Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros

Aller en bas 
+6
ceaandt
Oedipe
cricri
Socrate
floche
Virgile
10 participants
AuteurMessage
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMar 28 Oct - 6:56

Citation :
En prélude à la réalisation du budget 2009, le conseil communal de Verviers a voté lundi soir différentes taxes. Une seule modification notoire pour le citoyen verviétois : la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers.


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/467516/2008/10/28/La-taxe-vervietoise-sur-les-dechets-passe-de-83-a-103-euros.dhtml


Voila pourquoi je ne trie toujours pas mes déchets, nous somment une pompe a fric pour l'État et les communes et en plus on devait faire le tri des déchets et bien qu'ils rêvent.

affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMar 28 Oct - 8:47

Mamm,

Vous avez 1000 fois raison! Continuez à n'acheter que les sacs verts de la Ville, les plus chers! C'est un vrai geste citoyen que vous réalisez car ainsi, vous donnez encore plus d'argent aux finances communales. Moi, perso, je trouve que votre mécénat est une vraie profession de foi! Félicitations!

PS: pour info, les augmentations de taxe sur les déchets émanent uniquement (en théorie) de la répercussion du "coût vérité" ... donc, en d'autres mots et toujours théoriquement, la Ville a l'obligation légale de ne rien gagner, mais aussi de ne rien perdre sur ce poste ...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:03

Fed a écrit:
PS: pour info, les augmentations de taxe sur les déchets émanent uniquement (en théorie) de la répercussion du "coût vérité" ... donc, en d'autres mots et toujours théoriquement, la Ville a l'obligation légale de ne rien gagner, mais aussi de ne rien perdre sur ce poste ...

D'autant plus que cette augmentation de 20 EUR est compensée par 20 sacs poubelles de 1 EUR pièce ... donc, la ville se rapproche du coût vérité en augmentant pas dans les faits le coût "poubelle" des ménages.

Personnellement, je n'ai rien à redire contre cette décision du conseil communal ... que du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:50

Je trouve aussi. Et je ne comprends pas très bien la position d'Ecolo! C'est même totalement contradictoire comme attitude. Je m'explique. Ok, on augmente le montant de la taxe, mais dans le même temps chaque ménage qui s'acquitte de la taxe reçoit 20 sacs qu'il aurait de toute façon dû acheter. J'y vois deux effets majeurs! Le premier, c'est qu'au moins, tout le monde a l'obligation d'acheter 20 sacs par an, et donc a un capital de 20 sacs poubelle à remplir avant d'être tenté de déposer ses déchets clandestinement. Plutôt pas mal écologiquement je trouve. Deuxièmement, l'effet se ressent aussi sur la trésorerie de la Ville qui verra son montant augmenter rapidement et de manière moins aléatoire que par des ventes de sacs mensuelles qui peuvent rester fluctuantes. Là aussi, Ecolo manque de continuité et de logique puisque dans le même temps, ils sont conscients que le budget communal ne permet pas de diminution de l'impôt des personnes physiques.
Revenir en haut Aller en bas
floche




Nombre de messages : 1
Age : 69
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 07/03/2008

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:22

et sur 20€ de sacs la ville gagne combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:58

pendant combien d'années va-t-on recevoir ces sacs ? 1 , 2 ou 3 ans ?
C'est une augmentation différée tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:12

C'est effectivement le risque, une majorité n'applique pas la même politique que l'autre,... et nous savons tous que celle-ci ne repassera pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMer 29 Oct - 9:34

Ben non Floche, en théorie, la ville ne gagne rien sur les sacs non plus. Bon, je vais essayer d'expliquer le principe du coût vérité. N'hésitez pas à demander que je reformule si cela n'est pas clair. Moi, je me comprends, mais parfois, c'est plus difficile d'expliquer.

Il faut considérer le coût de traitement des déchets comme un montant global. Pour faire simple, on va considérer que cela coute 6 millions d'euros à la Ville et qu'il y a 50000 habitants à Verviers (à la grosse louche, ca doit plus ou moins correspondre à la situation). Donc, le coût du traitement de déchets par habitant est de 6000000 : 50000= 120 euros

Depuis pas très longtemps, les communes ont l'obligation de répercuter le coût réel du traitement des déchets sur leurs habitants. C'est le fameux principe du "coût-vérité". Ceci signifie que:
- cela ne change rien pour les communes qui appliquaient déjà le principe (elles sont rares)
- les communes qui prélevaient trop en taxe déchets doivent diminuer leurs taxes (il y en a)
- les communes qui ne prélevaient pas assez en taxe déchets doivent augmenter leurs taxes (elles sont le plus nombreuses, certaines communes riches en Brabant wallon ne faisaient strictement rien payer à leurs habitants).

Les buts sont multiples. Premièrement, c'est de réduire la quantité de déchets produite en sensibilisant la population là où ça lui fait le plus mal, à savoir au portefeuille. Deuxièmement, c'est de stopper une sorte de concurrence taxatoire entre communes en mettant tout le monde sur un pied d'égalité. Je ne fais pas de jugement de valeur de la mesure, je tente juste de l'expliquer.

Les communes doivent ainsi s'approcher au maximum de ce "coût-vérité". De quels moyens disposent-elles? Et bien, comme pour toute taxe, la taxation peut être directe ou indirecte:

-> directe = taxe "immondices-salubrité"
-> indirecte = sacs poubelles communaux à 1 euros (dans les 1 euros, vous enlevez le coût de fabrication du sac, le coût du transport, le coût éventuel du service offert par la grande surface qui les vend et le reste est le montant perçu par la commune, admettons 50 cents).

Pour vos déchets, vous payez donc:

- 83 euros de taxes
- 1 euros dont 0,50 cents de taxe déchets par sac utilisé avec l'obligation d'en acheter 20 minimum

Malgré cela et la précédente augmentation, la ville nous dit qu'elle n'est qu'à 90 % de répercussion du coût vérité, ce qui signifie que dans les prochaines années, les ménages auront encore à subir une augmentation de l'ordre de 15% par rapport au montant actuel.

En pratique, il existe des subterfuges qui permettent de limiter la répercussion de ce coût. Pour Verviers, je ne sais pas ce qui est possible de faire, mais par exemple, il existe des taxes un peu obsolètes et toujours appliquées dans certaines communes, comme la taxe sur les soupiraux par exemple. Ces communes peuvent donc cumuler la taxe sur les soupiraux et la taxe déchets, en une seule taxe salubrité publique. Au bout du compte, cela ne change rien pour le ménage taxé, c'est juste le budget de la commune qui subit la modification.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMar 4 Nov - 15:36

Hé bien voilà notre cadeau de fin d'année que celui ou celle qui n'aurait pas assez avec ses 20 sacs me le dise , j'en aurais à revendre .
hé oui comment est-ce possible ??? Shocked que faites-vous de vos déchets vous demandez- vous affraid affraid .
C'est simple , avec ma voisine nous mettons nos déchets dans un même sac , une semaine une et l'autre la semaine suivante , et c'est un petit sac ,il faut dire que nous achetons les marchandises de saisons , et cuisons beaucoup à la vapeur ,pas de berlingots , ni de bouteilles en plastic , pas de menus préparés non plus .
J'ai remarqué que bien souvent ,les gens ne prennent même pas la peine de réduire le volume de ce qu'ils déposent dans leur sacs poubelles ,quand vous les soulevez ils sont léger , le nôtre je vous garanti qu'il est plus lourd que le leurs ,ne me dites pas que faite vous des barquettes de frigolite des produits préamballés , hé bien je ne prend pas ces produits , j'aime voir ce que j'achête ,.
Non je ne suis pas préhistorique lol! lol! , je crois que c'est plutôt ça l'écologie ,un mot à la mode très mal suivit faut le dire .
Tous ces mot écrits pour vous dire que je suis de l'avis de mamm , je suis révoltée ,une de mes voisines qui a 83 ans ,aura aussi des sacs à vendre , on lui apportez ses repas tous les jours Mad son tout petit sachet de détritus va dans notre sac en poussant bien lol!
Ca va nous faire 60 sacs pour 1 ans , je sais qu'il y a 56 semaines sur 1 année ,
Si je ne triais pas tous les autres déchets ménager et les porter aux endroit prévus alors là je devrais prendre des sacs plus grands.
Je vais réfléchir un peu comment je vais agir à l'avenir et ne plus me donner tout ce mal ,il faudra en discuter avec la voisine Twisted Evil Twisted Evil
Bonne fin de journée à tous flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMer 5 Nov - 9:55

Dans votre situation, je comprends que cela vous fasse râler. Vous faites un max d'effort et malgré tout, financièrement, vous êtes sanctionnée. Comme je l'ai dit auparavant, Verviers, dans la situation actuelle ne perçoit pas suffisamment de taxes déchets par rapport au coût réel des déchets communaux alors qu'ils ont l'obligation d'atteindre ce coût-vérité. Cela ne date pas que d'aujourd'hui! Il y a un héritage et financier et éducationnel contre lequel il faut se battre.

Autre point qui mérite d'être précisé, c'est qu'ici, dans la taxe déchets on a augmenté la part de perception indirecte afin de limiter les effets de la répercussion du coût-vérité. La décision est bonne et a été prise dans l'intérêt du citoyen je pense. L'administration était tout aussi bien en droit d'augmenter la taxe en perception directe, sans donner aucun sac poubelle gratuit.

J'apprécie vraiment le fait que vous ayez bien intégré le principe de la gestion des déchets, par le tri et la réduction au maximum des emballages! Si tout le monde pouvait en faire autant! On ne peut que vous encourager à continuer dans cette voie!

Par contre, juste une petite chose, je ne pense pas que vous puissiez être de l'avis de Mamm. Vous râlez de devoir payer plus cher alors que vous faites énormément d'efforts pour réduire votre quantité de déchets. Je comprends votre position et vous devriez vraiment en vouloir à Mamm, car, si le montant du traitement des déchets est si élevé, c'est un peu à cause d'elle et plus largement, des gens qui ne trient pas leurs ordures. Mamm s'en fout, elle jette tout dans le même sac, puis s'étonne et s'indigne que le coût de traîtement des déchets et donc, que ses taxes sur les immondices continuent de grimper. Vous avez de bonnes raisons de vous indigner, Mamm n'en a pas (et je fais une grosse bise en passant à Mamm que j'adore!) ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMer 5 Nov - 11:55

Merci Fed, quand je pense aux promesses faites au moment ou ils ont mis en route les sacs payants et bien cela me fou en rogne, car ils avaient promis de diminuer la taxe si nous faisions un effort pour le tri et puis on voit que s’est tout le contraire qui ce fait, les gens trient et la taxe augmente alors si les gens on une courte mémoire et bien moi pas (pas encore)

A noté que beaucoup de gens qui trient leurs déchets commencent sérieusement a ce décourager et s’interroge pour voir s’ils vont continuer, car il y d’autre système (pas très bien) pour ne pas remplir ses poubelles.


La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Art_6110 YES

Yes we can
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMer 5 Nov - 12:12

1) Euh, personnellement, je n'ai jamais entendu que si on passait aux sacs payants et que l'on triait bien ses déchets on aurait une réduction de taxe. Vous vous rappelez qui a dit cela et quand? Ce qui a été dit, c'est qu'en instaurant un système de sacs payants et de tri sélectif, on allait essayer d'atteindre des objectifs de diminution de la quantité de déchets produites. Ce qui ne signifie pas que l'on va diminuer la taxe.

2) Si cela s'est dit, je ne sais pas en quelle année ces promesses ont été formulées. Toujours est-il qu'entretemps, la Région Wallonne a imposé d'autres dispositions auxquelles les communes doivent se conformer. J'ai envie de dire que vous ne devez pas trop en vouloir à vos élus communaux sur le coup, ils ne font que répercuter les ordres qui viennent d'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:18

rappelons qu'il n'y a pas de taxe supplémentaires sur les sacs bleus ni sur les dépôts aux containers .. donc trier ce n'est pas que du civisme c'est gagner aussi de l'argent !


La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Image
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeVen 7 Nov - 10:32

Je me suis un peu renseigné sur la situation dans d'autres communes car je ne sais pas quoi, mais quelque chose me turlupinait avec cette histoire et j'ai tout de même trouvé des éléments qui pourraient vous intéresser, car il faudra être plus méfiant et moins enthousiaste que ce que je ne l'ai été.

Mouscron appliquait déjà le coût-vérité depuis 2003, donc la taxe pour cette commune reste inchangée.

Mons devra procéder à une augmentation de quelques euros de la taxe.

Ecaussines offrait le ramassage des déchets à ses habitants. Cette commune atteignait 3% du coût-vérité. Mesure prise: instauration d'une taxe de 100 euros qui permet d'atteindre +/- 90% du coût-vérité. Pour ces habitants, c'est la grosse claque dans la figure!

Par contre, ce qui est tout de même intéressant de constater à Verviers, c'est que ce qui donne l'impression d'être une opération blanche pour l'habitant n'en est pas tout à fait une.On a une taxe cumulée "immondices+salubrité publique". Or, selon les infos que j'ai pu récolter, le coût-vérité ne porte que sur la partie "immondices" et n'est pas applicable à la salubrité publique. Ce qui signifie que la salubrité publique doit faire l'objet d'une taxation à part et ne peut plus être cumulée dans la même taxe que les immondices. C'est ce qu'ont fait Ath et Tournai par exemple pour se mettre en conformité. Spécifiquement pour Verviers, cela signifie surtout que le montant de la taxe "immondices" à Verviers devrait dans le pire des cas rester identique voire devrait diminuer.

Comme un exemple chiffré vaut mieux qu'un long discours, voici le calcul que je fais sur base de montants fictifs.

- Situation 2007: Taxe "immondices-salubrité publique": 100 euros (80€ immondices + 20 € salubrité publique)
TOTAL: 100 euros

- Situation théorique 2008: Taxe "immondices": 80 euros (60€ immondices + 20 sacs poubelle) + Taxes "salubrité publique": 20 euros
TOTAL: 100 euros

- Situation pressentie par Fed 2008: Taxe "immondices": 100 euros (80 € immondices + 20 sacs poubelle à 1 euro) + Taxe "Salubrité publique": 20 euros
TOTAL: 120 euros

Je vous invite donc à la plus grande vigilance car le montant de la Taxe Immondices aurait en principe dû diminuer ou rester le même, malgré les sacs poubelle "offerts". Si la salubrité publique fait l'objet par la suite d'une taxation séparée, alors oui, le montant global de la taxe "immondices" + "salubrité publique" aura augmenté de 20 euros et nous nous serons tous faits avoir comme des débutants. J'imagine qu'une information d'une limpide transparence sera proposée dans le prochain Canal V.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeJeu 11 Juin - 7:28

Et dans la presse, on peut lire que Catherine Lejeune envisagerait le passage au container à puces. Une belle idée ...

En quoi le container à puce de Catherine à Verviers est-il une bonne mesure alors que le container à puce à Herve est torpillé par Capt'ain Jeholet? Va falloir que le MR explique qui des deux ment!
Revenir en haut Aller en bas
ceaandt




Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : andrimont
Date d'inscription : 16/08/2008

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: taxe verviétoise sur les déchets   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeJeu 11 Juin - 7:40

J' ai envie rappeler que le but premier du tri des déchets est le recyclage avec en finalité une meilleure qualité de l'environnement, c'est "un geste pour la planète".
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeJeu 11 Juin - 7:45

C'est un geste pour la planète si les déchets qu'on trie chez soi sont effectivement recyclés.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 75
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeJeu 11 Juin - 7:49

Comique ! Vous triez ou vous allez au recyparc et vous devez trier plutôt deux fois qu'une. Attention aux surveillants dans certains recyparcs Smile . Mais dans la poubelle "communale", vous pouvez fourrer à peu près n'importe quoi ! Question
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeJeu 11 Juin - 10:52

Oui, je pense aussi que le geste est d'abord et avant tout citoyen. D'ailleurs, le tri commence bien avant le moment où le détritus est mis dans la poubelle. Au moment de l'achat, vous pouvez déjà privilégier tel ou tel produit car l'emballage est moins polluant, vous pouvez aussi opter pour tel ou tel produit car de saison.

N'empêche que ça ne me dit toujours pas pourquoi le container mis en place par le CDH à Herve est une mauvaise chose selon le MR alors que le même MR envisage cette option à Verviers.
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeVen 2 Oct - 8:14

Dans une édition spéciale, toutes boites du journal Le jour de Verviers de septembre, il y a un article sur deux pages, sur la taxe déchets ainsi qu’une interview de Catherine Lejeune.

Elle dit en substance que la taxe forfaitaire annuelle devrait changer, car tout le monde paye 103 €, il n’y a pas de différence entre les ménages et les isolés.

Vu qu’on lui a dit que cela était très compliqué au niveau des chiffres et de différents calculs, pour moi cela pourrait s’apparenter aux mots ( vol ou hold-up)

alors, je voudrais quand même signaler à madame Lejeune et à sa clique qu’ils savent bien faire la distinction quand s’est pour distribuer les sacs gratuits, vu que les isolés non-droit qu’a des sacs-poubelle de 50 litres au lieu des 100 L.

Quand cela génère de l’argent pour la Commune, il y a toujours une bonne excuse pour ne pas faire de distinction.

Extrait de l'article du journal Le Jour Verviers de septembre 2009 en toutes boites.

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Poubel11

.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeVen 2 Oct - 9:37

Madame ou Mademoiselle Lejeune? Elle est isolée, Mamm ("à moins qu'elle ne fasse bande à part d'avec son mari" comme on dit chez les concierges) ...

Sur le fond, vous avez raison. De plus, l'excuse ne tient pas la route puisqu'on fait déjà tout une série de distinctions en fonction de la composition des ménages et des âges des personnes qui les composent comme vous pouvez le voir sur le détail de la taxe. http://www.verviers.be/site_ville/admin_comm/services/_services_files/Taxes/pdf/dechets_menagers.pdf

En fait, en y réfléchissant à deux fois, c'est même franchement discriminatoire comme principe! Un isolé paie 103 euros de taxe communale, soit le même montant qu'un ménage normal. Pour le même prix, il ne reçoit que des sacs de 50 L alors qu'un ménage reçoit des sacs de 100 L.

Petit calcul:

Isolé: 103 euros + sacs de 50L
Ménage: 103 euros + sacs de 100L

L'isolé, s'il ne reçoit pas 2 fois plus de sacs (ce qui serait crétin dans un but de réduction des déchets) ou s'il ne voit pas sa taxe diminuer de la différence de valeur entre sacs de 50L et sacs de 100L paie en fait plus qu'un ménage normal.

Notez, au bout du compte, c'est une différence de 2,50 euros si je ne me trompe pas ... il n'y a pas de petit profit comme le dit ma grand-mère, mais ce n'est pas avec cela que l'on va ruiner les isolés.
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:23

Citation :
Notez, au bout du compte, c'est une différence de 2,50 euros si je ne me trompe pas ... il n'y a pas de petit profit comme le dit ma grand-mère, mais ce n'est pas avec cela que l'on va ruiner les isolés.

Doublement discriminatoire, l’isolé paye 103 € au lieu de 60 €, mais en plus il reçoit des sacs de 50 L au lieu des 100 L


Au total un isolé paye 103 € + 5€ (différence pour les 2 paquets de 50L) = 108 €, je trouve cela un peu fort de café.


PS : que la Ville réduise la taxe poubelles pour les isolés à 60 €, alors il n’y aura plus de problème si les isolés reçoivent des sacs de 50 L.



. affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Empty
MessageSujet: Re: La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros   La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La taxe verviétoise sur les déchets passe de 83 à 103 euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Istasse le confirme + de 2,4 millions d'euros pour 2006
» Les chômeurs mariés pourront réclamer jusqu'à 15.000 euros
» Où sont les promesses de ne pas faire payer plus de taxe !!!
» "Je m'y engage!!!"
» RCSV – U. CENTRE 13/12 + entrée jeunes 5 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: