Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gonoi
Best of Membre



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/01/2007

Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu Empty
MessageSujet: Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu   Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu Icon_minitimeDim 10 Juin - 19:37

Certes, la piscine communale a été construite en 1963....
Mais que va-t-il advenir de ce bassin ?


Naïvement, je me pose une question :

- La communication utilisée dans ce dossier sur base de chiffres ne va-t-elle que dans un sens, celui d'une nouvelle construction ?

Petite lecture d'éléments trouvés :


En cas de rénovation

- Six mois, c'est long ! Premier travail d'envergure : la rénovation des cuves actuelles. Elle obligerait à une fermeture.

Un premier chiffre de six mois est annoncé pour la durée des travaux.

- 7 millions d'euros, c'est de l'argent mal utilisé ! Le Jour du 8 juin
nous cite, d'après une interview de l'échevin Didier Nyssen, un chiffre
de 7 millions d'euros pour rénover et agrandir la piscine. Je ne sais
pas qui a effectué cette étude et sur quelles bases architecturales,
aucune information n'est communiquée à ce sujet.
Dommage. Citer un chiffre sans indication est un non-sens !


- 650 000 euros, c'est cher ! L'entretien annuel de la piscine afin de maintenir l'outil en état revient à 650 000 euros.
Que comprend ce second chiffre qui avoisine tout de même les 26 millions d'anciens francs ?


Probablement pas de quoi réparer une fuite au plafond !
En effet, depuis des semaines, lorsqu'on entre à la piscine communale de
Verviers, chacun a son regard attiré par un seau bleu qui trône en
plein hall d'entrée. Il sert à recueillir les gouttes d'eau qui tombent
du plafond. On se demande un peu où on entre. Pour les vestiaires, ce
n'est franchement pas beaucoup mieux. Heureusement pour les
utilisateurs, le personnel est avenant et les maîtres nageurs
compétents !


La piscine de Verviers semble fort mal vieillir. Son état de "grand
malade" ne lui permettrait-elle pas d'envisager une rénovation complète ?

Sur quoi se base-t-on encore pour enterrer un peu plus la piscine ?



En cas de nouvelle construction :

Par contre, 4,5 millions d'euros serait le prix à payer pour en construire une
nouvelle.

C'est à l'évidence, la meilleure solution ! Construisons du neuf et adieu
l'ancien avec ses frais, ses rénovations, ses travaux, ses problèmes d'étanchéité !

Certes, il serait bien agréable d'avoir un mégacentre sportif au Jonckeu : espace, parking, proximité de l'autoroute,... Mais a-t-on le encore choix dans ce dossier ?



En bon père de famille, je dirais qu'au vu et au lu de ces différentes informations et constatations, il est réellement trop tard pour changer son fusil d'épaule. Les faits sont là et le seau dans le hall d'entrée en atteste... L'outil s'est tellement détérioré qu'il vaut mieux concevoir un "complexe intégré digne d'une ville de 55 000 habitants !" (dixit Nyssen) Pour info, ça fait dix ans que l'échevin dit aussi que la rénovation de la piscine, on ne la fera pas !



Mais serait-ce comme l'explique Fed dans son message sur le projet Foruminvest (Fausse route) une stratégie pour établir de nouveaux projets porteurs ?
Négligence durant les dernières "générations" au pouvoir qui n'ont pas géré l'outil correctement ou sans ambition autre que celle de maintenir l'outil en fonction ?




Pour ma part, je parie qu'avec un relais comme Michel Dardenne, ami de
notre bourgmestre Desama (voir tracts électoraux) l'introduction du
dossier à la Région wallonne recevra un accord de principe comme il
l'avait reçu pour subsidier la rénovation de la picine fin 2006.


Didier Nyssen explique qu'il faut phaser le projet et qu'il serait mis en route lors de la mandature prochaine.


Le collège devrait se prononcer début juillet.
Un projet porteur pour la prochaine campagne communale, ça vaut son pesant d'or !

Jonckeu, tu le tiens ton projet...


Dernière édition par le Mer 13 Juin - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu Empty
MessageSujet: Re: Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu   Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu Icon_minitimeMer 13 Juin - 8:11

Mwouais ... Premièrement, il me semble que commercialement parlant, le projet d'installer un centre sportif complet au Jonckeu n'est pas très bien vu, en tout cas pas pour la piscine ... Je ne sais pas si c'est toujours le cas car je ne suis pas fan de natation, mais quand j'étais gosse, c'est à dire il y a une 20aine d'années, le samedi matin, la piscine affichait complet. Est-ce toujours le cas?

Si c'est le cas, il est fort à parier que rituellement, les personnes qui se rendent à la piscine le samedi vont également faire un petit tour en ville ou au marché. Pensez-vous réellement que ces personnes reviendront en ville après leur heure de natation au Jonckeu? Je ne le pense sincèrement pas.

A coté de cela, faire un complexe sportif digne de ce nom au Jonckeu a-t-il un sens si on y adjoint pas une piscine où qu'on la décentralise ? La solution ne serait-elle pas de faire une nouvelle piscine publique de taille moyenne en centre ville afin de ne pas encore un peu plus vider le centre-ville de ses visiteurs et faire une piscine de compet' au Jonckeu?

De manière générale, nos infrastructures traditionnelles à Verviers se déteriorent fortement. On voit malgré tout que des efforts sont faits pour réhabiliter le bâti. Nous avons une magnifique gare que tout le monde nous envie (en tout cas l'extérieur du batiment et la partie guichets) qui a subi un fameux lifting il y a quelques années. Il aura fallu attendre 10 ans pour que l'on refasse quelque chose du batiment de l'ancienne poste qui est splendide maintenant! Le palais de justice suit le meme chemin! La prochaine priorité devrait etre à mon avis le théatre, un splendide batiment pour lequel on a certainement fait de petits travaux d'apppoint au niveau de la toiture, mais qui mériterait un bon coup de frais tant intérieurement qu'extérieurement ... Le problème de la piscine est que, avouons-le, ce batiment n'a aucun cachet. Il est de période post-industrielle, limite ode au béton et est plutot moche. Cela vaut-il vraiment la peine de rénover tel quel un batiment qui a somme toute peu d'intéret esthétique. Ne vaudrait-il pas mieux en refaire un nouveau soucieux du développement durable, mieux isolé et optimisé afin d'en réduire un maximum les frais de fonctionnement en énergie? De là à dire qu'on le laisse crapahuter pour servir les intérets de Foruminvest ... si cela est vrai pour le commerce en centre-ville, cela m'étonnerait très fort que la piscine soit aussi concernée par ce type de stratégie ...
Revenir en haut Aller en bas
Gonoi
Best of Membre



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/01/2007

Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu Empty
MessageSujet: Piscine à Bielmont   Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu Icon_minitimeVen 5 Oct - 5:14

J'ai entendu parlé d'un projet de piscine à Bielmont ou de rénovation de la piscine communale. Qu'en est-il ?
Je n'ai pas d'infos complémentaires pour ce sujet qui rebondit.
Merci de nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu Empty
MessageSujet: Re: Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu   Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu Icon_minitimeVen 5 Oct - 7:01

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu Empty
MessageSujet: Re: Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu   Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méga-centre sportif et piscine au Jonckeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légionellose à la piscine de Verviers
» Deux projets de centres commerciaux pour une ville
» Une trémie sous un rond-point !
» Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar
» La franc-maconnerie soutient-elle le projet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin des sportifs-
Sauter vers: