Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Empty
MessageSujet: Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries   Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Icon_minitimeSam 24 Nov - 7:55

Pierre Koll avait donc raison : https://verviers.forumactif.fr/vie-politique-campagne-electorale-elections-programmes-politiques-debats-f11/pierre-yves-jeholet-claude-desama-vus-par-pierre-kroll-t639.htm

Jeholet a-t-il peur de perdre les 10.000 euros de sponsor de ForumInvest pour son Festival : le Bel'Zik ?

Voici l'article (Meuse du 24 novembre 2007)... et dire que ce type est député fédéral !

"Pierre-Yves Jeholet, on sait le MR favorable au projet dit “Foruminvest”. Mais pourquoi l’êtes-vous, personnellement?

Parcequ’il s’agit d’un investissement qu’on peut chiffrer aujourd’hui à 210 millions d’E. Parce que ce projet va générer 1.000 à 1.200 emplois. Parce que cela va occuper entre 250 et 8 à 900 personnes sur le chantier selon les phases d’avancement du projet. Et parce qu’il s’agit de l’avenir de Verviers à long terme. Et de sa région.

C’est-à-dire ?
Le projet dépasse de loin le cadre, la clientèle, etc. de Verviers ville. Le dossier étant lancé, il va falloir maintenant l’inscrire dans une réflexion supra-communale sur le commerce, sur l’implantation et le développement de centres commerciaux dansl’ensemble de la régionverviétoise. C’est un projet de nature régionale, au sens de la région verviétoise, et j’en appelle précisément aujourd’hui à ce que ce débat soit porté à ce niveau de la région verviétoise, à un niveau supra-communal. Nous devons le faire et de manière urgente.

Pourquoi?

Ona trop traîné dans ce dossier. Avançons! Mais avançons ensemble, tous ensemble, dans un climat serein, dépassionnalisé. Je prône une logique d’apaisement et deconcertation. On en a assez de ces querelles politiciennes qui ont trop prévalu dans ce dossier. Mettons-nous tous autour de la table pour le faire avancer ce dossier dans un esprit constructif et positif.

Tous ensemble, c’est-à-dire?

Les partis politiques, l’Union des Classes Moyennes, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les syndicats, les associations...

Pour faire bref le Forum des Forces Verviétoises.

Pas vraiment. Le Forum des Forces Verviétoises est un espace de débat, de dialogue, d’information. Mais pas un lieu de décision. On ne peut donc pas vraiment y faire avancer le dossier. Il existe d’autres instances supracommunales comme la conférence des bourgmestre, mais ça ne fonctionne pas vraiment non plus. D’autre part Claude Desama parle de relancer l’idée de communauté urbaine. Mais je pense pas qu’il soit vraiment en mesure de le faire parce que les communes ne sont pas vraiment demandeuses.

Que faire, alors?

Il faut créer un nouvel espace de décision politique. Je vais prendre l’initiative de réunir les quatre formations politiques de l’arrondissement pour voir comment on pourrait mettre ce nouvel espace sur pied et quelle forme il pourrait avoir.

Pourquoi vous personnellement?

À l’issue des dernières élections communales,le Mouvement Réformateur est devenu le premier parti de l’arrondissement de Verviers. En tant que chef de file de ce premier parti, j’ai déjà pris l’initiative de contacter les autres partis pour la constitution des intercommunales. J’en prends une autre avec Claude Desama pour le RBC Verviers-Pepinster. Je propose ici et maintenant cette nouvelle initiative sur Foruminvest pour faire enfin avancer le projet.

Qu’est-ce que ça veut dire, faire avancer le projet?

Commençons par arrêter de dire qu’il s’agit du projet d’un seul homme, de Claude Desama en l’occurrence. C’est faux. C’est le dossier d’un collège. Sur le plan de la méthode, je reconnais le côté volontariste de Claude Desama mais je lui reproche un manque de transparence dans la conduite du dossier: il aurait dû le faire évoluer de manière consensuelle et concertée. Cela étant, le projet initial a été amendé, amélioré. Certains aspects plus négatifs subsistent comme la taille du projet ou la couverture de la Vesdre. Encore que sur ce plan, les choses ont été nettement améliorées et il ne reste plus que 3.150m² de couverture de magasins sur la Vesdre pour un projet d’une superficie totale de 50.000m². Mais positivons! Car les aspects positifs du projet sont bien supérieurs en termes de développement commercial, de revitalisation urbaine, de création d’emplois,de créations de places de parking.

Ce sont les arguments classiques des gens favorables au projet. Mais les opposants ont aussi leurs arguments. Qu’en faites-vous?

Je ne demande pas à Ecolo, à Vesdre-Avenir, etc. de renier leurs idées. Ce que je dis, c’est qu’il faut sortir de ce climat passionnel d’opposition, essentiellement entretenu entre Claude Desama et Marc Elsen. Car au cdH, je n’entends pas tout le monde s’exprimer sur la question. Et notamment pas, leur ténor, Melchior Wathelet. On me dit qu’il serait plutôt pour. À un moment donné, il pourrait le dire, y a pas de gêne à ça...

Et la consultation populaire, qu’en faites-vous?

Je pense que c’est tout au début qu’il fallait la faire, plus maintenant. Je ne suis pas opposé en soi au principe de la consultation populaire. J’ai été favorable à celle qui a été organisée à Spa en disant dès l’abord qu’il faudrait respecter le choix.

Pourquoi ne faut-il plus l’organiser maintenant, selon vous?

Parce que le climat est devenu passionnel. Mais cela étant, lorsque le dossier évoluera, il y aura les procédures classiques et les citoyens auront l’occasion de s’exprimer au travers de l’enquête publique...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries   Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Icon_minitimeSam 24 Nov - 8:33

En fait, je perçois les réponses de Pierre-Yves Jeholet comme une tentative de se positionner comme un négociateur, comme celui qui va débloquer le dossier.

Il se rend compte que la population verviétoise est globalement opposée au projet ForumInvest et que même au sein du MR, une partie des militants commencent à grogner. Dès lors, il a revêtu sa panoplie de Superman et il propose de concilier les vues du collège et des citoyens.

Seulement, il ne peut pas aller trop loin non plus ! Ce serait désavouer les échevins MR en place à Verviers et donc, fragiliser son propre parti. Impensable car il se ferait inévitablement taper sur les doigts.

Cette sortie montre aussi que les coups de butoir de Vesdre-Avenir contre le projet ForumInvest commencent à porter leurs fruits. C'est le mouvement citoyen qui a l'initiative et cela l'ennuie au plus haut point. Les tentatives très maladroites du collège de voler la consultation de la population étaient déjà le signe que le collège, sur le plan démocratique, n'est plus sur la défensive ... c'est la déroute totale.

Tout ceci confirme ce que l'on peut entendre en ville, dans les rues, dans les commerces ... là où les gens parlent entre eux : Nous ne voulons pas de ForumInvest ! Regardez donc le nombre de "gouttes bleues pour sauver la Vesdre" qui fleurissent un peu partout ! Regardez le nombre d'affiches en faveur du projet ... et vous verrez que le rapport de force est très largement du côté de V-A !

Pierre-Yves Jeholet, en politicien opportuniste (il faut le lui laisser, il est bon là dedans), se rend compte de tout cela et il veut en profiter. Si le projet échoue, il aura beau dire qu'il avait prévenu le collège que la concertation était indispensable et il aura une médaille de plus. Si le projet réussit, il pourra dire à la population qu'il avait voulu l'ouverture et le dialogue et il aura aussi sa médaille. Dans les deux cas de figure, il pense devoir en sortir gagnant.

Le mieux à faire, c'est de ne pas prêter trop d'attention à ce genre de sortie et de continuer à soutenir le combat de Vesdre-Avenir si nous ne voulons pas d'un bunker au milieu de notre ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries   Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Icon_minitimeSam 24 Nov - 8:49

Citation :
À l’issue des dernières élections communales,le Mouvement Réformateur est devenu le premier parti de l’arrondissement de Verviers. En tant que chef de file de ce premier parti, j’ai déjà pris l’initiative de contacter les autres partis pour la constitution des intercommunales. J’en prends une autre avec Claude Desama pour le RBC Verviers-Pepinster. Je propose ici et maintenant cette nouvelle initiative sur Foruminvest pour faire enfin avancer le projet.

Non monsieur Jeholet, s’est du délire, vous vous prenez pour Reynders a tant le fréquenté, avez vous remarquer que de plus en plus de commerçants on mis l’affiche de Vesdre Avenir bien en évidence sur leur vitrine.
Et oui même les commerçants commencent à dire non au projet de ForumInvest.

J’avais déjà entendu beaucoup de choses sur le sujet, mais alors là c’est le pompon.

Complètement givré, cela va pouvoir aller dans le bêtisier de Vesdre Avenir.


Nous voulons notre consultation populaire et en plus il faut attendre la décision sur le recours au conseil d’État, Monsieur Jeholet.

Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Affichevesdreavenirgoutje0
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries   Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Icon_minitimeSam 24 Nov - 9:07

Mamm a écrit:
Non monsieur Jeholet, s’est du délire, vous vous prenez pour Reynders a tant le fréquenté, avez vous remarquer que de plus en plus de commerçants on mis l’affiche de Vesdre Avenir bien en évidence sur leur vitrine. Et oui même les commerçants commencent à dire non au projet de ForumInvest.

Il tente déjà de se profiler pour élections 2009 avec un maximum de sorties "presse". (Et les journalistes tombent dans le panneau alors qu'il y a de bien meilleures initiatives à relater). Il tente aussi de faire aboutir quelque chose à tout prix car pour le moment et depuis qu'il est en politique, il n'a jamais rien fait de concret et les rangs MR commenceraient à lui reprocher...

A Herve, il a été rejeté dans l'opposition tant il a est agressif durant la législature passée. Le cdH et le PS lui reprochent même (à juste titre d'ailleurs) de bombarder les citoyens avec des graphiques et des chiffres erronés ou des contre-vérités...

Pour le Basket de Pépinster, les communes (même celles dirigées par des mayeurs MR) l'ont envoyé sur les roses...

Pour les intercommunales, l'histoire de Logivesdre (rémunération du président à 20.000 euros l'année) n'est pas très glorieux...

C'est vraiment le caliMRo de la politique verviétoise ! Bref comme dit Virgile, ne prêtons pas attention à ce genre de sortie... mais que de papiers (journaux) gaspillés !
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries   Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Icon_minitimeSam 24 Nov - 10:41

Citation :
(Et les journalistes tombent dans le panneau alors qu'il y a de bien meilleures initiatives à relater).

À mon avis sur le sujet ForumInvest, les journalistes font leurs travaillent, il fut un temps ou nous avons râlé sur les journalistes régionaux parce qu’il ne fessait pas leurs travaillent, mais maintenant ce n’est plus le cas, en tout les cas en ce qui concerne le jour le courrier.


Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Affichevesdreavenirgoutjl6
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries   Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Icon_minitimeSam 24 Nov - 11:24

Mamm a écrit:
Non monsieur Jeholet, s’est du délire, vous vous prenez pour Reynders a tant le fréquenté, avez vous remarquer que de plus en plus de commerçants on mis l’affiche de Vesdre Avenir bien en évidence sur leur vitrine.

Sur ce point, Pierre-Yves Jeholet a raison. Le MR est bien la première force politique de la région. On ne peut discuter ce point.

Que de plus en plus de commerçants apposent le logo de la goutte d'eau, c'est aussi une évidence. Je dirais même plus ... des membres du Mouvement Réformateur affichent clairement leur sympathie vis à vis de Vesdre-Avenir. Je connais des maisons de membres du MR qui affichent le logo "Sauvons la Vesdre". Comme quoi le fait d'être Réformateur n'est pas incompatible avec une adhésion aux thèses défendues par Vesdre-Avenir ... que du contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries   Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Icon_minitimeDim 25 Nov - 13:29

Formidable! Monsieur Jeholet va se profiler comme le pacemaker du projet Foruminvest ... Après Monsieur Jules Superman Voisin (dont on n'entend plus beaucoup parler d'ailleurs), voici Pierre-Yves Batman Jeholet ... Qui sera Wonderwoman et combien d'autres superhéros viendront à la rescousse du projet? Marvel produit le scénario ou quoi?

La super-nouveauté! Une instance supra-communale pour le projet Foruminvest (flûte, il va falloir que je pense à mettre des copyrights sur mes idées)! L'idée aurait pu etre bonne, si elle avait été mise en oeuvre avant toute négociation. En outre, comme je l'ai déjà dit et répété maintes fois, sur les enjeux économiques, le consensus entre communes est quasiment impossible car chaque commune veut le centre commercial sur ses terres. Ce qui est compréhensible dans le sens où je doute très fort que quelqu'un venant spécialement pour un centre commercial à Verviers aille se promener à Dison ou à Theux dans la foulée. Rappelons que Soumagne et Dison se sont aussi lancés dans l'aventure Centre Commercial. En outre, faut-il vraiment recréer toute une structure intercommunale supplémentaire pour un projet qui n'a d'autres finalités que purement commerciales et qui au demeurant, n'intéresse que Verviers (et Monsieur Jeholet pour le sponsoring de son Belzik).

Tout a été fait à l'envers dans ce dossier. D'abord, on aurait du évaluer les besoins en termes de surfaces commerciales et voir aussi ce qui est réalisable en des termes réalistes. Ensuite, dresser un cahier de charges en réfléchissant à la synergie entre commerces, logements, revitalisations et puis seulement faire un appel d'offres à promoteurs. Puis, en fonction des diverses propositions reçues, consulter la population sur le projet qu'elle souhaiterait voir dans sa ville. Evidemment, la ville de Verviers serait alors tombée sous le coup de la législation en matière de marchés publics, chose qu'elle voulait visiblement éviter à tout prix ou plus grave, alternative à laquelle elle n'a pas pris le temps de penser, preuve encore d'une gestion plus qu'approximative sur des dossiers qualifiés "d'importants" voire "vitaux"!

Le débat sur Foruminvest est passionnel? Peut-etre. Mais qui a rendu ce débat passionnel, passionné et passionnant? Je ne crois pas que les détracteurs et principalement Vesdre-Avenir en soit le principal responsable. Le manque de gestion, l'obscurantisme des décisions communales et l'acharnement perpétuel et disproportionné contre les détracteurs du projet ont éveillé la méfiance, les soupçons mais surtout l'intéret informatif de la population sur ce projet. Tout le monde veut etre au courant, veut savoir ce qui, en définitive, serait bien pour Verviers et je suis assez exceptionnellement étonné de la connaissance globale du dossier par la population. C'est le point le plus positif du projet actuellement (enfin, Monsieur Huon ne sera pas d'accord avec moi sur le mot "positif"), c'est qu'il a permis à la population de se réapproprier le fait politique, n'en déplaise aux favorables au projet qui, comme on le voit, multiplient les tentatives dissonnantes de sauvetage.

Quant à la vie politique de PYJ à Herve, je rejoins assez l''avis de Virgile, c'est quelqu'un qui est opportuniste, qui sent la bonne vague à prendre et qui surtout est licencié en communication et de ce fait, qui connait les gestes fédérateurs. Son discours passe bien auprès des jeunes, il est très attentif à son image de politicien cool, proche des gens. Pendant les kermesses de village, il vient taper un brin de causette avec tout le monde au bar ou va pousser la chansonette au karaoké quand l'occasion se présente (ca va, il chante juste!). Et maintenant, j'ai pu constater qu'il n'est pas rare d'entendre dans le jeune monde associatif hervien (mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, ...): "On va demander à Pierre-Yves". Bien vu Pierre-Yves, ca marche! Que l'on me comprenne bien, je ne dis pas que PYJ fait des "petits cadeaux" à celui qui les lui demande ... Je dis juste qu'il est devenu un acteur de premier plan et une personne-relais de référence à Herve, probablement au détriment des autres partis.

Au risque de décevoir Louis, la population de Herve se rajeunit de plus en plus et aux prochaines communales, à moins d'un improbable revirement, les jeunes voteront pour lui (ou son parti) et cette fois, je crois pouvoir déjà dire sans trop me tromper que le MR à Herve sera la première force en présence.
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries   Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:00

Fed a écrit:
Au risque de décevoir Louis, la population de Herve se rajeunit de plus en plus et aux prochaines communales, à moins d'un improbable revirement, les jeunes voteront pour lui (ou son parti) et cette fois, je crois pouvoir déjà dire sans trop me tromper que le MR à Herve sera la première force en présence.

Je ne crois pas, nos voisins herviens commencent à se rendre compte de plus en plus que Jeholet n'est qu'une "image" sortie tout droit d'une bonne communication...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries   Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre-Yves Jeholet dégaine... un paquet de conneries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre-Yves Jeholet, Claude Desama,... vus par Pierre Kroll
» Yves Jeholet sur RTL TVI
» Jeholet: 2 poids, 2 mesures ...
» Conférence de Jean-Yves QUELLEC au CMK
» Francos : Yves Duteil annulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: