Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sacré pouvoir d'achat!

Aller en bas 
+6
Virgile
Mamm
grincheux
GG
falken
Romain
10 participants
AuteurMessage
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:18

"Le Pouvoir d'achat"! S'il y a bien un idiome à la mode pour l'instant, c'est bien celui-là: "pouvoir d'achat"! Le pouvoir d'achat est en baisse, il faut à tout prix l'augmenter! Tellement à la mode que chaque parti politique en a fait un crédo et une "priorité", un peu à la manière de l'écologie lors de la dernière campagne électorale.

Pouvoir d'achat? Oui, mais pouvoir d'acheter quoi? Et je crois que cette question est absolument essentielle! Tout le monde parle-t-il de l'achat des memes biens sous le terme très englobant de pouvoir d'achat? Je ne crois pas!

Quand on sait par exemple que proportionnellement (c'est-à-dire sous forme de pourcentage), la part du budget d'un ménage consacrée à l'achat de nourriture est restée identique depuis 20 ans, et ce, malgré l'augmentation du "cout de la vie", n'est-ce pas là un bon indice qui devrait nous faire réfléchir sur ce que nous appelons "baisse du pouvoir d'achat"?

De manière classique et pour faire simple, nous avons trois types de "besoins":

- les besoins primaires: ce sont les besoins vitaux et donc les plus importants, boire, dormir, manger, ...
- les besoins secondaires: ce sont les besoins sociaux: lire, se laver, se loger, ...
- les besoins tertiaires, c'est-à-dire les besoins de confort, acheter telle ou telle marque, avoir des hobbies, ...

Inutile de vous dire que les besoins primaires sont nécessaires tandis que l'on peut aisément se passer de bon nombre de besoins tertiaires.

Il va de soi que les besoins primaires doivent impérativement entrer en ligne de compte pour le pouvoir d'achat. Certains besoins secondaires comme le prix des loyers, de l'énergie, ... doivent également être intégrés. Mais ne pensez-vous pas que nous avons beaucoup trop tendance à croire que certaines "choses" tertiaires coutent cher et que donc notre pouvoir d'achat diminue alors que ces "choses" ne sont pas vraiment nécessaires?

Quand on change sa télévision qui fonctionne pourtant encore très bien pour acheter un écran plat, quand on change de voiture par habitude tous les 3 ans, quand on rend son GSM en état de marche contre une remise de 20 euros sur l'achat d'un nouvel appareil, ... avons-nous de réelles raisons de nous plaindre concernant notre pouvoir d'achat? Je ne le crois pas!

Autour de moi, j'ai entendu plein de gens dire qu'il fallait faire absolument quelque chose pour endiguer la perte du pouvoir d'achat. Chez ces memes personnes sous le sapin, qu'y avait-il? Consoles de jeux dernier cri, écran plat pour l'ordinateur, vetements de marque, etc.

Je ne critique pas ici le fait d'acheter une console de jeu ou des vetements de marque, je le fais aussi! Ce que je critique, ce sont tous ces gens qui consomment outrageusement et/ou vivent au dessus de leurs moyens et se plaignent après de ne pas avoir assez d'argent pour payer la facture de mazout en renvoyant la patate chaude à l'Etat en disant que la vie coûte trop cher. Et la gestion "en bon père de famille", vous connaissez?

Notre gouvernement intérimaire nous apprend dans la foulée qu'afin de réduire la baisse du pouvoir d'achat, il va tenter de diminuer la TVA sur l'énergie, de limiter les accises, de faire jouer des mécanismes de cliquets-inversés ... Quel manque de volonté! N'a-t-il pas justement là une opportunité formidable de nous faire prendre conscience de notre manière de consommer et de nous recentrer sur nos besoins primaires et secondaires? En tentant de réduire le cout de l'énergie pour tout le monde, il passe à coté de deux objectifs qu'il s'est pourtant juré d'atteindre:

- prendre des décisions fortes en matière écologique: or le message qu'il nous livre, c'est plutot comment faire pour que vous puissiez continuer à consommer autant d'énergie qu'avant sans que cela ne vous coute trop cher. Et une promesse électorale non tenue!
- aider les bas-revenus: en réduisant le coût de l'énergie pour tout le monde, l'écart entre les bas-revenus, moyens-revenus et hauts-revenus ne peut pas diminuer puisque tout le monde bénéficie du même pourcentage de "remise" ... J'ai meme envie de dire que cette mesure ne fera que creuser davantage l'écart entre les bas-revenus et les hauts-revenus! Et deux promesses électorales non tenues!
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:46

Pas mal observé du tout! C'est surtout la hausse de la folie du superflu!
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:15

Pétition pour une TVA a 6 % au lieu de 21% sur l'énergie.

À l'heure actuelle, le taux de TVA sur l'énergie de chauffage est de 21%.

Se chauffer, se laver, s'éclairer, sont des besoins de première nécessité, besoins qui sont aussi indispensables à la dignité humaine. Aussi, il serait logique que la TVA appliquée à ces besoins de première nécessité (électricité, gaz et mazout), utilisés dans le cadre d'une consommation privée, soit de 6% et non de 21%, à l'instar d'autres pays européens et notamment l'Italie et l'Angleterre !

J'engage donc chaque Belge *, flamand, wallon, Bruxellois ou germanophone à signer cette pétition qui sera remise à qui de droit en cas de succès. * ou tout résident en Belgique


PS : Cette pétition se trouve sur :

http://www.lapetition.be/petition.php?petid=1428

Sacré pouvoir d'achat! Robinet2if7

Image du Best of Verviers.
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Stembert
Date d'inscription : 08/12/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:42

Mamm a écrit:

Se chauffer, se laver, s'éclairer, sont des besoins de première nécessité, besoins qui sont aussi indispensables à la dignité humaine. Aussi, il serait logique que la TVA appliquée à ces besoins de première nécessité (électricité, gaz et mazout), utilisés dans le cadre d'une consommation privée, soit de 6% et non de 21%, à l'instar d'autres pays européens et notamment l'Italie et l'Angleterre !

Image du Best of Verviers.

Très cher Mamm, le problème énergétique est là et vous proposez actuellement une solution intérimaire pour résoudre le coût énergétique mais pas le problème énergétique comme toujours en Belgique !

Je crois que ce que Fed a dit est assez clair et doit être pris en considération dans nos résolutions de 2008 !

Il y a encore trop de maison mal isolée, hors une maison bien isolée c'est environ 30% d'économie en ayant la même consommation !

Sans parler des modes d'éclairage bas consommation encore trop peu utilisé, ainsi que la propreté des lampes qui est souvent oublié hors sachez que si vous dépoussiérez régulièrement vos lampes c'est 20% de clarté en plus ! D'où on utilisera une lampe à la place de deux dans une pièce !


Le gouvernement est aveuglé par les problèmes communautaires et politiques, d'où une fois de plus son incapacité à voir avec cohérence un problème qui pourrait être résolu de meilleure manière qu' actuellement !

Il y a 2 directives gouvernementales qui pourrait être positives et bénéfiques à tous :

- UNE FORTE baisse de la T.V.A. sur les matériaux et objets pour des énergies renouvables

- UNE baisse de la T.V.A. sur les denrées alimentaires.



Ma position se rapproche de celle de Fed et j'espère que vous prendrez tous conscience de l'enjeu planétaire. En choisissant la marche, par exemple, pour aller faire vos petites courses ou rassembler vos petites courses en grosses courses !


Au plaisir de vous lire , Rom


P.S. :Pour le problème énergétique lié au pétrole, sachez que le gouvernement ne pourra pas longtemps réduire le coût élevé du pétrole car la demande ne cesse de croire et nous avons déjà passé le point maximum de production mondiale de pétrole(2006). Ce n'est plus qu'une question de mois avant que le baril n'atteigne les 150$...
Revenir en haut Aller en bas
falken

falken


Nombre de messages : 218
Age : 64
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:43

Petition signée
Mais pourquoi une Taxe sur la Valeur Ajoutée sur de tels produits de premiere necessité ?
Pourquoi 6 % ? et pas 0 % ?
Bon, cette petition ne servira à rien, comme toute les autres
Mais ca fait un bien fou de la signer
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/verviers-fontaines/
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:03

Citation :
Bon, cette petition ne servira à rien, comme toute les autres
Mais ca fait un bien fou de la signer.

Merci falken, tu ma fait bien rire.

Romain à écrit;

Citation :
Il y a encore trop de maison mal isolée, hors une maison bien isolée c'est environ 30% d'économie en ayant la même consommation !

C’est OK pour moi.

Citation :
Sans parler des modes d'éclairage bas consommation encore trop peu utilisé, ainsi que la propreté des lampes qui est souvent oublié hors sachez que si vous dépoussiérez régulièrement vos lampes c'est 20% de clarté en plus ! D'où on utilisera une lampe à la place de deux dans une pièce !

C’est OK pour moi.

Citation :
Il y a 2 directives gouvernementales qui pourrait être positives et bénéfiques à tous :

- UNE FORTE baisse de la T.V.A. sur les matériaux et objets pour des énergies renouvables

- UNE baisse de la T.V.A. sur les denrées alimentaires.

Tout a fait inapplicable, coût beaucoup trop important, alors cela ne sert a rien de la demander.

Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.

Pas de bioéthanol en Belgique, mais vous payer, quand même une taxe depuis le 1er octobre 2007 à chaque fois que vous allez à la pompe alors le gouvernement pourrait aussi retirer cette taxe complètement inutile pour l’instant.


flower lol!


Dernière édition par le Lun 7 Jan - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GG




Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:20

La Libre.be
Marchés financiers : tout ce que 2008 nous réserve
Par ARIANE van CALOEN et PHILIPPE GALLOY
Mis en ligne le 07/01/2008


lol! lol! ..."Enfin, cet été, il se trouvera des économistes pour suivre attentivement la... météo. C'est que l'énergie est déjà fort chère, alors que nous sommes au beau milieu de l'hiver. Or, aux Etats-Unis, pays très énergivore, on utilise davantage d'énergie pour refroidir que pour réchauffer. Chaque été, les climatisations des véhicules font grimper la consommation de carburant. La hausse de la demande pousse les prix pétroliers à la hausse. En route vers les 150 dollars le baril ?" Question Exclamation Question Exclamation


http://www.lalibre.be/libre-entreprise/enquete/article/393616/marches-financiers-tout-ce-que-2008-nous-reserve.html
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:39

J'ai vu cette pétition tout à l'heure ... Je ne vais probablement pas vous surprendre, mais je ne la signerai pas, car elle va à l'encontre de toute avancée de consommation durable sur notre planète.

Je vais meme aller beaucoup plus loin et je vais probablement m'attirer quelques foudres, mais pour la plupart d'entre nous (je ne parle pas des populations précarisées), l'énergie ne coute pas encore assez cher pour que nous en fassions une consommation responsable! Dès lors, je suis pour une TVA de 50 % sur l'énergie ... Peut-etre qu'ainsi, les gaspilleurs commenceront à se dire qu'ils doivent revoir leur manière de consommer!
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:55

Citation :
Je vais meme aller beaucoup plus loin et je vais probablement m'attirer quelques foudres, mais pour la plupart d'entre nous (je ne parle pas des populations précarisées), l'énergie ne coute pas encore assez cher pour que nous en fassions une consommation responsable! Dès lors, je suis pour une TVA de 50 % sur l'énergie ... Peut-etre qu'ainsi, les gaspilleurs commenceront à se dire qu'ils doivent revoir leur manière de consommer!

L’électricité, gaz et mazout de chauffage, n’est plus gaspillés par la majorité des personnes, il n’y a plus que les riches qui s’en moquent, car ils ont les finances pour payer.

Je croise énormément de personnes qui n’arrivent plus à payer leurs factures et qui travaillent pourtant, mais tout devient trop cher, les salaires ont été bloqués pendant de nombreuses années et cela devient critique pour beaucoup de gens.

S.V.P., avant de dire des choses comme cela regardez un peu autour de vous.


Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:35

Je regarde autour de moi, justement ... Et je vois, par exemple, que la plupart des allocataires sociaux (faisant la file au CPAS par exemple) ont un GSM dont les communications coutent toujours beaucoup plus cher qu'une ligne fixe. Est-ce cela que vous appelez "tout coute trop cher"? Demandez aux personnes que vous croisez si elles ne disposent pas de moyen simple pour réduire leur charges mensuelles ... GSM? Télévision payante? DVD? CD? Lecteur MP3? Cigarette? ... Je suis sur qu'en cherchant bien, ces personnes font partie de tous ces gens pour lesquels on a créé toute une série de besoins que l'on fait passer pour indispensables alors qu'ils ne sont pas fondamentaux.

Le cout de l'énergie augmente? Oui absolument et pas assez encore! D'où mon idée de diminuer la fiscalité sur le travail (passage du brut au net), mais de lier le prix de l'énergie au revenu de l'individu. Les bas revenus ne paient pas grand-chose et sont aidés et les autres paient plus cher leur énergie afin de se diriger vers une consommation responsable. Cette mesure est également applicable au carburant automobile.

Les salaires bloqués? Je crois que vous vous trompez. Au premier janvier 2008, les allocations sociales augmentent de 4% et les salaires augmentent arbitrairement de 18 euros par mois. De plus, bon nombre d'accords sectoriels ou via les commissions paritaires ou sous pression syndicale aboutissent à des rehausse salariales (qui ne sont pas toujours extraordinaires, je le conçois). En outre et pour terminer par là, mis à part pour les salaires émanant de l'Etat qui généralement sont "gelés", tout un chacun est libre de renégocier ses conditions salariales directement avec son employeur afin de tenter d'augmenter ses revenus ou encore de chercher un nouvel employeur proposant des conditions plus attractives.
Revenir en haut Aller en bas
grincheux




Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 02/10/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:35

Les allocations sociales n'ont pas été augmentées de 4% mais de 2%, mon épouse qui est pensionnée a eu royalement sur sa pension 5 euros d'augmentation!

Les salaires ne sont pas augmentés arbitrairement de 18 euros, mais les salaires de la fonction publique serons augmentés de 2% au mois de février.

Fed quand vous ecrivez il faut être sûr de ce que vous dites.

Les salaires de toute la fonction publique aussi bien régionale que fédéral sont augmenté de 2% chaque fois que l'index santé saute.
1fois par an et encore bien souvent il faut attendre plus d'une année.

Dans le secteur privé il y a des conventions ou les augmentations salariales sont planifiées a peu près tous les trois mois c'est a voir dans quel secteur

Quand vous dites que l'énergie n'est pas encore assez cher mais ou allez-vous!
La file au CPAS, comment dites vous ils osent avoir un GSM, ils osent fumer, pour qui prenez-vous ces personnes là?

Je ne vous entend rien dire sur les 13 milliards qu'Electrabel a eu pour le rachat des centrales, c'est nous qui les avons payés dans nos factures et que nous dit on maintenant qu'il va falloir revoir tout le réseau!
Les actionnaires s'en sont mis plein les poches, je ne vous entend rien dire là-dessus

Le monde devient fou, il n'y a plus aucune solidarité.

MOI JE L'AI SIGNE CETTE PETITION

Je ne sais pas ce que vous faite comme travail mais je crois bien que vous ne vivez pas avec 725 euros par mois somme payée par le chômage a une personne qui avait toujours travaillé a temps plein et que le patron a mis dehors pour prendre quelqu'un de plus jeune, personne a 46 ans et un loyer de 300 euros allez lui dire qu'elle ne pas encore assez cher l'énergie qu"elle consomme. Ceci n'est qu'un exemple.

Vous ignorez beaucoup de choses!

Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeMar 8 Jan - 7:05

@ Fed.

Citation :
Je regarde autour de moi, justement ... Et je vois, par exemple, que la plupart des allocataires sociaux (faisant la file au CPAS par exemple) ont un GSM dont les communications coûtent toujours beaucoup plus cher qu'une ligne fixe.

L’accès au téléphone fixe coûte beaucoup plus cher pour le faire placé et chaque mois, que le GSM.

Citation :
Demandez aux personnes que vous croisez si elles ne disposent pas de moyen simple pour réduire leur charges mensuelles ... GSM? Télévision payante? DVD? CD? Lecteur MP3? Cigarette? ... Je suis sur qu'en cherchant bien, ces personnes font partie de tous ces gens pour lesquels on a créé toute une série de besoins que l'on fait passer pour indispensables alors qu'ils ne sont pas fondamentaux.

Vous ne voulez quand même pas quelle vive comme des chiens, les pauvres sons des êtres humains a par entière et on doit les respecter comme telle.

Citation :
Les salaires bloqués? Je crois que vous vous trompez. Au premier janvier 2008, les allocations sociales augmentent de 4% et les salaires augmentent arbitrairement de 18 euros par mois.

Faux, certaine allocation, les plus basses, mais elles ne sont pas toutes augmentées de 4 % et si vous n’avez que 18 € s’est que vous monter d’une tranche et l’augmentation est engloutie pas les taxes.

Citation :
tout un chacun est libre de renégocier ses conditions salariales directement avec son employeur afin de tenter d'augmenter ses revenus.

Difficile les patrons vous disent qu’il y a des centaines de personnes qui attendent votre place.

Je vais peut être choqué, mais savez-vous qu’il y a dans la population des personnes qui doivent ce prostituer pour finir leur fin de mois et je vous assure qu’il y en a plus que l’ont, ne crois.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeMar 8 Jan - 9:50

Donc, pour en revenir à ce que je disais au début:

NON les salaires ne sont pas gelés comme Mamm l'affirmait (18 euros + 1,95 % d'augmentation due à l'index selon le SETCA).
OUI il existe des solutions simples pour mieux dépenser (comme se passer d'une série de besoins tertiaires). Je reconnais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout vu les offres d'achats à crédit mises sous le nez des clients par tous les acteurs de la consommation et de la grande distribution (je vous ai déjà dit que cela me hérissait les poils quand je vois que l'on peut payer son caddie de commissions à crédit!), d'où l'intéret d'encadrer les personnes à problème sans leur donner simplement un chèque-mazout par exemple qui ne solutionne rien sur le long terme.

Et excusez-moi Mamm, mais se passer d'acheter ou de louer un DVD n'est pas pour moi vivre comme un chien, mais simplement "gérer ses finances en bon père de famille", soit ce que tout le monde doit faire légalement! ... Quand dans une balance on met "regarder un film" et "avoir du chauffage", je suis désolé, mais pour moi, le choix doit etre vite fait!

La hausse de 4 % des allocations sociales touche le revenu d'intégration (2% d'indexation + 2% d'augmentation), soit le revenu minimal social et donc les personnes qui en ont le plus besoin. Et des gens ont le mérite de s'en sortir avec ce revenu! Si de manière structurelle (pas conjoncturelle) d'autres ayant plus de revenus ne s'en sortent pas, c'est que quelque part, ils vivent au dessus de leurs moyens et qu'ils doivent revoir leurs dépenses à la baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeMar 8 Jan - 11:11

Le problème aussi, c'est que nous visons dans une société de loisirs. Regardons les publicités, on va nous parler de nouvel écran full HD avec son 7.1 et son lecteur Blu-Ray ou alors du nouveau GSM écran couleur avec accès à Internet et lecteur MP3 !

Ecoutez donc les gens parler : "J'ai la nouvelle PSP", "Viens avec moi dans ma nouvelle béhème", "Je vais en vacances dans un chouette hôtel en Italie (a Rome, bien entendu ! Wink ) et je prend l'avion demain soir", "j'ai mis des jantes en alliage à ma voiture ! Vive le tuning !", ...

Mais as-t'on réellement besoin de cette jante en alliage pour rouler mieux ? J'ai un méchant doute mais voilà le portefeuille délesté de 600 euros ! Et pour qui ? Pour soi ou pour le regard des autres sur nous même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeMar 8 Jan - 14:27

Bah oui, c'est évident que la voiture roule mieux, voyons! Surtout si on lui colle des "tribals" (des autocollants en forme de flammes) dessus. J'aodre aussi le Blu-Ray ... on nous avait vendu le DVD comme l'image digitale la meilleure qu'il soit, et maintenant, on nous vend le Blu-Ray comme encore plus digitale que le DVD! Formidable, mais qu'est ce que ca change au contenu du film? Rien!

Deux petits exemples que j'ai vu dans un supermarché de l'électronique liégeois:

- un subwoofer pour voiture (le baffle qui sort des basses de malade perceptible à 50 km à la ronde, mais qui vous empeche de mettre un pack de 6 bouteilles d'eau dans le coffre) dit "le plus gros du monde" dont le prix avoisinnait les 10000 euros ...
- un écran plat quasiment aussi haut que moi pour la modique somme de 72000 euros ...

D'une part, ce que je trouve gênant avec ce genre d'articles, ce n'est pas que quelqu'un les achète, celui qui a de l'argent en trop en fait ce qu'il veut! C'est que tous ces articles tentent le consommateur et tirent le consommateur à faire des dépenses non nécessaires ... Le consommateur moyen ne pourra pas s'acheter le grand écran plat ou le super subwoofer, mais par contre, il se dira que s'acheter le petit écran (à 700/800 euros) ou le petit subwoofer (à 300/400 euros), c'est une partie du reve qui s'accomplit!

D'autre part, repensons à nos achats il y a une 20aine d'années! Sans vouloir être rétrograde, nous avions une toute autre manière de dépenser que maintenant car on ne nous avait pas encore créé toute une série de pseudo-besoins dont on pourrait aisément se passer. Je crois que chacun doit avoir son libre arbitre dans les achats qu'il fait, mais il me parait tout aussi important que chacun revoit ses priorités d'achats avant de piailler et d'ouvrir le bec en espérant recevoir quelques euros trop faciles de mère-patrie sous couvert que "le pouvoir d'achat baisse"!
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:27

C'est tout à fait vrai, mais tout le monde n'est pas obligé de vouloir à tout prix avoir "la même chose que les autres".... C'est peut-être parce que j'ai été élevée avec des vêtements qu'on rallongeait, qu'on recyclait, (même mon frère, petit, héritait de mes robes reconverties en... barbotteuses!), mais j'ai beau ne plus en être là, j'avoue que sur certains choses je dois sembler "radin": ma grosse tv, elle va continuer à défigurer le living jusqu'à ce qu'elle ait décidé de ne plus vouloir travailler!

Maintenant, chacun a sa notion de gaspillage et d'épargne. Je ne fais pas de folies our des vêtements et surtout rien de technologique (j'ai refusé un GSM qu'on nous "offrait"!) mais je ne sais pas me retenir d'acheter quelque chose si j'entre dans un magazin de livres! Pour moi, ce n'est pas du tout du superflu, les livres...Pourtant, on ne les mange pas et on ne les met pas sur son dos... Et je ne saurais pas me passer de voyager non plus, je l'avoue! Je n'ai pas besoin de palaces, mais je n'aime pas les motels non plus!

C'est difficile de juger qui gaspille vraiment, qui veut absolument avoir la même chose que son voisin, qui est vraiment radin. Non?

http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeVen 20 Juin - 7:54

Louis Michel s'exprime sur le pouvoir d'achat (sur Mint ... tant qu'elle peut encore diffuser ...). Les conseils de Louis:

- consommer moins à tous points de vue (venant d'un libéral, c'est assez étonnant comme position, mais j'apprécie!);
- gaspiller moins;
- à fond sur le renouvelable.

Je dis bravo, Louis!

L'intégralité de la vidéo:
http://www.youmake.tv/users/mint/watch?id=8426&category=34&p=1
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeSam 21 Juin - 9:38

Nous avons deux salaires (dont le mien qui est assez correct), nous avons deux enfants. L'an dernier nous avons réussi à baisser notre consommation d'électricité de 15% et de gaz de 12%. Mais quand nous avons reçu la facture de régularisation, il fallait encore repayer! et pas qu'un peu!
Je voudrais bien isoler mieux ma maison, placer des panneaux solaires ou la nouvelle éolienne de Starck (beaucoup moins chère que du photovoltaïque et aussi productive), mais aucune banque n'est prête à m'avancer le coût de l'investissement qui mettra de toute façon plus de 15 ans à être récupéré, ce qui n'améliorera pas mon pouvoir d'achat pendant toute cette période, bien au contraire.
Les primes? il faut quand même avancer les sous pendant au moins un an! J'en ai obtenu une pour une précédente maison que les circonstances de la vie m'ont obligées à vendre : résultat, j'ai dû rembourser la prime (dur, dur!) alors que l'investissement sert à l'actuel propriétaire (châssis surperisolés et éradication de la mérule).
Est-ce qu'on ne nous pousserait pas à consommer des systèmes d'économie d'énergie? Nouveau marché pour quelques entreprises...
Moi, en tout cas, je suis incapable de me les offrir actuellement.
Ha, oui, encore un détail: nous allons au resto (pizza) une fois par mois, mon GSM est payé par la société qui m'emploie, nous ne sommes plus partis en vacances depuis 3 ans, nous disposons d'une playstation raccordée à une TV qui a 8 ans et que je ne compte pas encore changer. Bref, on n'exagère pas dans les dépenses. Mais nous avons un revenu moyen, qui devient de plus en plus moyen!
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeSam 21 Juin - 22:50

Le pouvoir d'achat... un thème de campagne, rien de plus.... rien de moins !!! Vive le populisme !!!! Je donne raison pour une fois à Yves Leterme... : "arrêtons de faire croire aux citoyens que la Belgique va diminuer la prix du mazout" N'est-ce pas Jean-mi Javaux...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitimeLun 23 Juin - 9:23

Marcel Cheron parlait d'ailleurs de "gadget électoral" pour le pouvoir d'achat.

Je comprends aussi la position des transporteurs routiers qui disent que leur activité est menacée et qu'ils demandent une diminution de la tva sur le carburant. En admettant qu'ils obtiennent un passage à 6%, je crois que le signal est très mauvais puisque cela voudrait dire que l'on prend une mesure à très court terme qui ne solutionnera strictement rien à long terme. Ils continueront à utiliser du mazout et quand le prix continuera à grimper, ils demanderont une nouvelle diminution et ainsi de suite, et quand il n'y aura plus de mazout, ce sera la grosse catastrophe et les transporteurs diront que ce sera la faute des politiciens.

Je serai par contre assez preneur d'un passage de la tva à 13,5% pour le carburant professionnel dans les gros véhicules, mais pas uniquement. J'ajouterai encore que la part située entre 6% et 13,5% (soit, 7,5%) de la tva soit consacrée à alimenter un fonds de recherche universitaire destiné à développer un moteur de camion utilisant une énergie ou une technologie alternative. Ainsi on parviendrait à adoucir le cout de l'augmentation du carburant sur du court terme tout en développant une perspective de solution à moyen ou à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacré pouvoir d'achat! Empty
MessageSujet: Re: Sacré pouvoir d'achat!   Sacré pouvoir d'achat! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacré pouvoir d'achat!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PS et MR.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vie politique : campagne électorale, élections, programmes politiques, débats...-
Sauter vers: