Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !

Aller en bas 
+2
Virgile
Mamm
6 participants
AuteurMessage
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeMer 26 Sep - 20:52

Eh oui, encore un emblème (que je ne connais pas) Assez difficile, aussi voici une petite aide sous forme de rébus
« Le verviétois en bonne santé n’a aucune chance de le trouver »
Ce n’est pas au centre de Verviers mais ce n’en n’est pas loin. En cas de réelle difficulté peut-être Virgile nous donnera t-il les coordonnées ?






[URL=http://imageshack.us]Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Pourbovxd9[img]
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeMer 26 Sep - 22:45

On dirait un sceau de Salomon ... avec une fleur au centre.

Est-ce à voir avec le Judaïsme ? La Franc-maçonnerie ? La démonologie ?

J'avoue ne pas reconnaître ce morceau de mur.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Encore un mur   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 7:24

Je ne sais pas répondre à Virgile, car j'ignore la signification de ce sceau ou signe ou emblème, mais il y a beaucoup de chances pour que nous l'apprenions par un de nos "abonnés" n'est-ce pas Pilou? Merci à Virgile de répondre de si bonne heure!
Cependant je me suis peut être mal exprimé en parlant de "mur": en fait c'est une façade (façade = mur, mais enfin...soyons plus précis).
Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 7:27

De si bonne heure ? Disons que ... c'étais très tard le soir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 7:27

Ce ne serait pas sur la "Tourelle", par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Vérité




Nombre de messages : 141
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 01/02/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:25

Ce doit être à Heusy ...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:28

Je dirai que c'est le mur de l'ancienne morgue de la clinique Sainte-Elizabeth
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:43

Ou la morgue du CHPLT.


affraid
Revenir en haut Aller en bas
Vérité




Nombre de messages : 141
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 01/02/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:43

Et non ... c'est la façade de l'hôpital Peltzer.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 12:43

Ben mince alors, c'est ce que je voulais répondre!

J'avoue que c'était plus par instinct qu'autre chose, car je ne me souviens pas du tout de ce mur! Il y avait des franc-maçons dans cette famille, mais il ne me semble pas que ce soit un emblème franc-maçon, plutôt judaïque????

Merci pour cette belle photo en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Encore une façade!!   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 13:25

Grand est mon étonnement: j'avais mis cet emblème parce que j'étais un peu en panne de sujet et me disant que cela manquerait d'intéret. Que nenni, les réponses pleuvent, ou plutôt ont plu et cela en une demi journée et même d'autre continent. Etonnant n'est-il pas? Merci en tout cas - mais la certitude sur l'emblème ou sa signification est toujours en attente.....
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 20:41

Le Sceau de Salomon est un emblème que l'on retrouve dans la Franc-Maconnerie, la démonologie et dans la tradition juive ... voir même musulmane (on fait souvent référence aux pouvoirs de Salomon dans le Coran sans pour autant citer son anneau magique).

En général, le sceau de Salomon est représenté par deux cercles concentriques entourant une étoile (dite) de David. Le centre de l'étoile est souvent occupé par un symbole qui varie suivant les sources (ici, une espèce de fleur).
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 7:48

Je crois que notre ami Virgile a tapé "etoile de david + fleur" dans Google et qu'il est arrivé sur la page des Crop Circles ... Razz

Me trompe-je ???

J'ai fait la meme chose, mais trouvais que ce n'etait pas tres ressemblant ... Par contre, je reconnais que c'est ce qui se rapproche le plus du symbole sur la photo!

Avec ca, on ne sait toujours pas où il est ce mur!
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Encore un mur!   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 8:04

Avec ca, on ne sait toujours pas où il est ce mur!" dit Fed

Mais si, mais si......voir hier à 15.25 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 9:45

pancraslane a écrit:
Grand est mon étonnement: j'avais mis cet emblème parce que j'étais un peu en panne de sujet et me disant que cela manquerait d'intéret. Que nenni, les réponses pleuvent, ou plutôt ont plu et cela en une demi journée et même d'autre continent. Etonnant n'est-il pas? Merci en tout cas - mais la certitude sur l'emblème ou sa signification est toujours en attente.....

Euuuh, je ne trouve pas qui avait raison ... Auriez-vous codé le message? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 10:20

La réponse est simple, Fed ...

C'est le chef qui a toujours raison ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Encore une façade!   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:12

Oui Fed, effectivement j'ai peut-être été un peu pas clair. C'est donc Pilou qui a trouvé l'endroit de ce mur/façade, suivi de près par Patricia qui semble avoir une mémoire fabuleuse.
La suite suivra, si personne d'autre ne se manifeste. Sachez quand même que j'ai pataugé pendant plus de deux heures pour mettre cette photo sur le site (je m'y prenais mal et le webmaster m'a remis sur le droit chemin - merci) et qu'il vous a à peine fallu le double pour trouver la solution Very Happy
Bonne après midi à chacun(e) ou bon après midi (biffez la mention....) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:35

Bon, ben alors c'est certainement lié à la franc-maçonnerie, cette propriété avait été commandée par Henri Laoureux, qui était le fils du sénateur, qui lui-même en tout cas avait un haut rang dans la franc-maçonnerie! Maintenant, reste à trouver le sens de la fleur au centre, et peut-être aussi de l'hexagone et du cercle????
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 13:39

Moralité, c'est Pilou le chef si je comprends bien ...

Et pour info, je ne bifferai donc rien car les 2 sont possibles! On peut dire invariablement un ou une après-midi ..., meme s'il me semblerait plus logique de dire "un" après-midi puisque midi employé seul est masculin ... Et hop, je remets 20 francs dans le nourrain.

Fed Capelovici
Revenir en haut Aller en bas
Vérité




Nombre de messages : 141
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 01/02/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 14:35

Mille excuses, Patricia, vous qui êtes si loin. Et je vous coupe l’herbe sous le pied.

Je suis retourné sur les lieux : il s’agit effectivement d’un pentagramme portant en son centre une fleur aux nombreux pétales et non d’une rose à cinq pétales, symbole bien connu …

Tant qu’à faire, je suis entré dans le bâtiment afin d’aller revoir l’immense photo qui se trouve dans le hall. Il s’agit de Georges Peltzer qui acheta le bâtiment en 1925 pour le transformer en clinique.

En ce qui concerne l’appartenance à la franc-maçonnerie, elle est attestée pour plusieurs membres de la famille Peltzer dont le plus connu est évidemment Edouard Peltzer de Clermont (de Clermont puisqu’il avait épousé Anne de Clermont).

Quant à Georges, il semble que ce ne soit pas le cas …

Mais cela pourrait se justifier par le fait que la propriété appartenait aux Laoureux … Le sénateur était-il franc-maçon ? Ce serait à vérifier : même s’il a reçu le soutien de la loge les Philadelphes en 1855, cela ne signifie pas qu’il en fît partie …
Revenir en haut Aller en bas
Vérité




Nombre de messages : 141
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 01/02/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:02

Mais je me gourre ... ce n'est pas le pentagramme à 5 branches ... mais il y a 6 branches.

Non je n'ai pas abusé de la dive bouteille ...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:16

Le sénateur, ou son fils Henri, était franc-maçon, je suis certaine... Henri était mon arrière grand-père et c'est ma mère qui avait le tablier! Mais tou ça est loin (c'est le moins qu'on puisse dire!) et je n'ai pas de documents ici! En tout cas il s'agit donc d'un signe franc-maçon. Je me suis demandé si peut-être la fleur aurait fait partie du blason de la femme d'Henri, Emma Preud'homme, mais je ne sais pas quel était son blason!

Tiens, on va ouvrir une rubrique histoire/ancêtres si ça continue! study

Quant à la dive bouteille, eh bien moi-même, pas plus tard qu'hier, j'y ai trouvé un peu de réconfort en revenant de chez le dentiste qui m'avait fait mal et aux gencives et surtout au portefeuille! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Vérité




Nombre de messages : 141
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 01/02/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:35

Nous allons vous envoyer une bouteille de pekèt ...

Et un Georges Laoureux, ce prénom vous dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 17:45

Georges était le frère aîné de ma mère. Et j'aime moins la bouteille que lui, ha-ha-ha! lol! Je le jure!

Je me souviens d'un jour où je parlais à un garçon en remontant de l'école, je devais avoir 14-15 ans, et il me dit "Ah, voilà Séraphin Lampion qui arrive!" et moi, morte de honte mais loyale sans doute, j'ai murmuré "C'est mon oncle!"... affraid A l'époque, pas de péket pour les jeunes filles aussi j'ai probablemet du me rabattre sur une grosse tartine au sirop de Liège....
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Encore une façade   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:10

Aie, aie aie, qu'ai-je fais avec cette photo que je considérais (excusez moi Patricia) comme un bouche trou....en attendant mieux.......
Merci Fed pour les précisions....
Revenir en haut Aller en bas
Vérité




Nombre de messages : 141
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 01/02/2007

Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitimeSam 29 Sep - 16:26

Chère Patricia,

J'espère que vous me pardonnerez cette familiarité.

Effectivement, en ce qui concerne la pierre, il doit (il peut ?) s'agir d'un symbole maç. Quant à la fleur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un meuble des armoiries de la famille Preud'homme ? Mais où trouver la signification ?

Et la "maison" fut construite à la demande de Henri Laoureux-Preud'homme ... Qui, parmi les fidèles, possède le patrimoine architectural ? Ou l'article de Pirenne sur les constructions civiles ?

En tout cas, Georges faisait bien partie d'une loge verviétoise. "Tradition" familiale ? On peut tenter de continuer la recherche.

Le pekèt était pour le dentiste qui vous a torturé les gencives ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !   Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu photo : Encore une façade! ... C'est gagné !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu photo du 30/3 Papillons... C'est gagné !
» Jeu photo du 21/8/07 "Façade"
» Jeu photo du 11 février... C'est gagné !
» Jeu photo 5/5 : Rue du Tribunal... C'est gagné !
» Jeu photo du 22 février... C'est gagné !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vos photos sur ce forum-
Sauter vers: