Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?

Aller en bas 
+14
Wil7
GG
chaco
Oedipe
Cigalinette
Picard
john-john
Sitelle
Picardie
Louis
Fanou
Gonoi
Mamm
falken
18 participants
AuteurMessage
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeVen 1 Juin - 7:05

Projet d’une <phase 2> pour l’agrandissement de l’outlet avec connexion vers le boulevard des Gérarchamps.

Voir le jour de ce vendredi.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeVen 1 Juin - 13:23

Hihi, le grand portnawak verviétois!

Non, mais franchement, de qui vient cette brillante idée? Car je ne suis pas dans la région avant la semaine prochaine et ne peut donc suivre cela qu'à distance ...

Premièrement, il y a deja une liaison avec le boulevard Gérardchamps puisqu'il y a une rampe d'accès vers l'outlet ... Où va t'on faire cet accès supplémentaire?

Deuxièmement et cela est probablement la question la plus importante ... qu'est-ce que cela va apporter ? Et qu'on ne vienne pas encore nous bassiner avec des pseudos créations d'emplois qui ne sont quand meme que des jobs hyper précaires souvent sous CDD ou contrat d'intérimaire ou mieux maintenant, des cellules vides ... (je mets cette info sous réserve, vu que je n'ai été qu'une fois à l'Outlet, ce qui m'a suffit ...) ...

Troisièmement, quel était le but premier de l'Outlet? Il n'était pas de faire plaisir aux verviétois en leur apportant des marques à meilleurs prix! Il était d'attirer massivement une clientèle allemande frontalière qui n'a pas la possibilité de bénéficier de ce type d'outlet vu que c'est interdit en Allemagne. Bilan après 1 an et demi ... très peu glorieux! Oulà, attention ... on avait dit qu'il fallait 3 ans pour que ce type de commerce trouve sa vitesse de croisière! Peut-on d'ores et déjà dire qu'il l'a atteinte? Croyez-vous vraiment à un boum extraordinaire la troisième année d'existence? Personnellement, non! Alors quel est le bien fondé de cet élargissement?

Enfin, et je terminerai par là, j'attends toujours les marques vestimentaires "haut de gamme et très haut de gamme" promise par notre cher Claude ... Zaza: la fringue à 5 et 10 euros, ca sent la bonne affaire haut de gamme-très haut de gamme à plein nez. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais voici quelques exemples de marques de vetements haut de gamme-très haut de gamme: Hugo Boss, IKKS, Marlboro Classics, Paul Smith, Bellerose, Calvin Klein, G-Star, Giorgio Armani, Marithé et François Girbaud, Burberry, Mc Gregor, Napajiri, Sarah Pacini, et tous les grands couturiers, Prada, Gauthier, Dior, Hermes, Kenzo, ... Qu'a-t-on à Verviers si on fait le compte des marques présentes? La seule marque vraiment haut de gamme est Georges Reich ... Les autres le sont peut-etre pour les Allemands, mais encore faudrait-il qu'ils viennent jusque Verviers! Pensez-vous réellement que des personnes vont venir de Cologne faire leurs emplettes à Verviers à l'Outlet au prix actuel du carburant? Je ne le crois!

Et petite réflexion que je veux encore ajouter … si l'Outlet est agrandi pour rectifier le tir, quelles marques vont venir s'y installer? De grandes marques? Seront-ce les mêmes marques que dans le nouveau complexe en Spintay? Pourquoi venir dire qu'en Spintay, des boutiques haut de gamme viendront s'installer? Pourquoi irai-je acheter des vetements plus chers en Spintay alors qu'avec un peu de patience, je les aurai moins cher à l'Outlet? Et quelle sera encore la raison d'être de la navette? Ne faudra justement-il pas séparer distinctement l'Outlet pour garantir le succès du nouveau complexe plutot que de faciliter l'accès des gens à l'Outlet? Bref, il y a une stratégie que je ne saisis pas bien là …

Si la clientèle-cible n'est pas atteinte, il reste les autres clients, vous et moi ... Petit sondage en 3 questions:

- combien de fois vous-etes vous rendu(e) à l'Outlet Mall depuis sa création?
- combien de produits y avez-vous achetés?
- approxiamtivement, combien cela represente-t-il en euros?

Je commence:
- 1 fois
- 0
- 0
Revenir en haut Aller en bas
falken

falken


Nombre de messages : 218
Age : 64
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:23

Idem

- 1 fois (peu après l'ouverture)
- 0
- 0
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/verviers-fontaines/
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:26

--2 fois
--0
--0

affraid
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: l'Outlet   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeVen 1 Juin - 21:11

1) 20 x env (pour stationner)
2) 3 x (manger à "la Gare")
3) 75 € env.
Aie....je crois que j'ai gagné quelquechose....non?
Revenir en haut Aller en bas
Gonoi
Best of Membre



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Phase deux   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeSam 2 Juin - 7:50

On croit rêver.
Agrandir l'Outlet ? Non c'est une blague !

Le premier avril a sans doute trouvé un nouveau partenaire : le 1 juin...

Pour l'enquête :



Combien de fois me suis-je rendu à l'Outlet ? : Six (dont trois fois pour une place de parking uniquement) et ce depuis l'ouverture.

Achat : Cinq

Montant total : environ 100 euros
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 02/06/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:54

Bonjour Laughing

Je me suis rendue une quinzaine de fois à l'Outlet et toujours dans le même magasin ( Bianca ).

Achat : +- 10 fois.

Le plus malheureux dans ce complexe, c'est ce parking fermé quand il y a des grandes manifestations dans Verviers ( style brocante du Lundi de Pâques ) .
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeDim 3 Juin - 8:31

je crois que ce n'est pas une mauvaise idée de l'agrandir .... je ne connais pas les chiffres et ne m'y suis rendu qu'une seule fois . mais je ne ferai jamais le déplacement pour un Outlet aussi petit si je n'étais pas de la région .. faut dire que j'ai été une fois à Troyes, parce qu'on passait des vacances dans cette région, et c'était quand même autre chose .. en l'agrandissant on ne peut qu'augmenter l'offre et donc sur un plus gros morceau de sucre il y aura plus de guêpes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 8:44

Je suis d'accord avec vos guepes et dieu sais si je les deteste ces bestioles, vos morceaux de sucres, et tout ... Mais à partir du moment où on sait qui va venir s'y installer ... si c'est pour venir ajouter des cellules avec des erzatzs de marques ou des cellules vides, je ne vois pas l'intéret! Voyez Maasmechelen! C'est moche, on se croirait à Eurodisney, mais au niveau des marques, il faut trouver celles qui n'y sont pas! Et chaque fois que j'y suis allé, il y a des visiteurs ... Je reste malgré tout persuadé qu'agrandir cet outlet est un fameux coup de poker qui n'est peut-etre pas gagnant. De plus, n'oublions pas que si on agrandit le complexe, on va rogner probablement un peu sur le parking ... Admettons que ca marche, si on attire plus de visiteurs, mais avec moins de parking, imaginez ce que pourrait donner le résultat ...
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:34

Verviers a un taux de chômage de 26% (contre 17,65% en Wallonie)... C'est cela la cible ?

85% de la clientèle doit venir hors agglomération. Qui va fréquenter les boutiques ? Les Herviens ? Ils préfèrent Maastricht ou Liège... Eupen-Stavelot-Malmedy : ils se marrent ! Les Liégeois ? Impossible. Les Hollandais ? Ce serait un miracle...

Qui ? Les extra-terrestres peut-être !

On pourra toujours le transformer en logements sociaux !
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 17:35

j'ai des connaissances visétoises qui sont venus et qui ont appréciés (plus que moi je dois l'avouer) mais plus d'espaces et donc plus de marques attireront peut-être de grandes marques, en attendant il n'y a pas beaucoup de risque de défigurer Verviers quand on voit à quoi servait cette Zone avant, contrairement au projet stupide sur la Vesdre .. les allemands n'ont pas ce genre de zoning et viennent bien au 66 Smile ceux de Herve et de Liège bien sur ne vont pas s'abaisser à (re)venir à Verviers .... mais ceux de Huy et de Waremme peut-être voire de Bruxelles ... ce qu'il faut ce sont des exclusivités de marque bien sur ... on pourrait imaginer de développer du parking du côté du boulevard de Gerardchamps et un escalator entre les deux zones seraient un plus
Revenir en haut Aller en bas
john-john




Nombre de messages : 65
Age : 65
Localisation : verviers
Date d'inscription : 08/03/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:00

Salut tout le monde,
Moi, je n'y suis allé qu' à l'inauguration. Depuis plus rien. Il est vrai que je ne suis pas très lèche-vitrine.
Agrandir l'Outlet pour tester si on y attire du monde pour des "grandes" marques avant de voir si ca vaut la peine de faire le grand saut pour le gigantesque projet, ok. Mais, alors qu'à Verviers, on y vole déjà un vélo à un pauvre gars qui va manger au Resto du coeur, est-ce qu'un Allemand reviendra quand on lui aura volé sa BMW?
Revenir en haut Aller en bas
Picardie

Picardie


Nombre de messages : 17
Age : 79
Localisation : Petit-Rechain et Hirson
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 1:57

Bonjour tout le monde,
Si l'on veut marcher un peu (rue Peltzer de Clermont)c'est le seul endroit à Verviers où l'on trouve à stationner aisément ,normal le parking est vide ,je souhaite bien sûr que cela fonctionne car voir sa ville s'épanouir cela fait toujours plaisir,toutefois je reste sceptique ,Je connais des personnes qui y travaillent comme vendeuses ,et aucune n'est certaine du lendemain,franchement je ne comprend pas cette nouvelle idée ,par rapport au (trafic actuel) les accès conviennent largement ,non vraiment je ne comprend pas!.Il y à quelque chose qui m'échappe ,où on nous cache un grand secret ,où on veut détourner notre attention d'un autre projet .
Pour répondre à Fed .
env 5 fois pour stationner
1 visite
achat 0
dépense 0
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sitelle

Sitelle


Nombre de messages : 130
Age : 62
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 05/06/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 6:59

Bonjour à tous !

J'essaie de comprendre...

L'Outlet est presque vide, la plupart des emplacements sont libres, et on veut AGRANDIR ?????

Décidément, je ne comprendrai jamais la bêtise humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 7:40

Je ne vais pas tirer de conclusion hatives, mais ce que je craignais a bien lieu au niveau de vos réponses sur la fréquentation des verviétois à l'Outlet:

"Nous avons un beau parking à l'Outlet ..."
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:29

Oui mais à Walibi ce ne sont pas les habitants de Wavre que l'on vise non plus Wink d'après leurs chiffres ... les responsables sont contents des résultats et sont dans la ligne attendue .... et comme je disait ce site ne gêne personne .. moi ce qui me gêne c'est ce bus qui roule à vide et mes tickets de bus qui augmentent de manière excessive pour compenser ces pertes ...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Le bus de l'Outlet   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:28

Et pourtant, ce bus est le point de départ d'une solution qui pourrait rendre le centre-ville beaucoup plus convivial. Imaginons la situation suivante :

- Verviers compterait quatre parkings comme celui de l'Outlet. Un à l'ouest avec l'Outlet, un au nord à Hodimont, un à l'est sur la rue de Limbourg et un au sud à Heusy. Ce parking serait gratuit et surveillé.
- Une navette de bus à bas prix relierais chaque parking avec le centre sur deux circuits (nord-sud et est-ouest).
- Le stationnement en ville serait réduit à trente minutes maximum entre la rue Spintay et la rue du Palais d'une part et entre l'Harmonie et la place Sommeleville d'autre part.

Conclusion : Les personnes qui travaillent en ville (commerces, écoles, bureaux, ...) auraient un parking surveillé à leur disposition. Leur voiture ne prendraient plus les places libres entre 8:00 et 18:00. Il y aurait moins de circulation au centre lors des heures de pointe (les écoliers pourraient être déposés dans un des quatre parkings à la sortie des écoles). La circulation au centre serait réservée en grande partie aux personnes qui viennent prendre livraison de leurs achats.

Décidément, ce bus vide pourrait réellement devenir très utile pour la ville et les citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
john-john




Nombre de messages : 65
Age : 65
Localisation : verviers
Date d'inscription : 08/03/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 16:28

D'accord si les parkings sont surveillés. Et pourquoi ne pas mettre les navettes gratuites et les horodateurs un poil plus cher pour insiter les gens à les emprunter?
Autre chose: pour diminuer le trafic près des écoles, pourquoi ne pas refaire des rangs comme dans le temps et ainsi, les parents attendraient leurs enfants à quelques centaines de mètres de l'école plutôt que d'essayer de se garer dans la classe!
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 21:04

je ne remet pas en cause l'utilité éventuelle de ce bus mais est-ce bien normal qu'une partie non négligeable de ce cout soit pris en charge que par une partie des habitants .. ceux qui prennent les autres bus ? moi je crois que ce bus doit être gratuit et payé par la ville et ses commerces ... pas par ses citoyens qui jouent le jeu de venir en ville en bus !

pour les rangs cela ne ferait que déplacer le problème à la fin du rang ... et en plus de le gonfler puisque tout le monde devrait sortir ensemble de l'école et pareil pour y arriver .. les rangs sont fait en primaire pour ramener les enfants près de leur maison pas au parking et d'y laisser des enfants sans surveillance
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Supporter le coût des bus de l'Outlet.   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:18

Le bus payé par la ville et ses commerces ? Je pense que cette solution ne fait que déplacer le problème. Le tout est de savoir à qui profite ce bus ou qui a voulu ce bus et donc qui va payer.

Ce ne sont pas les commerçants du centre-ville qui profitent de ce bus : il est vide ! Et ce n'est pas que moi qui l'affirme, mais les chauffeurs des TEC en parlent assez autour d'eux. Ce bus n'apporte donc pas un client de plus en ville.

De plus, ce bus a été mis en place par le collège communal et profiterais à l'Outlet (s'il pouvait fonctionner). C'est donc à eux de supporter le coût de fonctionnement de cette ligne. Evidemment, demander à la ville de payer revient au même que de demander à chaque verviétois de mettre la main à la poche ... et l'Outlet, je me demande combien de temps encore il pourra survivre avec une fréquentation proche de l'anémie.

En gros, ce bus est soit de trop, soit il entre dans une gestion de la mobilité mal pensée à Verviers ... ce qui revient au même : il roule et pollue pour rien.

Je suis persuadé qu'un système de parkings comme je l'ai décrit brièvement peut être utile dans notre ville et la rendre bien plus conviviale pour les visiteurs comme pour les habitants. Dans ce système, ce genre de bus aurait toute sa place !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 7:40

Bonjour à tous, Je réponds en vrac:

- Oedipe: peut-on vraiment comparer un parc d'attraction à un outlet? La zone de chalandise d'un parc d'attraction est d'1h30! 1) Pensez-vous réellement que des gens vont se taper 1h30 pour venir à Verviers? Je n'y crois pas une minute! Mieux que cela! S'ils viennent, je pense qu'ils ne reviendront pas! Pourquoi me taper 1h30 pour voir des cellules vides et des marques que je ne connais pas (vous remarquerez que je ne parle pas d'acheter! les gens "viennent voir" juste voir)! 2) La fréquentation d'un parc d'attraction dépend souvent des enfants! "Papa, Maman, Papa, Maman, Papa, Maman, on va a Walibi?" ... Je ne pense pas que le meme phénomène ait lieu pour notre outlet!

Jonh-John: je vous trouve très très gentil quand vous dites "les horodateurs un poil plus cher" ... Ce n'est pas un poil qu'il faut, mais toute une tignasse!!! Si vous voulez réduire au strict minimum le traffic en centre-ville, il faut que cela devienne très très cher ... Allez à Maastricht le samedi! Vous garez en centre-ville est quasi-impossible pour des raisons pratiques! Votre stationnement est limité à 1h30 (si je ne me trompe pas) dans l'anneau central, c'est hors de prix et en plus, ils sont super efficaces si vous ne respectez pas les règles puisque vous ramassez quasi à coup sur minimum 50 euros d'amende. Le risque est de voir pas mal de gens faire leurs courses en couple avec Madame qui fait les commissions et Monsieur qui reste dans la voiture pour bien vite partir si la police débarque. Un péage à l'entrée de la ville pourrait venir compléter le dispositif afin de remédier à ce risque. Toute proportion gardée, si vous allez à Londres ou à Stockholm, avant meme d'etre sorti de votre voiture, vous avez déjà déboursé 20 euros rien que pour l'acces en centre-ville.

Virgile: tout à fait d'accord sur votre politique de parking, mais il faut l'accompagner des mesures contraignantes comme indiqué ci-dessus pour John-John.

Virgile et John-John: concernant les parkings de dissuasion et les écoles, je vais prendre l'exemple que je connais le mieux. A Mons, j'habite en centre-ville à 700 mètres de l'entrée de l'autoroute. Tous les matins, je mets 10 minutes pour faire ces 700 mètres car j'ai 2 écoles sur ce trajet! Or, il y a de gigantesques parkings au centre commercial des Grands Prés qui se trouvent à 20 minutes à pied, mais qui sont surtout désservis par les 3 circuits des bus "Intramuros" qui sont gratuits et qui amènent, pour les 2 écoles près de chez moi, les élèves à 200 mètres de ces écoles! Mais personne ne le fait, de peur que Fifi ne soit mouillé s'il pleut, de peur que Fifi ne doive marcher un petit peu avec sa lourde malette ... Donc, la solution est peut-etre de rendre payant l'accès en centre-ville entre 7h et 9h afin d'éviter les engorgements dûs aux écoles.
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:30

oui Fed d'accord, notons quand même que Maasmechelent et Roermond ne sont pas plus près de Waremme et de Huy que Verviers (moins de 70 km donc moins de 3/4h de parcours) reste aussi Saint-Trond, Tongres, Hasselt, Maastricht et Aachen qui sont à moins d'une heure .... je veux bien avouer que je n'y vais jamais, c'est pas mon style de commerce Smile mais les échos que j'en retire de ceux qui y vont aussi bien des verviétois que d'extérieurs n'est pas aussi négatif et plus de shop égal plus d'attraits c'est tout, c'était d'ailleurs mon premier reproche .. quoi .. il n'y a que çà ? Wink

Virgile .. ce n'est pas pour l'Outlet que ce bus a été créé mais pour amener les clients de l'Outlet en ville (exigence des commercants du centre ville imposée à l'Outlet par le bourgmestre) ... ils ne sont pas intéressés Smile je les comprends vu le tarif pour faire 100m ! et pour y trouver quoi ? .. en attendant ce sont quand même les autres usagers qui supportent une partie des frais (30%), que tous les verviétois mettent la main à la poche pour un bus gratuit en centre ville qui sera surement plus remplis me semble quand même plus équitable que de faire payer les autres usagers des bus, et ce bus devrait tourner entre l'Outlet et la rue de Limbourg et passer par la rue Spintay que l'on aurait rénover (on peut rêver surtout depuis que leur mega projet n'incitera plus personne à rénover) ... il faudrait d'ailleurs un bus découvert les journées où il fait beau .. d'accord de passer par tous les parkings existants (ou à créer) dans Verviers bien sur

question d'être vide j'en sais quelque chose ... je les vois passer tous les jours à mon arrêt de bus et je n'ai pas d'horaire fixe Wink il y a quand même une personne qui est descendue hier vers 18h (le conducteur a noté quelque chose dans un carnet cela frisait le ridicule) .. je sais d'ailleurs toujours pas si on peut le prendre en correspondance d'une autre ligne, on m'a dit que non ..

tout cela pour dire que maintenant qu'il est là ... autant que cela marche le plus possible .. d'autant plus qu'ici les investissements ne lèseront pas les verviétois en recouvrant la vesdre et en obscurcissant notre centre ville
Revenir en haut Aller en bas
Picard
Best of Membre



Nombre de messages : 101
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 28/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Que devient la ville ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:20

Sans sombrer dans une sinistrose ou dans dans la désespérance, je pense qu'il faut toujours évoluer avec son environnement.
Il fait beau et cela permet de faire une simple expérience. Il suffit de s'installer sur la terrasse de la brasserie de l'Europe et de regarder le passage.

Croyez-vous sincèrement que les gens passant devant vous possèdent réellement un quelconque pouvoir d'achat ?

La plupart des personnes proviennent de communautés étrangères, par définition peu aisées puisque souvent en dehors des circuits économiques classiques.
Beaucoup de personnes présentent également un profil (habillement, façon d'être) également peu compatible avec les objectifs commerciaux des magasins de l'Outlet (luxe).
Il existe heureusement une minorité de personnes certainement en phase avec la clientèle tant recherchée.

Notre ville oublie une chose fondamentale, le commerce ne crée pas l'emploi. C'est l'emploi (si possible de qualité) qui permet grâce à son pouvoir d'achat de générer un commerce prospère, lui même à l'origine d'emplois complémentaires.

Il manque le respect d'une étape. Le pouvoir communal ferait beaucoup mieux de se concentrer sur l'activité économique.

Quelques exemples : Verviers, il y vingt ans, c'était plusieurs banques locales, deux journaux locaux imprimés ici, une société locale de bus, des administrations plus importantes qu'aujourd'hui, des écoles supérieures, une gare internationale reliée à l'Europe etc.

Aujourd'hui, vingt ans plus tard, le constat est navrant.

Même le commissariat d'Arrondissement de Verviers est à Liège, il reste juste un graduat en secrétariat ; le graduat en stylisme a quitté Verviers pour Liège à la suite de l'incendie de Ste Claire, le Jour est imprimé à Bruxelles, l'administration de l'eau est toujours à Namur, Intermosane n'est plus place Sommeleville, Belgacom semble avoir disparu etc...

Je n'ai jamais été marqué par les déclarations de nos hommes politiques à ce propos. Aussi longtemps que cette réalité sera niée ou sous estimée, je ne pense pas que notre ville pourra sortir de son marasme actuel...
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:42

Tout à fait d'accord ... mais qui a détourné le TGV de Verviers ? un candidat verviétois au communale qui, son mauvais coup fait s'est empressé d'aller occupper un poste politique à Paris dans un domaine où il n'avait aucune compétence : la culture !! et cela en pleine campagne communale alors qu'il était tête de liste ... je crois que maintenant il est à Berlin .. qu'il y reste bien

Qui a fait partir le stylisme de Verviers .. le directeur de Sainte Claire qui est verviétois ... alors que l'école avait été recasée rue de Stembert après l'incendie et qu'il avait déjà fait partir le régendat en couture qui était connu dans le monde entier, une bonne partie des élèves venant simplement se former à des métiers qui n'existent plus beaucoup en belgique .. et pour cela on peut dire merci à la fusion des hautes écoles qui recentralisent tout dans le bassin liégeois .. l'école d'ingénieur est maintenant au Sart Tilman, le graduat en informatique, regroupé depuis bien longtemps à Seraing (on s'imagine les trajets pour les élèves verviétois !) et cela veut dire aussi la disparition de Verviers d'une certaine vie estudiantine du supérieur .... cela fait environ 300 élèves qui ne sont plus à Verviers sans compter les enseignants ...

et tout cela se fait sans réaction politique au niveau verviétois... et je peux vous assurer que dans les milieux liégeois cela les amuse beaucoup de faire sombrer Verviers ..
Revenir en haut Aller en bas
Cigalinette




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:09

Quand je vais à Maastricht je vais dans un parking payant!
Quand je vais à Aix je vais dans un parking payant! idem pour Liège, Huy, Tongres etc....

Je n'ai jamais vu autant de personnes négatives que sur ce Forum.

Mais maintenant quand je promenerais en ville et que je passerais place Verte devant l'Europe je ferais attention comme je suis habillé!!!!!!

Quel jugement!!!!!

Vous jugez d'après les apparences, mais où va-ton?

Moi je vais me garer à l'outlet et je prends la navette, celle-ci me dépose au centre ville où sur la place du Marché.

Et même chargé je la reprends et la navette me dépose près de mon véhicule!

Dites plutôt que les gens maintenant on peur de faire 10m à pied. S'ils pouvaient ils entreraient dans les commerces avec leurs voitures.
A vous lire nous serions tous déprimés.

Vous devriez proposer de raser la ville de Verviers!!!!

Pourtant il y a des choses qui se font à Verviers. La ville change.

Verviers est la capitale de l'eau. Rue de Limbourg a été construit un batîment pour toutes les formations de l'eau..
Stages, formations recherches etc... mais vous qui avez la langue si bien pendue de morosité sur notre ville vous n'en parlez jamais.

Cela me fait bondir!

Restez dans votre morosité, mais ne la donnez pas aux autres.
Catherine Lejeune travaille bien et pour l'écologie exemple aux parc des Tourelles à Petit Rechain avec les sacs plastics c'est un début tiens vous n'en parlez pas pourtant cela est positif.

Maintenant l'outlet cela marche quand même. Quand on voit un parking de 20 voitures remplis on dit mon Dieu comme cela marche bien, quand on voit un parking de 500 voitures et qu'il n'y en a que 205 à 300 on dit cela ne marche pas.

Et les personnes qu'y travaillent des CDD , travail précaire!! mais où vivez-vous?
Partout c'est ainsi. Dans n'importe quelles entreprises ce sont des CDD et les interimaires c'est quoi? certainement pas des CDI alors avant de discuter prenez vos renseignements!

C'est çà la précarité et le chômage !
Et ne venez pas me dire le contraire je peux vous assurer que je sais de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeLun 11 Juin - 10:32

Chere Cigalinette,

Ce que j'aime, c'est le discernement dont vous faites preuve. A vous lire, il semblerait que Verviers est "The place to be" et que tout s'y passe à merveilles dans le meilleur des mondes.

Je vais vous donner plusieurs indices qui sont des indicateurs reconnus pour affirmer qu'une population est paupérisée et qu'une zone territoriale est en recul par rapport à d'autres, sans pour autant faire du jugement de valeur à la terrasse d'un café:

- offres de commerce: si vous me dites que l'offre commerciale à Verviers est riche, je me demande réellement pourquoi vous allez à Maastricht ou à Aix pour faire des emplettes. Le constat est là. Nous voyons fleurir dans nos cellules commerciales inoccupées (suite aux non-reconduction de baux commerciaux) des bric-à-brac vendant de tout (principalement des vetements ou des night-shops) à des prix très bas. On peut en tirer 2 hypothèses: soit la population verviétoise ne roule pas sur l'or et ne peut se permettre que ce type d'achats, soit Verviers n'est pas attirant en terme commercial. Ces 2 raisons sont d'ailleurs très souvent liées.

- taux de chomage: en moyenne 20 % selon la méthode de calcul utilisée, soit le taux moyen en Région Wallonne, ce qui signifie que si nous ne sommes pas vraiment en retard, nous ne sommes surement pas en avance non plus.

- prix de l'immobilier: Verviers a connu une augmentation de +/- 8 % par an des prix immobiliers ... Formidable! Alors que la hausse moyenne en Wallonie est estimée à 12 %. 4% d'écart par an montrant encore une fois l'inattractivité de Verviers et le manque de pouvoir d'achat de sa population (à moins que tous les verviétois ne soient propriétaires, ca doit etre cela la réponse). Toute proportion gardée, pour vous donner une idée, le prix d'une maison d'habitation normale à Verviers était en moyenne de 96000 euros ... Selon les memes critères, en Flandres, le prix du meme logement dans la commune la moins cher (Ingelmunster) était de 117.127 euros) ...

J'en ai assez dit je pense ...

"Maintenant l'Outlet, ca marche quand meme" ...
Taux de remplissage de la navette ce samedi ... J'ai regardé 5 navettes entre 10 h et 14 h :::> sur les 5 navettes, j'ai compté 5 personnes ...

Taux de remplissage du parking de l'Outlet ce samedi à 10h et à 14 h: +/- 10 %.

Ce n'est pas suffisant pour en tirer des conclusions, mais c'était juste une information.

De plus, l'aveu dans la presse de vouloir augmenter la superficie de l'Outlet par manque d'attractivité est quand meme un bon indice du fait que cela ne marche pas! Sans m'éterniser la-dessus, il faudra procéder à un choix (ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les avis d'experts que j'ai pu récolter). Outlet + Centre Commercial Foruminvest = cohabitation impossible ... C'est comme dans Highlander, il ne pourra en rester qu'un. A la limite, on pourrait prendre les paris ...

"Vous voudriez proposer de tout raser!" ... Justement, NON! Nous l'avons dit à maintes reprises et de manière quasi unanime, il ne faut surtout pas raser, principalement en Spintay! Il y a un superbe fond bati à réexploiter et à rénover. Bien plus beau que l'espèce d'ode au béton que propose Foruminvest!

CDD, CDI, Intérimaires, ... ce que j'aime, c'est que vous vous énervez en disant que j'ai tort. Or vous ne faites que confirmer ce que je dis. J'ai uniquement dit que l'argument comme quoi ce type d'infrastructure générait de l'emploi était faux. Ca génère des CDD et des contrats d'interim et surtout des contrats temporaires (1/2 temps, 1/3 temps, ...) qui sont cumulés dans ce que l'on appelle horriblement "des équivalents temps pleins" ... Or, ce type de contrats ne peut pas faire diminuer le nombre de chomeurs puisque dans le calcul du taux de chomage et de population active, on tient compte de la disponibilité horaire d'un travailleur par rapport à son taux d'occupation effective. C'est-à-dire qu'un travailleur à mi-temps qui voudrait travailler temps plein est un chomeur et comptabilisé en tant que tel... En gros, on ne peut résoudre le problème du chomage que par de l'emploi stable et faire miroiter à une population que ce type de commerces génère de l'emploi "stable" releve purement et simplement du mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeLun 11 Juin - 11:07

Fred .. non seulement notre bourgmestre a interdit l'installation de certains commerces dans le futur centre de la rue defays pour ne pas faire concurrence à un éventuel centre de Foruminvest mais mettez vous à la place d'une personne qui voudrait ouvrir un commerce à verviers ... la pupart ne marchent pas bien et en plus on leur annonce une grosse concurrence pour bientôt .... tout est mis en place pour couler verviers ..... regardez le chancre urbain que sont ces magasins vides (le printemps etc ...) , ces facades commerciales pas entretenuesou déviées de leur fonction ... par contre pour venir signaler qu'il y a deux brins d'herbes sur votre trottoir (je dis bien deux brins d'herbes) dans une zone résidentielle, on sait investir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMer 13 Juin - 7:48

Cher Oedipe, je vous renvois à mon premier message du sujet "Fausse route?" dans la rubrique Foruminvest, recouvrement de la Vesdre, Centre commercial ... Je ne dis rien d'autre et je vais meme plus loin, je dis que cela fait partie de la stratégie de Foruminvest ... Créer une dépendance de manière à rendre le projet incontournable ...
Revenir en haut Aller en bas
chaco




Nombre de messages : 11
Age : 69
Localisation : stembert
Date d'inscription : 20/06/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:11

flower J'ai trouvé dès le départ, que ce complexe de magasins était superflu à Verviers.
Depuis son inauguration, je m'y suis rendue trois fois et, à chaque fois, j'étais décue de trouver des parkings quasi vides, très peu de magasins et une faible diversité dans les enseignes et articles proposés...
J'ai retenté l'expérience en compagnie de ma fille et de ma petite fille endormie dans son landeau, ce samedi 16 juin. Le temps était incertain.. Le site m'est apparu bien différent des mes trois premières visites: parking beaucoup plus rempli, de nouvelles boutiques, des trottoirs larges et couverts, et de nombreux clients qui paraissaient heureux de leurs achats.Pour le première fois, le complexe m'a paru beaucoup plus animé...
Je crois qu'il faut laisser le temps pour que cet endroit soit plus connu dans la région. L'infrastructure est en place.Autant ne pas la bouder et s'en détourner. A nous, verviétois, d'en faire la publicité.
Je me rappelle des critiques négatives lors de la création du Movie West. ON ne renoncerait pas à "monter" sur Liége pour se rendre au Kinépolis.Et pourtant, notre cinéma local est une vrai réussite : endroit très et bien fréquenté, parking accessible, accueil des plus chaleureux et une programmation intéressante...Autres rénovations :le parc de Séroule où il est agréable de se promener, la place verte et ses jets d'eaux....
Je crois qu'il faut laisser le temps au temps... Notre ville change après des décennies d'immobilisme.J'ai l'espoir et l'optimisme de croire que notre bourgmestre n'a nulle envie, de laisser un chancre à sa mémoire une fois, son majorat achevé.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 6:44

Que l'Outlet soit parfois plus animé, c'est vrai que cela arrive. Mais la plupart du temps, le parking est vide ! Nous faisons à peu près tout le monde le même constat, je ne l'invente pas. Certains employés de magasins ont évoqués la possible fermeture de leur boutique car les manufacturiers n'ont pas le retour escompté.

Verviers s'améliore ? Oui et non ! La politique poursuivie à Verviers est de donner à la population des satisfactions immédiates. On va faire des fontaines, des parcs, des fiesta city et autre foire au chocolat ... mais on va laisser nos rues commercantes dévaluer sans chercher à les redynamiser. Cela fait partie d'une double politique; celle du "Panem and Circenses" pour endormir la population et celle qui consiste à réduire fortement l'offre commerciale à Verviers pour justifier l'arrivée de ForumInvest. Il est d'ailleurs important de bien comprendre ce dernier point à la veille de la présentation du "projet bis" à la population (on en a parlé longuement dans une autre rubrique de ce forum).

Pour finir, je pense que les préoccupations actuelles des politiciens sont tout sauf laisser une bonne impression à la fin de leur mandat. Si c'était le cas, je pense que les choses se seraient passées autrement à Huy, à Verviers, à Namur et dans le "pays noir" où même les caisses ont pris cette couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
GG




Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeDim 24 Juin - 20:29

Le point café Illy est fermé. La surface est vide et la vitrine recouverte de bandes collantes.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Janssen




Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:38

A Verviers nous ne sommes plus en démocratie ! Faites le savoir ! Lors de la braderie annuelle, le bourgmestre Claude Desama, aidé par la police à sa botte, interdit une distribution de tract de l'association Vesdre Avenir qui proteste contre le couvrement de la rivière, par contre les vendeurs de GSM étaient toujours libres de donner leurs papillons aux passants. Voilà où nous en sommes : Les opposants au projet sont muselés par intimidation avec des pratiques dignes de certains pays bananiers. Bon sang, il faut quand même bien dire les choses comme elles le sont, crûment, sans détours, ForumInvest tient probablement les « couilles » de Claude Desama, suite à des promesses et à tout ce nous ne savons pas. Il suffit de voir les montages découverts ailleurs pour comprendre ce qui se passe ici à Verviers. Jamais en Europe on n'a couvert une rivière pour construire des galeries commerciales. Et jamais en Europe un bourgmestre n'a eut l'intention de faire couvrir une rivière de la taille de la Vesdre pour un tel projet. Tout est dit.

Vous pouvez visionner sur mon site Internet www.christianjanssen.be un diaporama que je viens de réaliser sur la ville de Verviers pour comprendre la « chronique du désastre annoncé » comme le fut ces magasins d'usine qui attendaient selon le devin Claude Desama des millions de visiteur et qui est un véritable désert, avec des emplacement de parkings pour des autocars vides en permanence. Autre exemple: Les galeries à Eupen, une ville pourtant riche à la frontière allemande. Dans un an il sera dangereux de laisser sa voiture dans cette friche commerciale. Un ratage sur toute la ligne.

En réalité, les marchands du temple Hollandais auxquels Desama a vendu son âme n'oseraient jamais proposer chez eux ce qu'ils veulent faire et imposer chez nous, c'est-à-dire de couvrir des canaux à Amsterdam ou le cours d'eau à Maastricht pour construire une galerie commerciale.

Et nous courrons, Claude Desama y compris, soit à Amsterdam, soit à Maastricht, soit à Bruges, soit à Durbuy, voire même jusqu'à Venise pour jouir des charmes des cours d'eau au cœur de la ville.

Tenez, à Liège dans les aménagements devant la nouvelle gare des Guillemins il est prévu un grand plan d'eau pour relier le quai en bord de Meuse. Ici où l'on se gausse d'être la Capitale de l'eau on veut enterrer le cours d'eau...!

Rien n'interdit donc au fossoyeur Claude Desama d'immigrer en Hollande et de tenter de devenir bourgmestre de l'une de ces villes pour couvrir avec l'aide de ses complices l'un des cours d'eau qui font courir le monde entier.

Moi propose de raser l'Outlet et d'y implanter une vraie galerie commerciale couverte en y faisant des ponts par dessus le boulevard des Gérardchamps pour rejoindre les grandes surfaces qui y sont implantées. Là le succès est assuré. Quand à la rue Spintay, faisons en une rue piétonne couverte en y conservant l'architecture et en reliant avec des passerelles l'autre berge aménagée avec des boutiques, et poursuivre dans la rue de Hodimont. Et pourquoi ne pas imaginer relier les deux points via un nouveau piétonnier ou un long tapis roulant comme dans l'aéroport de Bruxelles. Au point ou nous en sommes, soyons inventifs !

Cela dit, il bien évident que la volonté politique des dernières années du mégalomane bourgmestre est de laisser mourir sur place les commerces afin de proposer son plan de secours incontournable. D'ailleurs son discours "c'est la galerie ou la mort assurée de Verviers" Et la plupart des bécasses ont réélu ce type à cause de ce discours démagogique. Il serait plus vrai de dire qu'avec Desama c'est la mort assurée de Verviers. Car détruire le cadre naturel c'est assassiner l'âme de cette ville. Et ce n'est pas, comme me l'a dit un employé de la station de traitement des eaux de Stembert, "un bon moyen de ne plus avoir des caddies ou des pneus dans l'eau". L'ignorance du peuple a toujours été un allié des despotes au Pouvoir, leur fond de commerce pour assurer leur pérennité sur un siège en velours.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:10

Oulà, Christian, ne s'emballe-t-on s'emballe un peu ici?

Ne croyez-vous pas que votre réaction est un peu excessive? Je comprends votre désarroi, que je partage face aux dernière décisions communales et, évidemment, sur la fausse bonne stratégie de revitalisation du centre-ville. Celui qui ne comprend toujours pas que le projet Foruminvest est un leurre énorme sur le plan de la revitalisation de Verviers doit vivre en vase totalement clos!

Foruminvest tient-il Desama par les roupettes? Probablement! Maintenant, je me fais un peu l'avocat du diable ... Vous etes bourgmestre de Verviers, vous connaissez la situation financière de la ville (mise sous tutelle, etc.) et Foruminvest débarque en vous disant, on installe un centre commercial dans votre ville et on vous donne x millions d'euros en plus pour "redynamiser Verviers". Que faites-vous? Vous dites non? Vous les laissez repartir? Je pense que j'aurais aussi tenté de développer quelque chose avec eux ...

Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous sur l'inadéquation de la taille du centre par rapport à Verviers et ses possibilités. Foruminvest est en train de construire en centre-ville à Lille un centre commercial qui est, la rivière en moins, dans la meme configuration que Verviers (à 2 pas du centre névralgique de la ville).

Petite comparaison entre Lille et Verviers:

Population
Lille: +/- 200000 habitants
Verviers: +/- 50000

Chalandise:
Lille: Région du Nord Pas-de-Calais (Valenciennes, Roubais) (4000000), Mons+Tournai+Mouscron+Flandre occidentale (Courtrai)+Flandre orientale (400000) + Bruxelles => TOTAL: à la grosse louche 4500000
Verviers: Verviers (50000), Liège (200000), Maastricht + Limburg (1000000), Aachen et alentours (300000) TOTAL: 1280000

Les petits plus:
Lille: Ville universitaire, a été capitale européenne de la culture en 2004 (=> infrastructures nouvelles et mise en évidence du bâti), Capitale de la région Nord Pas-de-Calais, ligne TGV
Verviers: Capitale wallonne de l'eau, Ancienne capitale du commerce de la laine

La démonstration est ainsi faite des possibilités de ces 2 villes. N'importe qui vous dira que le centre commercial de Lille devrait etre plus grand que celui de Verviers ...

Dans les faits:
Lille: 22000 m²
Verviers: +/- 30000 m²

Cherchons l'erreur ...

Raser l'Outlet et refaire une vraie galerie commercante à cet endroit? L'outlet, un bien, un mal? On verra ... Il a clairement été dit qu'il fallait 3 ans pour que cela tourne à un rythme normal ... je n'y crois pas, mais laissons le bénéfice du doute. Par contre, raser pour mettre la galerie à cette place, je ne suis pas d'accord avec vous, c'est suicider définitivement le centre-ville. C'est d'ailleurs le seul point positif au projet actuel, c'est qu'il est situé en centre-ville, ce qui ne vide pas le centre-ville au profit d'une zone en périphérie. Tout à fait d'accord pour le fait de rendre le projet incontournable en laissant actuellement moisir le commerce.

Par contre, je vous renvois prochainement à la rubrique mes bonnes idées pour Verviers où vous verrez qu'une de mes idées n'est tout compte fait pas si lointaine de votre tapis roulant ...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:14

Cher Christian,

J'ai encore oublié de vous dire que votre diaporama recelle une mine de belles photos sur Verviers! Tous mes compliments!
Revenir en haut Aller en bas
Wil7




Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 09/06/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 19:08

Cher Christian,

Je découvre à l'instant votre diaporama avec énormément de plaisir.
Je redécouvre ma ville d'une façon tout à fait esthétique et artistique. Ce reportage devrait être projeté sur grand écran aux quatre coins de notre ville avec la musique en plus. Merci pour ce moment de bonheur. flower
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:49

Je viens de découvrir le diaporama de Christian et je me joins à nos deux camarades pour dire combien je l'ai apprécié - Merci Christian!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 10:06

Voici donc la deuxième partie de mon weekend verviétois ... (la première partie se trouve dans la rubrique "Recouvrement de la Vesdre")

Je devais me rendre à Dison dimanche après-midi et je me dis en revenant, je vais en profiter pour aller faire un petit coup de sonde à l'Outlet. Il fait beau, il y aura peut-etre un peu de monde ... histoire d'essayer de me persuader que ce truc peut quand meme à terme fonctionner.

Pas de chance, barrières fermées, je me dis qu'à mon avis on a aligné les horaires sur ceux de l'administration communale (voir première partie).

Je vois ce jour sur leur site internet que l'Outlet n'ouvrira plus le dimanche que de manière exceptionnelle. N'ayant pas les précédents horaires de l'Outlet, je m'avance peut-etre un peu, mais si on réduit le nombre de jours/d'heures d'ouverture, il y a moins d'heures prestées. S'il y a moins d'heures prestées, il y a besoin de moins de personnel et donc, par rapport aux emplois créés initialement, on est déjà en recul. Dommage pour ceux qui paieront les pots cassés, ...

Et pour info, contrairement à ce qui a été dit sur ce forum dans une autre rubrique, la navette de l'Outlet n'est pas gratuite, elle coûte 0,50 cents, ce qui avouons-le n'est malgré tout pas énorme énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Janssen




Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:42

Mon long silence n'est en rien de l'indifférence... J'accepte la critique constructive mais pas une leçon de morale, de ce qui est bien ou non d'écrire, la forme, etc. Mes écrits n'engagent que moi. Chacun à le droit d'aimer ou non la prose, c'est de bonne guerre. Mais ne me demandez jamais d'écrire différemment pour plaire à tous ou pour ménager les susceptibilités de chacun, puisque dans ce cas on ne peut plus rien écrire... Et la peur n'est pas bonne conseillère puisqu'elle conduit à l'omerta.

Sans transition... Le jour avant la braderie, la fille d'un bon ami fut engagée pour un job d'étudiant dans un magasin de l'Outlet. Durée du contrat prévu: 1 mois. Une belle blague évidemment...!

Premier jour (jeudi): préparer le coup de feu de la braderie du lendemain.

Second jour: "demi" coup de feu et responsabilité d'un rayon.

Troisième jour: réapprovisionner les rayons, ranger, etc. Fin de la braderie à 18 heures, heure à laquelle elle est convoquée pour s'entendre dire de ne pas se présenter lundi parce qu'elle ne convient pas.

Voilà les fameux emplois créé par M. Desama, des jobs instables que les politiques désignent pudiquement comme "Intérimaires" pour tromper les gens, pour ne pas dire des journaliers pendus au crochet de l'employeur, comme cela se passe dans les pays en voie de développement. Ah la belle hypocrisie!

Et si un jour l'horreur devait se dresser au-dessus de la Vesdre, les emplois de Desama seront du même acabit. Une duperie.

Et le diaporama sur la ville de Verviers est toujours visible sur mon site www.christianjanssen.be Car comme me le disait un producteur de DVD (oui oui ce n'est pas exclus!), il faut battre campagne contre la mégalomanie.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:01

Christian Janssen a écrit:
Voilà les fameux emplois créé par M. Desama, des jobs instables que les politiques désignent pudiquement comme "Intérimaires" pour tromper les gens, pour ne pas dire des journaliers pendus au crochet de l'employeur, comme cela se passe dans les pays en voie de développement. Ah la belle hypocrisie!

C'est sans doute cela que nous promet ForumInvest ... 1500 emplois "intérimaires" de trois jours par mois, ce qui donne 150 emplois pour le centre commercial ... ce qui est un nombre beaucoup plus réaliste. Voilà ! On a trouvé comment ils vont faire !!! Laughing

Blague à part, il ne faut pas croire que le style d'emplois dans le centre commercial de ForumInvest sera différent de celui qui est proposé aujourd'hui par l'Outlet. Les enseignes cherchent en fait une main d'oeuvre la meilleur marché possible ... et tant pis si elle est précaire, temporaire, peu valorisante. C'est ce genre d'emploi que le collège PS-MR de Verviers se propose de nous échanger contre les emplois des commerces que nous avons pour le moment dans le centre-ville.

C'est triste car beaucoup de personnes vont perdre dans ce projet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?   L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour rire un peu...
» 20 places, Arrête de pleurer Pénélope. C'est gagné!
» Souvenir, il vaut mieux en rire.
» La zone Vesdre doit faire ceinture !
» 1777, dessin C'est gagné: le jury doit se réunir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: