Le 06 juin à 20h15, Le Centre Culturel Régional de Verviers (CCRV) et le Centre d'Accompagnements et de Préventions (AMO) s'associent et présentent à l'Espace Duesberg, le film de Mathieu Kassovitz: La Haine.
Une séance de ciné-club tournée plus particulièrement vers un public jeune, l'occasion notamment pour l'ensemble du secteur jeunesse (Centre Jeunes, Ecoles, Mouvement de Jeunesse, AMO,...) de programmer une dernière activité/sortie avant le blocus final tant redouté.
Ce film, quasi culte pour toute uné génération, peut être vu (ou doit être vu ?) par un large public d'adolescents chez qui il ne manquera pas de susciter débats et réactions contradictoires. Evidement un des buts à atteindre lors de cette soirée est de proposer à ces jeunes un espace d'expression sur la thématique proposée.
Gageons que cette soirée sera aussi l'occasion pour les adultes d'entendre une parole de jeune et de pouvoir confronter les points de vue.
Nous déconseillons cependant ce film en dessous de 12 anshttp://www.mathieukassovitz.com/La HaineDrame de Mathieu Kassovitz (Fr., 1995, 95 min.)
Avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui…
Trois copains d'une banlieue ordinaire traînent leur ennui et leur jeunesse qui se perd. Ils vont vivre la journée la plus importante de leur vie, après une nuit d'émeutes provoquée par le passage à tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police, lors d'un interrogatoire…
Film fort, tendu comme des nerfs à vif, La Haine a imposé d’emblée Mathieu Kassovitz comme l’un des réalisateurs les plus créatifs et singuliers de sa génération. Sans compromis mais aussi en évitant soigneusement tous les clichés, dans un noir et blanc rugueux et servi par une interprétation sidérante, La Haine est, depuis dix ans, devenu un vrai classique sur la question des banlieues et la malaise de la jeunesse. Coup de poing précisément doublé d’une réflexion sur la vengeance et l’escalade de la violence, le film n’a rien perdu de sa force ni surtout de son actualité – comme l’a démontré l’évolution récente, en France notamment, de certaines préoccupations politiques et sociales…
Séance réalisée en synergie avec le Centre d'Accompagnements et de Préventions / AMO.
Organisée à l'intention des groupes de jeunes avec qui le CAP/AMO est en contact, elle est bien entendu ouverte à tous les publics, et sera suivie d'une rencontre-débat animée par
Yves Reuchamps (CAP/AMO) et
Emmanuel d'Autreppe (CCRV).
Moins de 18 ans : entrée à 1 euro - Adulte 3 Euros