Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "Je m'y engage!!!"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: "Je m'y engage!!!"   "Je m'y engage!!!" Icon_minitimeMar 29 Déc - 14:40

Aujourd'hui, mon père m'a offert pour mes 50 ans un scanner à dias. J'ai des milliers de dias auxquelles je voulais donner une nouvelle vie.
Je m'engage - comme dirais le marchand de meubles - à en partager avec vous dans cette rubrique. Au fur et à mesure que je scannerai, et il me semble que j'en aurai pour un temps assez long, et j'en livrerai de temps en temps.
Si cela vous intéresse?
Il y en aura de voyages et de sports souterrains. Egalement des divers, que moi-même je me réjouis de redécouvrir, car j'ai sans doute oublié qu'elles existaient.
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: Je m'y engage!!!   "Je m'y engage!!!" Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:21

Je vous souhaite un heureux anniversaire Dédé : 50 c'est une étape et je constate que vous avez été bien fêté : un scanner à dia est une merveille!
Je n'ai que quelques centaines de dia (je faisais du N/B développement et impression aussi jusqu'à ce que le numérique détrône tout cela) mais j'ai eu beaucoup de plaisir à commencer à numériser mes dia, ayant acquit un scanner à dia depuis quelques mois et les résultats dépassent mes espérances, mais c'est un travail très long qui vaut la peine, c'est vraiment la résurection des vieilles dia. Je vous souhaite bien du plaisir et profite de l'occasion pour vous adresser mes meilleurs voeux pour 2010!
Et me réjouis de voir quelques dia sur le site.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: Un scanner à dia pour 3 Euros ... et un peu de patience ...   "Je m'y engage!!!" Icon_minitimeVen 1 Jan - 20:05

si vous n'avez pas encore 50 ans et un papa très gentil, ou si vous n'avez pas beaucoup de sous à consacrer à ce type d'appareil, voici un petit truc pour scanner vos anciennes dias.
Si vous possédez un scanner (ou un imprimante tout en un) vous faites découper une vitre "sablée' aux dimensions de la vitre de votre scanner. Vous déposer les dias (sans cache) sur la vitre du scanner. Vous déposez la vitre sablée par dessus. Avec une lampe, vous éclairer par dessus le scanner et vous lancer le processus de scanner. Si vous n'avez pas de vitre sablée, vous pouvez aussi utiliser du papier calque coincé entre deux vitres. Cela donne de très bons résultats. Bien sûr, il faut un peu chipoter pour découper les photos scannées avec le logiciel de votre scanner ou avec photoshop. C'est moins pratique que l'appareil qu'à reçu Dédé, mais ça marche pas mal. Razz
Vous n'êtes pas non plus obligé d'avoir une vitre à la dimension de votre scanner. Vous pouvez le faire aussi avace un calque coincé entre 2 vitres de vos vieux caches dia. Vous devrez les scanner une par une, là ça vous coûtera 0 Euros mais bonjour la patience! Sad

Bon travail et je me réjouis de voir les trésors des années 70-80
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: "Je m'y engage!!!"   "Je m'y engage!!!" Icon_minitimeVen 1 Jan - 21:55

Merci Lecadreféérique, je n'en ai pas besoin mais je suis certain que vos explications pourront rendre service à celui qui ne veut ou ne peut investir dans un scanner à dia. J'aurais aimer connaitre ce système il y a quelques années.
Ce serait quand même bien si ceux parmi nous qui connaissent des "trucs" semblables nous les communiquait.
Je vais dire comme Dédé : si je trouve un jour un "truc" utile à d'autres, je le mettrai aussi sur le site : je m'y engage!!
Une bonne année à tous!
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Je m'y engage!!!"   "Je m'y engage!!!" Icon_minitimeVen 1 Jan - 23:42

J'ai un copain, qui malgré les problèmes de parallaxe, a projetté ses dias sur écran et les a photogrphiées avec son numérique.
Il y avait beaucoup de perte et d'imperfection, mais son effort nous a permis de revoir de nombruses dias de années '70.
Il y a beaucoup de "trucs", oeuf corse!
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: "Je m'y engage!!!"   "Je m'y engage!!!" Icon_minitimeSam 2 Jan - 6:43

Et bien voila .....la rubrique "trucs" est commencée......
Et si on demandait une augmentation au Webmaster?"Je m'y engage!!!" Icon_biggrin

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: encore un truc ...   "Je m'y engage!!!" Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:32

voici un autre truc que j'ai pratiqué : si vous avez encore un projecteur de dia, projetez la dia sur une feuille mince et blanche (de très bonne qualité c à d à grain fin et blanchie au chlore). Photograhiez l'image projetée par derrière le papier, ça marchera mieux que photographier sur un écran et vous n'aurez pas de paralaxe. Inversez la dia pour que la gauche soit à droite (ou faites le en post traitement sur photoshop par une rotation horizontale) si vous voulez conserver la "vraie gauche".

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: Quelle rubrique sympa!   "Je m'y engage!!!" Icon_minitimeDim 3 Jan - 23:35

Je n'ai pas de dias à scanner, mais j'aime lire vos trucs, on ne sait jamais! Et comme vous allez tout de suite le comprendre, je n'y connais rien. Donc... c'est quoi, le paralaxe qu'on évite en photographiant l'envers de la photo sur le papier?

Je sais, je sais, c'est une question de débutant, mais j'ai envei d'être un peu moins bête. (Je placerai alors le mot paralaxe partout dans la conversation, ça fera très érudite Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Je m'y engage!!!"   "Je m'y engage!!!" Icon_minitimeLun 4 Jan - 6:06

Bonjour Patricia,
Si vous aviez lu attentivement mon post, vous auriez vu que parallaxe s'écrit avec 2 "L". C'est un peu comme balade et ballade......

En physique (optique) la parallaxe est l'angle formé par deux axes.
Ainsi, si l'on considère deux axes optiques, on peut considérer , dans le cas qui nous intéresse (une dia projetée sur un écran et un photographe) l'axe projecteur-écran, et l'axe observateur-écran.
Si l'observateur veut photographier la projection sur l'écran, il devra se positionner sur le même axe que le projecteur-écran. ce qui est impossible, vu que le projecteur projetterait dans son dos, et lui, ferait ainsi une ombre sur l'écran. Donc, pour photographier une projection sur l'écran, il faut se mettre à l'écart de l'axe projecteur-écran, l'axe photographe-écran fera ainsi un certain angle avec l'axe projecteur-écran, et la photo de l'écran ne sera pas de forme rectangulaire, mais sera prise "de côté" avec une forme plutôt trapézoïdale.
La parallaxe engendre ainsi un déplacement apparent de l'objet suite à un déplacement de l'observateur. C'est un peu comme la lune qui semble se déplacer lorsqu'on l'observe lors d'un déplacement en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Je m'y engage!!!"   "Je m'y engage!!!" Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:40

Merci mille fois! Bien expliqué, j'ai même compris (en fait, c'était logique, je ne suis pas si si si bièsse que ça, mais je ne savais pas que c'était "ça", le parallaxe!)
Encore merci, Dédé!
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: paralllaxe   "Je m'y engage!!!" Icon_minitimeLun 4 Jan - 21:22

lorsqu'on se décale très très fort de l'axe, "parallaxe" s'écrit "paralllllllllaxe", tellement qu'il est important ... C'est beau l'optique non? Si on apprenait l'optique comme ça dans les écoles, ce serait plus marrant non? Razz Et puis, on retiendrait mieux les leçons Razz ...

Et puis, il y a "parallèle" et "axe" dans le mot...

Bon, journal de classe ... écrivez ... interro demain hein! cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
Contenu sponsorisé





"Je m'y engage!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Je m'y engage!!!"   "Je m'y engage!!!" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Je m'y engage!!!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 abonnements spectacles CCRV. C'est gagné !
» 1000 jours d'existence pour ce "nouveau forum"
» Cercle des Beaux-Arts "A. Tontcheva et L. Thunus"
» Appel de l'asbl "Opération Thermos Liège"
» Jeu photo 16 juin "Cabane Ermite"... C'est gagné !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vos photos sur ce forum-
Sauter vers: