Une question et deux manières d'analyser une proposition
Tout ce qui touche à la rivière relèverait d'une compétence régionale d'après le conseiller communal PS Ben Achour.
"Les communes ne disposent d'aucun pouvoir d'autoriser ou d'interdire la construction d'un bâtiment sur la Vesdre".
A l'université de Liège, Alain Coenen maître de conférences et chargé de cours en droit des collectivités locales explique que le thèse défendue par le conseiller communal paraît difficile à soutenir.
"La gestion des cours d'eau est une compétence régionale (les conséquences sur le débit ou l'écoulement) mais on est ici dans une optique d'aménagement de quartier. Il s'agit ici du cadre de vie des Verviétois.
Lorsqu'on recouvre une rivière ou aménage un rond-point, ce sont les habitants qui en subissent les conséquences.
Il paraît difficile de dire qu'il ne s'agit pas d'intérêt communal sous prétexte que les aménagements ne se situent pas sur un terrain communal."
Le bourgmestre boit du petit lait et jure que ce n'est pas lui qui a soufflé l'idée à Monsieur Ben Achour.
Le conseiller Elsen ne sait pas que choisir entre un point fondamental et c'est étonnant de ne pas y avoir pensé plus tôt ou une manoeuvre visant à retarder ou mettre à mal la consultation populaire. Donc la thèse des incompétents (il a été impliqué dans le processus durant des mois) ou la thèse du complot !!!!
Un autre manière d'analyser la situation, celle de l'écolo Smeets qui dit "qu'en droit, on peut souvent dire une chose et son contraire. Mr Ben Achour vient avec une autre argumentation qui sinon d'être brillante tient la route. Il y aura confrontationentre les deux et on verra laquelle est la bonne. Ce sera même peut-être les deux. ... L'important c'est que les gens donnent leur avis. Il a expliqué à Desama que la consultation puorrait servir l'image de Verviers comme ville exemplaire sur le plan de la participation citoyenne."
Voici pour ma part une analyse posée et pertinente de la proposition de Mr Ben Achour. Smeets ne cherche pas la faute, ne cherche pas à faire monter la sauce entre les deux parties, ne sous-entend pas que ça tient du complot ou de l'incompétence !
Pour moi, on est là dans la nouvelle politique. Sa conclusion est vraiment pleine de bon sens !
Une vison que je partage car le processus démocratique qui devrait être au coeur de nos cités passe par le débat d'idées, la participation citoyenne, l'implication d'associations dans nos quartiers, ...
J'ai complété le formulaire demandant la tenue de la consultation populaire pour cette raison : Que vive la participation citoyenne à Verviers !