Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Futur "Premier" ... QUI ?

Aller en bas 
+3
Gonoi
Fed
dédé
7 participants
AuteurMessage
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 10:35

(Transféré depuis "Le coin à paroles").

Je pense personnellement qu'Elio va encore pédaler longtemps vers la rue de la Loi. Je pense que les Flamands ne sont pas prêts à l'accepter comme Premier Ministre.

En fait, j'ai du mal à trouver un francophone "Premier-Ministrable" de nos jours. A moins que Louis Michel qui me semble être un homme droit et honnête dans son parcours politique ... mais bon, il est engagé auprès de l'UE, je pense ... non ?

Je n'aimerais pas non plus avoir Leterme a ce poste ... il en a trop dit contre les francophones pour pouvoir les représenter à présent.

Alors, qui d'autre ? Vous avez des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:08

Elio: il vise ce poste, écoutez son discours actuel. Il caresse les Flamands dans le sens du poil. En est il capable: oui; sera-t-il accepté par les Flamands? j'en doute.
Big Loulou: il est engagé à l'UE, mais n'a-t-on pas dit qu'il comptait revenir vers la Mère Patrie? En est-il capable: oui. Sera-t-il accepté par les Flamands? à mes yeux plus qu'Elio.

Qui d'autre?
Francophones :
PS: Guy Coeme? Embarassed !!..Anne Marie Lizin (présidente du sénat)
MR: Didier Reynders? un proche de Guy Verhofstadt
cdH: A l'époque où il était formateur on parlait de Melchior Wathelet Sr, mais le cdH n'est plus le puissant PSC des décennies précédentes.Et de toute façon c'est Jr qui a pris la place de Sr

Flamands:
Leterme: il s'est trop mouillé. Je verrais peut-être Johan Vandelanotte (SP) , un homme intelligent, discret et il semble assez ouvert.
VLD: Verhofstadt: son parti est en chute libre selon les sondages. Sinon, un personnage intelligent, c'est Herman Decroo (il est déjà président de la chambre).
Ou peut-être une étoile montante...

Tiens, côté francophone: Soeur Anne Delvaux, pourquoi pas, elle qui veut faire bouger les choses (avez-vous remarqué qu'elle a déclaré s'intéresser à politique de la jeunesse et de la famille, des matières qui dépendent des entités fédérées, et qu'elle se présente au sénat (fédéral))?.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 7:49

Coté francophone:

Elio? Apparemment a été très très bon contre Leterme dans l'espèce de débat sur RTL (je ne l'ai pas vu), mais toute la presse tant au sud qu'au nord du pays s'accorde à le dire. Par contre, il est un peu seul dans son parti (avec Laurette et Demotte) à vouloir donner un grand coup de balai dans son parti ...

Reynders? Pas assez charismatique! Trop clientéliste (comme souvent les élus MR) ... Je suis prêt à parier qu'il va encore nous rejouer le coup de payer tous les remboursement d'impots qui le doivent encore (dont le mien) 1 semaine avant le scrutin ...

Louis Michel? Pour l'avoir vu en conférence, j'aime bien son approche. Je ne suis pas certainement pas d'accord avec le MR de manière générale, mais je reconnais que c'est homme pourrait être l'homme de la situation ... surtout depuis qu'il a amélioré sa présentation en perdant quelques kilos ...

CDH et Ecolo ::::> tracé plat sur le sujet! Et quand ces partis commencent aussi à racoler, je déteste ... Anne Delvaux au CDH, La mère Russo pour Ecolo ...


Coté néerlandophone:

Leterme? Je pense qu'il s'est grillé lui-meme. D'ailleurs, à ce sujet, il serait tout de meme bon de revoir le système de vote actuel. Nous votons de manière régionale pour des élus fédéraux. Moralité, si j'ai envie de voter pour un flamand, je ne peux pas. Ce qui laisse la porte ouverte à toutes dérives comme les propos de Leterme ...

Vandelanotte? Il me parait être le plus consensuel dans le bon sens du terme. Il sait mener sa barque. Ses Ministères ont toujours été bien tenus. Il parait etre plus modéré que le politique flamand moyen. Je le vois bien ...

Verhofstad? Je ne pense pas. 2 mandats sans réelle ligne de conduite (vouloir sauver à tout prix l'industrie automobile est une utopie quand on sait que si un des acteurs d'un secteur économique restructure, les autres suivent => voir VW Forest, 6 mois après suit Opel, et d'autres suivront comme Toyota Valenciennes par exemple + si une entreprise restructure, dans les 3 années qui suit, elle restructure à nouveau ... Pourquoi ne pas avoir investit massivement dans l'innovation (écologique peut etre) pour faire de la Belgique LE pole mondial d'un domaine particulier). Des budgets bricolés sur des one-shoot ou sur des reports de paiements. Pas de solution pour BHV. Enormement de dossiers non traités. Bref, le bilan sans etre catastrophique n'est pas glorieux non plus.

Mon pronostic serait donc:

1er choix: Vandelanotte
2e choix: Michel (mais peu probable, il vient juste pousser une liste)
3e choix: Di Rupo (et je préfère le socialisme flamand au socialisme wallon)
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:18

Je lis de dédé : "Anne Delvaux, pourquoi pas, elle qui veut faire bouger les choses (avez-vous remarqué qu'elle a déclaré s'intéresser à politique de la jeunesse et de la famille, des matières qui dépendent des entités fédérées, et qu'elle se présente au sénat (fédéral))?."...

Faux : Famille et Jeunesse sont aussi des matières fédérales... et surtout des axes de la sécurité sociale et de la politique de l'emploi (congé parentaux, etc.) ! Matières d'ailleurs présentent dans les programmes de tous les partis...

Après cette petite remarque pour le premier :

- Elio : ... et on remet Van Cau à la présidence de la Wallonie ? Non ! Ou Michel... Non ! Ou José... Non ! Une chose est sûre la Wallonie va un peu mieux depuis 1 an (d'après l'Union Européenne : chômage, dette, etc.) mais est-ce que cela va durer ? Espérons !

- Didier : avec son aggressivité envers tout le monde... et au vue du bilan catastrophique de la politique budgétaire de ces 4 dernières années... Après avoir vendu les bâtiments, il vendra la Belgique ! Il dissipera la cour des comptes (qui émet chaque année un avis de plus en plus négatif sur son travail... voire il sortira de l'Europe qui conteste de manière alarmiste l'état de nos finances). C'est peut-être pas une bonne idée... En plus, son statut de caliMRo de la politique : j'aime pas RTL, j'aime pas RTBF, j'aime pas Joëlle, j'aime pas Elio, j'aime pas le Vif, j'aime pas la cour des comptes, j'aime pas Louis... sauf si il pousse notre liste !

- Melchior (un verviétois !) : un peu jeune... et il n'a jamais participé à un exécutif... par contre c'est un des seuls qui parle flamand et n'hésite pas à tenir tête aux ténors ! Je ne pense pas que André quittera son poste de ministre wallon... Et Joëlle a clairement annoncé qu'elle préfère pas...

- Jean-Michel : après avoir monnayé son mayorat (contre je ne sais pas quoi...) avec Didier et créer une large majorité de 51% (Sic!)... ou encore le coup d'Isabelle à Scarbeeck, il m'apparaît comme plus très crédible (le pouvoir pour le pouvoir, et l'éthique tant réclamée par les verts... au frigo), lui qui se prétend à gauche (le seul, d'après lui), mais je constate que le vert qui virait sur le rouge en 2003, vire de plus en plus sur le bleu !

- Guy : on lui reconnaît ses talents pour synthétiser... C'est vrai, il a bien synthétiser l'emploi : +55000 chômeurs... vu la claque du VLD en Flandre... ce serait impossible pour lui !

- Yves : il me semble fort diaboliser au sud... pour le reste la flandre tient le cap...

- Johan : peut-être le plus consensuel... et jusqu'en 2005 (avant de céder sa place à Freya) il retenait la grande brocante des bijoux de famille réalisé par Didier... alors pourquoi pas !

- Frank (Voorzitter Vlaams Belang) : ... espérons que cela reste impossible... Mais n'oublions pas que le MR a déjà flirté et brisé le cordon... pour le pouvoir : "A Wemmel, deux élus MR ont préféré s’allier aux élus de Kartel Wemmel avec l’appui du Vlaams Belang, au mépris flagrant de l’accord entre partis francophones de ne jamais s’allier, d’une quelconque manière, avec l’extrême droite." !!!

... finalement, cela peut être quelqu'un de la société civile !

Fed dit : "Reynders? Pas assez charismatique! Trop clientéliste (comme souvent les élus MR) ... Je suis prêt à parier qu'il va encore nous rejouer le coup de payer tous les remboursement d'impots qui le doivent encore (dont le mien) 1 semaine avant le scrutin ..."

VRAI : j'ai eu mon extrait de rôle : remboursement que je toucherai fin mai ! Par contre ma compagne qui doit reverser : pas reçu !!!! Peut-être le 11 juin ?

Et que penser de ceci : augmentation des pensions par l’octroi d’une indemnité forfaitaire en avril... 2007 (juste avant les élections alors que rien à évoluer sur 8 ans !), sachant qu’il s’agit d’un versement annuel (40 euros) et non mensuel... ou encore de la déduction unique de 50 euros sur le précompte en mai 2007 (oui... une espèce de cadeau électoral)...
Revenir en haut Aller en bas
Gonoi
Best of Membre



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/01/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Qui ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeLun 30 Avr - 15:36

L'analyse de Louis est intéressante. Cependant, nous sommes plus passionnés en Wallonie par le duel Sarko - Royal que par le débat Di Rupo-Leterme ou autres.

J'ai l'impression que nous aurons plus que certainement une tri-partite avec Ecolo si Groen passe la barre des 5 % ce qui n'est pas assuré. Une cohalition rouge, bleu orange ne tiendra pas longtemps. D'ailleurs, ce genre de tri-partite n'a pas duré beaucoup plus qu'une année par le passé si mes souvenirs sont bons.
La main reste en Flandre malgré tout ce qu'on peut lire chez nous. Les Flamands ne semblent pas prêts à nous laisser un premier francocphone.

Gonoi

PS : Je n'ai pas aimé l'omni-présence de M. Daerden dans la course (voiture) et lors de la montée vers Ans (affiches) lors de Liège-Bastogne-Liège
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeLun 30 Avr - 16:19

Je pense qu'un des problèmes de la politique en Wallonie, c'est qu'on ne sait plus de quel côté se situent les partis.

Nous avons un PS qui devient plus libéral que le MR, un MR qui fait du social à la place du PS. Un CDH qui se cherche depuis qu'il n'est plus chrétien. Et Ecolo qui désire être à gauche mais qui ne suit pas un PS trop libéral et qui ne sait plus trop comment faire passer ses thèses écologiques souvent trop radicales.

Avec ça, le Belge francophone doit choisir ! Fini les idées simples d'antan où si nous voulions du social on votais rouge, si nous voulions une économie forte on votais bleu, si nous voulions un peu d'écologie on votais vert et si nous désirions autre chose, on votais orange. Manifestement, c'était trop simple.

Alors, qui comme premier ministre francophone ? Franchement, je n'ai pas de candidat qui puisse me convenir. Louis Michel ? Peut-être, mais il est à l'Europe. Elio Di Rupo ? Trop rejetté en Flandre. Michel Daerden ? Pas assez de sang dans son alcool. Didier Reynders ? Pas assez charismatique. Joëlle Milquet ? Comme dit Fed, c'est le tracé plat !

Dommage qu'en Wallonie, nous n'avons plus des personnes de la trempe de Notomb ou de Gol ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:22

Gonoi a tout à fait raison...

- Sauf retournement de situation extraordinaire, le cd&v remportera haut la main le scrutin...

Nos voisins du sud se sont rendu compte (bien avant les wallons qui votent souvent parce qu' "il parle bien" ou "il crie le plus fort") que le "libéralisme social" ne tenait plus la route... à vrai dire, l'encre de l'accord de majorité en 2003 à peine séchée, le gouvernement fédéral a accumulé les gaffes.

Alors que Verhofstadt n'avait pas pu réaliser sa promesse la plus importante de 1999, faire reculer le Vlaams Blok, il s'est engagé lors de la présentation du nouveau gouvernement à créer deux cent mille nouveaux emplois.

Douloureux: à peine l'encre séchée, Ford Genk annonce la perte de 3.000 emplois, et d'autres entreprises emboîtent le pas. Une vague de licenciements massifs domine les nouvelles... jusqu'en 2007 ! Bref... +55000 chômeurs, un record.

Et entre la baisse des charges, les libéralisations et les privatisations, l'activation et la flexibilisation du marché du travail … bref: le néolibéralisme entouré d'un discours social, la Belgique a le souffle coupé, cela devient un casino politique: la mise est très importante, les pertes sont énormes : les caisses sont vides...

La société se dualise, le taux de pauvreté atteint des records (1 personne sur 7), les fins de carrière et la "réforme" de la Sécu, les enjeux institutionnels, la R&D, BHV... le gouvernement semble paralysé, divisé et incapable de trouver des solutions...

Sauf vendre : vendre les fonds de pension, les bâtiments, enrôler plus vite les impôts des sociétés, ne plus payer ses fournisseurs, puisser dans le fond de réserve, puisser dans les régions, reporter les charges sur les communes (qui les reportent sur le citoyen car elles n'ont pas le choix !), la création de taxes pseudo-environnementales, etc. etc.

Le tout en ignorant les avis de la cour des comptes, de la Banque nationale et de l'Europe !

... en Flandre, ils disent STOP ! Les flamands votent se tournent vers le cd&v, le vb, et le sp-a sauve les meubles... le le vld, allié du MR est sanctionné.

Le wallon votant souvent traditionnel (MR ou PS à part des timides variations vers le cdH et Ecolo) la solution viendra donc (encore) de Flandre... et donc le Premier aussi... bref un Premier cd&v ou sp-a, mais pas forcément celui que nous croyons...

... et si le vb devienait incontournable en Flandre dans une future coalition ou si la majorité flamande la plus confortable était une majorité de droite conservatrice incluant le Vlaams Belang. Elio di Rupo et Didier Reynders ne devront en vouloir qu'à eux-mêmes... Qui a gouverné la Wallonie de 1995 à 2005, et qui avait l'économie en charge ?

Aujourd'hui, la Wallonie sort légèrement du gouffre...l'effort est souligné par Leterme en personne mais c'est sa dernière chance...
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeLun 14 Mai - 19:26

que pensez vous de Charles Piqué .... pouquoi systématiquement opposer un flamand à un wallon ... pourquoi pas un Bruxellois ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeMar 15 Mai - 8:56

Aux élections, il y a un collège francophone et un collège néerlandophone... Circonscription B-H-V fait partie des deux collèges.

Charles Piqué est le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et est dernier effectif : son rôle est de pousser la liste... C'est fort peu probable qu'il "laisse tomber" Bruxelles...

Pour Louis Michel, sa présence sur les listes belges est très critiquée par ses collègues européens et dernièrement, et nos compatriotes flamands ont déploré l'image qu'il donnait de la Belgique et son intérêt pour l'Europe... Finalement dans son dernier entretien avec la presse (LeSoir de samedi, je crois), il a été des plus ridicules : "si j'obtiens plus de 100.000 voix, je reviendrai peut-être sur la scène belge"... Euh, la dernière fois, il a obtenu 446.469 voix !!!... Toute la classe politique francophone et flamande a trouvé ses propos complètement déplacés... Voilà comment s'auto-griller !

Suite au prochain numéro !
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:36

C'est dommage car Louis Michel est sans doute un des rares francophones "premier-ministrables" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 6:26

Le Soir et le Standaard ont aussi classé les Ministres (Voir "Qui sont les têtes de listes et les politiques régionaux ?" pour les députés) sur base de critères objectifs :

- présence
- promis/réalisé
- bourdes
- etc.

Ce qui est assez "triste" c'est que le VLD obtient les meilleurs scores et est sanctionné en Flandre (dans les sondages) ! Tandis que pas un MR ne réussit en première session... et est plébicité en Wallonie (dans les sondages).

Mon analyse : "plus on fait des conneries, mieux on communique !"

Nous avons :

Mentions

Karel De Gucht (VLD, Affaires étrangères) : 70 %

Vincent Van Quickenborne (VLD, Simplification administrative) : 68 %

Guy Verhofstadt (VLD) : 67%

Rudy Demotte (PS, Santé) : 66 %

Laurette Onkelinx (PS, Justice) : 62 %.

En délibé

Christian Dupont (PS, Affaires sociales) : 56 %

Didier Reynders (MR, Finances) : 55 %

Sabine Laruelle (MR, Classes moyennes) : 55 %

Bruno Tuybens (SP.A, Entreprises publiques) : 54 %

Peter Vanvelthoven (SP.A, Emploi) : 53 %

Freya Van den Bossche (SP.A, Budget) : 50 %

Bruno Tobback (SP.A, Pensions) avec 50 %

Refusés

André Flahaut,(PS, Défense) : 49 %

Hervé Jamar (MR, Fraude fiscale) : 48 %

Armand De Decker (MR, Coopération) : 48 %

Patrick Dewael (VLD, Intérieur) : 47 %

Didier Donfut (PS, Affaires européennes) : 44 %

Els Van Weert (SP.A, Développement durable) : 41 %

Renaat Landuyt (SP.A, Mobilité) : 41 %

Gisèle Mandaila Malamba (MR, Famille et Personne handicapée) : 29 %

Marc Verwilghen, (VLD, Economie) : 17 %
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeLun 28 Mai - 6:58

Qui futur premier... suite :

Le MR se contredit de jour en jour (stratégie pour faire la une des médias ?)

Il y a deux mois, Didier Reynders se déclare "candidat premier ministre".
Il y a deux semaines Louis Michel déclare "si je fais plus de 100.000 voix, je reviendrai peut-être sur la scène politique belge"
Il y a une semaine Louis Michel déclare "je n'ai jamais quitté la scène belge"
Il y a deux jour Didier Reynders déclare "si nous sommes au pouvoir, la place de premier revient à Guy Verhofstadt"

... au moins comme cela le MR est passé 4 fois à la télé pour ne rien dire !

Au CD&V : un message clair de Yves Leterme : "Si je fais moins de 500.000 voix, je démissionne de mon poste de Président du gouvernement flamand et je quitte la poltique." C'est autre chose que les ridicules propos de Louis Michel et ses 100.000 voix !

Au PS : Elio Di Rupo : "Pourquoi pas un premier francophone" se trompant entre Wallon et... "personne utilisant la langue française" ! Monsieur Di Rupo, je doute de votre néerlandais, mais sachez que Yves Leterme, Guy Verhofstad, etc. sont bilingues... et donc utilisent la langue française !

Au cdH : "Pour nous les vrais enjeux de ces élections ce n’est pas de
savoir qui va gouverner avec qui, qui va être premier Ministre,
qui va gagner ou perdre."

Selon le dernier sondage LESOIR*

Voici les approximations en terme de sièges

- CD&V : 28 sièges (+ 6 par rapport à 2003)
- CDH : 11 sièges (+ 4)
Soit 39 (+ 10)

- PS : 23 (- 2)
- SPa : 19 (- 4)
Soit 42 (- 6)

- MR : 21 (- 4)
- VLD : 15 (- 10)
Soit 36 (- 14)

- Ecolo : 5 (+1)
- Groen ! : 7 (+7)
Soit 12 (+ 8 )

- VB : 19 (+1)
- FN : 2 (+1)
Soit 21 (+ 2)

L'usage veut, en gros, que le gouvernement soit dirigé par le parti le plus puissant de la coalition.

--> 1. Leterme si CD&V-CDH-PS-SPa (81/150 sièges) (- 2/3)
--> 2. Leterme si CD&V-CDH-PS-SPa-VLD-MR (117/150 sièges) (+2/3)
--> 3. Leterme si CD&V-CDH-PS-SPa-ECOLO-GROEN (93/150 sièges) (-2/3)
--> 4. Leterme si CD&V-CDH-MR-VLD-ECOLO-GROEN (87/150) (-2/3)
--> 5. Di Rupo si PS-SPa-MR-VLD-ECOLO-GROEN (90/150 sièges) (-2/3)

Les flamands veulent une coalition au 2/3 pour les enjeux communautaires ! Nous aurons 'selon ce sondage' une tripartite traditionnel malgrè la sanction de la famille libérale (surtout en Flandre**). Bref : tout le monde est content sauf Ecolo et Groen à moins qu'il y ait une sanction plus claire aussi en Wallonie et un vote vers le CDH et Ecolo.

* Le sondage VERS L'AVENIR propulsant le MR à 34% a été la risée de tous les politologues : "aucune clé de lissage n'a été utilisée !"

** Les flamands sanctionnent beaucoup plus le bilan jugé comme un des plus mauvais depuis 1985 que le Wallon qui vote "à la tête du client".
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeLun 28 Mai - 7:47

Encore quelques chiffres :

Le programme des différents partis ont été analysés par des associations (WWF notamment) :

1. Ecologie :

Ecolo : OK à 80%
pacte écologique : OK à 100%

cdH : OK à 55%
pacte écologique : OK à 100%

PS : KO à 47%
pacte écologique : OK à 85%

MR : KO à 15%
pacte écologique : KO : 0%
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:09

Si Ecolo passe et vient au pouvoir ils vont encore nous taxés plus, regarder le prix des boissons, des piles, etc... dans le rayon de votre magasin et comparer avec le Luxembourg ou on y a pas mis de taxe pour l’écologie.

Rappeler vous quand ils ont été au pouvoir, Ecolo ne parlait que de taxe et encore de taxe pour sauver la planète alors que les grands pays ne veulent rien entendre (Chine, USA, etc..)


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:22

Je pense que certaines motivation des écologistes (les vrai, pas les politiciens) sont légitimes. Le mouvement écolo s'en inspire pour faire de la politique ... et quand on fait de la politique, on devient politicien avec tout ce que cela signifie !

Je suis d'accord pour dire qu'il faut faire quelque chose pour l'environnement et le fait que les Etats-Unis ou la Chine ne font rien ne nous donne pas le droit d'en faire autant.

Je suis aussi d'accord de dire que ce n'est pas en taxant les produits que l'on va solutionner le tout. Je prend exemple sur moi ... mes DVD, mes piles, je vais les chercher en Allemagne ou au Luxembourg. Le prix de mon déplacement est largement couvert par les économies faites en ne payant pas les taxes (récupel, auvibel, bebat, ecotaxes, ...) mais le bilan écologique est bien entendu désatreux. Résultat ... les écotaxes polluent plus. Ce sont les habitudes des gens qu'il faut changer et je ne suis pas opposé à la consigne des bouteilles, des cannettes et autres produits recyclables à la place des taxes.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeLun 28 Mai - 20:39

les éco-taxes ne sont pas des taxes établies par le parti écolo ... contrairement à un sentiment bien répandu dans la société, leur nom est peut-être juste une méthode édictée comme refouloir contre le parti en question Smile

aller en Allemagne ou au Luxembourg pour acheter ses piles et ses DVD c'est une bonne idée .... et c'est bien sur à cause du parti écolo .. c'est vraiment du n'importe quoi .. car si les électros étaient peut-être moins cher avant l'augmentation de leur TVA .. il faudrait des kilos de DVD pour y retrouver ses frais de déplacements à moins de vivre à la frontière Smile entre nous si vous avez besoin fréquemment d'aller en Allemagne pour acheter vos piles, optez plutôt pour des rechargables .. cela vous coutera encore moins cher et ce sera encore plus écologique car les piles sont nettement plus chères en Allemagne qu'en Belgique à moins que vous ne choisissiez le magasin le plus cher en Belgique et le moins cher en Allemagne Smile et ce ... malgré le 1% de TVA de différence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeLun 28 Mai - 23:23

Bon, je sais qu'Ecolo n'est pas responsable de l'entièreté de ces taxes "exotiques". Il en a quelques unes cependant à son actif.

En ce qui concerne d'aller chercher des DVD en allemagne, le déplacement est très vite rentabilisé.

En Belgique, un DVD se vend en moyenne 1 EUR la pièce. La taxe "Auvibel" sur le support est de ... 49 centimes ! En Allemagne, on trouve des DVD à moins de 45 centimes. Pour faciliter le calcul, disons que l'on "gagne" 50 centimes par disque. Etant donné que lorsque je vais les chercher en Allemagne, j'en emporte pour les copains, les voisins ... il n'est pas rare que je prenne une boîte complète, soit 200 DVD. Donc, sur la quantité, on "gagne" à peu près 100 EUR.

Il ne me faut pas 100 EUR de mazout pour me rendre à Aix-la-Chapelle qui est assez près de Verviers.

Pour les piles, cela fait longtemps que j'ai opté pour des batteries rechargeable.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 7:17

coup classique, je démonte le truc des piles .. du coup tu n'achetais plus de piles Smile donc plus besoin d'en parler et tu n'achètes plus que les DVD

alors parlons d'Auvibel, tu devrais savoir que dans le cas d'espèce tu dois t'en acquitter en rentrant en Belgique en plus venir dire que tu en fais le commerce avec tes copains, ce qui est interdit puisque tes achats ne peuvent être fait qu'à but privé et donc pas pour des copains et pas dans un but professionnel et dans des limites 'raisonables' .. (j'ai jamais compris ce que voulait dire raisonable Smile ) sur un forum risquerait d'attirer la société qui traque fortement les 'fraudeurs' Smile tiens je croyais que tu étais contre la fraude Laughing nul n'étant ignorer la loi Smile mais comme tu connaissais la taxe tu n'aurais même pas la circonstance atténuante de ne pas être au courant king

MAIS SURTOUT: où est le rapport entre Auvibel et les écolos que tu accuses de te pousser à faire tes achats de DVD en Allemagne Razz
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 7:50

J'ai pris le DVD en exemple car c'est le plus frappant. Pour les piles, la différence existe avec l'étranger mais c'est moins marquant. De plus, je ne suis pas un gros consomateur de piles donc cet exemple n'est pas bon en ce qui me concerne.

Deuxièmement, je ne fait que jouer le jeu de la concurence entre états de l'Union Européenne. Etant donné que je ne fait pas commerce de DVD (je n'achète pas des pallettes pour les écouler sur le marché de Verviers un samedi matin comme je l'ai déjà vu faire, car vendre un DVD à 50 centimes la pièce en Belgique est IMPOSSIBLE), je ne vois pas pourquoi je devrais en tant que particulier commencer à faire de lourdes démarches pour deux caisses de 100 DVD par an !

Troisièmement, acheter pour la famille et les amis n'est pas encore un crime. Qui n'a jamais fait d'achat groupé dans sa vie ? Qui n'a jamais rapporté quelque chose pour ses amis ? Et même, si je ne parle que pour mes achats, en général j'achète par pack de 100 DVD et là, je serai quand même gagnant de 50 EUR ... de quoi rentabiliser le voyage rien que sur un seul produit.

Quatrièmement, on ne peut pas vraiment parler de fraude car si on va par ce chemin là, on peut très bien qualifier de fraudeur celui qui achète son tabac, son alcool ou son essence au Luxembourg. Si je te comprend bien, je devrais aller trouver je ne sais qui après chaque plein à Weiswampach ou chaque achat dans un supermarché local ?

Pour finir, je n'ai pas visé Ecolo en particulier avec Auvibel. J'ai simplement déploré il y a deux messages que l'on taxe un peu trop vite en Belgique et que ces taxes (dont fait partie Auvibel) nuit au commerce local, surtout qu'en Belgique on peut facilement sortir du pays en trente minutes. Si c'est la volonté des politiques de mettre en place de telles taxes, le plus logique aurait été de le faire à l'échelle de l'Union Européenne ! Pour la petite histoire, j'ai essayé un jour d'acheter des produits par internet auprès commercant d'un autre pays membre de l'Union. Ce commercant m'a répondu qu'il livrait tous les pays SAUF la Belgique car il devrait alors faire des déclarations et payer des taxes supplémentaires (récupel, auvibel, etc ...). Donc, cette taxe m'a empêché ce jour là d'acheter le produit de mon choix auprès du commercant de mon choix ! Donc, soit je me déplace pour aller chercher ce produit, soit je dois trouver un produit équivalent en Belgique, même si celui-ci ne me convient pas aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 8:22

tu as visiblement la réponse prompte Laughing ... Shocked concernant l'achat pour des amis .. et oui c'est interdit (y compris pour les cigarettes luxembourgeoises) sauf si ce sont des cadeaux Smile pour les piles, non elles ne sont pas moins chères en Allemagne elles sont plus chères .... Shocked dis moi tes frais de déplacements tu les reportes sur le prix du DVD que tu revend ? sinon il n'y a que tes copains qui finissent par y gagner

il faut savoir que certaines taxes sont européennes mais qu'il est en charge des pays de les mettre en application (c'est le cas d'Auvibel) .. celle ci est mise en application chdez nous mais aussi aux Pays-Bas et en France (par la SACEM) et c'est pourquoi les revendeurs sont tenus de savoir si le produit est pour l'exportation, on se doute qu'ils ne se pressent pas de le faire et préfèrent prévenir qu'ils ne livrent pas parce qu'ils ont été mis en demeure .... c'est peut-être pas pour cela qu'ils ne le font pas Smile il est bien possible que l'Allemagne finira par s'y mettre, ils ont bien augmentés fortement leur TVA et c'est pour cela que pas mal de produits qui étaient si intéressants chez eux ne le sont plus

pale

pour en revenir à la traque cela rappelle un peu celle du BSA ... d'abord ils se sont attaqués au gros .. quand les gros ont été légèrement punis par rapport aux quantités, il commencèrent à s'attaquer aux petits, mais proportionnellement les amendes sont devenues disproportionnées ... actuellement Auvibel s'attaque très fort aux petits ... puisque ce sont les seuls qu'ils peuvent sanctionner avec des amendes
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 11:04

Réponse prompte ? Oui, quand j'ai le temps. Smile

Puis comme je ne considère jamais posséder la vérité absolue, j'aime beaucoup le débat car cela me permet de toujours remettre mes idées en question en analysant celles des autres.

Bon, on va arrêter de jouer ... acheter pour des amis est interdit mais on le fait quand même. Difficile de refuser après un "Tu vas à Luxembourg ? Peux-tu me rapporter une bouteille de pastis pour Dédé ?". Et l'Etat belge ne sera pas en déficit parce que j'ai acheté cette bouteille, par contre ma vie sociale en sortira mieux que suite à un refus de ma part.

En ce qui concerne mes frais de déplacement que je partage avec mes amis, je ne te dirai rien, tu vas trouver que c'est interdit. Wink

Et c'est la raison pour laquelle les DVD vendus au départ de Monaco ou autre endroit privilégié ont tant de succès sur eBay ...

Côté droits d'auteur, mes sentiments vis à vis de cette organisation est très partagé. Je suis d'accord que les droits d'auteur doivent-être respectés. Je suis d'accord pour dire que le piratage est une chose à combattre. Mais je pense qu'il faut continuer à autoriser la copie privée (c'est à dire copier un disque en notre possession pour la voiture, par exemple). Le double langage pratiqué actuellement par les sociétés de droits d'auteur n'est pas logique. D'un côté, on nous dit que la copie est illégale et d'un autre, on prélève une taxe sur la copie ! Alors, il faut savoir ... si on paie la taxe, on peut alors copier ? Et où va donc cet argent récolté ? J'ai posé la question à des amis qui sont membres de la Sabam et ils disent n'avoir rien reçu pour leurs droits d'auteur en provenance de la vente de supports vierges.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 11:08

Me semble que de parler de droits d'auteur sur une discution qui a commencé en cherchant quel serait le premier ministre idéal ... pas mal comme évolution des échanges. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:02

N’oublier pas que la fraude est un sport national en Belgique et que celui qui n’a jamais fraudé lève le doigt, il ne doit sûrement pas y en avoir beaucoup.

Entre parenthèses l’exemple vient d’en haut comme on dit, donc on devait être tous acquittés.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur "Premier" ... QUI ? Empty
MessageSujet: Re: Futur "Premier" ... QUI ?   Futur "Premier" ... QUI ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur "Premier" ... QUI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernier "premier dimanche du mois" de l'année
» 2 abonnements spectacles CCRV. C'est gagné !
» Histoire du futur
» Quand le Premier Echevin m'écrit ...
» 1000 jours d'existence pour ce "nouveau forum"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vie politique : campagne électorale, élections, programmes politiques, débats...-
Sauter vers: