Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique

Aller en bas 
+8
Mamm
Erdsev
Bouffier
falken
Louis
Oedipe
john-john
Gonoi
12 participants
AuteurMessage
Gonoi
Best of Membre



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:50

En passant par la braderie, je me suis arrêté pour écouter la conversation entre deux représentants de Vesdre - Avenir et les forces de l'ordre.

Répréhensible : C'est sur la voie publique que Vesdre - Avenir invitait les passants à rencontrer des architectes qui se trouvaient dans une habitation de la rue du Brou afin de recueillir des avis différents (pour ou contre ou nouveaux) sur le projet Foruminvest.

Voici les propos recueillis sur la voie publique, juste des faits.

Le discours tenu par l'inspecteur ou le commissaire Louis et son équipier aux représentants de Vesdre -Avenir était : "Vous êtes sur la voie publique, l'interpellation de gens et la distribution de tracts relève de la manifestation et vous embêtez des gens qui viennent à la braderie et qui ont envie d'être tranquilles.
L'autorisation pour ce genre de "manifestation" doit être demandée par écrit au bourgmestre.
La distribution de tracts pour Mobistar un peu plus loin relève de l'acte commercial. C'est donc autorisé car la distribution ne relève pas de la même autorisation que pour une manifestation. Les publicités pour les soirées à la sortie des écoles, c'est de l'avis du commissaire autorisé si on ne jette pas les tracts sur la voie publique.
A la question de savoir qui avait donné l'ordre hiérarchique d'intervenir, il n'a pas répondu et assure qu'il sait ce qui se passe dans sa ville et qu'il a pris l'initiative de faire respecter l'ordre. C'est son devoir.
Il était très calme, poli, didactique et courtois.

Un peu plus loin, des pétitions ou réponses à des formulaires étaient demandées devant le Grand-Bazar par des démarcheurs Oxfam.
Devaient-ils eux aussi arrêter et être verbalisés ? Leur action relève-t-elle aussi de la manifestation ou d'un autre ordre ?
Peut-être avaient-ils une autorisation du bourgmestre car ils continuaient leur action alors qu'un maître chien se trouvait juste à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:17

Je trouve cela honteux il faudrait informer par Email Elio Di Rupo pour qu’il vienne regarder un peu ce qui ce passe au PS, car il y a quand même un gros problème a Verviers.


PS : en informant Elio di Rupo, vous recevrez une réponse et il fera ce qui est légalement possible de faire.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
john-john




Nombre de messages : 65
Age : 65
Localisation : verviers
Date d'inscription : 08/03/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeSam 23 Juin - 16:46

Tiens tiens, " légalement " est dans le vocabulaire PS? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:03

<Légalement> veut dire qu’il n’a pas tous les pouvoirs (ce n’est pas Napoléon a la Sarkozy) et qu’il fera quelque chose si les statuts l’y autorisent.


flower
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeSam 23 Juin - 19:43

qu'est ce que c'est encore cette histoire .. j'espère que c'est une blague ! .... sinon c'est vraiment le début de la disparition des droits élémentaires à Verviers ... Il serait grand temps qu'Istasse se réveille ou il passera à la trappe avec les autres comme à Charleroi !! il y a visiblement des conflits d'intérêts dans le chef de pas mal d'édiles verviétois et c'est pour cela que plus personne ne réagit !!
Revenir en haut Aller en bas
Bouffier
Best of Membre
Bouffier


Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Confisquer le débat démocratique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeSam 23 Juin - 20:31

Cher Bouffier,

Et si cette situation se déroulait avec d'autres acteurs.

Par exemple.
Imaginons que des membres actifs de l'extrême droite verviétoise invitent sur la voie publique, lors de la braderie, des badauts à venir discuter de leur prose dans une habitation voisine.

Je serais très heureux de voir la police intervenir et de savoir qu'elle verbalisera ces gens. Qu'en penses-tu ? Deux poids deux mesures ?

Donc, la loi doit être la même pour tous. Pas toujours !

Mon analyse ne s'arrête pas là car en droit, il y a l'esprit et la lettre. On en parle souvent ces derniers temps.
Notamment dans le monde sportif par exemple.

Ici, nous sommes bien face à un groupe de citoyens qui font entendre leur voix. Ils ne se cachent pas, oeuvrent à visages découverts, n'ont pas d'intérêt personnel ou financier, ne propose pas des discours poujadistes, cherchent à inciter au débat (c'est le cas aujourd'hui), se positionnent cependant clairement pour un non-recouvrement de la Vesdre. Nous dirons que ces gens sont engagés.
Ils doivent se battre pour se faire entendre car le pouvoir en place cherche à confisquer le débat démocratique. Il n'y aurait pas eu de projet bis si ce mouvement de citoyens n'avait pas existé. Il faut bien s'en rendre compte.

Qu'on ne me parle pas de l'influence des autres partis politiques sur ce projet ou d'éthique et de nouvelle gouvernance. On voit ce qu'il en est à Charleroi avec Viseur.
Je parle de citoyens qui s'engagent dans le débat d'idées et qui proposent des avancées.
Critiquer est une chose aisée mais proposer en est une autre. Pour ma part, mon projet est à lire sur ce même forum "Mes idées pour un projet plus intégré"

En conclusion, l'exemple donné par Bouffier est éloquent car dans ce cas, l'autorité verbalisante privilégie bien la lettre et pas l'esprit. Je pense qu'il s'agit d'un fameux recul de la démocratie.

C'est assez grave que pour être souligné.
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeDim 24 Juin - 6:05

Mamm a écrit:
Je trouve cela honteux il faudrait informer par Email Elio Di Rupo pour qu’il vienne regarder un peu ce qui ce passe au PS, car il y a quand même un gros problème a Verviers.

PS : en informant Elio di Rupo, vous recevrez une réponse et il fera ce qui est légalement possible de faire.

Elio di Rupo a été personnellement interpellé par des membres de Vesdre-Avenir lors de sa visite à Verviers juste avant les élections communales... Un dossier *complet* de la problématique du recouvrement de la Vesdre lui a été remis en main propre. Vesdre-Avenir a écrit et tenté à maintes reprises d'obtenir un rendez-vous avec Elio di Ripo. Ce dernier n'a jamais répondu favorablement.

Quand on voit le peu de réaction et le peu de volonté de di Rupo depuis plus d'un an et demi avec les "affaires" de Charleroi à vouloir véritablement changer tout cela et "rénover" comme il dit le PS, je pense sincèrement qu'il ne faut pas se faire la moindre illusion en ce qui concerne la situation actuelle à Verviers...

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeDim 24 Juin - 7:44

Relancez-le par Email, et continuer tant qu’il ne vous répond pas, mais bien l’informer avec diplomatie sur le comportement, ce n’est pas la problématique du recouvrement de la Vesdre qui est en cause ici, mais bien certaine décision ponctuelle.
Plus on sera nombreux a lui envoyer du courrier plus il prendra conscience qu’il ce passe vraiment quelques choses d’anormales.
Cela ne sert a rien de lui envoyer un dossier sur Spintay, ce qui faut s’est lui envoyer un dossier sur les décisions problématiques en vers vous, (banderoles- tracts – affiches – consultation populaire, etc..) le dossier Spintay viendra après quand il y aura déjà eu un contact.

Avec diplomatie SVP.

http://www.ps.be/Source/Home.aspx?EntID=1

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeLun 25 Juin - 8:59

Arf, comme je le craignais, mon message que j'avais si patiemment pondu à une heure tardive ce samedi soir n'a pas été pris en compte! Pas grave, recommencons ...

Je suis allé donc ce samedi à la rencotre des membres de Vesdre-Avenir, rue du Brou, pour avoir un échange avec eux. Comme vous le savez si vous avez lu mes précédents posts, je ne suis pas d'accord en tous points avec les propos défendus par V-A, mais sur le fond, nous sommes assez d'accord quant à la problématique de l'implantation du centre commercial. J'ai pu avoir la discussion espérée et l'échange a été positif et intéressant.

Les évènements qui se sont produits lors de l'action d'information de V-A sont tout bonnement innacceptables et dignes de la plus pure atteinte à la liberté d'expression.

Rappel des faits simplement ... V-A avait décidé d'organiser un espace d'information consultation dans la rue du Brou. La visite était non-obligatoire et il était demandé aux visiteurs, sils le voulaient, de remplir un questionnaire sur leur perception d'une ville et de Verviers plus spécifiquement. Ce questionnaire reprenait 5 questions (4 fermées de type enquete et une question ouverte) avec des propositions à cocher ou à classer pour marquer son accord ou désaccord:

1. Quels sont les caractéristiques d'une ville "vivante"?
2. Pour vous, qu'est-ce qu'une rivière dans le centre d'une ville?
3. Pour Verviers, quels sont les priorités pour redynamiser la ville?
4. ? Je ne me rappelle plus comment elle était tournée, donc, je m'abstiens ...

Les propositions à classer pour ces questions étaient très neutres et n'allaient certainement pas toutes dans le sens d'un NON au projet. Ce qui soit en passant n'est pas le but de V-A, V-A voulant simplement un projet adapté, intégré et profitable aux Verviétois.

5. Quelles sont vos propositions, vos idées, pour revitaliser Verviers?

Ceci permettait plus de libertés aux citoyens pour s'exprimer.

Le décor étant mis en place, voici ce qui est arrivé:

Vendredi, intervention de la police disant qu'un tapis bleu couvrant une partie du trottoir et indiquant le chemin à suivre pour se rendre à l'espace de rencontre V-A doit etre enlevé (j'imagine que la seule raison possible est qu'il représentait un danger pour les passants, ce qui est peut etre compréhensible). De plus, il est signifié aux organisateurs qu'ils ne peuvent pas distribuer de tracts. Il est répondu aux policiers que d'autres commercants le font également. On répond que les tracts des commercants relèvent de l'action promotionelle alors que ceux de V-A relèvent de la manifestation politique. Petite question: le samedi avant les élections fédérales, combien de tract ont été distribués sur le marché de Verviers? Action de promotion ou politique? Quant à l'histoire du tapis, un magasin de vetements à 2 pas de la Boule rouge avait fait exactement la meme chose, mais sur une encore plus longue distance (devant meme enserrer les ancestraux plots gris verviétois). Et là, pas de remarques de la police (j'ai récolté cette information auprès d'une des vendeuses le samedi vers 17h30), or si l'un est enlevé pour raison de sécurité, je ne vois pas pourquoi l'autre ne devrait pas l'etre. Bref, je ne sais pas si letapis a été enlevé vendredi, mais afin de se mettre en conformité avec la décision policière, les tracts ne sont plus distribués, mais uniquement montrés à la population ... il est donc nécessaire d'aller à la rencontre des gens et de discuter en les informant qu'un espace est à leur disposition pour s'exprimer sur le futur de leur ville ...

Samedi, retour de la police qui interdit que les membres de V-A aillent à la rencontre de la population ... Et mise en faction de 2 agents policiers en permanence devant le lieu du crime ... Non, mais franchement, où va-t-on? Pour répondre à Bouffier, je serai le premier à proner pour une intervention de la police si une manifestation est contraire à l'ordre moral ... Une manifestation de fachos, de racistes, du syndicat des pédophiles, mais ici, c'est une action d'information à laquelle chaque citoyen est libre de participer ou pas, d'adhérer ou pas. Cela ne cause pas de désordre sur la voie publique.

Voyons maintenant le coté positif des choses! Premièrement, les faits du vendredi étaient déjà relayés dans la presse du samedi (une demi page dans la rubrique faits divers dans le Jour). Il va sans dire que les évènements du samedi seront encore plus largement relayés dans l'édition de ce lundi vu que la presse est revenue sur place samedi. Deuxièmement, les instigateurs de cette intervention policière sont probablement favorable au projet Bis de Foruminvest et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils viennent de se tirer une fameuse balle dans le pied. Stratégiquement, de leur part, c'est vraiment très mal vu ... Surtout 3 jours avant la présentation du projet avec le promoteur, qui j'imagine, doit est rempli de bonheur de voir son nom associé dans la presse à une intervention policière contre une action citoyenne. A la place de servir leur propre cause, ils l'ont complètement désservi (je ne m'en plains pas!). En outre, ils viennent de donner à la fois une publicité et une visibilité à V-A! Mais surtout, ils viennent par leur acharnement répété contre V-A (interdiction d'afficher des pancartes, interventionnisme Braderie, ...) de donner une véritable légitimité à l'action de V-A. Dites-moi ce que V-A pouvait espérer mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian Janssen




Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeLun 25 Juin - 9:46

Diaporama sur la ville de Verviers, contre le couvrement de la Vesdre, sur le site Internet www.christianjanssen.be.

De la ville lainière à la Capitale de l'Eau. Un cri du coeur...! Un diaporama pour sensibiliser la population et ouvrir les yeux sur la réalité de la ville, sur sa taille, son charme, sa poésie, ses atouts que l'on veut enterrer.

De plus à Verviers la démocratie est baffouée ! Lors de la braderie annuelle, le bourgmestre Claude Desama, aidé par la police à sa botte, interdit une distribution de tract de l'association Vesdre Avenir qui proteste contre le couvrement de la rivière, par contre les vendeurs de GSM étaient toujours libres de donner leurs papillons aux passants. Voilà où nous en sommes : Les opposants au projet sont muselés par intimidation. Bon sang, il faut quand même bien dire les choses comme elles le sont, crûment, sans détours, ForumInvest tient probablement les « couilles » de Claude Desama, suite à des promesses et à tout ce nous ne savons pas. Il suffit de voir les montages découverts ailleurs pour comprendre ce qui se passe ici à Verviers. Jamais en Europe on n'a couvert une rivière pour construire des galeries commerciales. Et jamais en Europe un bourgmestre n'a eut l'intention de faire couvrir une rivière de la taille de la Vesdre pour un tel projet. Tout est dit.

La « chronique du désastre annoncé » est en marche comme le fut ces magasins d'usine qui attendaient selon le devin Claude Desama des millions de visiteur et qui est un véritable désert, avec des emplacement de parkings pour des autocars vides en permanence. Autre exemple: Les galeries à Eupen, une ville pourtant riche à la frontière allemande. Dans un an il sera dangereux de laisser sa voiture dans cette friche commerciale de Outlet. Un ratage sur toute la ligne.

En réalité, les marchands du temple Hollandais auxquels Desama a vendu son âme n'oseraient jamais proposer chez eux ce qu'ils veulent faire et imposer chez nous, c'est-à-dire de couvrir des canaux à Amsterdam ou le cours d'eau à Maastricht pour construire une galerie commerciale.

Et nous courrons, Claude Desama y compris, soit à Amsterdam, soit à Maastricht, soit à Bruges, soit à Durbuy, voire même jusqu'à Venise pour jouir des charmes des cours d'eau au cœur de la ville.

Tenez, à Liège dans les aménagements devant la nouvelle gare des Guillemins il est prévu un grand plan d'eau pour relier le quai en bord de Meuse. Ici où l'on se gausse d'être la Capitale de l'eau on veut enterrer le cours d'eau...!

Rien n'interdit donc au fossoyeur Claude Desama d'immigrer en Hollande et de tenter de devenir bourgmestre de l'une de ces villes pour couvrir avec l'aide de ses complices l'un des cours d'eau qui font courir le monde entier.

Moi je propose de raser l'Outlet et d'y implanter une vraie galerie commerciale couverte en y faisant des ponts par dessus le boulevard des Gérardchamps pour rejoindre les grandes surfaces qui y sont implantées. Là le succès est assuré. Quand à la rue Spintay, faisons en une rue piétonne couverte en y conservant l'architecture et en reliant avec des passerelles l'autre berge aménagée avec des boutiques et restauration, et poursuivre dans la rue de Hodimont. Et pourquoi ne pas imaginer relier les deux points via un nouveau piétonnier ou un long tapis roulant comme dans l'aéroport de Bruxelles. Au point ou nous en sommes, soyons inventifs !

Cela dit, il est bien évident que la volonté politique des dernières années du mégalomane bourgmestre est de laisser mourir sur place les commerces afin de proposer son plan de secours incontournable. D'ailleurs son discours "c'est la galerie ou la mort assurée de Verviers" . Il serait plus vrai de dire qu'avec Desama c'est la mort assurée de Verviers. Car détruire le cadre naturel c'est assassiner l'âme de cette ville. Et ce n'est pas, comme me l'a dit un employé de la station de traitement des eaux de Stembert, "un bon moyen de ne plus avoir des caddies ou des pneus dans l'eau". L'ignorance du peuple a toujours été un allié des despotes au Pouvoir, leur fond de commerce pour assurer leur pérennité sur un siège en velours.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:31

J'espere vraiment que ces methodes kafkaiennes seront aussi remarquees par les Vervietois qui sont pour le projet ForumInvest, et qu'ils realiseront qu'ils vendent leur ame (et notre ville) au ... diable? Twisted Evil

Ils n'auront plus qu'a attendre leur tour, le jour ou ils constateront que les promesses de prosperite et d'emplois nauront apporte la prosperite et l'emploi qu'au diable en question et sa clique.... Evil or Very Mad Et en plus, on leur dira " c'est vous qui avez insiste et soutenu le projet"!

Patricia
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMar 26 Juin - 5:49

Mamm a écrit:
Relancez-le par Email, et continuer tant qu’il ne vous répond pas, mais bien l’informer avec diplomatie sur le comportement, ce n’est pas la problématique du recouvrement de la Vesdre qui est en cause ici, mais bien certaine décision ponctuelle.
Plus on sera nombreux a lui envoyer du courrier plus il prendra conscience qu’il ce passe vraiment quelques choses d’anormales.
Cela ne sert a rien de lui envoyer un dossier sur Spintay, ce qui faut s’est lui envoyer un dossier sur les décisions problématiques en vers vous, (banderoles- tracts – affiches – consultation populaire, etc..) le dossier Spintay viendra après quand il y aura déjà eu un contact.

Avec diplomatie SVP.

http://www.ps.be/Source/Home.aspx?EntID=1

Mamm, je vous copie/colle ce que j'ai déjà écrit: "Vesdre-Avenir a écrit et tenté à maintes reprises d'obtenir un rendez-vous avec Elio di Rupo. Ce dernier n'a jamais répondu favorablement." Et soyez certaine que cela a été fait avec la plus grande diplomatie. Les 3 autres partis ont rencontré Vesdre-Avenir. Par contre, le PS et l'ex futur nouveau président de ce parti Laughing n'ont jamais donné la *moindre* réponse.

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMar 26 Juin - 7:51

Donc s’il ne vous répond pas, reste une seule solution, c’est de lui envoyer un courrier avec accusé de réception.
SUR LES DECISIONS DU BOURGMESTRE ET QUI A VOS YEUX son controversée, car il y aurait deux poids deux mesures.

Servez-vous aussi le plus souvent possible de la presse, mais pas seulement écrite, mais aussi télévisuel comme RTL TVI, D a horreur que l’ont fasse cela.

Prenez contact avec des journalistes qui sauront investiguer comme à Charleroi. (Michel bouffioux)

Pour avoir du poids, il faut d’abord ce concentré sur les cadavres et naturellement Spintay viendra après.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:15

Bien vu Mamm,

Si vous l'avez vu, dans le journal de Televesdre, on parle de l'intervention policère par rapport à l'action de V-A. A aucun moment, le nom de Foruminvest n'est cité (surtout pas par le Bourgmestre). Stratégiquement, si vous voulez vraiment appuyer là où ca fait mal, il faut lier de manière systématique le nom de Foruminvest à ce genre d'initiatives policières. En terme d'image de marque et pour l'opinion publique, c'est calamiteux de voir le nom d'une société commerciale citée comme cause ou raison d'une intervention de répression policière, surtout si elle touche directement une association de citoyens, qui, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas une organisation criminelle.

Et petite chose Mamm, malheureusement, les accusés de réception, cela ne fonctionne pas en matière d'administration ou de politique. La seule différence est que l'on vous renverra un courrier disant que l'on a bien pris note de votre courrier et qu'il sera traité dès que possible. Bref, cela ne fait pas avancer (beaucoup) le schmilblick comme on dit ...
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMar 26 Juin - 12:16

Mamm a écrit:
Donc s’il ne vous répond pas, reste une seule solution, c’est de lui envoyer un courrier avec accusé de réception.
SUR LES DECISIONS DU BOURGMESTRE ET QUI A VOS YEUX son controversée, car il y aurait deux poids deux mesures.

Servez-vous aussi le plus souvent possible de la presse, mais pas seulement écrite, mais aussi télévisuel comme RTL TVI, D a horreur que l’ont fasse cela.

A chacune de nos conférences de presse ou d'évènements particuliers, les médias télévisuels nationaux sont informés et invités mais ne répondent que très rarement. Nous sommes passés 2 fois au jt de 12h45 de la rtbf (mais pas rediffusé le soir à 20h?...). RTL TVI n'est apparemment pas du tout intéressé.

Erdsev


Dernière édition par le Mar 26 Juin - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMar 26 Juin - 12:20

Fed a écrit:
Bien vu Mamm,

Et petite chose Mamm, malheureusement, les accusés de réception, cela ne fonctionne pas en matière d'administration ou de politique. La seule différence est que l'on vous renverra un courrier disant que l'on a bien pris note de votre courrier et qu'il sera traité dès que possible. Bref, cela ne fait pas avancer (beaucoup) le schmilblick comme on dit ...

Bien vu Fed!

C'est tout à fait le type de réponse que nous avons reçue de Mr. di Rupo. Et puis, malgré les relances et les nouvelles tentatives, silence radio absolu...

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMar 26 Juin - 13:20

Il est totalement inconcevable que de nos jours et dans notre pays ce genre de pratiques dignes de la plus misérable autocratie puisse avoir lieu. Si le bourgmestre n'accepte pas le jeu démocratique, qu'il aille donc faire de la politique dans une république bananière !

Ce genre de procédé doit faire bondir toute personne attachée à nos principes démocratiques (et même s'il est socialiste) !!!

Il est clair que cette répression policière est pilotée par le couple Desama/ForumInvest qui n'accepte pas la contestation grandissante des Verviétois contre leur projet mégalomane.

Seulement, ils oublient une chose : le Verviétois a la capacité de se souvenir et il est assez têtu que pour se battre jusqu'à la victoire finale. Le passé, notre histoire peuvent en témoigner.

Verviétois, aux armes !!! Prennez vos plumes et crayons pour faire part de vos observations sur le mégaloprojet avant le 10 juillet.

Votre courrier sera adressé aux adresses suivantes (n'oubliez pas de mentionner vos noms et adresses) :

1. Correspondants "légaux" :

Administration communale de Verviers
Place du Marché, 55
4800 Verviers

Les Rives de Verviers s.a. (ForumInvest Group)
A l'attention de Monsieur Vittorio Mettewie
Boulevard du Souverain, 360
1160 Bruxelles

2. Responsable de l'étude d'incidence :

Aries Consultants
Ferme du Prince
Chemin des deux fermes, 1
1331 Rosières

A l'attention de Messieurs Gilles Ledent (g.ledent@ariesconsultants.be - 02 6558653) et Mathieu Nicaise (m.nicaise@ariesconsultants.be - 02 6558657).
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:17

Au sujet de l'intervention policière lors de la braderie, il y a 2 pages complètes aujourd'hui dans le Jour. L'information est également relayée sur le site internet du Soir et dans les pages régions du meme journal ...

Par contre, pour répondre à Virgile, comme je l'ai dit, je ne pense pas que Foruminvest soit directement derrière tout cela. En terme d'image vis-à-vis du citoyen, il serait très mal venu de la part de Foruminvest de suggérer de l'interventionnisme policier. Si cela se savait, ils pourraient immédiatement rappatrier leurs briques et leur ciment en Hollande. Par contre, il est clair que l'initiative d'intervention n'a pas été prise par la seule police communale.

Enfin, alors que si la police n'était pas intervenue, la "manifestation" de V-A serait restée relativement discrète voire marginale, grâce à l'intervention de la police, la zone de police Vesdre vient d'offrir la plus belle campagne de pub possible à cette action citoyenne. En plus, ce qui est formidable, c'est que la justification du Bourgmestre tient difficilement la route et est pour le moins contradictoire.

L'action de Vesdre-Avenir est assimilée à une manifestation. Dès lors, ils ne peuvent pas distribuer de tracts. Par contre Mobistar et d'autres peuvent le faire car cela relève de l'action commerciale. Et la foire du sexe d'Aachen, c'est quoi? Une "manifestation" ou bien une action commerciale pour vanter tel boudin ou tel jambon? Entendons-nous bien, je ne suis pas fan du déballage de fesses, de strings et de pulpe bucale sur le bord de la route, mais il y a pour le moins un manque de cohérence et de ligne directrice décisionnelle de la part du Bourgmestre.
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:50

Tout cela est surréaliste !

Ecrire à Elio di R. ou même Didier R. ne sert strictement à RIEN !

Il faut trouver la faille...

Il apparaît que le pacte de majorité PS-MR n'a de raison d'être que par le projet ForumInvest...

Puisqu'il n'y a aucun intérêt urbanistique, écologique, économique (si ce n'est pour l'Invest), culturel... et aujourd'hui démocratique, il doit bien y avoir un "truc"...

Pour ForumInvest : Milan, Verviers ou Amsterdam... peu importe : il faut vendre du mètre carré...

Mais, pour le PS et le MR... quel est l'intérêt de créer une néo-friche commerciale et urbanistiquement catastrophique au milieu de Verviers ?

SPONSORING-BELZIK-ASBL-DESAMA-JEHOLET-FORUMINVEST-MAJORITE-etc... c'est au journaliste Philippe Engels - Philippe Engels (philippe.engels@levif.be) - qu'il faudrait écrire : où a-t'il (été) bloqué dans son investigation ????
Revenir en haut Aller en bas
falken

falken


Nombre de messages : 218
Age : 64
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:54

Ma compagne est intervenue, ce soir, sur ce sujet à l'émission "les auditeurs ont la parole" sur bel rtl
Elle à à peine eue le temps d'exprimer tout ses griefs quelle a été brutalement coupée par un flash "touring mobilis"
J'ose espéré qu'il s'agit d'un hasard malheureux
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/verviers-fontaines/
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:43

Fed,

J'imagine bien que ForumInvest n'a pas téléphoné à Desama pour qu'il déploie ses archers dans la rue du Brou afin de museler toute tentative de dialogue démocratique. Par contre, Desama et ForumInvest sont bel et bien la main dans la main dans leur projet. Il suffit de se rendre dans le centre de propagande de ForumInvest pour y voir des documents et des panneaux explicatifs signés conjointement par ForumInvest et la Ville de Verviers.

Ce que je vois, c'est que ForumInvest s'appuie sur des pratiques autocratiques menées par un bourgmestre et sa garde prétorienne afin faire passer son projet. A Verviers, le pouvoir de l'argent a beaucoup plus de valeur que les vertus de la démocratie et de l'humanisme (ne pas prendre ce mot au sens politique) ! C'est triste !

Si Vesdre-Avenir peut profiter de cela ? Indirectement, je le pense. Il est en effet inacceptable que dans un monde qui s'est battu jadis contre une dictature national-socialiste et qui a sacrifié tant de vies pour y parvenir, nous pouvons encore trouver des personnages qui méprisent les sacrifices du passé par goût de l'argent ou du pouvoir.

Claude Desama tente maladroitement de se justifier devant la presse qui a donné l'alerte très tôt. Personnellement, je ne suis pas dupe et ce fait n'est qu'un de plus à ajouter à la longue liste dans laquelle nous pouvons retrouver l'affaire des banderolles ou la consultation populaire dont nous n'avons toujours pas de date. Evidemment, Claude Desama peut s'attendre a être interpellé à ce sujet lors de la prochaine séance du conseil communal !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Bouffier
Best of Membre
Bouffier


Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Le Jour :   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMer 27 Juin - 5:23

Depuis que le journal Le Jour a changé de format il a aussi changé de style. Son contenu rélève plus du journalisme d''investigation. Les analyses sont plus pertinentes. Ils décortiquent l'info, prennent des avis chez des spécialistes, ouvrent l'espace de réflexion, cherchent des sujets de société intéressants : Roumains à 10 dans un appart, les habitations vides,...

Il est rare de voir le rédacteur en chef du Jour prendre la plume. Il ne la reprend que quelques fois par an, lorsque la voix du journal doit se faire entendre.
Sur le sujet des tracts de V-A, il nous livre sa réflexion.
Son analyse est posée, les mots sont bien choisis et sa conclusion est incisive et sans excès. Je n'ai pas vu cet esprit d'indépendance ailleurs. Chapeau bas au Jour, à son rédacteur en chef et son équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:39

Virgile a écrit:
Personnellement, je ne suis pas dupe et ce fait n'est qu'un de plus à ajouter à la longue liste dans laquelle nous pouvons retrouver l'affaire des banderolles ou la consultation populaire dont nous n'avons toujours pas de date. Evidemment, Claude Desama peut s'attendre a être interpellé à ce sujet lors de la prochaine séance du conseil communal !

Et bien cher Virgile, sans doute pas dans les termes qu'on pouvait imaginer jusqu'à présent... Car le Ministre Courard (PS) des affaires intérieures à la Région Wallonne a rendu sa réponse à la ville de Verviers concernant la consultation populaire, c'est à dire le fameux "lièvre" levé par le conseiller communal PS Malik Ben Achour sur la compétence de la ville à propos de la couverture de la Vesdre. Selon le Ministre Courard (PS), la question ne respecte pas le code de démocratie locale (la Vesdre c'est la région). (!!!!!!!!!!!????????????...)

En règle générale, Courard (PS) ne donne jamais tort à une majorité socialiste, quels que soient les griefs articulés. Concernant Verviers, c'est une fois encore parfaitement scandaleux!

Décidément, le Parti Socialiste n'a rien compris après les élections législatives, pourtant fort claires.

Le combat de Vesdre-Avenir se transforme de plus en plus en une véritable bataille de défense des droits citoyens et donc de la démocratie.

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMer 27 Juin - 10:33

Regarder Télévesdre ce soir. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:19

A propos de Televesdre, je viens de regarder le reportage sur la séance d'informations de lundi à l'espace Duesberg. Plusieurs choses m'interpellent:

Dans les propos de Monsieur Huon (Administrateur-Délégué de Foruminvest)
- quand la quasi-totalité d'une salle est défavorable à un projet, peut-on réellement parler de "concentration de personnes pas très favorables au projet"? Et s'il y a des partisans, pourquoi ne viennent-ils pas soutenir le projet? (ah, on en parle à la fin tiens des partisans).
- "ce qui est important, c'est ce qui s'est passé en octobre quand une majorité de gens ont voté pour le projet en votant pour le Bourgmestre" ... qui a promis à l'électeur une consultation populaire sur le projet si les conditions en terme de signatures étaient réunies (ce qui a été fait). Par conter, il ne s'était pas engagé, à ce que je sache, à faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu'elle n'ait pas lieu, à chercher également tout prétexte, bon ou mauvais, légal ou pas, pour diminuer la visibilité des actions citoyennes et à offrir des vitrines d'exposition à Foruminvest "Ce parking est mis gratuitement à votre disposition par Foruminvest", etc.
- "on couvre 3500 m de rivière", (j'imagine que Monsieur Huon parle de m², sinon, ca fait 3,5 km de long ...) ... il faudrait peut-etre rappeler à ce Monsieur que la cause principale de décision de recouvrement d'une rivière est historiquement, non pas la création d'espace supplémentaire à des fins commerciales ou d'habitation (puisque la ville n'est pas à saturation, cela ne peut de toute manière pas se justifier), mais la salubrité publique. Cette cause n'est d'ailleurs pas toute récente, elle remonte à plusieurs siècles, lors des grandes épidémies. On recouvrait les rivières qui à l'époque étaient des vecteurs de propagation des maladies. Voilà la seule raison valable pour procéder au recouvrement d'une rivière ou d'un cours d'eau en général!

Enfin, quand j'entends autour de moi des gens qui ont voté pour le PS aux communales et qui ont changé leur vote par opposition aux décisions et aux pratiques de l'actuelle majorité, à la fois cela m'inquiète de voir que l'on ne parvient pas à séparer la politique locale de la politique fédérale, mais ca me rassure sur l'avis de la population par rapport au projet de Foruminvest.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Janssen




Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Déclaration de Claude Desama en 2003   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeSam 30 Juin - 14:26

Lecture instructive.

Sur le site http://www.bestofverviers.be/desama.htm le 22 septembre 2003 Claude Desama répond à la question suivante:

En quelques mots, invitez nos lecteurs étrangers de passage sur ce site, à venir visiter notre ville.
... La rive de la Vesdre mérite une promenade plus longue, du quai Rapsat jusque dans le quartier Cerexhe, qui est exemple remarquable de rénovation urbaine où se sont ouverts plus d’une dizaine de restaurants. Le nouveau complexe de 8 salles de cinéma « Movie West » se trouve à un jet de pierre. ...

Instructif n'est-il pas? Pourquoi donc 4 ans plus tard vouloir détruire l'endroit qu'il conseillait de venir visiter à Verviers pour y implanter un shopping Hollandais ! Voilà bien un étrange mystère... Car que je sache, le quartier Spintay est paupérisé depuis plus de 10 ans au moins et il est le bourgmestre depuis 7 ans ! Voilà bien une preuve concrète que son discours actuel ne tient pas la route...!

Mais à cette époque, Foruminvest n'avait peut-être pas encore "investi" la lucidité du maieur !
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:44

Mince alors, c'est excellent d'avoir exhume ca!!!! Je suppose que maintenant il va conseiller de se promener dans le bunker de ForumInvest, comme on peut le faire absolument partout dans d'autres bunkers commerciaux... Bravo d'avoir retrouve ces bonnes vieilles paroles ante ForumInvest!!!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: De la suite dans les idées ?   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:21

Cet interview de Desama avait fait l'objet d'un article sur mon blog en janvier dernier.

C'est fou comme le bourgmestre a de la suite dans les idées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Empty
MessageSujet: Re: Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique   Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foruminvest : Enquête publique importante pour Vesdre-Avenir
» Vesdre Avenir aurait décidé de créersa liste pour 2012
» Vesdre-Avenir sur les pas d'Al Gore
» contre le réferendum de Vesdre Avenir
» Vesdre Avenir au conseil d'état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: