Plusieurs personnes me font parvenir cet avis.Je vous le livre :
"En effet, cela fait maintenant plusieurs semaines que Haiti subit l'arrivée de plusieurs ouragans. Mon pays à besoin d'un maximum de solidarité afin de venir en aide à cette population peu favorisée.
Cela fait maintenant plusieurs années qu'une association est sur pied et relie mon village d'adoption (Theux) et mon village natal (Saint Michel de l'Attalaye). Plusieurs projets ont vu le jour: aide sociale, scolaire, culturelle, eau potable et bien d'autres. Il arrive aussi que cette association amène une aide ponctuelle qui réponde à l'urgence du moment comme maintenant. L'association ACCORD est notre correspond direct pour la concrétistation de ces projets. Lisette (maire du village) nous envoir régulièrement des nouvelles ainsi que des bilans financiers justifiant la bonne utilisation de ces fonds.
D'avance je vous remercie du soutien que vous pourrez leur amener....
Henrard Hugenson
(Suite)
Contrairement aux premières informations plutôt rassurantes que nous avions reçues de Saint-Michel concernant les effets des tempêtes tropicales, il apparaît ce soir que la situation est devenue très grave à Saint-Michel aussi, suite à un troisième ouragan qui a touché la ville de plein fouet. Des quartiers sont isolés, les accès à la ville sont bloqués, les cultures sont dévastées, le bétail est décimé, beaucoup de maisons sont détruites et on déplore des morts... Un abri provisoire a été aménagé pour les habitants dont les maisons n'existent plus mais on n'aura plus rien pour les nourrir d'ici à quelques jours, ni d'eau potable, ni de médicaments pour soigner les malades. Et l'aide internationale n'arrive pas.
Jointe ce soir au téléphone, Lisette nous dit : "C'est la catastrophe, c'est inimaginable. On ne dort plus. Jamais je n'aurais cru que je verrais cela de ma vie. On ne peut pas nous secourir car les hélicoptères ne peuvent pas atterrir. Maintenant, c'est vraiment une question de survie. Des gens, isolés, n'ont plus mangé depuis plusieurs jours et commencent à se déshydrater. Et c'est la même chose dans tout le pays".
Je m'apprête à effectuer un nouveau transfert dès demain, avec ce qu'il nous reste actuellement en caisse (soit environ 2.000 €) . C'est évidemment très peu de chose mais ACCORD pourra recevoir et utiliser directement cette somme car un bureau Western Union existe maintenant à Saint-Michel.
Je vous propose de rameuter vos amis, collègues et connaissances pour leur demander de verser rapidement ce qu'ils peuvent sur notre compte 001-3635759-81. N'importe quelle somme, petite ou grosse, est la bienvenue.
IL Y A VRAIMENT URGENCE !!!"
Luc
_________________
Le webmaster