Bonjour à tous !
Nous avions déjà eu le grand plaisir de le retrouver en décembre dernier, au coeur de notre belle église Sainte-Julienne, pour un concert "rêves de Noël" vibrant et chaleureux.
Et ce samedi soir, c'est un pur moment de bonheur et d'émotions, agrémenté d'une touche de nostalgie, parsemé d'anecdotes diverses et d'interludes humoristiques, ainsi que de rafraîchissantes surprises musicales qu'il a offert au public venu remplir la salle de l'Espace Duesberg, à Verviers.
Il s'agit bien sûr de Jean Vallée qui, visiblement ravi d'être de retour sur ses terres natales, célébrait ses 40 ans de chanson.
Et véritablement, l'humeur était à la fête !
Il nous a concocté un spectacle de grande qualité, soutenu par d'excellents musiciens et une équipe technique irréprochable. J'en profite pour souligner l'acoustique fantastique de la salle ! Bravo à ses concepteurs !
Ouvrant le récital par de nombreuses chansons empruntées à ces artistes qui, comme il l'explique, lui ont donné l'envie de tenter sa chance dans ce métier et la volonté de persévérer, il nous a invité à un voyage intemporel, dans des répertoires aussi variés que ceux de Mariano, Trenet, en passant par Brassens, Richard Anthony, Aznavour, Bécaud, Brel bien sûr, et même le grand Johnny dont le célèbre "Que je t'aime" nous a été rendu d'une façon très personnelle et magistrale !
Puis, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons découvert la jeune troupe des "Fables de La Fontaine", spectacle charmant mis en musique et accompagné par Jean Vallée lui-même, dont nous attendons maintenant les représentations car ce petit extrait aux allures de bijou nous a évidemment mis l'eau à la bouche !
Ensuite, le public toujours plus enthouiasmé par les multiples talents de l'artiste, s'est délicieusement laissé emporter par les chansons et musiques nées de sa plume, et qui ont jalonné sa carrière. Par moments, la salle silencieuse vibrait d'émotion, tandis qu'à d'autres, elle reprenait en choeur et à renfort de vigoureuses frappes dans les mains, tant de refrains qui dans les mémoires étaient connus par coeur.
Puis, Morgane, chanteuse de talent que nous connaissons bien, l'a rejoint sur scène pour quelques duos qui leur allaient à ravir; une jeune musicienne s'est ensuite installée à la harpe et nous a fait partager la grâce sonore de cet instrument trop méconnu.
Et ainsi, petit à petit, le spectacle a passé trop vite, s'achevant comme il se doit par un tonnerre d'aplaudissements amplement mérités ! Mais on retiendra aussi la réelle émotion de l'artiste, au bord de la scène, aux côtés de son public, entouré de sa famille et ses amis qui arboraient leur beau T-shirt coloré portant fièrement l'inscription "40".
Cela semblait être la fin de cette réjouissante soirée... Jean Vallée allait disparaître en coulisses lorsqu'il demanda à ceux qui n'en avaient pas encore assez (!) de rester quelques minutes encore. Personne ne quitta les lieux, évidemment; ceux qui s'étaient déjà levés revinrent s'asseoir immédiatement. Les lumières s'éteignirent à nouveau, un grand écran s'abaissa et les deux reportages des soirées Eurovision 70 et 78 nous furent proposés. Pour les personnes plus jeunes qui comme moi n'y ont pas assisté à l'époque, quelles images d'un autre temps ! Quel spectacle et quelle aventure pour notre digne représentant !
C'est alors que Jean Vallée, un petit verre à la main, a fait sa réapparition dans la salle et nous a simplement commenté les reportages en direct ! Voilà un autre moment qu'on n'oubliera pas !
Ensuite, l'ambiance au bar fut des plus joviales et sympathiques, je dirais même familiale : échanges de nombreux souvenirs, outre photos et dédicaces d'usage.
Un grand homme vraiment, cet artiste, chaleureux et drôle et qui dans une grande simplicité, garde au fond du coeur une tendresse sincère pour sa ville natale, son quartier, sa rue de la Chapelle, et pour les bonnes gens qui les peuplaient.
Enfin, accessible et disponible à la fois, il a offert un immense plaisir au public réduit qui demeurait toujours là, au bar de l'espace Duesberg, bien après minuit, en s'asseyant une fois encore à son clavier, pour une poignée de chansons à déguster avec délice et sans modération, seulement accompagné par la douce mélodie du saxo de son fils.
Peut-être ai-je été un peu long pour relater ma soirée, mais au fil des mots, j'ai sans doute voulu transmettre à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici, un peu de ma joie ressentie durant de concert, et surtout, mon admiration pour ce grand Monsieur qu'est Jean Vallée.
Merci et chapeau l'artiste !
A bientôt, j'espère.