Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent

Aller en bas 
+4
gencabodi
Fed
Mamm
Webmaster
8 participants
AuteurMessage
Webmaster
Admin
Webmaster


Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 06/01/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeDim 20 Mai - 6:43

Madame Geneviève Cabodi pour Ecolo,
Monsieur André Frédéric pour le PS
Monsieur Pierre-Yves Jeholet pour le MR
Monsieur Melchior Wathelet pour le CDH

ont été invités par la rédaction de www.bestofverviers.be à répondre à la question suivante :

"Best of Verviers vous invite à venir écrire en tant que représentant(e) régional(e) de votre parti politique pour les élections fédérales du 10 juin. Quels sont vos projets, désirs, ambitions que vous pourriez porter au niveau fédéral et particulièrement ceux pour notre région ou en relation avec celle-ci ? Pas un copier - coller du votre programme mais une version plus personnelle et régionale en accord avec votre groupe et ses priorités. ....."




Si un ou plusieurs représentants régionaux des 4 partis politiques acceptent le défi de prendre part à ce forum, ils poseraient un acte inédit au niveau de notre région. En dehors de l'affichage, des journaux, télévisions, de leur propre site internet, Best of Verviers serait le premier média internet qui proposerait un débat interactif entre citoyens et candidats.

Best of Verviers se pose en site d'ouverture à tout ce qui se fait d'intéressant pour Verviers et sa région. La politique menée même sur la plan fédéral peut influencer notre région. Alors notre porte est ouverte via ce forum à tous ceux qui ont des choses intéressantes à dire.


Différentes balises sont mises en place par le modérateur.
Tout message ne respectant pas la chartre d'éthique signée à l'inscription du site sera effacé.
Les propos et réactions doivent comme c'est le cas dans ce forum relever du débat d'idées, de l'argumentation et du respect de chacun.. Nous n'acceptons pas de message agressif, relevant de vie privée ou de la politique communale par exemple (hors débat),...

Après être venus sur le forum de Best of Verviers, les candidats ont été invités à choisir parmi vos réactions, UN message auquel ils voudraient donner suite (pas plus !). Ce second point est laissé à leur appréciation et ne contient aucun caractère d'obligation.

La rédaction de www.bestofverviers.be espère que cette initiative en appelera d'autres. Puisse cette initiative favoriser encore un peu plus le débat d'idées, le jeu démocratique.

L'invitation est également lancée à tous les candidats et candidates qui désirent s'inscrie dans la ligne d'ouverture proposée par Best of Verviers.

Merci à chacun et chacune

_________________
Le webmaster


Dernière édition par le Jeu 7 Juin - 14:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestofverviers.be
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeVen 25 Mai - 9:37

peu de succès !

A vrai dire, cela ne doit pas être évident de répondre à toutes les sollicitations !

Sont-ils sur le Web ? Oui !!!!

Voici 12 candidats sur les 4 listes :

cdH

Melchior Wathelet : quiz spécial...

--> Elections 2007 : façon assez original de présenter le bilan, et 10 priorités du cdH... J'ai fais 6/10 - http://www.melchiorwathelet.be... la liste... simple, amusant... mais peu personnalisé...

Marie-Martine Schyns : très complet, très suivi, tout en finesse... ce site transpire... http://www.mm-schyns.be et un site OFF bien sympathique. Bravo pour le suivi !!! ... mais peut-être qu'un Blog Off au lieu d'un site Off...

--> Elections 2007 : un chiffre du jour... pour présenter le bilan, le programme, etc. et d'autres rubriques intitulées MM-S@... Original !

Rodolphe Sagehomme : une simple carte de visite spéciale Elections 2007. http://www.sagehomme.eu...

--> Elections 2007 : pas mal le .eu pour quelqu'un qui se présente au Sénat !

PS

Muriel Targnion : plus que largement dépasé comme site Web ! Pas tenu à jour... sauf pour les élections communales 2012. Il ne faudra plus que changer la date de 2006 en 2012 ! http://www.targnion.be...

--> Elections 2007 : rien

André Frédéric : un blog !!! mais peu de commentaires... http://andrefrederic.over-blog.com ! Il ne s'affiche pas correctement sur mon PC...

--> Elections 2007... il faut décoder... du 80% contre MR...

Valérie Dejardin : http://www.valeriedejardin.be... style un peu dépassé... carte de visite assez complète... mais qui n'échappe pas à la kitschissime photo de mariage aux bords bien découpés...

--> Elections 2007 : ... mon combat en construction.

MR

Pierre-Yves Jeholet : fort populiste et narcissique comme site Web ! Des photos de sa femme, de ses enfants, et de lui et de lui et de lui et de lui et de lui... jusqu'une galerie de photos qui tombe dans le people... Sur le plan politique, beaucoup de Blabla mais le concret ne semble pas son fort ! http://www.jeholet.be

--> Elections 2007 : rien sauf : "le MR veut déboulonner le PS" et son affiche... au cas où !

Kattrin Jadin : carte de viste bilingue !!! conçue spécialement pour les élections 2007... http://www.jadin.be/fr/accueil.htm

--> Elections 2007 : Galerie, Forum en construction... rien sauf 4 priorités... sortie du programme MR et maladroitement remise en forme : "je m'engage à augmenter le taux d'emploi" SIC !

Catherine Lejeune : carte de visite et un blog où on ne sais pas laisser de commentaires... et avec une revue de presse qui s'arrête en Juin 2006 avec "Des rêves bleus en bord de Vesdre" (SIC !) http://www.catherinelejeune.be

--> Elections 2007 : le local au lieu du fédéral : "configuration de la vie politique verviétoise a changé", etc. ... mais 4 priorités

Ecolo

Muriel Gerkens : un blog débloggué... http://murielgerkens.be/... look simpliste... Une navigation par dossiers pas mal.

--> Elections 2007 : 7 articles auto-flatteurs... en opposition avec le reste de son site ???!!!

Pierre Castelain : un vrai blog créé en Mai 07 sur fond noir (dommage)... un seul peu contre tous... http://pierrecastelain.hautetfort.com/

--> Elections 2007 : il faut décoder ses priorités entre ses critiques...

... je n'ai pas trouvé de troisième de l'arrondissement sur le Web
Revenir en haut Aller en bas
gencabodi




Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : verviers
Date d'inscription : 21/05/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: enfin je prends un peu de temps...   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeMer 6 Juin - 10:43

bonjour à toutes et tous
je suis donc candiadte sur la liste ecolo
les trois projets qui mobilisent mon énergie ?
1 la création d'emplois
je suis convaincue que notre région pourrait être à nouveau moteur d'une énergie nouvelle et créatrice d'emploi, notamment via des emplois pas encore développés ou aidés ou soutenus dans les domaines émergeants tels que : l'isolation des bâtiments, la construction bio énergétique, les production d'énergie renouvelable, toute technique inovatrice,...
un exemple concret ? A Verviers une petite entreprise vient d'ouvrir ses portes, elle fabrique des panneaux photovoltaiques...Elle annonce que dans les années à venir elle pourrait employer plusieures dizaines de personnes...or l'état fédéral ou régional peut jouer un rôle en soutenant cette entreprise !
2 mobilité, agissons
investissons dans les transports en commun, créons de parkings de co voiturage, incitons les indutriels à produire des voitures plus propres...Il faut développer les connections train-bus dans notre région ! Si j'habite Olne aucune connaction entre la gare de Nessonvaux et mon village !!!!!
3 sauvons la terre !
ok, slogan idéaliste ! mais il est temps de se relever les manches et de relever les défis climatiques ! des solutions existent et de plus elles permettent de réduire les factures de consomations d'énergie ! Bon pour la planète, bon pour nos portefeuilles !

La grande qualité de notre tête de liste : elle travaille ! Elle est la députée qui a le plus travaillé lors de la législature qui vient de se terminer ! A elle seule elle a déposé plus de questions que certains partis !

Bien entendu, tous les soirs je viendrai lire vos remarques, vos questions, vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:08

Il y a en effet des idées intéressantes dans votre programme, comme dans le programme des autres partis d'ailleurs. Mais qu'est-ce qui, selon vous, fait de vos propositions quelque chose de particulier par rapport aux propositions des trois autres grands partis ?

Votre proposition selon laquelle le fédéral doit soutenir des entreprises innovantes est bien, mais ne serait-il pas plus intéressant (dans le cas précis de votre exemple) d'inciter les propriétaires d'immeubles d'opter pour le placement de cellules photovoltaïques lors de la rénovation des toitures ? Au final, chaque maison pourrait produire tout ou une partie de son énergie avec le soleil. Là, le fédéral pourrait créer des incitations fiscales (réduction d'impôts) pour qu'en définitive, le placement de cellules ne reviennent pas plus cher que d'opter pour une toiture classique. Avec un tel projet, cela profiterait indirectement à la petite entreprise verviétoise et donc créer de l'emploi dans notre pays.

En ce qui concerne les liaisons train-bus, pourquoi pas ... mais dans le cas de Olne, je me pose quand même des questions. Ce bus ne serait-il pas en dévinitive comme celui de l'Outlet ... vide la plupart du temps ?

Pour le dernier point, "sauver la Terre", je suis d'accord. J'ai moi aussi vu le film d'Al Gore et je trouve qu'il faut "faire quelque chose". Mais qu'est-ce qu'Ecolo nous propose de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:43

Premièrement, je tiens à vous remercier pour votre intervention. D'habitude, c'est le politicien qui remercie le citoyen pour sa question dans ce genre de débats, ici, à nous de vous remercier de vous jeter à l'eau. Comme sur les pistes de danse, c'est la première personne qui se met à danser qui lance le bal. Espérons que les autres viennent également s'exprimer.

Pour en revenir à vos priorités, je suis tout à fait d'accord avec vous sur la création d'emplois dans des entreprises innovantes, notamment en matière de nouvelles énergies. Ceci aurait d'ailleurs déjà dû ou pu être fait, notamment par l'intermédiaire des fonds européens qui ont servi à rendre opérationnelles de vieilles friches industrielles. L'opération aurait pu être louable, si ce n'est que les communes vendent ces nouveaux terrains pour des bouchées de pain (parfois 75 % moins que la valeur reconnue!!!) alors que pas mal de parcs industriels arrivent à saturation et que l'espace vient à manquer.

Au niveau des entreprises, puis-je vous poser 2 questions?

1) Pourquoi défendez-vous (Monsieur Nollet sur le plateau de la RTBF ce mardi 05/06/07) l'installation de délégations syndicales dans des entreprises de plus de 20 travailleurs (pour info pour les lecteurs, avant, ce plafond était de 50)? L'argument le plus souvent entendu est que c'est dans ce type d'entreprises qu'il y a le plus de travailleurs victimes d'accidents de travail. Pour moi c'est argument n'est pas valable! Si l'on regarde les conflits sociaux de ces dernières semaines, les syndicats réclament dans la majeure partie des cas des augmentations salariales et débrayent surtout à tort et à travers. Quand je vois que l'on fait grève pour soutenir un délégué syndical licencié parce qu'il a fraudé, je me pose des questions quant à la lutte syndicale et son utilité. Dès lors, si le but est de lutter contre les accidents de travail, n'est-il pas plus judicieux d'imposer un comité de prévention-protection dans ces entreprises plutot qu'une délégation syndicale avec le risque de voir une recrudescence des conflits et des grèves peu reluisante pour l'image du pays?

2) Que pensez-vous de la gestion de l'ancien gouvernement dans le dossier VW Forest et qu'auriez-vous préconisé si vous aviez été au gouvernement? A-t-on bien fait de faire l'impossible pour sauver un maximum d'emplois ou bien aurait-il fallu géré le dossier autrement?


Au niveau de la mobilité plusieurs remarques et questions:

1. D'un point de vue fédéral bien sur, pensez-vous réellement opportun de revenir à une "ruralité" des transports en commun comme vous l'illustrez dans votre exemple entre Nessonvaux et Olne? Un des buts actuels est de faire revenir des habitants en centre-ville. Or si l'on renforce les transports en communs dans des zones mal désservies, on retrouve exactement la meme logique de dire: "allez habiter bien loin du centre urbain où vous travaillez, de toute façon, il y a aura toujours un moyen de transport (polluant) qui sera à votre portée". Ne faudrait-il pas mieux trouver des alternatives (taxatoires notamment) pour rendre les centres urbains peu accessibles et obliger les travailleurs à jouer la proximité par rapport à leur lieu de travail.

2. Ma compagne et moi habitons Mons car elle a trouvé un emploi là-bas (pour info, je travaille en Brabant Wallon), mais revenons fréquemment les weekends en région verviétoise où nous habitons. Nous essayons au maximum d'utiliser les transports en commun. Mais pensez-vous raisonnable que pour rallier Mons à Verviers, il faille 2h30 (en théorie, car pratiquement, il y a toujours au moins une correspondance sur les 3 qui loupe et donc, cela allonge encore le trajet d'au moins une demie heure), soit 1h de plus que si le trajet est effectué en voiture et à moindre cout en outre!

3. Sauvons la planète! Absolument d'accord, et je rejoins légèrement Virgile dans sa remarque. Que nous proposez-vous concrètement? L'effet Al Gore, Nicolas Hulot, "10 conseils pour sauver notre planète", "10 gestes pour ne pas gaspiller d'énergie" démontrent juste une chose. On aime parler d'écologie, mais on n'en fait pas! L'incarnation de ce que je dis est le ministre de l'Energie lui-même (et de nombreux autres ministres d'ailleurs!). Donnez des leçons sur l'environnement n'a de sens que si on pose des gestes forts et que l'on montre l'exemple! Pour un ministre de l'Energie, roulez avec le paquebot (car ce n'est plus une voiture!) de chez Audi ne va à mon sens pas dans la bonne direction! En résumé, ne pensez-vous pas que l'information/prévention dont nous sommes abreuvés ces derniers temps ne sert strictement plus à rien et qu'il faudrait maintenant passer à des mesures contraignantes plutot que de laisser tout un chacun se dire qu'il va faire quelque chose pour sauver notre planète, mais demain car aujourd'hui, il n'a pas le temps ...

Merci de m'avoir lu, merci d'avance de votre éventuelle réaction et bonne chance pour le scrutin de ce dimanche ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:12

Bonjour, je voudrais vous dire que la planète a bon dos pour essayer de se faire élire, mais je vous remercie d’avoir bien voulu répondre sur ce forum, car il n’y a pas grand monde qui s’y bouscule pour parler avec les citoyens Verviétois.

Je voudrais savoir ce que les Ecolo proposent pour la justice, les insécurités, le pouvoir d’achat, les pensions, les prisons, l’emploi et aussi savoir combien de taxes vous allez encore instaurer pour cette fameuse planète. (Exemple comme les boissons que vous avez taxés et les piles, etc…etc ..etc...)
Il faut faire des économies d’énergie et préservé la planète , mais pas toujours sur le dos des petits citoyens qui ne polluent pas vraiment très fort cette planète.
Revenir en haut Aller en bas
MM-S




Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Herve
Date d'inscription : 22/05/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeJeu 7 Juin - 8:48

Bonjour à tous,

Je me présente : Marie-Martine Schyns, candidate cdH à la Chambre...

Aujourd'hui les enjeux sont fédéraux... pas locaux. Je commencerai donc par une priorité pour la Belgique, donc pour notre région et notre arrondissement : l'emploi !

Constat : la situation actuelle en matière d’emploi est loin d’être réjouissante (+55.000 chômeurs environ depuis 2003). Nous observons aujourd’hui la persistance d’un taux de chômage important, qui mine notre économie (et le moral), en particulier dans notre arrondissement, et qui frappe le quotidien de milliers de familles... avec toutes les conséquences que vous connaissez !

Et en tant qu'échevine de la jeunesse et enseignante, je vous propose de mettre en évidence l'emploi pour les jeunes et leur formation. Déjà tout un programme !

Vous savez que les jeunes qui s’orientent vers les métiers techniques, sont trop peu nombreux (et souvent mal considérés), malgré l’assurance quasi certaine de trouver rapidement un emploi après les études. Vous savez aussi que le profil général des chômeurs est celui d'une personne peu qualifiée : le taux d’emploi du travailleur hautement qualifié est plus de deux fois supérieur au taux d’emploi des peu qualifiés. Un niveau plus élevé d’études et/ou de qualification constitue donc un rempart important contre le chômage.

Il faut revaloriser ces métiers techniques et l’enseignement qualifiant, et faire connaître aux jeunes les entreprises (et réciproquement) : le réservoir Ecole/Entreprise ne manque pas dans notre région verviétoise.

Mais parfois, la pauvreté appelle la pauvreté... surtout dans une région comme la nôtre où rien que pour notre arrondissement, nous avons plus de 13.000 demandeurs d'emploi (5.000 sur Verviers) ! Et donc lorsqu’un jeune souhaite poursuivre sa formation, l’obstacle financier est souvent difficile à surmonter et oblige régulièrement les familles à renoncer à ce défi, faute de ressources financières.

Pour le cdH, il faut encourager les familles à investir (et cela passe aussi par l'éducation des adultes) et épargner pour la formation des enfants, par des avantages fiscaux pour celles qui ont des revenus suffisants, par une aide directe pour les autres (avec des droits et des devoirs, pas de l'assistanat !).

Vous l'avez compris, le cdH propose donc de miser sur le capital humain ! Nous devons développer nos écoles, les synergies Entreprises-Ecoles,...

Pour les personnes qui désirent s'orienter vers l'université : de la mobilité, des langues, etc. Notre arrondissement a la chance de se trouver près de 3 grandes universités... Quel potentiel !

Potentiel à exploiter aussi dans la R&D pour innover et créer de nouvelles PME (dans le domaine du "durable" et de l'énergie par exemple - Bonjour en passant à Gene). Alors que le gouvernement avait promis 3% (un minimum conseillé par l'UE) du PIB pour la recherche, nous avons en 2005, un taux de 1,82% contre 2,11% en 2001.

Il faut investir dans le capital humain si nous voulons investir dans notre économie (et dans l'économie/l'innovation verte), dans une société plus respectueuse d'autrui et de l'environnement. Nous proposons d'atteindre les 3%...

Voilà trois priorités (Emploi, Formation et R&D)... bien d'autres sur http://www.mm-schyns.be où je tente tous les jours depuis le 10 avril de faire connaître le programme du cdH ou sur www.lecdh.be.

Finalement, notre tête de liste : Melchior Wathelet : optimiste, travailleur, posé et surtout une véritable force de dialogue... bien au-dessus du combat sous la ceinture que se livrent d'autres personnes ;-) !

A+ si j'ai le temps car la campagne n'est pas finie ;-)

MM-S alias Marie-Martine Schyns
2ème Suppléante - Chambre cdH

+ Je vous laisse aussi découvrir le travail de Benoît Drèze sur
+ www.bdreze.be. Une personne remarquable et modeste...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeJeu 7 Juin - 9:29

L'emploi dans un programme politique, c'est original ! En fait, cela fait ... heuuu ... longtemps que les quatre partis principaux nous parlent d'emploi. Cela fait tout aussi longtemps qu'il y a des chômeurs.

Je pense pour ma part qu'il y a deux phénomènes qui favorisent le chômage et qui ne trouve pas encore de solution :

1. L' indemnité de chômage est trop élevé ou bien le revenu net du travailleur est trop bas. Pourquoi se fatiguer à se lever avant les poules, passer sa journée a travailler, se payer des effets de travail ... pour quelques euros de plus par mois ? Bon, il y a la satisfaction de l'emploi, d'accord ! Mais ... est-ce que cette valeur trouve encore un écho unanime de nos jours ?

2. Le coût du travailleur est trop élevé ! Quand je vois que pour chaque 1000 euros dans mes poches, j'en coûte le double à mon employeur cela fait réfléchir. Pourquoi ne pas partir du principe qu'un chômeur de moins est une personne qui n'est plus à la charge de la société (donc, l'état fait des économies au niveau des indemnités) et octroyer dès lors une baisse des cotisations, impôts ou taxes qui alourdissent le coût de l'emploi ?

Ces pistes à suivre ne sont-elles pas logique ?

Côté formation, je suis d'accord qu'il y a un décallage entre l'école et le monde professionnel. Je suis d'accord aussi pour dire que les personnes peu qualifiées ont moins de chances de trouver un emploi. Et pourtant, ce n'est pas le travail qui manque. Il y a donc quelque chose qui ne va pas et cette main d'oeuvre et cette énergie gâchée est désolante. Pourquoi ne pas autoriser ces personnes à travailler pour la collectivité sur base de leur chômage augmenté d'une partie des bénéfices que cette personne aura généré ? (Je donne une idée qu'il faut bien entendu analyser et explorer en profondeur pour en connaître la viabilité).
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
MM-S




Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Herve
Date d'inscription : 22/05/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeJeu 7 Juin - 10:41

Bonjour Virgile,

Tu (je me permets de te tutoyer via ce forum) le fais remarquer : la Belgique est effectivement le pays de l’Union européenne avec les charges sociales et fiscales sur les bas salaires les plus élevées (49,1% en 2005 pour une moyenne européenne de 39,4%).

Retour en arrière :

- le Gouvernement Verhofstadt n’a alloué que 7,5% des réductions des cotisations sociales aux bas salaires… et donc 92,5 % pour les moyens et hauts salaires.
- la réforme fiscale a profité à 80% (des 7,3 milliards d’euros) aux hauts revenus ! (Sans compter l’effet pervers sur les finances communales car il n’y a pas eu de pacte entre les différents niveaux de pouvoir - l’IPP et le PI s’en souviennent et les citoyens aussi !)

Au cdH, nous proposons de cibler les diminutions des cotisations sur les bas salaires pour deux raisons :

L’effet positif sur la création d’emploi est très fortement amplifié si la diminution des cotisations patronales est centrée sur les bas salaires ; de manière générale, les auteurs parlent d’une multiplication par deux de créations d’emploi lorsque la réduction est ciblée sur les bas salaires ;

Le taux de chômage des moins qualifiés a quasiment triplé depuis les années 70. Si nous voulons éviter une société duale, il faut rendre la main d’œuvre faiblement qualifiée moins chère pour l’employeur.

Parallèlement, il faut lutter contre le piège à l’emploi. En Belgique, un chômeur sur cinq perd de l’argent en acceptant un travail salarié. Lorsque le travail n'est pas assez rémunérateur par rapport au revenu de remplacement, notamment les allocations de chômage, et aux avantages fiscaux, ces personnes ne sont pas incitées à accepter un emploi.

Nous voulons donc assurer un différentiel de 20% au profit du salaire net du travailleur. Ce «bonus à l’emploi» est une réduction des cotisations personnelles. Son objectif est d’augmenter le salaire net du travailleur sans toucher au coût pour l’employeur… (celui-ci bénéficiera, par exemple, de la mesure citée ci-dessus, – bref une stratégie WIN-WIN).

Finalement, si tu as l’occasion de rencontrer Melchior Wathelet, n’hésite pas à parler avec lui de l’esprit d’entreprendre… qui passe aussi par l’éducation.

A+ peut-être entre ma soupe et ma tartine ;-)

MM-S
Marie-Martine Schyns
2ème Supp. cdH
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeJeu 7 Juin - 12:26

Pas de problème pour le tutoiement, c'est d'ailleurs la norme sur les réseaux informatiques. Smile

Ce qui m'épate en Belgique, c'est la quantité incroyable de taxes et impôts que l'on paie. Je me souviens de l'époque Dehaene où tout ce qui est taxe avait considérablement augmenté. Quand on voit que l'on travaille jusqu'au 10 juin de chaque année pour l'Etat et seulement le reste de l'année pour nous, cela laisse un goût très amer.

Côté gouvernement Verhofstadt, il est clair qu'il y a eu des couacs mais il y a eu aussi de bonne avancées. Quand on voit le titre du "Soir" d'aujourd'hui, le pays se porte mieux ... mais il y a encore beaucoup à faire, en effet. Votre proposition de diminuer les charges sur les bas salaires et augmenter le revenu est une bonne base de départ. Je pense aussi qu'il faut inciter les personnes (chômeurs comme travailleurs) à se recycler continuellement (les technologies évoluent). Il y aurait certainement quelque chose à creuser de ce côté pour que la formation continue devienne une habitude dans le parcours professionnel.

Rencontrer Melchior Wathelet ? C'est déjà fait ! Smile Mais il ne m'a pas laissé une impression si exeptionnelle que cela. Disons que je met cette impression sur le fait qu'il était en période électorale et qu'il n'avait pas le temps pour parler de sujet un peu plus profond que "la dictature Desama à Verviers". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
gencabodi




Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : verviers
Date d'inscription : 21/05/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: quelques réponses   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeJeu 7 Juin - 12:26

Waw je suis ébahie de vous lire et de découvrir tant de questions ou propositions
Je continue donc le débat, sachant bien que je ne répondrai pas à tous…

« En ce qui concerne les liaisons train-bus, pourquoi pas ... mais dans le cas de Olne, je me pose quand même des questions. Ce bus ne serait-il pas en dévinitive comme celui de l'Outlet ... vide la plupart du temps ? »
« D'un point de vue fédéral bien sur, pensez-vous réellement opportun de revenir à une "ruralité" des transports en commun comme vous l'illustrez dans votre exemple entre Nessonvaux et Olne? »

Deux questions qui me semblent-il on le même fond : quel intérêt à développer une mobilité en ruralité ?
La mobilité est un enjeu écologique, là-dessus je crois que à l’heure actuelle nous sommes tous d’accord !
La mobilité individuelle doit être réduite au profit d’une mobilité en commun bien pensée et au service des citoyens, de tous les citoyens ! donc accessible à tous financièrement mais aussi localement ! Mon exemple n’était qu’un exemple au milieu de dizaine d’autres tous différents…selon que j’habite en ville ou la campagne, les services doivent être conçus différemment, en accord avec les besoin de la population mais aussi en prévision des besoins à créer !
La navette de l’outlet est vide mais l’outlet est aussi vide…et cette navette a-t-elle été étudiée pour répondre à de réels besoins ou pour faire semblant que les visiteurs de l’outlet iront ensuite faire des achats au centre ville…à vous de tirer les conclusions…
Oui ramenez les populations dans les centres villes mais dans un premier temps il faut aménager ces centres villes en espaces de vie où il fait bon vivre…est-ce que le projet de centre commercial recouvrant la Vesdre répond à ce critère ??? pour moi la réponse est claire : non !
L’écologie politique se décline toujours de la même façon : comment allier l’environnemental à l’économique et au social ?
Quand face à un problématique les réponses que nous apportons peuvent avoir des socles dans les trois axes que je viens de citer, alors les actions qui en découleront seront durables !

Voici une première réponse…je sens que je vais revenir pour répondre aux autres…
Encore une fois merci à vous
Voilà que ce genre de débat me réconcilie (si besoin en était !) avec une politique citoyenne !
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:18

gencabodi,

Quand vous dites que la mobilité individuelle doit-être réduite au profit de la mobilité en commun, je ne suis qu'en partie d'accord avec vous. En effet, il n'est pas toujours possible de mettre en oeuvre une structure de transport en commun partout ! Par exemple, si je désire aller de Stembert à Olne avec les transports en commun, je doit prendre successivement le bus, le train, la marche à pieds. Résultat, je suis à Olne en 2 heures. En voiture, je suis à Olne en trente minutes.

La vraie solution pour l'environnement, je pense, c'est de développer des solutions écologiques pour faire avancer nos automobiles. Je pense à l'électricité, la pile à combustible, les biocarburants, le moteur au gaz naturel, le moteur à hydrogène, ... et favoriser l'autopartage (tout le monde n'a pas besoin d'une voiture pour chaque jour).

Ramener la population en ville ? Je suis pour ! Mais cela va demander autre chose comme aménagement qu'un mégalobunker hollandais au coeur de Verviers. Il faut penser mobilité, convivialité, cadre de vie, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeVen 8 Juin - 9:31

Bonjour Mesdames ou Mesdemoiselles plutot, enfin, pour Marie-Martine, j'en suis certain, pour Geneviève, je ne sais pas ...

D'abord, merci de revenir sur notre forum ... Venir était déjà bien, revenir est encore mieux!

Je voudrais juste vous poser une question (que j'ai envie de poser aux autres partis démocratiques absents sur ce forum) ...

Si je prends les points principaux défendus par chaque parti (pour Ecolo, c'est un peu différent de part la nature de l'idéologie du parti), je constate que malheureusement, il n'y a pas de vrai leader politique et de vision politique à long terme. J'entends par vision à long terme, un programme clair, sur 10 ans ou sur 15 ans avec des objectifs et des échéances avec lequel les gens seraient en accord ou en désaccord, mais qui permettrait de savoir exactement où l'on va!

Je prends les points principaux des partis:

- PS: 12 % d'augmentation des pensions
- MR: alignement de la sécurité sociale des indépendants sur celles des salariés
- CdH: augmentation des allocations familiales et allocation de rentrée
- Ecolo: développement durable, mais cela aura un prix, notamment en mesures contraignantes sans quoi cela ne fonctionne pas, et cela, personne n'en parle ou seulement à demi-mots.

Bref, les points centraux défendus par les partis sont des petites mesurettes destinées à se rendre sympathique auprès de l'électeur au moment de l'élection, mais pas d'ojectif final à long terme et toujours destinés à capter les voix d'une certaine tranche de population. En caricaturant, les vieux au PS, les indépendants au MR, les familles nombreuses ou recomposées au CDH et les gens un peu plus bohèmes chez Ecolo.

En résumé (oui, je sais, je parle beaucoup), est-ce que le politicien n'oeuvre-t-il pas plutot et d'abord pour une reconduction simple de son mandat en se rendant sympathique aux yeux des électeurs avant le vote, plutot que de défendre une politique globale qui pourrait (ou pas) etre plus risquée, mais plus payante à long terme dans l'intéret de tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeVen 8 Juin - 9:58

Je suis tout a fait d’accord avec toi Fed, mais moi je n’ai pas eu de réponse a mes questions sur les nouvelles taxes envisagées par les Ecolo, évidement cela n’est vraiment pas très sympathique aux yeux des électeurs avant le vote donc pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeVen 8 Juin - 12:43

Mamm,

Juste une petite réflexion comme cela en deux mots ... Effectivement, Geneviève ne vous a pas répondu directement. Rien n'est perdu puisqu'elle a dit qu'elle reviendrait. Mais à partir du moment où chaque parti intègre des points d'écologie et de développement durable dans son programme, cela ne pourra pas se passer sans certains choix. Or vous vous en prenez en permanence au parti Ecolo. Sans revenir sur la polémique de vos sachets poubelles, la mise en place du système de tri et de sacs payants n'est pas le seul choix d'Ecolo et le maquillage de la taxe immondices muée en taxe propreté à Verviers ressort uniquement d'une décision du collège communal où Ecolo est dans l'opposition.

Premièrement, je veux juste attirer votre attention sur le fait que tout ce qui touche l'écologie n'émane pas nécessairement d'Ecolo puisque les autres partis en font aussi un cheval de bataille (Marie Martine en parle dans ses 3 propriétés et elle est candidate CDH)! D'autre part, un des objectifs majeurs défendus par Ecolo est de favoriser un passage à des matériaux/énergies/consommations/produits respectueux de l'environnement sans que cela n'engendre de couts supplémentaires pour le citoyen, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Je cite Jean-Michel Javaux dans le débat de mercredi sur la Une: "Bien consommer, bien isoler sa maison, économiser de l'energie, bien manger coûte 2 à 3 fois plus cher actuellement. Ceci n'est pas très incitant et donc, notre but sera de tout mettre en oeuvre pour faire en sorte de réduire au maximum cet écart".

Deuxièmement, j'ai bien parlé de choix, et non de taxes (je vous ai souligné l'extrait). En effet (le politique me contredira peut-etre), mais il est possible d'éviter la rage taxatoire en allant chercher le financement du passage à des méthodes plus écologiques directement chez les pollueurs-gaspilleurs. Si on taxe plus les pollueurs (les grosses bagnoles, le mazout de chauffage, le diesel, les voitures et bureaux avec une climatisation, les magasins en centre ville surchauffés et dont les portes restent malgré tout grande-ouvertes en hiver pour que les vendeuses puissent travailler en petit top courtes manches, les personnes qui ne trient pas leurs déchets Razz ), le non-respect, les gaspillages d'énergie alors que dans le meme temps, on affecte directement la recette de ces taxes à des aides pour les personnes qui décident de passer à du double-vitrage, à des voitures hybrides, ... on fait une opération presque blanche et en tout cas, on ne surtaxe pas. Moralité, il y a moyen de faire de l'écologie sans pour autant faire en sorte que cela ne soit nécessairement plus cher!

Allez Mamm, je finirai par vous convaincre ...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeVen 8 Juin - 12:45

*** les trois priorités de Marie-Martine! et non les propriétés!
Revenir en haut Aller en bas
gencabodi




Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : verviers
Date d'inscription : 21/05/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: encore moi   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeVen 8 Juin - 13:50

et oui je reviens
je lis toutes vos littératures...impossible de répondre à tout !
mais je propose que ce débat ne s'arrête pas une fois les élections passées...se serait trop facile !!!! bien entendu "trop facile" pas pour les citoyens mais pour les politiques que nous sommes...
bien entendu que la mobilité ce n'est pas que les transports en commun et suppression de la voiture !!!! ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écris ! et bien entendu que développer des voitures "propres" est aussi un enjeu pour la société de demain et pour le respect de Kyoto !!!! de plus ce sont des technologies de pointe à développer et donc des emplois à créer...et ne me faites pas écrire que je suis pour le tout au bio-diésel !!!! le bio-diésel fait partie d'une solution qui doit avoir des réponses multiples....
et voilà donc que je ne donne pas de réponses qui plaisent à tous les électeurs et que j'essaye de penser durabillité de la planète et des sociétés qui y vivent, plutôt que propagande politique électorale...changez l'ordre des choses relève du courage presque du défi dans notre société gérée par le capitalisme et la pensée unique !
oups oups oups là je m'emballe un peu, mais je n'efface pas, nous sommes bien sur un forum de discussions, alors discutons !
et encore merci à vous !
samedi et dimanche...je serai débordée mais je reviendrai lundi matin, mardi matin, mercredi matin,... (l'empereur, sa femme et son petit prince ne sont pas venus chez moi !!!!)
Geneviève
Revenir en haut Aller en bas
gencabodi




Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : verviers
Date d'inscription : 21/05/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeVen 8 Juin - 14:03

spécifiquement à mamm
effectivement je n'ai pas répondu, j'ai commencé par le début...je suis donc très humaine et je n'ai qu'un corps pas encore clooné !!!
il va me falloir plus d'une fois pour répondre à toutes vos questions qui finalement demandent un résumé du programme ecolo
je ne suis pas d'accord sur l'idée qu'ecolo développe une rage taxatoire !!!!! la taxe doit uniquement servir à encourager de nouveaux modes de consommations...donc ecolo soutient les taxes quand il y existe une alternative praticable pour le consomateur ! ne pas agir ou tarder à agir coutera plus cher que d'agir aujourd'hui ! un jour nous paierons la déterioration du climat et de l'environnement bien plus cher que quelques taxes sur les emballage plastique d'aujourd'hui (migrations, maladies,...)
ma réponse est trop rapide, mais comme je l'ai dit juste avant, je reviendrai et je prendrai plus de temps !
Revenir en haut Aller en bas
MM-S




Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Herve
Date d'inscription : 22/05/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeVen 8 Juin - 23:00

Virgile a écrit:
Il y aurait certainement quelque chose à creuser de ce côté pour que la formation continue devienne une habitude dans le parcours professionnel.

Voici une mesure que nous proposons : Créer un "compte formation continue" pour chaque travailleur... et demandeur d’emploi.

Tout le monde (employeurs, travailleurs, pouvoirs publics) s’accorde sur l’importance de relever ce niveau de formation continue. Il faut concrétiser et mettre en application ce souhait. Au cdH, nous proposons que, dès le début de sa carrière (il faut sensibiliser l'employé ou l'ouvrier dès le début), chaque demandeur d’emploi et chaque travailleur obtienne automatiquement un "compte formation continue" ouvert à son nom comprenant un nombre d’heures de formation... Le financement sera un partenariat privé-public, avec des droits et des devoirs évidemment.

Des indicateurs : la part des frais de formation des entreprises a diminué, passant de 1,26% en 2003 à 1,02% en 2005 et reste loin de l’objectif fixé à 1,9% ; le taux de formation continue est aujourd’hui de 8,3% de la population alors que l’objectif européen est de 12,5%.

Pour les aspects "mobilité" et voiture

Pour de nombreuses personnes, la voiture représente la seule option de mobilité (manque ou absence de transports en commun, mauvaise organisation des horaires, habitation hors des agglomérations, personnes à mobilité réduite, familles nombreuses avec enfants en bas âge, etc.). Avant de pénaliser l’usage de la voiture, il est primordial de proposer une offre alternative crédible... et une urbanisation différente.

Exemples au niveau de l'urbanisme : multiplier les espaces verts sécurisés, aires de repos, favoriser l’implantation et le maintien des commerces (et des services) de proximité...

Cela passera aussi par :
- la R&D (l'urbanisme, la macro-architecture et l'architecture sont des domaines peu soutenus où, il faut l'avouer, la Belgique n'a pas beaucoup investi - voir ma contribution d'hier)
- l'éducation...

Bonne nuit... et bonne réflexion citoyenne

Marie-Martine Schyns
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeLun 11 Juin - 10:55

Mes félicitations aux deux candidates politiques de ce forum.

Geneviève Cabodi : 3592 voix
Marie-Martine Schyns : 6814 voix

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeMar 12 Juin - 7:43

Félicitations à Marie-Martine

6814 voix (et +3 sièges pour le cdH) est un très bon score comme suppléant...

On parle de cdH-MR-cd&V-Vld comme majorité... avec peut-être Melchior Wathelet ayant une fonction plus haute que député, vous seriez alors députée...

Félicitations à Geneviève

3592 voix (et +4 sièges pour Ecolo)...

Pourquoi Ecolo semble aussi frilleux pour monter au gouvernement ?
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeMar 12 Juin - 14:43

heu Louis .. je m'avance peut-être un peu .. mais on risque de ne plus beaucoup les voir Wink quant aux écolos ils se souviennent que leur dégelée était due à leur dernière alliance avec le MR que leurs électeurs n'avaient pas digérés après les promesses préelectorales de l'époque de ne jamais s'allier à ce parti ... comme disait l'autre si c'est pour voter pour un parti qui fait l'interim d'un autre . autant voter pour les originaux ... heureusement tout le monde n'a pas la frénésie d'être quelque chose à tout prix comme Reynders ou Durant ... ils vont donc avoir du travail pour la calmer chez ecolo Smile surtout qu'on leur donne une seconde chance de rester crédible
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:09

... je suis assez étonné de la manière dont Reynders retourne très vite sa veste face au cd&v infréquentable avant les élections et face au cdH qu'il a tant dénigré...

... je suis assez étonné qu'Ecolo n'ai pas l'air d'assumer son résultat et ne tente pas de rentrer dans une coalition... ont-ils envie d'être le seul parti d'opposition en 2009 aux Régionales et donc de rafler la mise ?

... je suis extrêmement choqué de la lettre que PIERRE-YVES JEHOLET a envoyé aux Herviens (Si j'avais découvert cela avant : http://www.cdh-herve.be/070524_cdh_news_herve.html !) avant les élections... Je me pose une question : Pierre-Yves Jeholet est-il un menteur ou un incompétent ??? De tout manière, TROMPER LES HERVIENS pour avoir des voix est HONTEUX !
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitimeMer 18 Juil - 11:05

gencabodi a écrit:

mais je propose que ce débat ne s'arrête pas une fois les élections passées...se serait trop facile !!!! bien entendu "trop facile" pas pour les citoyens mais pour les politiques que nous sommes...

Ben ... ca fait un bout que les élection sont passées ... et nous sommes toujours là !

A quand les grands débats entre citoyens et politiciens ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Empty
MessageSujet: Re: Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent   Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gene Cabodi et Marie-Martine Schyns vous répondent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COVID-19*Prenez-vous des risques sans vous en rendre compte
» Gene Pitney and Marc Almond live on Wogan
» Carillons d'église "bruyants"
» Vos messages à Jean-Marie qui est arrivé à Jéruslem
» Anne Marie Lizin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vie politique : campagne électorale, élections, programmes politiques, débats...-
Sauter vers: