Vous comme moi avez probablement une ou plusieurs polices d'assurance. Depuis le début de la crise financière (presqu'un an déjà!), j'imagine encore une fois que comme moi, votre compagnie ne vous a pas demandé de signer un nouveau contrat par lequel elle vous avertissait que vous serez moins bien assurés qu'auparavant. Et pourtant ...
Les banques se substituant aux assureurs et les assureurs voulant jouer aux banquiers sont devenus des "bancassureurs". Moralité, leur rentabilité provenait à la fois des produits d'assurances, mais aussi des produits bancaires et financiers. Vu que les marchés financiers se sont bien pétés la figure, les produits financiers proposés par ces bancassureurs ont généré des pertes sèches et n'ont donc pas pu amener ces entreprises au même seuil de rentabilité que précédemment.
Ceci a pour conséquence que l'on assiste à une augmentation de ce que l'on appelle dans le jargon de l'assurance la "zone grise", (à savoir les cas qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc, où les torts peuvent être partagés, où la responsabilité de l'assuré peut être engagée). Le phénomène se marque par la recrudescence des cas devant passer par un médiateur ou encore par l'allongement des délais d'indemnisation.
Ce qui signifie que pour un même sinistre, se produisant dans les mêmes conditions, avant la crise vous auriez été plus facilement indemnisé qu'actuellement, et que donc, pour l'instant, pour le même prix, vous êtes proportionnellement moins bien assurés.