Des actes de solidarité sont régulièrement posés dans le quotidien sans qu'on n'en parle. Il m'en revient deux ce week-end. Deux qui m'ont interpellé.
Puisse ce forum rendre hommage à ces généreuses personnes ou collectivités qui agissent de coeur et ne recherchent pas la publicité ou la Une des journaux.
Ces deux gestes forts posés discrètement émanent de deux écoles et/ou enseignants de Verviers.
Premier geste : "L'opération déchets":
Mi-mai, en me promenant, j'ai croisé des enfants d'une école primaire de Verviers. Il y avait environ une centaine d'enfants qui opéraient dans les chemins entre l'église de Heusy et la plaine de Rouheid. Renseignements pris auprès d'un enfant, j'ai compris que ces 4 classes de dix à douze ans gantés de jaunes ramassaient tous les déchets sur les chemins environnants ainsi qu'à la plaine de jeux.
Les autres classes de l'école s'occupaient du parc de Séroule pour les petits et du parcours vita pour les huit à dix ans. Je n'ai lu nulle part d'article ou publicité dans les journaux et c'est tout à leur honneur.
Lorsque je leur ai demandé pourquoi ils faisaient ça, ils m'ont répondu que c'était une manière de poser un petit geste pour la nature tout en concrétisant une marche parrainée au profit de l'Appem !
Second geste :"familles d'accueil"
Je vous le raconte avec les informations que je dispose. Une maman seule et sans famille, se rend à l'hôpital après avoir conduit ses deux enfants à l'école (5 et 7 ans). Un souci de santé ! Celui-ci s'avère nettement plus important que prévu. Elle rejoindra même les soins intensifs dans la journée.
Dans la journée, le directeur de l'école reçoit un coup de fil du CPAS qui signale qu'un éducateur d'une maison d'enfants viendra chercher les deux petites à la sortie de l'école. Ils seront hébergés dans une institution verviétoise le temps que la maman sorte de l'hôpital et retrouve ses forces.
Imaginez pour ces deux enfants : A la place de leur maman à la sortie de l'école, un inconnu qui va les emmener dans un logement qu'ils ne connaissent pas et ce pour une durée indéterminée.
Deux enseignantes de l'école, touchées par cette situation difficile ont décidé de reprendre les enfants alternativement chez elles, le temps que la maman retrouve forces et santé. Quelques jours chez l'une puis quelques jours chez l'autre pour ne pas séparer les deux petites soeurs !
J'ai croisé une des familles agrandies à la brocante de Heusy et juste après, ils allaient rendre visite à la maman à l'hôpital.
Ca fait plusieurs jours que les enfants sont choyés dans leur famille d'accueil provisoire.
Ca méritait bien deux coups de coeur non ?