Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Deux projets de centres commerciaux pour une ville

Aller en bas 
+7
Mamm
Virgile
René
Erdsev
Sitelle
Bouffier
Gonoi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gonoi
Best of Membre



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeJeu 3 Juil - 15:24

Deux projets de centres commerciaux pour une ville, est-ce un de trop ?
Peut-on rêver à trouver de la place pour deux ?
Un troisième larron entrera-t-il dans la danse ?

Pour y voir plus clair, ne plus perdre son latin (N'est-ce pas Virgile!) dans le dédale du dernier sujet Mestdagh, voici les rubriques tellement demandées.
Faut bien que quelqu'un ouvre un second bac à sable tellement l'on se sent à l'étroit dans le premier.

Phg et Bouffier ont sonné la fin de la récréation puisque la construction de leur château de sable est au point mort.
Ils attendent l'arrivage du camion info-balai ou le bus qu'ils espèrent voir venir pour finaliser ou poursuivre le sujet.
Peut-on comparer ces deux projets ?
Quels avantages pour l'un ou pour l'autre ?

Phguisque

Le projet Equilis est techniquement réalisable (c'est un ancien architecte qui vous parle)
Le projet Equilis est politiquement irréalisable (c'est un citoyen qui vous parle).
.... qu'en dire ?
Cet espace est à vous, heu à nous !
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeJeu 3 Juil - 16:28

GONOI

Deux projets de centres commerciaux pour une ville, est-ce un de trop ?

Certaines villes en ont déjà plus de deux. Si on parle de Verviers la réponse, à mes yeux , est qu'on pourrait faire les deux à condition qu'ils soient complémentaires …

Peut-on rêver à trouver de la place pour deux ?


La place y est, les lieux sont choisis il suffit de la volonté de le faire. Si Equilis se contentait de faire un CC réalisable avec ce qu'il peut/sait faire avec les bâtiments dont il a ou pourrait avoir réellement le contrôle… cela donnerait un impact commercial formidable à toute la Ville… et il n'aurait même pas besoin de construire son grand parking ni le coûteux tunnel qui va avec. Un parking plus modeste ferait l'affaire et on pourrait à ce moment là envisager une entrée par Crapaurue et une sortie par la rue du Collège

Posez vous la question de savoir pourquoi, certains jours VOUS vous décidez à faire des kms pour faire CERTAINS achats ? ( Liège, Maastricht, Aachen , Maasmechelen, voire plus loin encore parfois).

Pour moi il n'y a qu'une seule réponse : parce que c'est où voulez (devez) aller que vous allez trouver ce que vous ne trouvez pas plus près de chez vous… cela s'appelle de la MOTIVATION. Et sans motivation, on ne fait rien, on ne bouge pas, on ne se déplace pas , à la limite on ne traverse même pas la rue.

Aujourd'hui Verviers est devenu, au fil du temps, qu'on le veuille ou non un formidable centre de DEPANNEURS , terme charmant de nos amis Québécois pour désigner un magasin où on va faire ses courses de "dépannage", au dernier moment ou parce qu'il vous manque une bêtise pour terminer votre repas du soir. Les "grosses courses" se faisant naturellement dans les grands CC une ou deux fois par semaine suivant possibilités, humeur, moyens ou envie. Depuis longtemps on a localisé ces CC en dehors des villes, Aujourd'hui une tendance certaine les ramène vers les Centres-villes.
Nous avons la possibilité de faire à ça Verviers, allons y.

Pour moi, plus l'offre commerciale sera grande, plus on aura des chances de réussite… je sais que cela va en faire hurler certains, mais c'est la ( dure) loi du Commerce….
J'ai quand même une certaine expérience commerciale pour pouvoir dire ça.
En commerce, une des clés du succès est de se démarquer, de présenter ce que les autres n"ont pas, un meileur choix, un meilleur produit , un plus beau produit, ou un produit moins cher à qualité égale.

La réussite n'est jamais certaine, mais je sais que si l'offre est trop réduite, à coup sûr ça ne marchera pas …voir Eupen, voir l'Outlet Mall …. Comment voulez vous qu'il lutte contre Maasmechelen quand il y a 5 fois plus de boutiques à Maasmechelen et que le complexe ouvre le dimanche ( je cherche toujours l'intérêt touristique de Maasmechelen qui , jusqu'à présent lui à permis d'ouvrir… sauf peut être l'efficacité et l'unité flamande quand on parle de développement commercial)

Un troisième larron entrera-t-il dans la danse ?

Jamais entendu parlé d'un 3e larron. Si vous en savez quelque chose dites le nous



Peut-on comparer ces deux projets ?

Difficilement parce que personne ne peut affirmer à 100% que, à ce stade, le projet Equilis est réalisable… Enfin , quand je dis personne, Mr JOUR 9 pourrait nous en éclairer largement mais il se tait dans toutes les langues

Quels avantages pour l'un ou pour l'autre ?

Avec tout mon respect , la question est la même que celle ci-dessus, sous une autre forme et évidemment, la réponse est exactement la même.
Pour le moment on cherche a comparer des pommes et des poires, un projet réel et un projet virtuel

MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
Sitelle

Sitelle


Nombre de messages : 130
Age : 62
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 05/06/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeJeu 3 Juil - 18:52

Gonoi a écrit:
Deux projets de centres commerciaux pour une ville, est-ce un de trop ?

Le gros problème, c'est que ce n'est pas en multipliant les centres commerciaux qu'on va pouvoir multiplier l'argent qui se trouve dans nos poches (dommage...). Il faut donc penser à la population, à la ville, aux besoins de chacun, et trouver le juste équilibre dans tout ça. Mais tant que le rêve de grandeur de CD fera partie du scénario, les besoins de la ville passeront après son entêtement.


Gonoi a écrit:
Peut-on rêver à trouver de la place pour deux ?

Physiquement, il y a toujours de la place. Mais logiquement, c'est impossible.


Citation :
Le projet Equilis est politiquement irréalisable (c'est un citoyen qui vous parle).

Tant qu'on aura la majorité actuelle qui bloque tout dialogue, j'en ai bien peur... Crying or Very sad


I love you Sitelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bouffier
Best of Membre
Bouffier


Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Deux plus petits   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeJeu 3 Juil - 20:29

Mieux vaudrait deux fois 10 à 15 000 m² à des endroits stratégiques qu'une fois 30 000 m² en hauteur le long de la Vesdre.
Donnons carte blanche à Phg qui est ancien architecte, pour nous proposer un projet global pour Verviers sur cette base. Faites-nous rêver Phg !

Imaginez, Mestdagh et FI débutant leurs travaux selon un cahier des charges établi par un collectif citoyen verviétois allié à de vieux sages dont Marius, évidemment.

Je me demande si je ne vais pas créer un nouveau groupe de citoyens pour défendre ce projet qui doit encore trouver un nom :

Là aussi, j'hésite entre
- Oui à la nouvelle Vesdre
- Verviers à venir
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeJeu 3 Juil - 21:46

Bouffier a écrit:
Je me demande si je ne vais pas créer un nouveau groupe de citoyens pour défendre ce projet qui doit encore trouver un nom :

Là aussi, j'hésite entre
- Oui à la nouvelle Vesdre
- Verviers à venir

Ou bien "On efface tout et on recommence" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeJeu 3 Juil - 22:36

SITELLE
Le gros problème, c'est que ce n'est pas en multipliant les centres commerciaux qu'on va pouvoir multiplier l'argent qui se trouve dans nos poches (dommage...). Il faut donc penser à la population, à la ville, aux besoins de chacun, et trouver le juste équilibre dans tout ça. Mais tant que le rêve de grandeur de CD fera partie du scénario, les besoins de la ville passeront après son entêtement.

Comme zone de chalandise pour son projet FI considère un potentiel de 300.000 personnes.. Equilis annonce 290.000 personnes… voilà au moins un point sur lequel ils sont d'accord.
Aucun des deux investisseurs n'espère voir accourir des foules de Liège, Aachen ou Maastricht, mais simplement attirer les gens des villages ou petites villes proches : la plateau de Herve, Limbourg, Malmedy, Spa, Stavelot, etc… pour qui Verviers serait bien plus proche que les 3 villes citées plus haut…. Mais pour cela, il faut que ces clients potentiels puissent trouver à Verviers pratiquement tout ce qu'on peut trouver dans ces 3 villes. Une offre trop limitée n'aurait aucune chance de succès.
Bien que très désagréable à de très nombreux points de vue, la hausse continuelle du prix du carburant ne pourrait qu'être favorable à Verviers… à offre de produits égale, moins de kms à parcourir.
Il fut un temps où Verviers était ce pôle attractif pour toute cette population de la région… Pourquoi notre Ville ne pourrait-elle pas le redevenir ? Mais pour ça il faut déployer un certain nombre de moyens et il faut oser.

Puis je vous demander de vous poser la question suivante :
Pourquoi notre ville a-t-elle été si florissante pendant des dizaines d'années et ne l'est elle plus du tout maintenant ?


MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
Sitelle

Sitelle


Nombre de messages : 130
Age : 62
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 05/06/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeVen 4 Juil - 5:53

Citation :
Il fut un temps où Verviers était ce pôle attractif pour toute cette population de la région… Pourquoi notre Ville ne pourrait-elle pas le redevenir ? Mais pour ça il faut déployer un certain nombre de moyens et il faut oser.

Oser, je suis tout à fait d'accord. Mais pas en construisant un bunker qui va défigurer le bord de Vesdre. Oser oui, mais pas à tout prix.

Citation :
Pourquoi notre ville a-t-elle été si florissante pendant des dizaines d'années et ne l'est elle plus du tout maintenant ?

Une des principales raisons se trouve dans l'industrie du textile. Elle apportait travail et argent aux habitants. Sa fermeture a entrainé un exode de la population vers des centres qui offraient du travail. Résultat: moins d'argent = moins de dépenses = disparition de l'offre commerciale.

Il faut arrêter de voir Verviers sous son ancien jour de ville florissante. Verviers a changé, ses habitants aussi. Il faut donc faire un Verviers différent, selon la demande actuelle, et non pas selon la vision nostalgique des verviétois de longue date.

Le bunker FI aurait été une solution dans les années 70-80 pour la population de cette époque (son architecture s'apparente au bunker du C&A, d'ailleurs). Mais la vie a changé, la ville aussi, et ses habitants encore plus.

Il faut faire quelque chose qui soit logique, en accord avec les besoins de la population à laquelle est destiné ce changement, et pas en accord avec le porte-feuille de certains. Au Québec, on appelle ça "le gros bon sens".


I love you Sitelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeVen 4 Juil - 8:27

Un truc que je ne saisis pas dans votre logique, Marius, c'est que vous nous dites qu'à Verviers, il faut faire quelque chose qu'il n'y a pas ailleurs, il faut innover ... je suis le premier à vous suivre sur ce terrain! Mais comment innover? Et quand on voit ce que vous proposer comme innovation, c'est de proposer à Verviers ce qui est déjà proposé partout ailleurs (mettre à Verviers ce qu'il y a dans les 3 autres villes nous dites-vous) scratch Je ne saisis pas très bien. Mais passons ...

S'il faut absolument passer par ce que l'on appelle un "centre commercial", ma vision se rapproche plus de celle de Bouffier. C'est-à-dire de créer des pôles d'attractivité plus petits à certains endroits stratégiques de la ville. Pas trop près l'un de l'autre et pas trop loin non plus en respectant ou en créant la notion de boucle commerciale. Mon objectif serait ainsi de rendre possible une "promenade shopping" ponctuée d'endroits par lesquels il faut passer absolument (les "locomotives" comme on aime les appeler maintenant), tout en jalonnant ce parcours de plus petits commerces de qualité qui bénéficierait du passage et du flux de chalands vers les endroits-clés.

Aucun des deux projets ne répond vraiment à cet objectif en concentrant trop de commerces au même endroit avec pour effet quasi prévisible de napalmer ce qui reste du petit commerce (déjà bien branlant). Comme je l'ai déjà dit, perso, quand je vais faire du shopping, ce n'est pas pour me retrouver dans un gros centre commercial. A Bruxelles, je ne vais pas à City 2, à Liège, je ne vais pas à Belle-Ile, ... Je préfère me promener de boutiques en boutiques, à ciel ouvert, avec des maisons qui ont un peu de caractère et de vécu. Je me suis retrouvé bien malgré moi en pleine braderie à Visé il y a 15 jours, allez voir la qualité du commerce là-bas pour une petite ville ... et la qualité continue à appeler la qualité puisque les commerces les plus récents qui s'y installent continuent d'apporter une plus-value aux autres ...

A Verviers, on a laissé s'installer bric-à-brac, brols, night-shops et phone-shops partout, on a fait partir les grosses enseignes de qualité en périphérie sans essayer de les retenir, un promoteur a acheté des bâtiments qu'il laisse en friche dévaluant considérablement l'attractivité du centre-ville, ...bref, il n'y personne pour mener le navire et commercialement et urbanistiquement, Verviers est une zone que l'on pourrait classer en catégorie Portnawak

On en revient au point de départ: pas de vraie politique de gestion du commerce en centre-ville (n'importe qui peut s'installer n'importe où et vendre ce qu'il veut), des promoteurs qui imposent leur vue avec une ville qui accepte sans sourciller, un projet de réno du centre-urbain dont la population a été totalement exclue et qui divise plus qu'il ne fédère ... etceteri, etcetera ... Sans un nouveau capitaine au navire, on va droit dans l'iceberg!
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeVen 4 Juil - 10:30

SITELLE
Il faut arrêter de voir Verviers sous son ancien jour de ville florissante. Verviers a changé, ses habitants aussi. Il faut donc faire un Verviers différent, selon la demande actuelle, et non pas selon la vision nostalgique des verviétois de longue date

Je suis tout sauf nostalgique, croyez moi…. Je suis pour les choses qui bougent, qui avancent, qui progressent…. Tout le monde n'a pas le même point de vue la dessus, ça on le sait.
Votre vision n'est -elle pas un peu trop minimaliste ? Elle semble vouloir tout niveler vers le bas… une sorte de défaitisme sans grand espoir, de la résignation. Pourquoi accepter ce genre de défaite et ne pas vouloir tenter une amélioration ?


Il faut faire quelque chose qui soit logique, en accord avec les besoins de la population à laquelle est destiné ce changement,

La prospérité commerciale d'une Ville profite à tous ces habitants, me semble t il….

et pas en accord avec le porte-feuille de certains

Ce n'est pas un facile de dire ça ?..... Somme toute, soyons clairs, vous pensez à des intérêts plus ou moins cachés ou pire encore à de la corruption ? C'est bien ça ?


MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:09


Fed

Un truc que je ne saisis pas dans votre logique, Marius, c'est que vous nous dites qu'à Verviers, il faut faire quelque chose qu'il n'y a pas ailleurs, il faut innover ... je suis le premier à vous suivre sur ce terrain! Mais comment innover? Et quand on voit ce que vous proposer comme innovation, c'est de proposer à Verviers ce qui est déjà proposé partout ailleurs (mettre à Verviers ce qu'il y a dans les 3 autres villes nous dites-vous) Je ne saisis pas très bien. Mais passons ...

J'aurais peut être du dire : présenter à Verviers ce qu'on n'y trouve pas pour le moment mais qu'on trouve dans les 3 villes citées… Est que cela vous convient mieux ?
Le fond de l'idée reste le même


S'il faut absolument passer par ce que l'on appelle un "centre commercial", ma vision se rapproche plus de celle de Bouffier. C'est-à-dire de créer des pôles d'attractivité plus petits à certains endroits stratégiques de la ville. Pas trop près l'un de l'autre et pas trop loin non plus en respectant ou en créant la notion de boucle commerciale. Mon objectif serait ainsi de rendre possible une "promenade shopping" ponctuée d'endroits par lesquels il faut passer absolument (les "locomotives" comme on aime les appeler maintenant), tout en jalonnant ce parcours de plus petits commerces de qualité qui bénéficierait du passage et du flux de chalands vers les endroits-clés.
Aucun des deux projets ne répond vraiment à cet objectif en concentrant trop de commerces au même endroit


On peut rêver la ville idéale, magnifique et prospère… mais encore faut il trouver quelqu'un et les moyens pour la réaliser. Ici, dans les deux investisseurs, aucun n'a vraiment la même vision que vous. C'est évidemment dommage, mais alors si on écarte des deux-là, comment on fait ?
La complémentarité des DEUX centres commerciaux serait peut être le meilleur moyen d'arriver à ce que vous souhaitez…. En fait c'est toute la Ville qui deviendrait un grand centre commerciale si les deux pôles nouveaux seraient assez forts pour créer un va et vient entre eux… et vous auriez votre boucle commerciale.

ce qui reste du petit commerce (déjà bien branlant).

Je dirais même en danger de mort, si on ne fait rien


. A Bruxelles, je ne vais pas à City 2, à Liège, je ne vais pas à Belle-Ile, .

Pourtant il y a du monde dans ces 2 endroits…. Comment le nier ?
N'avez jamais mis les pieds à Media Markt ?

Je me suis retrouvé bien malgré moi en pleine braderie à Visé il y a 15 jours, allez voir la qualité du commerce là-bas pour une petite ville ... et la qualité continue à appeler la qualité puisque les commerces les plus récents qui s'y installent continuent d'apporter une plus-value aux autres


Visé vit cette situation depuis toujours, et c'est très bien comme ça… mais sincèrement, je ne vois pas comment en un coup de baguette magique on pourrait en arriver à cette situation à Verviers…. Qui va le faire, et comment ?.... essayez d'organiser une réunion des commerçants du Centre Ville, vous verrez combien d'entre eux se présenteront à cette réunion, J"avoue que là aussi je suis défaitiste… mais c'est la triste réalité


A Verviers, on a laissé s'installer bric-à-brac, brols, night-shops et phone-shops partout, on a fait partir les grosses enseignes de qualité en périphérie sans essayer de les retenir, un promoteur a acheté des bâtiments qu'il laisse en friche dévaluant considérablement l'attractivité du centre-ville, ...bref, il n'y personne pour mener le navire et commercialement et urbanistiquement,

Des dizaines d'autres villes vivent cette situation… la disparition des petits commerces…. C'est terrible mais inéluctable…
Je me souviens quand même que récemment les Autorités ont pris certaines mesures pour essayer d'empêcher certains bons commerces de Centre Ville d'aller s'implanter à Heusy.
Le Belgique reste encore heureusement un pays libre ou chacun peut encore essayer de jouer sa carte commerciale où bon lui semble ( enfin, presque )
C'est un peu facile de tout le temps rejeter toutes les fautes sur les autorités communales….
Mais ce sont encore les propriétaires des bâtiments qui louent leurs biens à qui ils veulent ( ou à qui ils peuvent) … Dans la rue Spintay, les loyers étaient énormes à une certaine époque… cela à bien changé avec le temps et maintenant les proprios sont bien contents d'avoir un tout petit loyer plutôt que pas de loyer du tout…et tant pis si c'est un phone-shop.
Comment la Ville pourrait-elle interdire ça ?
Vous ne voulez pas de phone-shop ni de bric à brac, mais encore faut il trouver quelque chose de mieux….
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:26

Marius a écrit:
Je suis tout sauf nostalgique, croyez moi…. Je suis pour les choses qui bougent, qui avancent, qui progressent…. Tout le monde n'a pas le même point de vue la dessus, ça on le sait.

En effet, Foruminvest par exemple qui propose un centre commercial de type boîte à chaussure fermé sur lui-même extrêmement énergivore, exactement ce qu'on faisait déjà dans les années 60-70, en en mot: archaïque.
Et ce ne sont pas les quelques panneaux solaires saupoudrés sur la toiture "juste histoire de faire un peu *ecolo* " qui doivent faire illusion. Le sommet étant le fait qu'on implante ce "monstre" dans un centre-ville en bord de rivière!!

Aux USA et en Angleterre par exemple, les centres commerciaux ne sont absolument plus de ce type.

Mestdagh/Equilis, même si son projet est plus que certainement perfectible, présente deux grands avantages en se voulant à la pointe de ce qui se fait actuellement dans un souci de développement durable:
1) il est urbanistiquement implanté au bon endroit dans le tissu bâti de la ville.
2) ce centre commercial "ouvert" serait du tout dernier cri en matière énergétique (refroidissement).

Citation :
Votre vision n'est -elle pas un peu trop minimaliste ? Elle semble vouloir tout niveler vers le bas… une sorte de défaitisme sans grand espoir, de la résignation. Pourquoi accepter ce genre de défaite et ne pas vouloir tenter une amélioration ?

Votre interprétation des propos de Sitelle me semble bien étrange??! Je pense pour ma part que le développement des villes doit plutôt se faire avant tout selon le principe "responsabilité pour le futur" que selon le principe "coup de poker et croissance économique à n'importe quel prix et n'importe quel sacrifice" (de plus, sans être certain d'une véritable croissance économique puisqu'on ne parle pas des nombreuses faillites que "l'aspirateur" Foruminvest risquerait d'entraîner).

Ce principe "responsabilité" correspond à une politique environnementale et urbanistique préconisée par l'Europe ici totalement bafouée par Foruminvest et la majorité PS/MR à Verviers.

Citation :
Il faut faire quelque chose qui soit logique, en accord avec les besoins de la population à laquelle est destiné ce changement,

La prospérité commerciale d'une Ville profite à tous ces habitants, me semble t il….

A condition que toutes les conditions soient réunies pour développer intelligemment le commerce de manière équilibrée, c'est-à-dire en accord avec tous les autres paramètres et fonctions qui font qu'une ville "bouge et vit" (aménagements d'espaces publiques de qualité, propreté, sécurité, qualité des habitats, diversité des activités et services en centre-ville etc.)

Citation :
et pas en accord avec le porte-feuille de certains

Ce n'est pas un facile de dire ça ?..... Somme toute, soyons clairs, vous pensez à des intérêts plus ou moins cachés ou pire encore à de la corruption ? C'est bien ça ?

Je pense que Sitelle parle surtout du porte-feuille de Foruminvest. Quant à savoir si la corruption est présente dans cette histoire, c'est la grande inconnue. Ce qu'on peut dire, c'est que l'arrosage des ASBL Verviers Promotion et Verviers Ambition par Foruminvest (voir article du Vif l'express de mars 2007) remet sérieusement en cause l'impartialité de la majorité (il n'y a pas que ça d'ailleurs...), et particulièrement du PS verviétois. Cela dit, si jamais des "affaires" doivent jamais un jour éclater comme ce fut le cas à Namur ou Charleroi, on peut espérer que des journalistes d'investigation (car cela existe encore) feront leur travail et iront mettre leur nez là où il faut si cela s'avère nécessaire, douteux, voire pire, ce qui finalement, même si on n'en sait rien à ce jour, n'est peut-être pas une hypothèse à exclure...

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:40

D'autres villes favorisent la concentration des commerces de faible de qualité dans certains quartiers. C'est un peu comme si on sacrifiait une bête pour que tout le troupeau avance. Comment? Avec une politique de gestion du centre-ville volontaire. Avec une répression et des mesures ciblées sur ces "commerces".

1) Pour les phone-shops, ca passe par une tolérance zéro à tout point de vue:
- les lois sociales (récemment, on a encore eu l'exemple à Bruxelles de congolais naturalisés danois, domiciliés en Allemagne et exploitant un commerce à Bruxelles en toute illégalité)
- les lois fiscales
- le respect des conditions d'utilisation des lignes téléphoniques

2) Pour les night-shops, les points ci-dessus restent valables avec de surcroit:
- imposition de standard minimas d'aménagement du magasin (étagères, ...)
- affichage des prix;
- contrôle des dates de péremption et des températures des frigos;
- fixation d'une heure de fermeture (22h comme dans plein d'autres villes)
- interdiction de boire de l'alcool en rue sauf dérogation du Bourgmestre pour occasions spéciales (comme dans plein d'autres villes).

De manière plus générale, découper la ville en "zones d'activité" et "zone de logements" et en fonction des zones, attribuer un bonus au propriétaire et/ou au commercant qui respectivement accepte ou implante tel ou tel type de commerces dans les zones déterminées.

Ces mesures sont toutes possibles (là dernière plus difficile à mettre en place, je le concède) et elles vont toutes dans le sens de rendre la vie dure au commerce de peu de qualité qui affaiblissent la valeur et le potentiel commercial de notre ville. A moins que cela n'arrange bien tout le monde pour rendre FI inéluctable et de faire passer leur projet comme seule solution de relance possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:15

[FeD

Ces mesures sont toutes possibles (là dernière plus difficile à mettre en place, je le concède) et elles vont toutes dans le sens de rendre la vie dure au commerce de peu de qualité qui affaiblissent la valeur et le potentiel commercial de notre ville. A moins que cela n'arrange bien tout le monde pour rendre FI inéluctable et de faire passer leur projet comme seule solution de relance possible ..

D'accord elles sont toutes possibles.... mais elles auraient aussi très bien être mises en place depuis de très nombreuses années, bien avant l'arrivée de FI dans le jeu de quilles .... ce n'est pas l'arrivée de FI qui a créé cette situation ni le manque de réaction...

Jusqu'àvant la dernière phrase j'étais d'accord avec vous... on progresse ! ;o)

MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:55

Oui et non ... C'est clair que le centre ville souffre depuis plusieurs années d'une perte de son attractivité commerciale. La Ville n'est pas responsable de tout. Ce n'est pas de sa faute si des centres-commerciaux ont vu le jour un peu partout, concurrençant les commerces implantés en centre-ville.

Par contre, certaines décisions, comme celle de changer le plan de mobilité et principalement, le sens de circulation de la rue Spintay, ont eu des conséquences totalement néfastes sur le commerce Verviétois. Là, la Ville tient une part de responsabilité dans la pauperisation du quartier car elle n'a pas suffisamment évalué l'implication du changement de sens sur le commerce.

Et FI dans tout cela? Je vous copie/colle une partie de post que j'avais écrit il y a plus d'un an. Peut-être ne l'aviez-vous pas lu ou oublié son contenu?

"Autre point intéressant que l'on a évoqué. Je parlais de l'appauvrissement du centre-ville, de l'apparition de plein de "Petits commerces de proximité tenus par des personnes de nationalité étrangère", de Phone Shop, de bric-à-brac de vêtements bon marché, ... qui donnent vraiment une image de ville bien faiblarde. Savez-vous ce que l'on m'a répondu? Alors là, j'étais sur les fesses ... Ceci fait partie intégrante de la stratégie de Foruminvest pour implanter ses projets! J'explique le mécanisme ...

Avant meme que quoique ce soi soit signé, qu'il y ait permis de construire, qu'il y ait évaluation des besoins, ... enfin avant que rien ne soit entamé, Foruminvest annonce en grandes pompes sa venue prochaine dans telle ou telle ville. Visibilité maximale, création de dossiers qui fachent pour faire parler de soi, sponsoring de tous les évènements locaux, ... Bref, personne ne peut dire qu'il n'a pas entendu parler de Foruminvest, ni de ses intentions d'implanter un centre commercial. Quel est le but de la manoeuvre?

Appauvrir le centre-ville a un point tel, qu'il ne sera plus possible de faire sans Foruminvest. En gros se rendre indispensable! Deux effets sont espérés avec à chaque fois un meme but? Bouleverser l'ordre établi en centre-ville, changer les repères ... Voici 2 effets attendus:

- certains commercants s'en vont définitivement en périphérie et laisse donc des cellules vides (Dawance par exemple) alors que dans le meme temps, aucun commercant apportant une plus-value ne veut entreprendre l'ouverture d'un nouveau commerce tant que le centre commercial n'est pas opérationnel, ce qui laisse la place a des commerces beaucoup plus bas de gamme tels que nous les voyons bourgeonner à Verviers;

- d'autres (dont des grosses enseignes comme Esprit par exemple) décident soit de déménager (Café Liegeois, Demaret, ...), soit de fermer temporairement et ce, afin de ne pas se réengager dans un bail commercial qui serait pour la plupart d'une durée de 9 ans, avec les memes conséquences que ci-dessus, mobilité ou suppression des commerces, et remplissage des cellules inoccupées par des commerces bas de gamme. Ceci dans l'espoir évidemment d'occuper une place dans le nouveau centre une fois qu'il sera construit.

Ceci aura pour conséquence qu'à terme, le centre-ville sera tellement appauvri qu'il n'y aura pas d'autres alternatives à l'ouverture du centre afin de récupérer ces commerces "normaux" dans le centre commercial, en faisant littéralement mourir toutes les petites cellules du centre-ville."



Si la simple réalisation d'un centre-commercial suffisait à redynamiser un centre-ville, cela se saurait. Cette démarche doit s'inscrire dans une perspective plus globale de politique de gestion de centre-ville. Or, il n'y a pas cela à Verviers.

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeLun 7 Juil - 12:34

En réponse à FeD ci-dessus, l'arrivée de FI à Verviers n'est pas si ancienne que ça … soyons honnêtes… la dégradation du commerce et les boutiques vides se sont étalées au minimum sur les 15 ou 20 dernières années…pas seulement depuis 3 ans…

De plus, FI n'avait certainement pas l'intention d'attendre aussi longtemps avant d'implanter son CC… si ça ne tenait qu'à eux, à mon avis on serait déjà en train de le construire depuis des mois… couverture de Vesdre comprise….

Donc j'ai quand même quelques doutes sur une stratégie à long terme pour arriver à leurs fins.

Pour être clair, je suis même étonné qu'ils soient encore là..

MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeLun 7 Juil - 12:42

Il faudrait voir s'il existe une cartographie complète du commerce à 5, 10, 15 et 20 ans pour pouvoir se prononcer, mais l'accélération de l'instabilité des cellules s'est considérablement augmentée ces toutes dernières années.

Quant à la stratégie de FI, je ne crie pas au complot en permanence et je n'aurai pas pu sucer un tel plan de mon pouce, croyez-moi! Vous ne vous imaginez pas tout ce qu' "un vent favorable", pour reprendre l'expression consacrée, peut amener comme informations.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:13

Vous ne vous imaginez pas tout ce qu' "un vent favorable", pour reprendre l'expression consacrée, peut amener comme informations

OUI mais ça dépend aussi d'où vient le vent... y a le vent chaud du Sud et le vent froid du Nord ... le vent des "pour" et le vent des "contre"
ils ne soufflent pas dans le même sens et ne déposent pas les mêmes feuilles ;o))

MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:19

Vent "pour" si vous préférez alors ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMar 8 Juil - 9:08

@ Marius:

Pour bien vous montrer qu'à ce jour, il n'y a pas de politique bien définie du centre-ville, je vous cite quelques lignes de Claude Desama extraites du Conseil Communal du 28 avril 2008:

"Si l'on veut bien mettre fin au dialogue de sourd concernant Foruminvest et tenir compte avant tout de l'intérêt général plutôt que de cultiver des aigreurs nées des élections de 2006, nous pourrions effectivement nous mettre d'accord majorité-opposition pour faire participer les Verviétois à une concertation à propos de ce qu'on pourrait appeler un projet de centre-ville.

A plusieurs reprises, les partis d'opposition et leur relais citoyen nous ont reproché, à tort, de ne pas avoir une vision cohérente du développement du Centre-Ville. En fait, nous y travaillons depuis plusieurs mois et nous serons bientôt en mesure de présenter au Conseil Communal un schéma directeur de Centre ville appelé à s'intégrer dans le schéma de structure qui demande encore beaucoup de travail avant d'être soumis à la consultation du public.
"

Je retiens:

- "ce que l'on pourrait appeler un projet de centre-ville";
- "nous serons bientôt en mesure de présenter un schéma directeur"
- "le schéma de structure qui demande encore beaucoup de travail avant d'être soumis à la consultation du public".

Moralité, il me semble que ces indications sont suffisantes pour dire qu'il n'y a pas de vision globale de la politique de gestion du centre-ville (pas de schéma de structure, pas de schéma directeur!). Mais surtout, avant même d'avoir défini cette politique, ses objectifs, ses moyens, nous allons implanter un Centre Commercial (peu importe lequel, peu importe où, cela n'a pas d'importance) de 30000 m² qui va totalement redessiner et déstructurer l'infrastructure du centre-ville existante (déstructurer n'est pas à prendre dans un sens péjoratif).

C'est un peu comme si vous vouliez ajouter une véranda à votre maison, que vous la commandez et qu'une fois que vous l'avez reçue, vous vous rendez compte qu'il va vous falloir un chausse-pied pour la faire rentrer dans votre jardin et qu'elle ne s'intègre pas du tout à votre maison. C'est mal vu, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMar 8 Juil - 9:55

FeD

"ce que l'on pourrait appeler un projet de centre-ville";
- "nous serons bientôt en mesure de présenter un schéma directeur"
- "le schéma de structure qui demande encore beaucoup de travail avant d'être soumis à la consultation du public".


Je n'en sais rien, je n'étais pas présent et je ne suis pas dans la tête de Mr Desama, ni parmi ses collaborateurs.. mais quand je lis ça, on pourrait imaginer qu'il pensait au fameux plan d'aménagement du square et des espaces vides derrière le Nouveau Bazar ainsi que ( peut être) du projet commun avec Dison…
Comment savoir ?

Peut être un nouveau manque de communication mais ne vaut-il pas mieux attendre que tout soit terminé avant de présenter un projet ?

Dans sa globalité, vous avez raison, il est peut être un peu tard, mais vaut mieux tard que jamais. Ça fait quand même 20 ou 30 ans qu'on attend ça. Celui-ci, bien que tardif si vous voulez, aura au moins le mérite d'exister… quant à savoir s'il fera l'unanimité, je ne miserais pas un kopeck la dessus.


Tiens, propos de communication, c'est JOUR 15 , aujourd'hui ;o)

MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMar 8 Juil - 10:57

Il n'est jamais trop tard pour bien faire! Cela fait combien de temps que l'on est occupé avec FI, 5 ans? 3 projets, plus des projets 2 bis, 3 bis, ont été proposés alors que pendant tout ce temps, aucun schéma directeur, ni de structure n'a été élaboré. Ou c'est volontaire, ou c'est le reflet de la plus pure incompétence! Dans les deux cas, le verdict est le même: grave!

A la place de définir le cadre dans lequel on va inscrire un projet commercial et la manière dont on va le réaliser (avec objectifs chiffrés, stratégie, ...), à Verviers, on va d'abord réaliser un projet de centre commercial et puis on va voir comment on peut lui adapter le cadre, et tant pis si ça déborde un peu à gauche ou à droite! C'est le symptôme du Roi Dagobert! On travaille à l'envers et on va droit dans le mur avec ce projet! Malgré cela, on persiste et on signe!

Je vais être très honnête avec vous. Que tout le monde ne puisse pas se rendre compte de la situation dans le Collège, je peux encore l'admettre. Mais, je ne peux pas concevoir comment une échevine de l'Urbanisme, que je qualifie d'intelligente (je pourrais même aller jusqu'à brillante si elle se détachait un peu plus de "son grand frère" politique et faisait preuve de plus d'autonomie pour Verviers), qui a travaillé au Cabinet Foret à l'aménagement du Territoire et à l'Urbanisme et qui, de ce fait, a développé une sensibilité à ces questions, continue de cautionner à la fois cette monstruosité, tout en sachant pertinemment bien que Verviers fait fausse route sur le coup et va se planter royalement!
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:20

@ FeD

On navigue là dans des avis personnels ( qu'on le droit d'avoir, c'est certain)… Je ne suis pas assez au courant de cet historique, je peux donc difficilement en parler.
Je voulais juste exprimer, et je pense que ça,, informé ou pas, chacun peut constater que c'est depuis 20 ou 30 ans que la situation se dégrade petit à petit à Verviers… avec même une accélération de la dégringolade ces 10 ou 12 dernières années.

On ne peut pas tout reprocher à la majorité actuelle, les majorités précédentes auraient déjà du agir aussi et "prévoir" quelque chose… vous en avez souvenir, vous ?

Maintenant que les choses semblent enfin vouloir bouger un peu… il me semble que c'est déjà un pas en avant. Chacun reste libre évidemment d'apprécier que ce qui est en train de se faire sera bon ou pas bon… mais est ce que, à ce stade, on en sait assez ?

PS : si je peux me permettre, y en a d'autres , ici, qui font et voient tout à l'envers… ;o))
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:41

Si vous prenez l'ensemble des communes wallonnes, quasiment rien ne s'y est passé les 20/30 dernières années. Elles commencent toutes plus ou moins vite à ressortir la tête hors de l'eau. Tout n'est pas à mettre sur le compte du politique communal. Le glissement de notre industrie vers les services ne s'est pas fait sans mal et, les budgets étant ce qu'ils étaient, les communes n'ont pas pu avoir de grands projets, mais ont plutot dû limiter la casse et ont souvent colmaté une fuite pendant que 3 autres trous apparaissaient.

Architecturalement et urbanistiquement, par manque de cadre politique et de prescrit urbanistique, on a laissé faire à peu près tout et n'importe quoi! Bruxelles en est le meilleur exemple (Bruxellisation dirait François Schuiten, Abruxellation dirait Juan D'Oultremont). Cela fait seulement maintenant une grosse dizaine d'années que l'on a procédé à des évaluations du bâti convenables et que l'on a défini des lignes directrices au niveau urbanistique, que l'on s'est intéressé et que l'on a étudié des schémas de développement de Ville. Il me parait donc difficile d'imputer une grosse responsabilité aux responsables politiques de l'époque. Quand il n'y a pas de loi, de cadre ou d'outil, à peu près tout et son contraire est permis.

C'est seulement maintenant que l'on a un recul suffisant par rapport aux outils initiaux et aussi que l'on peut procéder à des comparaisons au niveau des dispositifs qui ont été mis en place pour évaluer, réguler, améliorer le développement territorial. Et force est de constater que ce que l'on veut implanter comme panacée à Verviers va à l'encontre de tout le prescrit urbanistique et des avis des experts, mais a aussi plus souvent montré ses limites que son efficacité et son bien-fondé.

Si l'on avait procédé à une vraie analyse de besoins (pas celle commandée par un promoteur pour lui-même évidemment!) dirigée par une vraie volonté de gérer le centre-ville, les objectifs et les moyens pour les remplir ne seraient à coup sûr pas la création d'un centre commercial monobloc, ponctué de quelques aménagements de logements. Cela ne veut pas dire que Verviers n'a pas besoin de nouvelles surfaces commerciales. Cela veut juste dire que l'offre d'implantation du promoteur ne correspond pas à ce dont Verviers a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMar 8 Juil - 16:38

Je voulais juste souligner qu'on ne peut quand même pas attribuer toutes les fautes et tous le maux du Monde ou de toutes les villes de Belgique à Mr Desama… et puis "fautes" c'est encore une question de point de vue aussi.
Il n'est évidemment pas interdit de le critiquer ou d'estimer qu'il se trompe mais dans ce forum on a parfois tendance à dépasser les bornes… Dans toute chose, il faut un juste milieu et voir le bon et le mauvais côté des choses… ce qui ne veut pas dire que tout ce qu'il fait est parfait.


Pour ce qui concerne l'implantation du centre commercial, en dehors de toute considération esthétique, de capacité, de hauteur ou de largeur, pour moi, il n'y a aucun doute que l'emplacement du projet FI est "commercialement" beaucoup mieux situé que celui de l'autre projet si on veut attirer du monde d'en dehors de la ville…. le plus près possible d'une sortie d'autoroute c'est toujours l'idéal… les gens veulent arriver très vite et repartir avec le moins d'encombres possibles sur leur route…l'éventuel projet Equilis est nettement moins bien situé sur ce coup-là.

MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMar 8 Juil - 17:28

Mon Cher FeD
Vous me semblez bien au courant de toutes ces démarches administratives ou autres pour ce qui concerne les aménagements des villes.
A Spa, il n'y a pas si longtemps on a vraiment beaucoup discuté sur l'aménagement du centre ville... plusieurs projets en course ...vote de la population pour choisir le meilleur projet ( je passe toutes les péripéties politiques qui ont déchiré la Perle des Ardennes pendant des mois) .... pour en arriver à un projet sur lequel tout le monde était d'accord... et qui finalement ( si je ne me trompe pas ) a été refusé par MET…
Je ne connais pas bien la suite , mais il me semble que tout est bloqué et qu'on doit de nouveau tout recommencer.
Que de temps perdu….

Qu'en pensez vous ?

MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
Sitelle

Sitelle


Nombre de messages : 130
Age : 62
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 05/06/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:18

Marius a écrit:
Pour ce qui concerne l'implantation du centre commercial, en dehors de toute considération esthétique, de capacité, de hauteur ou de largeur, pour moi, il n'y a aucun doute que l'emplacement du projet FI est "commercialement" beaucoup mieux situé que celui de l'autre projet si on veut attirer du monde d'en dehors de la ville…. le plus près possible d'une sortie d'autoroute c'est toujours l'idéal… les gens veulent arriver très vite et repartir avec le moins d'encombres possibles sur leur route…l'éventuel projet Equilis est nettement moins bien situé sur ce coup-là.

Mieux situé commercialement pour lui-même, pas pour le reste de la ville.

Vous le dites vous-même, les gens veulent arriver et repartir vite. Si on ne les attire pas jusqu'au centre-ville, ils n'y iront jamais d'eux-même.


I love you Sitelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMar 8 Juil - 21:12

Marius a écrit:
Je voulais juste souligner qu'on ne peut quand même pas attribuer toutes les fautes et tous le maux du Monde ou de toutes les villes de Belgique à Mr Desama…

Mais personne n'a dit de telles choses sur ce forum?... Cependant, lui reconnaître déjà pas mal de problèmes, abus, blocages et autres déficits démocratiques à Verviers, ce n'est en vérité que constater la réalité de ses actes et de ses déclarations. Cela dépasse largement de "simples problèmes d'une mauvaise communication".

Citation :
et puis "fautes" c'est encore une question de point de vue aussi.
Il n'est évidemment pas interdit de le critiquer ou d'estimer qu'il se trompe mais dans ce forum on a parfois tendance à dépasser les bornes…

Le dimanche 6 octobre 2006, au soir des élections, assimiler Vesdre-Avenir à l'extrême droite ; lors de sa campagne électorale, promettre une consultation populaire sur le dossier de Spintay (qu'on attend toujours) et claironner que les finances de la ville étaient saines et à l'équilibre; envoyer la police avec chiens lors de la rencontre citoyenne organisée Vesdre-Avenir (braderie 2007) prétextant qu'on ne peut distribuer des "tracts" dans la rue sans son autorisation (il s'agissait de simples et inoffensives invitations) alors qu'il s'agit purement et simplement d'un droit constitutionnel élémentaire, parler d'un incident politique grave et promettre d'alerter ses relais à la Région Wallonne suite aux déclarations de Benoît Lutgen au sujet du non recouvrement des cours d'eau en Wallonie, etc. etc. etc.

Citation :
Dans toute chose, il faut un juste milieu et voir le bon et le mauvais côté des choses…

Et malheureusement le maïeur Desama a perdu complètement ce que vous appelez le "juste milieu". Lorsqu'on menace très sérieusement de surveiller le parquet de Verviers parce qu'une décision de justice ne lui convient pas, perdre complètement de vue l'indépendance fondamentale entre politique et justice, en additionnant cela aux exemples cités plus haut (et d'autres que j'omets d'ajouter), voilà ce que j'appelle précisément "dépasser les bornes". De plus, je puis me risquer à affirmer qu'il ne s'agit pas seulement là d'un avis subjectif et personnel. Il s'agit de la part de Mr. Desama d'abus de pouvoir et de dérives scandaleuses.

Citation :
Pour ce qui concerne l'implantation du centre commercial, en dehors de toute considération esthétique, de capacité, de hauteur ou de largeur, pour moi, il n'y a aucun doute que l'emplacement du projet FI est "commercialement" beaucoup mieux situé que celui de l'autre projet si on veut attirer du monde d'en dehors de la ville…. le plus près possible d'une sortie d'autoroute c'est toujours l'idéal… les gens veulent arriver très vite et repartir avec le moins d'encombres possibles sur leur route…l'éventuel projet Equilis est nettement moins bien situé sur ce coup-là.

Il me semblait, et c'est un des arguments avancé par le promoteur, que le projet devait créer un lien, une sorte de synergie harmonieuse avec le centre-ville??!!! Vous reconnaissez donc comme étant une qualité essentielle son caractère autarcique (refermé sur lui-même et drainant en son sein toute la clientèle potentielle de Verviers). Si c'est ça ce que vous appelez un argument "positif" pour justifier ou défendre le projet, je me permettrais d'attirer votre attention sur le fait qu'il s'agit là précisément d'un aspect fondamental qui le discrédite totalement et que Vesdre-Avenir dénonce depuis plus de deux ans!! Il s'agit bien entendu d'un argument objectif. Défendre le contraire (la réussite du projet = une réussite pour notre ville... gagnante!!), ce serait faire preuve de... je vous laisse deviner.

Erdsev Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 8:05

Bonjour Marius,

Toutes les fautes à Desama? Non! PS, MR (de plus en plus je trouve!), CDH ont tous leur part de responsabilité dans le futur démembrement de la ville auquel nous allons assister. C'est un beau travail collectif si je puis m'exprimer ainsi! Et puis une faute ne devient une erreur que par obstination ... A méditer!

Pour les raisons que Erdsev a évoquées, je crois aussi que le juste milieu des choses a bon dos et que les limites du "jeu politique" sont largement atteintes! L'actuel Collège par son manque de dialogue s'est refermé comme une huître sur sa propre politique en dédaignant tout avis extérieur. J'invite d'ailleurs Madame Targnion a faire preuve d'autant de zèle que pour le plan de mobilité envers Foruminvest, et de faire valider leur projet par des experts. On prend l'avis des experts quand il arrange ... sinon, on le balaye d'un revers de la main en disant qu'ils se trompent. C'est beau!

Je suis par contre complètement étonné de votre réflexion sur le choix de l'endroit. Vous nous avez dit que le centre commercial devait être implanté en centre-ville. Puis, maintenant, vous nous dites que tout compte fait, il devrait plutot être le plus proche possible de l'autoroute. Excusez-moi d'être un peu cash, mais c'est un peu n'importe quoi là! Si on veut un centre commercial proche d'une autoroute, il faut le mettre en Gérardchamps ou au Laboru, pas en centre-ville! Et l'inverse est vrai aussi. Si on veut un centre commercial en centre-ville, c'est difficilement conciliable avec un accès direct par une autoroute. Et plus on va excentrer le centre commercial du centre-ville, et moins on a de chances que les clients-visiteurs ne se rendent dans le centre-ville. Bref, on passe totalement à côté de l'objectif que l'on s'est soit-disant fixé! Pour cette raison, l'emplacement le long de la Vesdre est totalement catastrophique pour la moitié supérieure de la ville que l'on va totalement sacrifier!

Sans vouloir une fois de plus jouer les comparaisons hasardeuses, un des buts de ce centre commercial est que le Verviétois n'aille pas faire ses courses à Liege, à Spa, à Maastricht, à Aix ... Trouvez-vous que pour vous rendre dans toutes ces villes, il ne faille pas rouler en centre-ville. Trouvez-vous que l'accès à ces villes est toujours aisé? Trouvez-vous que les clients restent dans les commerces en périphérie plutot que dans ceux du centre-ville?

En ce qui concerne Spa, je dois dire que je ne connais pas le dossier en profondeur, donc c'est pour moi difficile de vous donner un avis détaillé et circonstancié. Je crois que Spa a un projet de ville fédérateur pour sa population. C'est un point qu'il faut reconnaître à ce projet. Sur ce que j'en sais, le fond du problème est technique et c'est vrai que c'est le MET qui s'interroge toujours sur la faisabililté du projet. Le projet n'a été nullement recalé ou proprement rejetté. Je pense qu'il doit plutôt encore être évalué et paufiné.

Ce que vous devez savoir, c'est qu'il en va quasiment ainsi pour toutes les réalisations où le MET doit intervenir. Comme je vous le disais à propos de l'aménagement des voiries, à des endroits où la création d'un rond-point s'impose, le MET peut se permettre unilatéralement et quasiment contre l'avis de tous de refuser cette construction. Le MET, quoiqu'attaché à la Région Wallonne, est un peu comme la Lune vis-à-vis de la Terre, Monaco vis-à-vis de la France, ... une sorte de satellite qui bien qu'ayant un lien avec une entité plus puissante que lui, est parvenu à bénéficier d'une large autonomie, voire d'une autonomie complète. C'est la petite gloriole des inspecteurs du MET que de pouvoir à certains moments bloquer un projet. Il faut bien que tout le monde travaille, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 8:34

SITELLE
Mieux situé commercialement pour lui-même, pas pour le reste de la ville.

Vous le dites vous-même, les gens veulent arriver et repartir vite. Si on ne les attire pas jusqu'au centre-ville, ils n'y iront jamais d'eux-même.


Dans mon post, je n'ai parlé que du trafic automobile pour accéder et repartir du parking , rien d'autre, si vous voulez bien le relire.
Que vous alliez à Liège ou à Maastricht, je pense que la première chose que vous cherchez en arrivant c'est un parking. Une fois votre voiture rangée, vous allez où vous voulez.
Vous allez me dire que dans le cas de FI on va tout de suite tomber dans le centre commercial…. Ce qui serait d'ailleurs , soit dit en passant, exactement la même chose dans le projet Equilis… il m'étonnerait que les utilisateurs du parking Equilis ressortiraient ( à pied) dans la rue du Brou (…. Mais, pour ça, comme dirait JOUR 16 , il n'y aurait qu'à creuser un second tunnel, piéton cette fois … on aurait la boucle parfaite, histoire d'en contenter encore quelques uns en plus ;o)) )
Je pense quand même avoir vu dans le projet FI une très large baie de sortie/entrée du côté de la Place du Martyr et une autre en plein milieu de la rue du Brou… il y en avait même une très belle qui devait franchir la Vesdre pour arriver rue Spintay, mais celle là, il est interdit d'en parler, le ministre n'en veut pas.
Je ne vois pas pourquoi les gens ne sortiraient pas du CC …. A condition qu'il y a ait quelque chose d'intéressant à y trouver, évidemment. Il est déjà certain que l'offre HORECA sera nettement plus forte à l'extérieur du CC qu'à l'intérieur…ce sera déjà une motivation certaine de sortie du CC FI.
C'est l'évidence même que quand on est à Belle Île , on ne sort pas du CC… sauf pour aller faire du jogging sur le parking… il n'y a rien à y voir et il n'y aura jamais rien, d'ailleurs.

A propos de ce fameux parking, j'ai moi, si je peux me permettre cette audace, une 3e alternative bien plus belle, je pense, que les deux autres… mais elle est malheureusement irréalisable…sauf pour certains qui prétendent ici que tout est possible.
Puisque pour ceux-ci, il est très facile avec les techniques d'aujourd'hui de construire un parking en sous sol sans gêner les bâtiments qui se trouvent au dessus… est ce qu'il ne serait pas magnifique de rêver ce parking (puisque sous la Place du Martyr c'est impossible) sous le bloc de bâtiments qui séparent les deux places du centre ville. On y accéderait directement par le trémie existante du la rue du Marteau en la prolongeant un peu… et les piétons ressortiraient à ciel ouvert , à leur choix, soit sur la Place Verte soit sur la Place du Martyr….
N'es n'in bè soula ?...
Problème majeur : ce n'est qu'un rêve !
MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 8:44

Marius,

J'ai encore une bien meilleure idée.
Un truc auquel personne n'a jamais pensé mais qui serait vraiment le bienvenu pour alimenter le parking de FI.
Vous n'allez pas en croire vos yeux! Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ça m'est venu, mais ça a fait "tilt" dans ma petite tête. Une illumination sans doute (hier j'ai été récupérer mon fils en retraite à Banneux...)
C'est génial comme idée, du jamais vu et techniquement possible!

On pourrait construire un grand pont depuis la sortie d'autoroute de Lambermont jusque dans le parking de FI. On l'appellerait le toboggan ou le viaduc!

Pas con, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 9:00

PhG a écrit:
On pourrait construire un grand pont depuis la sortie d'autoroute de Lambermont jusque dans le parking de FI. On l'appellerait le toboggan ou le viaduc!

Ou la descente aux enfers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 9:13

Ouhouuuu, Marius, il est l'heure de se réveiller ... ;-)))) Impo votre prolongement de la trémie ... puisqu'avec Foruminvest elle est vouée à disparaitre ...


PS: à force d'attendre, Marius, c'est malin, votre lila est devenu transgénique, Eugène ne vend plus de frites, mais a ouvert un night-shop, et le tram 33 ne passe plus à Verviers depuis longtemps! Enfin, Madeleine, quoique passablement défraichie en vaut peut-etre toujours la peine, allez savoir ... geek
Revenir en haut Aller en bas
René

René


Nombre de messages : 38
Age : 78
Localisation : Wegnez
Date d'inscription : 07/03/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Revitalisation du centre ville.   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 9:38

A lire les débats sur le parking à Verviers, c'est comme ci nous étions à Bruxelles ou à Paris ! Alors que la minuscule ville de Verviers offre des places de parking disponibles, peut -être pas au centre ville d'accord, mais les gens ne veulent plus marcher, certains aimeraient rentrer avec leur véhicule dans la boutique où ils vont faire leurs achats ???
Alors que le parking de l'outlet est quasiment vide tous les jours, un peu de marche pour la traversée de la rue Peltzer de Clermont et le tour est joué, vous êtes déjà au centre ville !
Alors pourquoi faire tant de blabla autour d'un sujet qui pour ma part est insignifiant actuellement en rapport de la forteresse que Monsieur Desama veut construire à tout prix !
Si les gens voulaient se donner un peu la peine de marcher la circulation serait bien plus aisée au centre ville, beaucoup moins polluée, et beaucoup moins de stress de la part des automobilistes !
Ce qui donnerait la possibilité pour certaines rues de devenir piétonnières !
Aussi, quand vous arrivez à l'âge de la retraite, ce que vous dit le médecin en premier lieu, marchez au moins une demi heure par jour pour votre santé ! Et bien c'est ce que je fais quand je dois me rendre au centre ville, j'ai toujours le choix d'une bonne place de parking à l'outlet, je marche pour ma santé, et je ne risque pas une contravention au centre ville si par m'égarde je n'ai pas alimenté suffisamment l'eurodateur !
Ceci est bien sûr mon avis personnel, mais aussi je respecte l'opinion de tout le monde en bonne démocratie ! C'est ça un vrai débat.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 9:43

Ouhouuuu, Marius, il est l'heure de se réveiller ... ;-)))) Impo votre prolongement de la trémie ... puisqu'avec Foruminvest elle est vouée à disparaitre ...

Non, puisque le parking de FI n'existerait plus, il serait justement remplacé par mon parking de rêve
la prolongement de la trémie passerait bien facilemement souS le projet FI...
mon rêve n'est pas si con !
MARIUS
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 9:55

Marius a écrit:
Non, puisque le parking de FI n'existerait plus, il serait justement remplacé par mon parking de rêve
la prolongement de la trémie passerait bien facilemement souS le projet FI...

D'accord, cela pourrait peut-être résoudre un des problèmes de mobilité à Verviers mais cela ne résoudrais toujours pas celui d'une architecture harmonieuse avec le bâti existant, le développement durable, ...

Mais bon, c'est toujours mieux que ce que nous proposent le promoteur et le collège communal. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:07

Je rectifie ce que j'ai dit ... j'ajoute juste "avec ou sans" ...

Ce qui donne:

Impo votre trémie puisqu'avec ou sans Foruminevst, elle est vouée de toute façon à disparaitre, comme l'affirme l'Echevnie Targnion dans la récente presse locale, "au profit d'aménagements de convivialité".

Mais je confirme que votre rêve n'est pas "con", comme vous le dites ...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:26

A la lecture et à la relecture qe tout ce qui s'écrit sur le problème de parking, je trouve que la réflexion la plus pertinente - à mes yeux - est celle de René.
C'est vrai que la plupart de gens seraient disposés à rentrer en voiture dans le magasin pour moins - ou ne pas - marcher. Si l'on est observateur, on remarquera sur les parkings des grandes surfaces - même le magasin de SPORT Décathlon - des gens préfèrent se garer le plus près des portes du magasin, et ceci même en infraction (dans une zone non prévue à cet effet) que de marcher 50 ou 100 m pour acheter des chaussures de randonnée ou des chaussures de jogging. (c'est d'ailleurs pareil pour certains parents le matin en conduisant les enfants à l'école). Evil or Very Mad

On dispose du parking de l'Outlet, comme René le souligne. En plus, pour les ceusses qui n'aiment pas marcher, il existe une navette de bus au sujet de laquelle on a déjà pas mal discuté sur ce forum.

Enfin, pour ceux qui avancent l'argument de la facilité à partir de l'autoroute, le parking susmentionné est très bien balisé à partir de celle-ci.


N'est-ce pas suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:45

Je suis absolument d'accord avec Dédé et René ... Mais la nature humaine étant ce qu'elle est ... le parking de l'Outlet est trop éloigné du centre pour qu'il puisse servir de délestage sauf si Peltzer de Clermont devenait l'artère la plus commerçante et la plus "hype" de la Ville. Pas besoin d'en dire plus pour voir que ce n'est pas possible.

Le constat que dédé tire sur les gens qui voudraient rentrer dans le magasin avec leurs bagnoles est le meme que devant les écoles à la sortie. "Ca c'est le propre de l'Homme, que ce bon vieux minimum - On a la flemme du samedi soir, on fout plus rien, c'est dérisoire" nous dit Saule (avec ou sans les Pleureurs) ... La loi du moindre effort ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:59

Citation :
Enfin, pour ceux qui avancent l'argument de la facilité à partir de l'autoroute, le parking susmentionné est très bien balisé à partir de celle-ci.

À la sortie de l’autoroute, il y a quelques semaines des géomètres sont venus prendre des mesures. affraid

Citation :
il existe une navette de bus au sujet de laquelle on a déjà pas mal discuté sur ce forum.

Dommage qu’il faut attendre 11 h 30 pour avoir le premier bus. Sad

Deux projets de centres commerciaux pour une ville 6-76
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:41

Bon, il y a déjà une rubrique Parking - Mobilité quelque part dans ce forum.
Mais c'est vrai que ça fait un tout, CC et parking, et qu'on finit logiquement par tout mélanger.
Nous sommes sur la page "deux projets de CC pour une ville".
FI = 1
Equilis = 1
Site ancien Delhaize = 1 (*)
Outlet? = 1
On en sera vite à quatre pour une petite bourgade de bouseux sans pouvoir d'achat!

(*) pour ceux qui ne sont pas au courant, les plans existent depuis déjà un bon moment, mais j'ignore où en est l'investisseur dans sa demande de permis. Il devrait y en avoir pour +/- 5000 m2.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeJeu 10 Juil - 10:31

Je sais que pour certains, les 5 minutes de traversée pedibus de la rue P. de Clermont serait le parcours du con(?)battant. Surtout chargés des paquets et sacs remplis de bonnes affaires provenant du CC (lesquel?.. on verra Wink ).
Je sais que la navette existe et prends acte qu'il faut attendre un certain temps avant d'avoir le premier bus, comme Mamm le souligne.

Mais, ne serait-il pas judicieux d'aménager un sérieux service de navette, avec canalisation du trafic vers ce grand parking (qui existe), et de mettre en place un service avec des bus fréquents. Pouquoi pas des bus semblables à ceux des aéroports, qui permettent à des personnes chargées de les emprunter?

Cet aménagement du service de navettes, de canalisation du trafic vers le parking, de balisage et d'information sur base d'un grand parking existant coûterait nettement moins cher que la création de nouveaux parkings, surtout souterrains.

Rappelons enfin que nous ne sommes qu'à 5 minutes à pied de l'Harmonie....L'endroit deviendra, ne l'oublions pas plus accueillant après la construction de l'hôtel dont nous avons discuté du nom sur ce forum. La rue P. de Clermont n'est pas si moche, elle présente quelques beaux bâtiment vers l'harmonie, une belle fontaine, de beaux trottoirs, larges.
On travaille (sablage) à la maison délabrée faisant le coin avec la rue aux Laines. Cette belle ligne droite vers le centre ville n'est pas un obstacle pour le piétons, et après les travaux de l'hôtel et de cette maison du coin, la zone du début de la rue P. de Clermont n'aura plus l'aspect d'un chancre.
Il faudrait également que le parking ouvre plus tôt qu'actuellement.

Cette option désengorgerait également le centre-ville et permettrait la création d'espaces piétonniers et de convivialité (la palce du Martyr mérite mieux que cette affectation de parking de centre ville, ne trouvez-vous pas?).
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeVen 11 Juil - 10:45

Sans polémique aucune, il ne faut quand même pas oublier que ce fameux parking de l'Outlet Mall est jusqu"à preuve du contraire un parking PRIVE.
Tout le monde semble oublier ce fait bien réel et avoir des projets d'utilisation de ce parking…
mais sur quelle base ?
Et jusqu'à quand ?
Restera t il toujours aussi vide qu'il ne l'est maintenant ?

Je crois savoir que la société COMER envisage toujours une phase de développement a son implantation… cette phase comprendrait même un NOUVEAU parking souterrain…
La société COMER ne ferait quand même pas cet investissement uniquement pour plaire aux autres commerçants verviétois et régler les problèmes de parking pour l'ensemble du Centre Ville… me semble t il .

MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeSam 12 Juil - 7:06

J'ignorais le statut public ou privé de tous ces parkings présents et à venir. Ou du moins n'avais-je pas pensé à cet élément.
Donc si j'ai bien compris Mrius, les prkings Equilis et FI seraient publics, par opposition au parking outlet, qui est privé.
Ai-je bien saisi cet élément?
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeSam 12 Juil - 8:25

Parkings : pour les 3 évoqués, ce n'est peut être qu'une question de mots, disons qu'ils sont PUBLICS parce qu'ouverts au public ( il ne faut pas de badge ou autorisation spéciale pour y accéder), tout le monde peut y aller, mais les 3 parkings ont été ou seront financés par de l'argent PRIVE. La différence entre ces 3 parkings est que celui de l'Outlet Mall est totalement GRATUIT, les 2 autres ( FI ou Equilis) seront PAYANTS pour les utilisateurs.

Pour en revenir à celui de l'Outlet Mall, le propriétaire (Comer) est libre d'en faire ce qu'il veut, comme ça l'arrange… raison pour laquelle il est d'ailleurs fermé la nuit. Dans les discussions sur ce forum on a un peu tendance à utiliser ce parking pour toutes sorties d'idées ou de projets sans tenir compte de cette donnée fondamentale.

MARIUS CLOCHERMERLE
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeSam 12 Juil - 9:05

Notre bourgmestre aime les convention, ce n'est un secret pour personne.
Pour l'instant, mais j'ignore jusque quand elle est valable, il existe une convention entre l'Outlet, la ville et le TEC pour que le parking soit public et gratuit et serve de délestage et d'appel vers le centre ville grâce à la navette.
Quand le TEC voudra supprimer cette navette hautement rentable et que Comer voudra faire payer (s'il est assez idiot!) son parking, la ville ne pourra plus compter sur cet espace comme elle le fait actuellement.
Si nous en parlons dans ce forum comme d'un élément permanent, c'est d'abord parce que les autorités nous l'ont présenté ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeSam 12 Juil - 9:32

Il n'est pas nécessairement idiot de faire des conventions, au moins on sait où on en est ( des 2 côtés)

Ca m' étonnerait que le parking de l'Outlet devienne payant un jour…c'est contraire à "l'esprit" d'un Outlet Mall… quoique celui de Roermond (NL) soit bien payant… mais c'est le seul que je connaisse dans ce cas.

Je pense que l'esprit de la convention signée avant l'ouverture a dû être d'essayer d'inciter les nombreux visiteurs attendus à l'Outlet à venir visiter le centre ville de Verviers….. on sait maintenant que ce n'est pas exactement comme ça que ça se passe, loin de là…
Mais, je pense aussi que la société Comer n'a pas encore dit son dernier mot dans cette histoire. A ce que j'en sais, c'est une société TRES puissante avec d'énormes moyens. Quelqu'un m'a dit un jour que Verviers représentait à peine 1% de leur patrimoine immobilier. D'après ce que j'en sais, elle a d'ailleurs toujours été convaincue que l'Outlet dans sa formulation actuelle ne marcherait jamais…. Dès le départ il a été question d'agrandissement. Il faut absolument un offre beaucoup plus large pour attirer le public visé. Pourquoi ce n'est pas encore fait, je n'en sais rien.

MARIUS CLOCHEMERLE
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeDim 13 Juil - 19:13

Marius,

En référence à un autre de mes posts dans un autre coin du forum, je vous retranscrit l'essentiel ici, puisque c'est la rubrique adéquate.

Il n'était pas question d'agrandissement: c'était prévu le double dès le départ avec un parking sous-terrain et une rue piétonne bordée de part et d'autre par des commerces (tiens, comme à Maasmechelen?).
C'était un autre investisseur qui était à l'origine de projet d'Outlet, et ce AVANT qu'on ne parle d'un projet à Maasmechelen (j'ai eu les plans entre mes mains en 1997).
Cet investisseur a introduit la demande de permis mais Maasmechelen a commencé à sortir de terre avant Verviers (administration, quand tu es lente, tu es lente sésse grosse biesse!), alors il a jeté l'eau du bain et le bébé avec, dans les bras de Comer qui s'est cru assez important (un très gros groupe! Verviers représente moins de 1% de son capital!) pour attirer les fameuses locomotives.
On sait ce qu'il en a été.

Et mon intime conviction, c'est que Comer n'investira plus un kopec à Verviers tant que d'autres n'auront pas trouvé le moyen de lui amener du monde pour meubler son parking géant.
Et vous savez, quoi? Je parie que CD pense qu'avec l'hôtel 4*, le bowling, et FI, il va attirer assez de monde pour que Comer délie les cordons de la bourse et nous fasse un bel Outlet spécial Eminem, Ice-T et Benny-B (et Tatie Danièle, j'oubliais!).
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeLun 14 Juil - 9:53

Excellent ces références musicales ... Vous avez oublié Vanilla Ice, SNAP et Technotronic ...
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:18

PhG
Il n'était pas question d'agrandissement: c'était prévu le double dès le départ avec un parking sous-terrain et une rue piétonne bordée de part et d'autre par des commerces (tiens, comme à Maasmechelen?).
C'était un autre investisseur qui était à l'origine de projet d'Outlet, et ce AVANT qu'on ne parle d'un projet à Maasmechelen (j'ai eu les plans entre mes mains en 1997).
Cet investisseur a introduit la demande de permis mais Maasmechelen a commencé à sortir de terre avant Verviers (administration, quand tu es lente, tu es lente sésse grosse biesse!), alors il a jeté l'eau du bain et le bébé avec, dans les bras de Comer qui s'est cru assez important (un très gros groupe! Verviers représente moins de 1% de son capital!) pour attirer les fameuses locomotives.
On sait ce qu'il en a été.


Ce n'est pas exactement ce que j'en crois savoir. C'est sûr qu'il y a eu un autre investisseur qui a construit et essayé de lancer le projet ( Moury, etc…) C'est ensuite Comer qui a racheté l'ensemble à condition qu'on y adjoigne un centre ludique et qu'il puisse agrandir le site existant. On lui aurait même au départ réservé le site de l'ancienne gare ( aujourd'hui vendu pour en faire un hôtel ). Je crois aussi savoir que le développement comme voulait le faire Comer ( style rue piétonne) a été refusé tel quel par l'administration wallonne…. Ce qui aurait obligé Comer à prévoir ce parking souterrain. L'administration lui aurait aussi refusé la construction d'une tour visible de l'autoroute. En attendant Maasmechelen se remplissait très rapidement et prenait toute la place…efficacité flamande contre lenteur et tracasseries wallonnes, semble t il …

Et mon intime conviction, c'est que Comer n'investira plus un kopec à Verviers tant que d'autres n'auront pas trouvé le moyen de lui amener du monde pour meubler son parking géant.
Et vous savez, quoi? Je parie que CD pense qu'avec l'hôtel 4*, le bowling, et FI, il va attirer assez de monde pour que Comer délie les cordons de la bourse et nous fasse un bel Outlet spécial Eminem, Ice-T et Benny-B (et Tatie Danièle, j'oubliais!).


YO YO … tu kiffe la différence, Brother ?... yo yo

DJ MARIUS
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitimeLun 14 Juil - 16:46

Ce n'est pas ce que je crois savoir...

Eh bien, Marius, vous ne savez pas (à part pour la tour visible de l'autoroute qui a été refusée en dur! mais réalisée en "structure légère"). A l'exception de l'affectation pour l'ancien bâtiment des douanes qui n'était pas déterminée, tout était dessiné avant l'arrivée de Comer: un centre commercial "rue", un parking sous-terrain sur 2 niveaux, un nouveau rond-point en Gérardchamps aux feux de la rue Fernand Houget, des liaisons par escalier entre le site de l'Outlet et Géradchamps, des barres de bureaux au haut du talus, une zone de loisir, une zone pour cinema et même (déjà alors!) une zone enterrée réservée si besoin était pour le Spirit. Tout le site était conçu et organisé en accès et aménagements de voiries alentour. Cela a pris plus de 6 séances de discussions à la CCAT et c'est un projet global qui a été approuvé.
Mais l'investisseur a lors cédé la main. Comer a obtenu le droit de phaser le projet, et on voit ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux projets de centres commerciaux pour une ville Empty
MessageSujet: Re: Deux projets de centres commerciaux pour une ville   Deux projets de centres commerciaux pour une ville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux projets de centres commerciaux pour une ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau centre commercial à Aix-la-Chapelle
» Verviers: les plans de Foruminvest sont prêts.
» Article du Figaro à propos des centres commerciaux...
» Triste constatation pour notre ville
» Un peu d'histoire sur les domiciles fictifs des élus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: