieux se définir par rapport aux autres grandes villes eurégionales comme Aachen, Maastricht, Hasselt,...
Liège souffre lui aussi cruellement d'un manque identitaire disait-il dernièrement dans le Soir.
Que dire de Verviers alors...

Si ce dossier était traité avec plus de cohérence, en englobant les divers acteurs (politiques, commerçants, groupes citoyens, ...) et avec un réel projet identitaire pour notre ville, tout le monde serait gagnant.

On n'en est pas loin !
Personnellement, je veux bien d'un voir même deux centre(s) commercial(aux) aux dimensions adaptées à notre ville.
Centre(s) qui devrait(ent) non pas concentrer toute l'offre en leur sein mais offrir un convergence vers la ville afin de ne pas laisser de nombreuses cellules commerciales vides dans les rues commerçantes et historiques de notre centre. Chacun se doute que les grandes enseignes verviétoises iront se réfugier dans le centre "fermé". Qui pour les remplacer ?

Je suis donc favorable au tout aux piétons dans l'hyper-centre si on s'en donne les moyens parce que ce projet donnera une plus value à toute la ville en terme d'image.

Quelques idées en vrac autour d'un projet de centre piéton.: Parkings d'accès aisés autour de la zone piétonne définie dans le projet (Outlet, Rue Heusy, Sècheval, derrière Notre Dame,...) , facilité des transports en commun pour amener les habitants près de ces parkings ou dans le centre (passage par Crapaurue-Xhavée, Spintay-ancienne Grand-poste), plots d'accès pour certaines rues, commerces ouverts sur une plage horaire mieux adaptée aux besoins des gens qui travaillent, ouverture dominicale l'après-midi de deux à cinq, projets dynamiques et touristiques avec la Maison Pays de Vesdre, une ouverture en soirée un jour par semaine, petits canaux au milieu des piétonniers, terrasses, le trams de notre échevine Lejeune, ...
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Circulation au centre de Verviers : on change ! Empty
MessageSujet: Re: Circulation au centre de Verviers : on change !   Circulation au centre de Verviers : on change ! Icon_minitimeLun 2 Mar - 17:52

Fed a écrit:
Nous devons être la seule ville wallonne du "peloton de tête"

en tête de quoi ? Smile

d'accord avec le piétonnier rue du Brou et place du martyr (donc pont Saint Laurent) .. ce qui est absurde c'est de supprimer la trémie Wink et tant qu'à faire pourquoi ne pas le limiter au samedi si cela gêne certains commerçants .. moi ce qui m'énerve dans cette rue c'est la largeur stupide des trottoirs et le stationnement des voitures ... on a l'impression de se promener dans un parking

quand au demi piétonnier avec des véhicules lent c'est parait-il ce qui a été fait en Crapaurue .. Smile pour moi c'est raté ! il y a des endroits où on ne sait même pas se promener sur les trottoirs, tellement la place laissée aux piétons est rikiki ...

dans un piétonnier il faut aussi pouvoir y arriver à proximité sans faire 5 km dans des rues non commerçantes et pleines de crottes ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Circulation au centre de Verviers : on change ! Empty
MessageSujet: Re: Circulation au centre de Verviers : on change !   Circulation au centre de Verviers : on change ! Icon_minitimeMar 3 Mar - 8:28

Pour Bouffier ... pourquoi ne pas directement faire un piétonnier total (tout du moins à certain moment) afin d'augmenter la convivialité, plutôt que de passer par une inutile période intermédiaire? Ca me fait penser à cette stupide décision de laisser fumer dans les brasseries où on fait moins de 30% de chiffre d'affaires. Une décision de petit bras. Je n'ai pas non plus, à ce jour, entendu parler de phase de test. Avant de prendre des décisions irréversibles, ne ferait-on pas des phases de simulation afin d'identifier des problèmes auxquels on n'aurait pas penser?

Pour Oedipe ... Verviers fait partie des 10 plus grosses villes wallonnes (sur +/- 70 villes), j'appelle cela le "peloton de tête".
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Circulation au centre de Verviers : on change ! Empty
MessageSujet: Re: Circulation au centre de Verviers : on change !   Circulation au centre de Verviers : on change ! Icon_minitimeMer 4 Mar - 0:37

Citation :
Verviers fait partie des 10 plus grosses villes wallonnes (sur +/- 70 villes)

heu . j'avais compris .. Wink

mais on pourrait aussi être dans le peloton de tête du chômage, des candidats à accueillir Foruminvest, des communes dont le bourgmestre n'habite pas la commune, tout plein de peloton de tête Smile

on recense plus en commune qu'en ville à l'heure d'aujourd'hui et si on ne faisait qu'un avec Dison, on serait même 6ème au lieu d'être 8ème
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Circulation au centre de Verviers : on change ! Empty
MessageSujet: Re: Circulation au centre de Verviers : on change !   Circulation au centre de Verviers : on change ! Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:14

Yep, mais si vous prenez le peloton de tête en termes de population, ce sont les mêmes communes en tête des chiffres du chômage ... révolution industrielle, essor des villes en fonction des bassins industriels, glissement du secondaire vers le tertiaire ou vers d'autres industries du secondaire, reconversion ratée, chômage massif dans les grandes villes ... Tout s'explique ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circulation au centre de Verviers : on change ! Empty
MessageSujet: Re: Circulation au centre de Verviers : on change !   Circulation au centre de Verviers : on change ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circulation au centre de Verviers : on change !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message sur le site internet de l'Outlet
» REVITALISATION CENTRE VERVIERS FORUMINVEST DEFAILLANCE ,,
» Un centre culturel à Verviers en bord de Vesdre...
» Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar
» Centre commercial de la rue Defays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: