Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.

Aller en bas 
+2
PhG
Mamm
6 participants
AuteurMessage
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 7:56

Destiné à déterminer quelles sont les grandes orientations de développement d'une ville. « Dans le but, notamment, de retrouver sa place auprès de Liège, par exemple », commente l'échevine verviétoise Catherine Lejeune.

Quatre objectifs précis sont définis,

Le logement

Le cadre de vie

L'économie et l'emploi

La mobilité

Une exposition se tiendra dès le 24/10 Pont aux Lions, pour expliquer ces projets aux citoyens.

Pour lire l'article d'actu24.be, un clic ci-dessous.

http://www.actu24.be/article/verviers_4800_%C2%AB_cest_un_vrai_projet_de_ville__%C2%BB/356926.aspx?utm_source=hp&utm_medium=oldbloc&utm_campaign=regions

Je trouve incohérent et malhonnête de la part de la ville, de débuté une enquête le 19 alors que l’exposition ne débutera que le 24.

affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 8:49

Oui, Mamm ... c'est malhonnête etc. On commence à connaître par coeur vos indignations. Bon, faut un peu changer de disque parfois. Le mal n'est pas partout et vous allez voir qu'il n'y a rien à reprocher légalement à la ville.

Que l'on ne se méprenne pas, cette enquête publique est une formalité légale obligatoire dans le cadre de l'adoption de tout schéma de structure. Ce n'est pas un geste d'ouverture envers la population. C'est le minimum légal, ni plus, ni moins.

Durée de l'enquête publique=> 30 jours comme d'hab'. C'est le cas puisque l'enquête durera du 19 octobre au 17 novembre. Durant ce temps, les documents relatifs à ce schéma de structure seront visibles au public.

Et en plus, cadeau de la ville, elle organisera une exposition pour expliquer à tout le monde ce que l'on va faire et les bienfaits que l'on va apporter à la ville. Ca, c'est limite malhonnête. Car on va vendre les bienfaits d'un projet de ville à des gens qui ne sont pas armés pour le comprendre en occultant toute une série de faiblesses. Bref, on va manipuler, on va dissimuler et profiter de la crédulité des gens. Je trouve ça lâche au possible, mais il n'y a rien d'illégal.

Pour en revenir au fond de l'enquête publique proprement dite, qu'est-ce que la Ville espère? Une dissertation de 15 pages (caractère Times New Roman 12, interligne 1 et demi) de la part de ses administrés sur le développement de la Ville? Le citoyen lambda a des rêves, des aspirations dont on peut s'inspirer pour donner de grandes orientations. D'autres villes et d'autres régions y sont parvenues ou sont en train de le le faire avec plus ou moins de succès. Mais c'est il y a 5 ans qu'il aurait fallu impliquer les gens! Au tout début du processus! Si on amène un truc tout prêt aux gens en leur disant: "on a réfléchi, voilà ce que l'on va faire", comment voulez-vous qu'ils s'approprient un tel projet? Qu'ils se sentent impliqués et concernés?

Et que se passe-t-il si on ne fédère pas au début? Et bien on va ne ramasser que des critiques et on viendra encore se plaindre que le Verviétois de toute façon dit toujours non à tout. Pourtant, on fait tout pour qu'il en soit ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 8:59

Citation :
Oui, Mamm ... c'est malhonnête etc. On commence à connaître par coeur vos indignations.

Idem pour vous aussi Fed et parfois, a vous lire je me demande si vous ne jouer par sur plusieurs tableaux.

Sans rancune. Very Happy

.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:10

Il n'y a rien de malhonnête dans la démarche de la ville. Comme le dit Fed, elle agit dans la plus stricte légalité, ni plus, ni moins. Bon, leur exposition commence le 24, et puis ? Cette exposition n'est pas quelque chose d'obligatoire et ne servira qu'à donner le point de vue de la ville. Si quelqu'un a une autre opinion à faire valoir, libre à lui de faire une autre exposition à l'image du magnifique travail qui avait été fait par Vesdre-Avenir avec sa maquette de Verviers. C'est lâche ? pas vraiment ! Je dirais que c'est de bonne guerre et je préfère cela à un bourgmestre menteur dans la presse. Il est tout à fait logique de penser que la ville va présenter son projet de façon partiale, le contraire serait étonnant, voire impossible (on a tous à un moment donné des préférences, des choix, des partis pris). Je reconnais toutefois que ce sujet est très vaste, très complexe car tous les objectifs définis par la ville s'influenceront mutuellement et changer une virgule dans un projet risque d'avoir des incidences dans les autres. Je pense que cette enquête publique risque d'être la plus compliquée de cette mandature.

Mamm, pour votre info, un résumé du schéma de structure est déjà consultable que le site de la ville de Verviers. Vous pouvez déjà le lire, y réfléchir et être mieux armée pour poser vos questions lors des séances de présentation ou lors de l'exposition du Pont au Lions. La ville aurait bien pu attendre le 19 pour mettre en ligne ces infos ...

Les dates pour la présentation du nouveau schéma de structure sont :


•le lundi 19 octobre 2009 à 19h00 à l’Espace Duesberg, bld des Gérardchamps, 7c à Verviers
•le mardi 27 octobre 2009 à 19h00 à l’Ecole communale de Lambermont, rue Saint-Bernard, 5 à Lambermont
•le jeudi 29 octobre 2009 à 19h00 à l’Ecole de la Communauté française, avenue du Chaîneux, 30 à Heusy
•le mardi 10 novembre 2009 à 19h00 à l’Ecole communale, rue de la Forge, 5 à Stembert

Ensuite, une dernière séance aura lieu où les citoyens pourront faire leurs observations verbalement :

•le mardi 17 novembre 2009 à 17h30, Pont de Sommeleville, 2 à 4800 Verviers (ex-bâtiment Intermosane) – Service urbanisme
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:17

On ne va pas polémiquer. Je trouve que vous dégainez toujours très vite et que vous criez toujours très vite au scandale ou à la malhonnêteté alors que dans le cas présent, la ville agit à première vue en conformité avec le prescrit légal minimum. Donc, il n'y a rien de malhonnête. C'est simplement faire la part des choses. J'irai même plus loin, je crois qu'il vaut mieux privilégier la consultation des documents liés du schéma de structure à la visite de l'exposition (et surtout de ses explications) qui inévitablement tentera de biaiser l'avis de l'opinion publique.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:17

Je pense aussi qu'il est préférable de prendre connaissance de ces documents avant d'aller aux séances d'information où à l'exposition. Ce n'est que comme cela que l'on pourra prendre connaissance des gros bobos, poser les questions et signaler notre éventuelle approbation ou désaprobation.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 11:09

Eh bien, Virgile, je ne sais pas si vous êtes déjà allé voir ceci: http://www.verviers.be/site_ville/schema/SSC2009.pdf. et si non, si vous aurez le tempset le courage, de vous y attaquer, de comprendre, et de préparer des objections avant la réunion du 17 novembre 2009. Vous allez quand même devoir vous farcir 459 pages. Personnellement, je crois que je n'y arriverai pas. Je me contenterai de survoler cette brique,alors que pourtant je pense être intéressé par le sujet. Alors imaginez vous le citoyen lambda qui en plus ne se sent pas concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 12:04

Ca tombe bien, je me disais justement que je n'avais plus rien à lire et que je me ferais bien un petit schéma de structure ...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 14:20

Bah oui, il y a quelques pages ... Smile

Mais bon, la ville va publier un petit résumé pour que la plupart des citoyens puissent avoir un apperçu du nouveau SSC sans devoir digérer la totalité des 460 pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:33

Fed,

Si vous êtes en mal de lecture, je vous conseille le dernier Camilla Läckberg, ou mieux encore: passez voir les écrivains qui dédicacent leurs oeuvres lors de ce week-end "Fureur de Lire" aux Augustins !
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:49

Il y a aussi le bottin du téléphone. Ce livre a le mérite d'avoir beaucoup de personnages. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 16:18

L'intrigue est nulle !
Tandis que dans "Sex and the City à Vervierstria Lane"... Quand Trinette et Mumu vont prendre le thé chez Mag et que le beau Claudy est justement occupé à faire la pelouse torse nu alors que Jean-Fran est au boulot et qu'il ne se rend compte de rien, c'est plus hot que le bottin, non? Et si Vito et Pat débarquent chez Pierry pour dessiner des gros pâtés, tout dégoulinants de crolles à la crème et de façades glacées, avec une entrée de tunnel bien sombre, chaude et humide, ça ça le fait non, dans un bouquin?
C'est pas parce que la rouquine qui a déposé un bottin devant chez vous hier était affriolante qu'il faut obligatoirement le lire mon cher Virgile!
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeJeu 15 Oct - 21:21

Je viens de recevoir ce très petit résumé du schéma de structure. Et bien, ça ou rien,... Ce dépliant ne donne vraiment qu'un très bref aperçu du document complet. En même temps comment résumer 460 pages en 4 pages A5???
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeVen 16 Oct - 8:04

Et oui A.L., mon prof de français nous disait toujours que le vrai exercice de français n'était pas la dissertation, mais le résumé! Il nous faisait résumer des bouquins entiers en 4 lignes (40 mots pour être précis). Quel sport!

Je crois que chacun a ses sensibilités, chacun a ses capacités aussi. Je crois que le mieux est de lire les conclusions du diagnostic, les conclusions générales et en détail les chapitres où vous êtes le plus fort afin de voir si ce qui est proposé est réaliste et si vous êtes en phase avec les propositions.

Je vois tout de même un point de base qui est positif, c'est que le SSC a été approuvé à l'unanimité par le Conseil communal, donc, par l'ensemble des partis. Je trouve le signal assez fort. On présente un truc sur lequel tout le monde s'est entendu, on s'étripera après.

PS pour PhG: Camilla Lackberg, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un blocage avec les éditions Actes Noirs. Après avoir lu "Millenium" (pas révolutionnaire, mais efficace et palpitant), j'ai l'impression de plus acheter la couverture noire bordée de rouge parce que j'ai bien aimé Millenium et à chaque fois, je suis déçu. J'ai lu Australia Underground, c'était un peu moyen et plat. Ma dame a lu "La Princesse de Glace" de Camilla, elle a trouvé ça "sans relief et chiant" (paroles de femme!) et là j'ai encore "Les Sirènes d'Alexandrie" en stock et j'hésite à le commencer.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeVen 16 Oct - 8:31

Fed,
Dans un autre style alors: Thomas Gunzing, Assortiment pour une vie meilleure (les 6 ou 7 dernières nouvelles sont délicieuses d'humour belge bien surréaliste).
Il y a tant de choses en littérature, qu'on ne peut pas tout aimer, il ne faut pas toujours se fier à l'avis de sa dame non plus (je parie qu'elle vous trouve beau, c'est subjectif). Content de savoir qu'on n'est pas toujours sur la même longueur d'ondes jeune homme!
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeSam 17 Oct - 20:23

C'est vraiment bizarre comme les commentaires dévient du sujet de départ. On commence par parler du Schéma de Structure et après 5 ou 6 commentaires le sujet est devenu une critique littéraire. C'est marrant, un peu comme une conversation qui dévie.
Voilà, voilà.
Et à part ça, personne n'a rien à dire sur le SSC, tout le monde est d'accord, personne pour se plaindre??Qui l'a lu? Qui ira à la présentation? N'oubliez pas que ce "truc" conditionnera (en principe) le profil de notre ville pour les dix ans à venir; même si on n'appliquera au maximum que quelques unes des propositions.
Pour ma part, j'ai retenu, plic, ploc ces propositions: moins de voitures en centre-ville (apaiser le trafic, pas mal comme expression), des surfaces commerciales plus grande au centre- ville (créer un centre commercial je suppose), promouvoir l'architecture "contemporaine", promouvoir l'habitat plus concentré au lieu des lotissements en bande, désenclaver Verviers Est par une nouvelle route venant de Stembert, un tram (???), un RER (pourquoi pas? mais je doute que la SNCB soit d'accord), un Centre d'Affaire à l'ouest, recréer de l'habitat moyen en première couronne etc...
Bref, rien de bien révolutionnaire, mais....
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeSam 17 Oct - 22:23

... mais on va avoir un Plopsa à l'Outlet !!!

Ah bon ? Non ?

Peut-être que notre bourgmestre pourrait négocier deux ou trois hippopotames ou dromadaires du Monde Sauvage pour les laisser en semi-liberté sur la Place Verte ?

Ca non plus ?

Tant pis ...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeDim 18 Oct - 10:41

J'espère que jamais, mais alors jamais, Plopsa ne viendra à Verviers, je voudrais même que Plopsa et tous ses personnages ridicules n'aient jamais existé, que son créateur se soit .... le jour où il a pensé créer ce truc infâme.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:27

Hé, oh A.L., il ne faut pas jeter les lutins avec l'eau du bain ou de la cascade!
Regardez tous les petits flamands qui ont été élevés avec le lutin Plop, ils sont les maîtres du royaume maintenant, alors que nous, qui avons grandi avec Feu Vert, Lollipop et Malvira, on passe pour leurs pittoresques demeurés. Où en seront nos enfants nourris au sein de Bla-bla?
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeLun 19 Oct - 8:57

C'est un peu ca le principe du forum, A.L.. Un joyeux bordel ...
459 pages pour le SSC, c'est pas rien à s'enfiler. Laissons-nous le temps d'en prendre connaissance. Ce qui m'intéresse, c'est la stratégie. Comme en math', l'ordre des opérations est primordial pour arriver à la solution. Ici aussi.

Pour PhG, Blabla est cancéreux en phase terminale ... Il fera encore une fête d'adieu histoire de se foutre une bonne tamponne et de se taper deux ou trois blondasses avec ce qui reste de la cagnotte. 30 millions d'économie à la RTBF, Blabla en fait partie. Basta Blabla!
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeLun 2 Nov - 16:43

Ce samedi, après m'être garé dans la future très engorgée artère du Brou et me rendant au marché, je me suis pris les pieds dans un tas de barrières Heras mal foutues au milieu de la Place Verte (là où les cliniclowns s'étaient installés un samedi ou deux plus tôt, même qu'ils avaient bien fait, bravo Henri).
Bordel de nom didju, me dis-je en manquant de me fendre l'occiput contre un bout de ferraille dépassant ! Qu'est-ce que c'est que ce chantier mal sécurisé en plein sur mon chemin dans les effluves de gaufres et autres crêpes?
Relevant les yeux, je constate et suis éberlué. Je me rapproche et je dois bien l'admettre. Incroyable !
C'est l'expo commanditée par notre élue de l'Urbanisme pour nous aider à comprendre ce que l'on veut faire de notre ville!
Ben merde alors ! Pour un truc mal foutu et ringard, c'est réussi. C'est les 3e professionnelles de quelle école qui ont réalisé ça ?
C'est tellement clair et simplifié que ça ne nous apprend rien, que de la poudre jetée aux yeux des moins sûtis qui croient qu'on va pouvoir transposer les belles images des autres villes chez nous.
Et je suppose que ça n'a pas coûté un balle à la communauté urbaine qui récolte mes petits additionnels...

Le point positif et incontestable dans une démocratie telle que la nôtre, c'est qu'on peut être certain que le pouvoir n'est jamais manipulateur. Alors je dis "oui" pour ces belles images, j'en veux en vrai chez moi, tout plein, partout !
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:11

PhG a écrit:

Et je suppose que ça n'a pas coûté un balle à la communauté urbaine qui récolte mes petits additionnels...

La communication de Catherine Lejeune au sujet du nouveau schéma de structure, communication dont fait partie le chantier mal sécurisé de PhG, a coûté la modique somme de 20000 EUR !

Je vous laisse méditer là dessus ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
emile




Nombre de messages : 147
Age : 71
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/02/2008

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeMar 3 Nov - 9:32

Combien avez-vous dit ? 20 000 euros !

Cela fait 5000 euros la présentation, mais c'est énorme.... J'ai pourtant constaté que ces enquêtes se faisaient dans des écoles, donc on ne paye pas ou peu la salle.

Ou va cet argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:27

20000 EUR =

- Les présentations au public à Verviers, Stembert, Heusy, ...
- Les flyers qui n'expliquent pas grand chose mais qui sont insérés dans chaque boîte aux lettres de Verviers.
- Le chantier mal sécurisé de PhG.
- La réécriture du schéma de structure par une entreprise de communication "afin que ce soit lisible par les citoyens". Ce qui revient à avouer que nous sommes tous considérés comme des crétins (notez qu'alors ils auraient pû faire une BD, c'est plus facile à lire qu'un roman de 460 pages).
- Sans doute des frais divers, comme il y en a toujours.

Voilà ! Ah oui, en même temps, la ville augmente les taxes sur les poubelles. Jetter le flyer coutera donc plus cher. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeMar 3 Nov - 11:49

Eh oui, communiquer coûte de l'argent, mais peut-être auriez-vous préféré que ce document soit approuvé par l'administration et mis en oeuvre en catimini? Vous auriez été le premier à vous en offusquer et à vous plaindre du manque de transparence de la Ville.

Ah oui, la taxe-poubelle passe de 103 à 110€ pour un ménage soit 9,17€ par mois ce qui n'est pas vraiment ruineux (sauf peut-être si on est sans emploi) pour un service somme toute assez complet, alors qu'une connexion internet est de minimum 30€/mois.

Voilà, et je ne suis pas payé et n'ai aucuns liens avec la Ville, je tiens à le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeMar 3 Nov - 12:26

Ce n'est pas le fait qu'une communication ait été faite qui m'ennuie. Je trouve cela très normal, même. Mais 20000 EUR constitue selon moi un fameux paquet d'argent. A mon avis, on a pas pris les moins cher. Smile

A.L. a écrit:
Ah oui, la taxe-poubelle passe de 103 à 110€ pour un ménage soit 9,17€ par mois ce qui n'est pas vraiment ruineux (sauf peut-être si on est sans emploi) pour un service somme toute assez complet,

Ah, mais il n'y a pas que les 9,17 EUR d'augmentation, il y a aussi le passage du sac de 100 litres à 90 litres, soit une diminution de 10% du service ! Certes ce n'est pas ruineux pris seul, mais si on ajoute l'augmentation du prix de l'énergie, celui des loyers, les effets de la crise, etc ... ca fini par faire mal !

A.L. a écrit:
alors qu'une connexion internet est de minimum 30€/mois.

Quel rapport avec les taxes poubelles ? Je ne télécharge pas encore mes détritus ... et vider la corbeille de Windows coûte encore moins cher que de vider mes poubelles. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeMar 3 Nov - 14:38

Là encore je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Petit résumé de ma visite de l'expo urbaine ce samedi.

1. J'y suis resté une ½ heure et il y avait en permanence une vingtaine de personnes qui regardaient, lisaient, commentaient. Très bon signal. Les habitants se soucient de l'avenir de leur cité.

2. Pas d'accord sur la communication. Ca a couté 20000 euros et il le fallait. La démarche d'un SSC doit être positive. On peut même carrément aller jusqu'à utopique. J'ai souvent reproché un manque de créativité et une certaine frilosité à nos élus. Là, même si tout n'est pas parfait, on avance dans le bon sens me semble-t-il.

Très sincèrement, si le seul reproche fait par l'opposition est le coût de la communication, c'est bien maigre. Je rappelle que la ville n'était absolument pas obligée de mettre en oeuvre ce dispositif d'expo urbaine. Quand la ville fait le minimum légal, on râle, quand elle fait plus que ce qu'elle doit, on râle encore. La prochaine fois, elle ne fera plus rien et on rerâlera. Dommage.

Les scénographies sont agréables à regarder, les panneaux sont pas mal du tout (on aurait pu même mettre 20500 euros pour avoir un support plus sympa que des Heras, mais là encore, on aurait trouvé à redire). Je regrette un manque de précision. On fout un gros point entre Secheval, Ensival et Mangombroux en disant qu'on va agir et il n'est parfois pas facile de considérer l'endroit précis de l'action ni la nature de l'action. Mais merde quoi! Il y a un document de 500 pages qui donnent tous les détails. Celui qui veut avoir plus d'info n'a qu'à lire les passages qui l'intéresse. Pas de raison de se plaindre, désolé!

3. Les vues aériennes montrent tout le potentiel patrimonial et de développement de la ville, principalement dans les vieux quartiers industriels. Il y a vraiment des trucs à mettre en place, à la fois pour dynamiser, mettre en valeur et réaffecter ces quartiers.

4. Comme souvent pour les SSC, il s'agit surtout d'un inventaire de mesures optimistes … parfois un peu de trop. Mais …

5. … le document a le mérite d'exister et on ne peut que féliciter Catherine Lejeune et son équipe d'avoir concrétisé l'essai. De nombreuses villes s'y essaient et s'y cassent les dents, voire abandonnent. On a enfin un document de référence qui servira de base à la prise de décisions au niveau de l'avenir de la commune. Car l'enjeu est là!!! Quand il faudra prendre des décisions, ce devra être fait en accord avec ce qui est écrit dans ce SSC. Enfin, pour que des "choses" se produisent dans la ville, il faut aussi pouvoir rêver d'impossibles rêves et pour cela, on n'est jamais assez optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:56

Virgile,
[mise au point] 9,17 €/mois n'est pas le montant de l'augmentation, c'est le montant MENSUEL ( 110/12=9,17) payé par un ménage pour la collecte , la destruction ou le recyclage de 166 (150) litres brut de déchets ménagés, 166 (150) litres bruts de PMC.
Ce montant comprend également le dépôt à la déchetterie d'une quantité quasi illimitée de bouteilles, papiers, cartons et autre encombrants divers. Je trouve, effectivement que pour le service offert, ce n'est pas cher payer.
D'autant que le prix de l'énergie est stable depuis 1 an, l'inflation est quasiment négative, seul le chômage est malheureusement en hausse.

Quant aux 30 € d'internet, j'aurais pu choisir, au hasard, 4 ou 5 places de cinéma, 10 chopes ou une bouteille de vin. Ce que je voulais dire, c'est que quand, il s'agit de son plaisir ou de ses loisirs, on a tendance à moins se plaindre du prix. Même si on trouve ça cher on fait un effort alors que pour ses déchets,....(on râle) [fin de la mise au point]

Fed,
Je ne trouve rien à ajouter à votre dernière intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeMer 4 Nov - 8:01

Fed,

Je ne discute pas le fait que la ville a voulu communiquer avec sa population au sujet su SSC. Je trouve simplement que 20000 EUR pour des flyers et quelques panneaux explicatifs, cela me semble beaucoup. C'est tout !

Autrement, je n'ai rien à redire là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeMer 4 Nov - 10:16

Vis-à-vis de ce qui est fait pour d'autres communes, je crois que le coût est grosso modo cohérent. Et je le répète, il ne faut pas toujours aller au moins cher. "Chaque marchandise pour son prix" me dit souvent ma grand-mère ... Perso, je trouve qu'il fallait une communication positive et, pour ce que j'en ai vu, c'est assez réussi.

PS pour A.L.: 30 euros la bouteille de vin, vous vous faites plaisir, là! Si vous le souhaitez, j'ai quelques bons plans à moins de 15 euros.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeMer 4 Nov - 11:39

On n'a que le plaisir qu'on se donne!!! Mais effectivement c'est pas donné,... enfin pour certains, mais pas tant que ça, tout est une question de point de vue,mais encore une fois, il s'agit d'un exemple, j'espère qu'on a compris mon point de vue sur les taxes "poubelle" Question bons plans, j'en ai aussi (pour le vin)
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:04

Pour info, nos potes malmédiens paient 164 euros pour leurs poubelles et risquent de devoir payer 184 euros. En toute logique, nous devrions arriver à des montants de cet ordre en 2012 à Verviers (en fonction du coût des déchets).

Pour le vin, si vous en avez l'occasion et si vous aimez déguster, je vous conseille la lecture de l'excellent manga "Les Gouttes de Dieu". Accompagné d'une bonne bouteille, va sans dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Empty
MessageSujet: Re: L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.   L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’enquête publique se tiendra du 19/10 ou 17/11.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la fiabilité des pétitions signées à la hâte
» Enquête publique du 7 avril au 6 mai.
» L'enquête publique démarre!!!
» Projet Spintay: voici la 3e enquête publique
» Foruminvest : Enquête publique importante pour Vesdre-Avenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: