Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Finances dans le rouge, l'effet des faits

Aller en bas 
+4
Virgile
Fed
grincheux
Bouffier
8 participants
AuteurMessage
Bouffier
Best of Membre
Bouffier


Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Finances dans le rouge, l'effet des faits Empty
MessageSujet: Finances dans le rouge, l'effet des faits   Finances dans le rouge, l'effet des faits Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:09

Quelqu'un à qui on annonce un cancer avec 7/10 chances de s'en sortir
est-ce sérieux ou catastrophique ?
Quelqu'un à qui on annonce qu'il va probablement perdre son emploi, est-ce sérieux ou catastrophique ?
Un enfant dont les parents vont se séparer, est-ce pour lui un problème
sérieux ou catastrophique ?....

"Le problème est sérieux mais nullement catastrophique" disait J-F Istasse dans le Jour du 31 octobre en parlant des finances verviétoises.
Merci pour ces paroles réconfortantes Monsieur l'Echevin, mais sont-elles de nature à nous informer, à nous faire comprendre une situation financière difficile, à rendre le citoyen attentif voir intéressé à ce qui se passe dans sa commune ? Non !
Vous nous avez habitué un un discours qui ne manie pas la langue de bois. Continuez dans ce sens de parler vrai!


Je ne lis sur ce forum que peu d'articles relatifs à la situation économique de notre ville et aux problèmes directement ou indirectement liés à ce dossier. Pas d'explications, de développement,... Peut-être les gens en ont-ils assez ?


Certes, on parle beaucoup plus de Foruminvest à Verviers.
On pourrait même penser au vu du développement de l'actualité verviétoise qu'il s'agit d'un arbre médiatique qui arrange le pouvoir en place. Vous savez celui qui attire les regards et qui cache la forêt d'une gestion pour le moins peu sérieuse ou catastrophique. C'est selon ! Verviers va sortir d'un plan de remboursement en 2008 pour rentrer rapidement dans une nouvelle ère de récession.

Plus je lis sur ce sujet, et plus ce que je lis me semble ahurissant.

Imaginez un peu toutes les portes enfoncées ces derniers temps qui ont mis en lumière la présence de cadavres financiers dans les placards.


Entre un déficit de deux millions quatre cent soixante mille euros pour 2006 et le prêt que sollicite la ville à la Région wallonne pour plus de ... dix millions d'euros dont "plus de 60% sont dûs exclusivement au budget 2007 (dixit Halleux).... Ca fait près de 200 euros par tête de pipe, enfants compris.

Entre les menaces de grèves, les licenciements probables, les économies, les dépassements de budget, les dépenses de prestiges,...
Des hommes et des femmes au CPAS, parmi le personnel de l'hôpital et celui de la ville, sont soucieux... C'est là un faible mot mais je n'ose en utiliser d'autres !

Après les révélations concernant le budget à trouver pour financer le payement de la tribune du stade de Bielmont, les trois garanties vis-à-vis du RCSV (240 000 euros), ceux relatifs aux économies notables à réaliser pour permettre à la police de continuer son travail de prévention, de surveillance et de présence de terrain, ceux avoués du basket Verviers-Pepinster et la couverture du prêt Ethias pour laquelle la ville s'est portée garante (248 000 euros), voici le contrat de sécurité placé sous le feu des critiques (Le Jour de ce vendredi 2/11).

A lire ces propos tant le PS par la voix de son Bourgmestre, que le Cdh (tout de même partenaire durant six ans de l'ancienne majorité) et le MR aujourd'hui ont témoigné (témoigne encore) d'un net manque de rigueur dans la gestion de leur commune.

Le "Nous avions mis en garde" de Michel Halleux me fait plutôt sourire !
Le slogan électoral du PS en 2006 "Les finances sont sous contrôles" ou le bon mot de Claude Desama de fin 2005 "Nous avons maintenant et surtout à parir de 2008, les moyens de notre ambition". ou encore "Ni eux (Cdh) ni nous eux ni nous n'avons vu venir ce qui vient !" ne me font pas perdre ce sourire ! Ils sont incroyables !

A titre privé, je sais que si je témoignais d'un tel laxisme dans la gestion quotidienne de mon ménage, je serais rapidement placé tutelle judiciaire, médiateur de dettes, saisies sur salaire et j'en passe... laissant dans le plus grand désaroi la famille dont j'ai la charge.
A tire professionnel, si gestionnaire d'une entreprise, je témoignais d'un savoir faire en terme de gestion aussi catastrophique que celui énoncé ci-dessus, mon sort serait vite scellé !



Aujourd'hui c'est un réel phénomène de société ! Ce n'est malheureusement plus la faute à personne lorqu'un problème survient. Plus moyen de savoir qui est responsable de quoi ! Difficile de garder le même contact dans le suivi d'un dossier. Tout est dilué. "Ce n'est pas moi !" entend-on. "J'ai suivi les instructions, les ordres, la hiérarchie, le plan, le règlement,...."
On déshumanise tout ! On déresponsabilise tout.
Dans ce dossier, c'est pareil !


Parmi cette masse de chiffres, une ligne a retenu particulièrement mon attention.
Le bourgmestre a précisé que pour le personnel communal, les personnes ne seraient plus remplacées en cas de maladie.
Est-ce bien réfléchi ?

Il n'y a pas si longtemps, on m'a découvert un cancer à un stade avancé. Je ne vous parle pas de la difficulté de faire face à la maladie, des nombreuses chimios, de l'insécurité vécue par mes enfants, ma famille et mes proches, de cette une lutte incessante pour le combat de la vie, des doutes, des peurs,...

On entend parfois dire que le taux d'absentéisme au travail est important ? Pas de cliché ! Tous ne sont pas des profiteurs. Se savoir reconnu dans sa maladie et remplacé professionnellement durant cette longue absence a été pour moi plus qu'un réconfort.
La culpabilité de laisser tout son travail en surplus à ses collègues ne permet pas de trouver la sérénité nécessaire à surmonter chaque jour des montagnes.

Ce cas particulier, Monsieur le Bourgmestre, devrait vous faire réfléchir sur le fait que chacun dans sa vie peut se trouver un jour dans une situation bien difficile. Chaque homme, chaque femme dans ces moments là est seul face à sa maladie.
Alors pour le personnel dont vous avez la charge, Monsieur le Bourgmestre, trouvez d'autres économies que celle là, ce ne sera pas difficile.
Vous comprendrez pourquoi !


Dernière édition par le Mer 7 Nov - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grincheux




Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 02/10/2007

Finances dans le rouge, l'effet des faits Empty
MessageSujet: Re: Finances dans le rouge, l'effet des faits   Finances dans le rouge, l'effet des faits Icon_minitimeLun 5 Nov - 10:05

En lisant les articles dans les journaux, j'avais voulu sur ce forum mettre un petit commentaire, je profite pour vous répondre.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur les questions des finances de notre commune.

Je pense également que la classe politique est une bande d' HYPOCRITES

Michel Haleux a tout simplement oublié qu'il était au pouvoir depuis 50ans.

Mais il y a aussi le fédéral qui a instauré cette fameuse réforme de la police en ne donnant pas aux communes le moyen de la payer, eux même en ne payant pas aux communes leur dù.

Je suis bien triste pour tout le personnel car pour la majorité des économies c'est encore eux qui vont casquer.

Maintenant que le CDH est dans l'opposition le syndicat chrétien est de tous les fronts, on voit monsieur José Doppagne qui crie au scandale, je voudrais lui rappeler qu'en 1983-1984 la première fois que la classe politique de Verviers a voulu faire des économie sur le dos du personnel, a cette époque le personnel communal et le personnel du CPAS les deux syndicats en front commun avait décidé de ne pas signer d'accord avec la ville!

Cette année là c'était le PRL et le PSC qui étaiebt à la tête de Verviers, le syndicat libéral a signé et monsieur José Doppagne a retourné sa veste et c'est dépêché de signé un accord qui prévoyait des licenciements et une baisse de 6% sur les salaire des agents définitifs.
Nous avons vu le résultat

411 licenciements rien qu'au CPAS , des listes de noms affichées comme dans un abattoir et sur le côté une petite liste d'agents repris avec un salaire plus bas que ceux de l'état.

Et maintenant cela reccommence, c'est a en pleurer n'est ce pas monsieur Desama!
Toute ma rancoeur revient à la surface.
Tous les mêmes, irresponsables voulant le pouvoir.

Au même titre pour les négociations de l'orange bleu, irresponsables le pays va mal mais on se permet une petite semaine de congé, Renders en safari au Kenia, Milquet à la côte belge avec ses enfants, quand une entrprise ne va pas on travaille 24h sur 24h pour essayer de redresser la barre, pas ici la pays est en affaires courantes et d'énorme perte.

Ne croyez pas que je mélange tout, mais tout va de paires, et je vous rejoint sur toute votre analyse.
Mon drapeau noire jaune rouge flotte devant ma façade et je me dit qu'allons nous devenir!!!

Grincheux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Finances dans le rouge, l'effet des faits Empty
MessageSujet: Re: Finances dans le rouge, l'effet des faits   Finances dans le rouge, l'effet des faits Icon_minitimeLun 5 Nov - 10:15

Je ne peux que vous rejoindre sur ce que vous dites.

Au niveau communal, la logique que veut utiliser la ville est la meme que celle utilisée par le fédéral quand il "communalise" la police par exemple. Faire payer par un autre niveau de pouvoir ses déficits ... Verviers s'apprete à faire la meme chose en envoyant le personnel soit au chomage (payé par le fédéral), soit vers un autre employeur.

Les constats sont les memes partout. D'une situation budgétaire annoncée en boni avant des élections, on se retrouve avec un déficit avéré une fois qu'une autre équipe politique est mise en place. Ca ne donne pas un bon signal pour l'électeur, et ce tant au niveau fédéral qu'au niveau régional ou communal.

Une petite proposition que j'ai lue sur le site d'un des grands quotidiens du pays ... Puisque le gouvernement est en Affaires Courantes, pourquoi ne pas payer les politiciens fédéraux avec un salaire "Affaires Courantes". Cette diminution pourrait doper l'efficacité dans les négociations et on verrait réellement si BHV doit etre une priorité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Finances dans le rouge, l'effet des faits Empty
MessageSujet: Re: Finances dans le rouge, l'effet des faits   Finances dans le rouge, l'effet des faits Icon_minitimeLun 5 Nov - 11:58

En ce qui concerne les finances communales, il est clair que le trou de 10 millions est de la responsabilité de trois partis : PS-CDH-MR !

Le PS car il en est à sa deuxième mandature au pouvoir avec Mister CD comme mayeur.

Le CDH car il était au pouvoir avant la venue du PS et a formé avec lui la majorité de la dernière mandature.

Le MR car les dépenses ont continué jusqu'à ce qu'un échevin des finances crie publiquement la quasi faillite de la ville.

Dire que la faute en revient plus à un qu'à l'autre est tout simplement de la malhonnêteté politique, du mensonge. Une équipe au pouvoir est entièrement responsable des actes qu'elle pose et ce, que ce soit au niveau communal, régional, fédéral.

Je suis d'accord avec Bouffier pour dire que si une entreprise ou une activité commerciale devait présenter un bilan semblable à celui de la ville, il y a belle lurette que le tribunal du commerce, les impôts, la TVA et les lois sociales auraient mis un terme à cette activité. Il est même fort peu probable que le responsable d'une telle gestion puisse avoir l'excusabilité et la permission de remettre le couvert.

Cependant, je ne vais pas rejoindre Bouffier dans sa question de savoir si le projet ForumInvest soit l'arbre qui cache la forêt. Ce projet n'est qu'un seul des problèmes qui minent la confiance du citoyens dans leurs représentants compte tenu du manque de démocratie.

Mais pourquoi un tel manque de démocratie ? Pourquoi un tel acharnement à finaliser un tel désastre pour Verviers ?

Je pense que la réponse se trouve dans tous les problèmes qui émergent maintenant et qui, en principe, n'auraient jamais dû être rendus publiques.

Avec son projet, ForumInvest arrive avec une enveloppe d'argent assez conséquente pour "les projets de la ville". Il s'agit d'un des points d'accord entre l'administration et le promoteur. Ensuite, la venue d'un tel projet s'accompagnerait, si les accords politiques sont obtenus, de subsides de l'Union Européenne et de la Région Wallonne (d'un total d'environ 14 millions d'euros). Selon l'aveu même de Desama, l'arrivée de ces fonds soulageraient les finances de la ville.

Seulement, les actions entreprises par les citoyens (notamment au travers de Vesdre-Avenir) sont parvenues à retarder d'une année le déroulement des opérations tels que prévus par le collège et ForumInvest. Cette année a suffi pour que les choses deviennent intenables et le trou, qui était caché depuis longtemps, est devenu soudainement trop évident que pour pouvoir le dissimuler plus longtemps encore.

Il est certain que le projet ForumInvest n'est pas de nature à améliorer la vie des Verviétois mais il n'est là que pour gommer les erreurs de gestion des deux derniers collèges communaux. La rage avec laquelle la majorité tente de museler toute opposition au projet (banderolles, braderie et autres tracasseries) est un autre signe confortant cette analyse.

Le but du collège communal, en soutenant le projet, est donc de présenter des comptes en équilibre à la fin de la mandature. Peu importe les conséquences du mégalobunker sur l'environnement, l'urbanisme, le commerce du centre-ville. Lorsque les choses iront mal, ils diront, la bouche en coeur, quelque chose du genre : "Nos comptes sont en équilibre. On a bien géré la ville. Si cela ne va pas au centre, c'est de la faute à ForumInvest et pas la nôtre !!!"

De son côté, ForumInvest aura déjà vendu son complexe depuis bien longtemps à des fonds de pension quelconques et s'en fichera de Verviers comme de son premier projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Finances dans le rouge, l'effet des faits Empty
MessageSujet: Re: Finances dans le rouge, l'effet des faits   Finances dans le rouge, l'effet des faits Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:55

je serai d'accord d'imputer le déficit au CDH si vous me prouvez que ce déficit date de leur époque aux finances .. ? tous les partis, opposition y comprises prétendaient que les chiffres n'étaient pas si mauvais avant les dernières élections ? par contre si ces chiffres sont si anciens pourquoi Istasse n'en parle-t-il qu'aujourd'hui ? peut-être parce que le problème actuel n'est pas celui de la dette mais de son remboursement !

http://www.verviers.be/site_ville/admin_comm/services/finances/finances_budget.html
Revenir en haut Aller en bas
mini




Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 18/03/2007

Finances dans le rouge, l'effet des faits Empty
MessageSujet: Re: Finances dans le rouge, l'effet des faits   Finances dans le rouge, l'effet des faits Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:14

Bonjour, je suis d'accord avec tous se que vous dites.
je vais juste ajouter quelque mots.
Hier messieur Desama a dit que le probleme ne venait pas de maintenent ,alors pourquoi n'avoir pas pris le probleme plus tot (ELECTION).
Il dis aussi que sa vient a cause D'engagement du personnels de securite,et augmentation de leurs salaires et charges,tout les dessideurs de la Ville sont des personnes qui ont faits des edudes! Sa savait se calculer (ils feraient mieux de retourner à l'ecole).
La dernier chause ,si les institutions Belge etaient de l'ordre du prive, ils y aurraient longtemps quelles serais en fallites !
Revenir en haut Aller en bas
falken

falken


Nombre de messages : 218
Age : 64
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/01/2007

Finances dans le rouge, l'effet des faits Empty
MessageSujet: Re: Finances dans le rouge, l'effet des faits   Finances dans le rouge, l'effet des faits Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:55

CPAS de Verviers : il faut trouver 23 millions en plus pour restaurer les maisons de repos

VERVIERS Décidément, les rebondissements se succèdent dans les négociations liées au plan de gestion proposé par la ville de Verviers afin de redresser la situation financière. Pour rappel, pour remonter la pente, les autorités comptent réaliser des économies sur le dos du personnel. C'est ainsi que 35 équivalents temps plein risquent d'être supprimés au CPAS de Verviers. Une nouvelle qui a eu pour effet d'envoyer, ce mercredi soir, quelque 400 personnes dans les rues afin de manifester leur colère.

Pour les syndicats, le choix de s'attaquer au personnel n'est pas une bonne idée. D'où une nouvelle réunion, entre les syndicats et le président du CPAS, qui s'est déroulée ce jeudi et au cours de laquelle une nouvelle mauvaise surprise est arrivée. "Apparemment, nous n'avons pas le même plan de gestion que la direction du CPAS", s'étonne Antonio Bernet, secrétaire régional CGSP. "Il y a trois pages de différences, ce qui entraîne un manque d'informations en notre défaveur. Cela reflète un manque de sérieux, voire de l'amateurisme. En plus, nous avons appris ce jeudi que 23 millions d'€ supplémentaires allaient être injectés afin de remettre aux normes en vigueur les maisons de repos. Ce qui nous laisse croire qu'il y aura peut-être encore plus de pertes d'emploi que ce qui a été annoncé. En plus, nous avons constaté que tous les subsides pouvant être obtenus n'ont tout simplement pas été demandés. C'est à se poser des questions ! Une nouvelle rencontre est prévue le 5 décembre", ajoute-t-il.

De nouveaux mouvements d'humeur ne sont donc pas à exclure dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/verviers-fontaines/
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Finances dans le rouge, l'effet des faits Empty
MessageSujet: Re: Finances dans le rouge, l'effet des faits   Finances dans le rouge, l'effet des faits Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:28

Vous avez raison et je ne sais pas si vous avez vu le débat sur Télévesdre hier soir, mais on aurait dit (s’est mon impression) que le président du CPAS n’avait absolument rien a dire aux délégués syndicaux et on aurais dit qu’il ne connaissait pas son dossier, ou qu’il voulait caché quelques choses, mais s’est mal connaître Antonio Bernet qui connaît très bien ses dossiers.

En plus 35 équivalents temps plein a supprimer maintenant et ensuite avec la mise en conformité des maisons de retraite cela va encore être plus et s’est les ouvriers et aussi les personnes âgées qui non déjà pas une vie facile dans les maisons de retraite qui vont en faire les frais.

En tout les cas la ville est déjà endettée, mais pour 2011 ce sera encore pire, surtout et cela a été dit aussi hier sur Télévesdre, ils non pas demander tous les subsides qu’ils auraient put avoir, alors faut-il aussi ce demander <s’il y a encore un pilote dans l’avion>.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finances dans le rouge, l'effet des faits Empty
MessageSujet: Re: Finances dans le rouge, l'effet des faits   Finances dans le rouge, l'effet des faits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finances dans le rouge, l'effet des faits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humer, Porsche et bio-carburant : l'effet des faits
» Istasse, bourgmestre de Verviers
» Collectif Avion Rouge
» Photos : Rouge-gorge
» Message de la Croix Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: