Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 C'est la faute a Desama

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cigalinette




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2007

C'est la faute a Desama Empty
MessageSujet: C'est la faute a Desama   C'est la faute a Desama Icon_minitimeLun 2 Juil - 10:12

Dans le journal le Jour de ce samedi, dans le courrier des lecteurs il y avait une lettre de monsieur Roger Giot de Verviers que je trouvais bien écrite et pleine de vérités.

Je n'ai pu m'empêcher de vous la transcrire:

" Que les membres de Vesdre-Avenir se soient plantés sur le texte de la question de la consultation populaire, c'est bien entendu la faute à DESAMA."

"Qu"ils n'aient pas accompli la simple formalité de demander l'autorisation de distribuer des tracts à la braderie, c'est aussi la faute de DESAMA."

"Que les services de police aient fait respecter la rêglementation, c'est encore la faute à DESAMA."

"Que pas un seul des honorables mandataires de l'arrondissement n'a saisi l'inadéquation de la question, c'est une fois de plus la faute à DESAMA"

"Qu'il fallait comprendre, dixit Dany Smeets, que la question posée, ppourtant on ne peut plus explicite, ne portait pas sur la rivière mais aussi sur le DEVELOPPEMENT DE LA VILLE, c'est toujours la faute à Desama"

"Que des conseillers au long cour cours (sic) se soient fait surprendre par la question pertinence rare, par un tout jeune élu, c'est encore et toujours la faute à DESAMA"

N'en ajoutons pas, tout est de la faute de DESAMA.......

Je suis heureux que des gens clairvoyant comme monsieur Giot existent!

De toutes vos écris, vous ne faites allusion qu'au 100m de la Vesdre qui seront recouvert, pas une seule proposition pour nos concitoyens, pour le développement de la ville et surtout pas d'idées pour l'EMPLOI.

Aujourd'hui, lorsque je vais aller acheter du papier alu je vais le payer le double du prix, c'est çà les bonnes idées des écolos!!! Nous avons déjà les ecos taxes sur les bouteilles!
Taxer les citoyens ils n'ont que çà comme idées, mais pour pouvoir payer il faut un revenu et comme il n'y a pas de travail pas de revenu!!

J'aime l'idée des énergies renouvlables, mais cela n'est qu'un mot car des projets concrets ils n'en propposent pas et cela vaut pour vous également.

Nous avons un bourgmestre qui a des idées, il fait peut être des erreurs mais il essaye quand même de sortir notre ville du marasme dans lequel elle se trouve ce que d'autres pendant 50 ans n'ont pas réussi à faire.

Depuis 2000 la ville est secouée, c'est la preuve que les choses bougent, et cela a le mérite d'être dit.
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

C'est la faute a Desama Empty
MessageSujet: Re: C'est la faute a Desama   C'est la faute a Desama Icon_minitimeLun 2 Juil - 10:49

Cigalinette a écrit:
Aujourd'hui, lorsque je vais aller acheter du papier alu je vais le payer le double du prix, c'est çà les bonnes idées des écolos!!!

Cette taxe "pique-nique" a été votée par le MR et le PS... Le cdH et Ecolo étaient contre... !

Cette taxe n'est pas du tout une taxe environnementale, mais c'est la manière que ce cher informateur Reynders (doublement perdant des élections - 2 sièges dont 1 dans son fief liégeois) a inventé pour combler les trous budgétaires...

Pour la petite histoire... en 2007, la Belgique compte déjà un trou budgétaire estimé à 600 millions d'euros (en nous sommes qu'en juillet)... car le budget fédéral présenté par Reynders en début d'année était bien évidemment purement électoraliste... Question : Didi R sera ministre des finances ? Ma réponse : je crois que non car l'état des finances est à ce point catastrophique qu'il préférera laisser le mauvais rôle à une autre CD&V... et ne pas assumer ses gaffes !

Finalement, je trouve que donner le rôle d'informateur fédéral à cette personne qui n'hésite pas à faire du show au lieu de travailler de manière struturelle est irresponsable... comme je l'ai écris avant les élections, nous allons nous faire manger tout cru par les flamands probablement après 2009 car ce cher Didier n'hésitera pas à vendre la Belgique... pour faire changer le centre de gravité en Wallonie...

Les paris sont ouverts !

Dernière question : que doivent penseront les pensionnés fin juin... quand il verront que l'augmentation de 50 euros n'était que pour mai 2007 - juste avant les élections ?

Fin de la parenthèse...

Pour la Vesdre : premièrement, toutes les études montrent que la l'emploi occupé par ce projet a été surévaluée. Deuxièmement, après la fermeture des 16 carrefours pour manque de rentabilité... comment peut-on encore croire à de la création d'emploi alors que tous les indicateurs socio-économiques démontrenet qu'il s'agit simplement de transfert d'emploi vers des emplois plus précaires !

Finalement, je me demande si Desama demande sa propre autorisation pour distribuer des tracts électoraux sur les marchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

C'est la faute a Desama Empty
MessageSujet: Re: C'est la faute a Desama   C'est la faute a Desama Icon_minitimeLun 2 Juil - 12:16

Cher Cigalinette,

Je me permets de réagir à votre message:

" Que les membres de Vesdre-Avenir se soient plantés sur le texte de la question de la consultation populaire, c'est bien entendu la faute à DESAMA." Tout à fait d'accord! Ce n'est pas la faute du Bourgmestre si une question est mal posée. Je n'avais d'ailleurs volontairement pas évoqué ce problème potentiel lors d'un de mes précedents post intitulé "Fausse Route". A l'époque, je ne savais d'ailleurs pas que Malik Ben Achour avait trouvé la faille dans cette question, mais la faille était bien présente. Par contre, ce qui est sûr et certain, c'est que si le projet était si satisfaisant, une association de citoyens n'aurait pas dû voir le jour et une pétition n'aurait pas récolté plus de 7000 signatures ...

"Qu"ils n'aient pas accompli la simple formalité de demander l'autorisation de distribuer des tracts à la braderie, c'est aussi la faute de DESAMA." Décision à laquelle, il est tout de meme bon de le rappeler, Vesdre-Avenir s'est conformé. A partir du moment où l'interdiction a été signifiée, plus aucun tract n'a été distribué. Ils ont simplement été montrés.

"Que les services de police aient fait respecter la règlementation, c'est encore la faute à DESAMA." Je voudrais voir le point du règlement de police communale qui interdit à un citoyen de parler à un autre citoyen! La police étant revenue pour interdire aux gens de V-A de parler aux autres passants. Voici une belle preuve de démocratie! J'attends votre réponse sur ce point et le point du règlement de police justifiant cette interdiction.

"Que pas un seul des honorables mandataires de l'arrondissement n'a saisi l'inadéquation de la question, c'est une fois de plus la faute à DESAMA". A ce que je sache, il n'a pas été reproché l'inadéquation de la question à Monsieur Desama, puisqu'il n'a pas été partie prenante dans l'élaboration de la question. S'il avait accepté de travailler en concertation avec une association citoyenne sur l'élaboration de cette question, on en serait pas arrivé à cette situation. Au lieu de cela, Monsieur Desama considère les membres d'une association citoyenne comme des, je cite, "excités" et des "intolérants". Ca doit etre cela le socialisme moderne ...

"Qu'il fallait comprendre, dixit Dany Smeets, que la question posée, ppourtant on ne peut plus explicite, ne portait pas sur la rivière mais aussi sur le DEVELOPPEMENT DE LA VILLE, c'est toujours la faute à Desama" Monsieur Smeets a insisté sur le fait que le projet ne touchait pas qu'une couverture de rivière. A partir du moment où vous parlez de construction de batiment, d'implantation de commerces, de nouveaux logements, ... Nous ne sommes plus sur le cadre de compétence régionale au niveau de l'eau, mais bien de la compétence communale touchant la revitalisation urbaine d'un quartier. Pour faire simple, voici surement la bonne question à poser:
"En tant que citoyen verviétois soucieux du développement de votre ville, souhaitez-vous que les autorités communales délivrent un permis unique à Foruminvest?"

"Que des conseillers au long cour cours (sic) se soient fait surprendre par la question pertinence rare, par un tout jeune élu, c'est encore et toujours la faute à DESAMA" Le droit est là pour tout le monde. Les règles sont les memes pour tout le monde. Dès lors s'il y a une faille, autant l'exploiter. Reconnaissons à ce sujet que les responsabilités en t(h)ermes d'eau sont un véritable mic-mac vu que l'eau est à la fois une compétence fédérale, régionale et communale auxquelles on peut faire dire tout et son contraire. Si on voulait ergotter, on pourrait dire que l'implantation du centre commercial va profondément avoir un impact sur le réseaux d'égouttage lié à la Vesdre, ce qui serait du ressort des compétences communales. Mais, bon, passons ...

De toutes vos écris, vous ne faites allusion qu'au 100m de la Vesdre qui seront recouvert, pas une seule proposition pour nos concitoyens, pour le développement de la ville et surtout pas d'idées pour l'EMPLOI. Effectivement, personne ici n'a jamais parlé de zone de chalandise, d'économie, d'impact en matière d'emploi, en matière environnementale, en terme urbanistique ... Je n'ai jamais comparé le projet verviétois avec ce qui a été réalisé ou ce qui est en train d'être réalisé dans d'autres villes. Non, mais vous êtes sur(e) d'avoir lu nos messages?

Aujourd'hui, lorsque je vais aller acheter du papier alu je vais le payer le double du prix, c'est çà les bonnes idées des écolos!!! Nous avons déjà les ecos taxes sur les bouteilles!
La taxe sur le papier alu, les couverts jetables, etc. a été mise en place par le MR et non par Ecolo! Plutot que de raler et de tout mélanger, achetez une fois pour toute une boite à tartines (j'en ai trouvé une belle grande compartimentée avec emplacement pour une pomme pour moins de 2 euros ce weekend, soit 12 fois moins cher que le prix de votre papier alu). Vous l'achetez une fois, vous rangez votre papier alu définitivement et vous n'avez plus de raison de vous plaindre. Et vous osez dire que sur ce forum, on n'apporte pas de solutions aux concitoyens?

J'aime l'idée des énergies renouvlables, mais cela n'est qu'un mot car des projets concrets ils n'en propposent pas et cela vaut pour vous également. Je vous rappelle également que, si mes souvenirs sont bons, personne ici n'a dit qu'il ne voulait pas du centre commercial ... pour autant que celui-ci serve les intérets de Verviers et des Verviétois. Dans l'état actuel, ce centre n'apportera aucune plus-value, mis à part celle faite par le promoteur immobilier (Foruminvest) qui, je le rappelle, a déjà quasiment conclu l'acte de vente du batiment à un fonds de pension allemand (La Meuse, 12 mai 2007). Des projets plus intégrés et adaptés à la taille de Verviers ont été proposés que ce soit par V-A ou par d'autres membres de ce forum. Et puis, si vous aimez tant les énergies renouvelables, pourquoi n'interpellez-vous pas le Bourgmestre, le promoteur ainsi que le bureau chargé de l'étude d'incidence sur ce sujet? Demandez-leur s'ils vont faire en sorte que les magasins ne soient pas surchauffés pour permettre aux vendeuses d'être en t-shirt courtes manches meme s'il gèle dehors, Les murs vont-ils etre construits en matériaux dynamiques, permettant une régulation de la température sans chauffage? Des pompes à chaleur seront-elles installées pour réduire les consommations d'énergie?

Nous avons un bourgmestre qui a des idées, il fait peut être des erreurs mais il essaye quand même de sortir notre ville du marasme dans lequel elle se trouve ce que d'autres pendant 50 ans n'ont pas réussi à faire.
Comme je l'ai déjà dit précédemment, quand Monsieur Desama a rencontré pour la première fois Foruminvest, je comprends tout à fait que dans la situation financière de la ville (mise sous tutelle, imposition à 8,5%) il considère l'offre de Foruminvest comme intéressante et qu'il fasse un maximum pour séduire l'investisseur. Maintenant, il ne faut pas confondre séduction et soumission. Alors que tous les experts s'accordent à dire que ce projet pour l'instant n'est pas bon, le Bourgmestre fait la sourde oreille et est pret à se plier à toutes les exigences de Foruminvest avec en échange peu de compensation. Très clairement sur votre premier propos qui est de dire que ce n'est pas la faute de Monsieur Desama si on en est arrivé là, oseriez-vous affirmer que toutes les décisions de Monsieur Desama ces derniers temps sont faites de manière impartiale et ne sont pas orientées contre les actions de Vesdre-Avenir? Trouvez-vous franchement que Monsieur Desama met tout en oeuvre pour tenir ses engagements vis-à-vis de la population verviétoise, mais surtout de ses propres électeurs? Trouvez-vous que Monsieur Desama respecte sa parole donnée aux électeurs quant à l'organisation d'une consultation populaire à Verviers? Chose qu'il a promise à tous ses électeurs en période pré-électorale et qu'il semble à tout prix vouloir éviter maintenant qu'il a été élu?

J'attends impatiemment votre réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

C'est la faute a Desama Empty
MessageSujet: Re: C'est la faute a Desama   C'est la faute a Desama Icon_minitimeLun 2 Juil - 12:27

Cigalinette a écrit:
Dans le journal le Jour de ce samedi, dans le courrier des lecteurs il y avait une lettre de monsieur Roger Giot de Verviers que je trouvais bien écrite et pleine de vérités.

" Que les membres de Vesdre-Avenir se soient plantés sur le texte de la question de la consultation populaire, c'est bien entendu la faute à DESAMA."

La question de Vesdre-Avenir garde toute sa pertinence. C'est précisément la raison pour laquelle elle fait l'objet d'un interprétation à mon sens totalement absurde et malhonnête de la part du ministre Courard.
Ne vous réjouissez cependant pas trop vite, la consultation populaire sur base de la question de Vesdre-Avenir n'est peut-être pas encore "coulée". Attendons la suite des évènements... Des surprises risquent bien encore d'arriver.

Citation :
"Qu"ils n'aient pas accompli la simple formalité de demander l'autorisation de distribuer des tracts à la braderie, c'est aussi la faute de DESAMA."

Il n'existe aucun règlement communal obligeant à demander une autorisation pour la distribution d'invitations ou de "tracts" sur la voie publique. Le Bourgmestre réinvente et interprète le règlement communal comme bon lui semble!

Citation :
"Que les services de police aient fait respecter la rêglementation, c'est encore la faute à DESAMA."

Oui, puisqu'il s'agit clairement d'un abu de pouvoir. D'autres personnes distribuant des flyers n'ont pas été inquiétées. Vesdre-Avenir a fait étrangement exception...
Le Bourgmestre a notamment pris en exemple la distribution des papillons annonçant la fête du cinéma du 25 au 27 juin au Moviewest. En fait, les reponsables du cinéma ont dit qu'ils n'avaient demandé aucune autorisation au bourgmestre pour la braderie!!!

Citation :
"Que pas un seul des honorables mandataires de l'arrondissement n'a saisi l'inadéquation de la question, c'est une fois de plus la faute à DESAMA"

Il a fallu plus de 4 mois pour en arriver à se demander si la question posée était du ressort de la Commune ou pas!! En mars dernier, cette question a pourtant été approuvée par le Collège puisqu'il a délivré le formulaire de demande de consultation à Vesdre-Avenir??!!! Le Collège ne sait donc pas lui-même ce qu'il approuve et serait dès lors tout aussi incompétent que Vesdre-Avenir!
Enfin, mois de juin, avant les grandes vacances, soudainement, comme par magie, la question devient anticonstitutionnelle??!!??

Il ne s'agit là que d'une manoeuvre politique navarante, une de plus.

Citation :
N'en ajoutons pas, tout est de la faute de DESAMA.......

Laissez-moi vous faire un bref résumé: Foruminvest crée une situation d'incertitude et de bloquage à Verviers par rapport aux AUTRES investisseurs potentiels (et il y en a!) Rachat d'habitations en Spintay, Printemps, Galeries Voos, etc.
Un projet absurde, surdimentionné et extrêmement mal implanté divisant la population. Tout cela, depuis bientôt deux années de... perdues. Et grâce à qui?...

Citation :
De toutes vos écris, vous ne faites allusion qu'au 100m de la Vesdre qui seront recouvert, pas une seule proposition pour nos concitoyens, pour le développement de la ville et surtout pas d'idées pour l'EMPLOI.

Tout d'abord il est totalement faux de dire que Vesdre-Avenir se limite à parler de 100 mètres de couverture. Les problèmes de mobilité, sociaux, environementaux, urbanistques et *économiques* ont été ici et ailleurs maintes fois abordés et développés.

Désolé si vous voyez de la clairvoyance dans le chef de personnes bornées et que vous refusez d'entendre les nombreux arguments économiques qui démontrent par A + B que Verviers n'a absolument pas besoin de 33.000m2 de surface commerciale; et que si ce complexe voit le jour, c'est au contraire des pertes d'emploi et de graves problèmes sociaux supplémentaires que Verviers va encore accumuler. Une certain immobilisme ne doit pas devenir un prétexte à faire n'importe quoi, et surtout pas donner la voie libre à projet purement IMMOBILIER et donc intrinsèquement PAS COMMERCIAL.

Citation :
Aujourd'hui, lorsque je vais aller acheter du papier alu je vais le payer le double du prix, c'est çà les bonnes idées des écolos!!! Nous avons déjà les ecos taxes sur les bouteilles!

Quel rapport avec la couverture de la Vesdre par un centre commercial???...

Citation :
Taxer les citoyens ils n'ont que çà comme idées, mais pour pouvoir payer il faut un revenu et comme il n'y a pas de travail pas de revenu!!

Et vous pensez que c'est en innondant la Wallonie de centres commerciaux et ainsi en pouvant aller jusqu'à multiplier l'offre commercial par 3,7 alors que le pouvoir d'achat est en baisse que nous allons redresser la barre??!?!!!!!!
Vous avez entendu parler des 900 licenciements chez GB/Carrefour?
Raison invoquée partout: trop de concurrence!
Foruminvest parle d'un Carrefour dans son centre commercial. Nous avons déjà deux Aldi, un Colruyt, trois GB (dont un 'proxi' rue du Brou), deux Delhaize, etc. Une véritable pénurie à Verviers, n'est-ce pas?!!!!!

Citation :
J'aime l'idée des énergies renouvlables, mais cela n'est qu'un mot car des projets concrets ils n'en propposent pas et cela vaut pour vous également.

Vesdre-Avenir a rencontré plus de mille citoyens Verviétois lors de la braderie... Et cela malgré les intimidations policières à répétition. 500 avis et questionnaires ont été complétés par des citoyens motivés qui ont eu l'occasion de soumettre et exprimer leurs idées auprès d'architectes et urbanistes pour l'aménagement du centre-ville, Spintay, Vesdre, etc.

Une synthèse de tout cela sera faite et des propositions et alternatives *concrètes* viendront bientôt (fin août, début septembre...)

Citation :
Nous avons un bourgmestre qui a des idées, il fait peut être des erreurs mais il essaye quand même de sortir notre ville du marasme dans lequel elle se trouve ce que d'autres pendant 50 ans n'ont pas réussi à faire.

Cette sinistrose verviétoise est un argument facile. Ce déclin économique ne concerne pas que Verviers, mais toute la Wallonie. Il faut voir globalement, et ainsi agir localement!

Citation :
Depuis 2000 la ville est secouée, c'est la preuve que les choses bougent, et cela a le mérite d'être dit.

Mais qu'est-ce qui a donc tant "bougé" à Verviers depuis 6 ans? J'ai beau chercher... A part ce slogan auto-persuadé "ça bouge à Verviers", s'y est-il passé des choses si particulières?...
Ou bien peut-être voulez-vous parler de la patinoire, du festival "au film de l'eau", de Fiestacity, de la parade de Noël, etc. toutes ces activités financées et/ou sponsorisées par Foruminvest?...

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

C'est la faute a Desama Empty
MessageSujet: Re: C'est la faute a Desama   C'est la faute a Desama Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:24

Est ce que Desama serait responsable de :

    La population Verviétoise se radicalise autour du projet ForumInvest. On ne trouve plus que des "pour" ou des "contre" et les indécis se font très rare.

    Un manque total de débat démocratique, voire de démocratie, est ressenti par beaucoup. Les citoyens sont exclus de la vie politique.

    Des tentatives de freinage, voire de remise en cause de la consultation populaire pourtant demandée par plus de 7000 verviétois.

    Que nous ayons eu à la braderie une police qui s'est comportée de la même façon que les services d'ordres d'une république bananière en interdisant aux citoyens d'engager un débat d'idées contraires à celles du bourgmestre.


Ma réponse est sans hésitation aucune : OUI !

Le bourgmestre n'a pas cru bon de conserver son rôle primordial d'arbitre dans les débats communaux en se compromettant avec le promoteur ForumInvest. Il préfère voir les Verviétois se dresser les uns contre les autres plutôt que d'ouvrir le débat et de trouver un compromis acceptable entre toutes les parties en présence. Je pense que Desama est adepte du "diviser pour reigner" plutôt que de "l'union fait la force" !

Pour ma part, je trouve l'attitude méprisante du bourgmestre inacceptable et j'aurais eu exactement les mêmes paroles s'il avait empêché les personnes de "Oui au nouveau Verviers" de s'exprimer. Ses déclarations à Télévesdre comme quoi les personnes qui adhèrent aux idées personnifiées par Vesdre-Avenir sont des "extrémistes, fermés à toute discussion, passablement excités et extrèmement intolérants" sont des insultes envers toutes ces personnes qui ont le "péché" de ne pas adhérer à la pensée unique prônée par le collège échevinal.

C'est bien le bourgmestre qui est responsable de tout cela ! Au lieu de déminer la situation, de jouer le rôle du sage qui reste au dessus de la mêlée pour diriger les débats, il alimente la discorde et la méfiance par ses déclarations et son attitude. Il ne joue absolument pas le rôle de chef de la population car il a choisi de privilégier une partie des citoyens (et un promoteur étranger) au détriment des autres. Un chef adoptant une telle attitude ne mérite pas la place qu'il occupe.

En ce qui concerne les taxes sur les feuilles d'aluminium (dont je ne vois pas le rapport avec ForumInvest ou Desama, mais bon ... à moins que le centre commercial soit réalisé avec ce métal ? => enquête d'incidence !!! Smile ), ce ne sont pas les Ecolos qui sont responsables de la taxation. En fait, il serait bon de changer nos habitudes en utilisant des moyens réutilisables pour emballer nos aliments. Le "tout à la poubelle" doit-être combattu pour le respect de notre environnement, Al Gore ne me contredirait pas. Je pense que malheureusement, c'est par le portefeuille du citoyen que ces changements pourront s'opérer. Peu de personnes ont un sentiment civique assez développé pour adopter un changement sans y être obligé. Les vieilles habitudes .... Que le gouvernement en profite pour récolter quelques deniers ... peut-être, mais personne n'est obligé de payer. Il suffit de changer nos habitudes et de se souvenir comment faisaient nos grand-mères.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





C'est la faute a Desama Empty
MessageSujet: Re: C'est la faute a Desama   C'est la faute a Desama Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la faute a Desama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 livres de Dominique Monami ... C'est gagné !
» A qui la faute ?
» Istasse, bourgmestre de Verviers
» Pas de tracts pour Vesdre - Avenir sur la voie publique
» Déclarations de Desama sur Verviers ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: