Jacques Stotzem et Francis Geron, les organisateurs du festival de guitare de Verviers vous offrent une fois deux places pour le
4 mars - GRAND THEATRE - 20h00 "Guitare classique et cross-over"
Hughes KOLP (B) – Boris GAQUERE & Renato MARTINS (B-Br)
Pour gagner ces places, clique sur REPONDRE et laisse un petit mot sympa.
Le premier qui répondra à cette invitation remportera ces deux places.
Bonne chance à tous et toutes
Infos :
Hughes KOLP (Né en 1974)
Entré à l’âge de seize ans au Conservatoire Royal de Liège, Hughes Kolp y obtient, en 1993, un premier prix de guitare sous la tutelle de Gonzales Mohino. Hughes Kolp peaufine ensuite sa formation auprès de Odair Assad et obtient, en 1997, au Conservatoire Royal de Mons, un diplôme supérieur de guitare avec grande distinction. Après s’ être illustré dans plusieurs concours belges, dont le concours Pro Civitate, Hughes Kolp remporte le «Concours International de Krinyca » (1997) ; l’année suivante, il se voit gratifié du 3e prix et du prix du public au Concours de Musique Tromp à Eindhoven et, en 2000, le jury du IXe Concours International de Guitare de Mottola lui octroie le second prix. Hughes Kolp a le plaisir de se produire en soliste avec l’Orchestre d’Etat de Roumanie, l’Orchestre de Chambre de Wallonie et le Brabants Orkest d’Eindhoven. Dans la foulée, il participe à diverses émissions de la RTBf et figure au programme de différents festivals, dont le Festival des Jeunes Musiciens européens à Baia Mare, le Festival Ars Musica ou encore le Festival International de la guitare à Bruxelles. En 2003, Hughes Kolp réalise son premier enregistrement solo « Ritmata », pour le réputé label de guitare G.H.A. C’est le premier guitariste belge à qui revient cet honneur. Son nom figure également sur la compilation du même label «The best of classical Guitar », volume 4. Fortement intéressé par la musique de son temps, Hughes Kolp y consacre une grande partie de son travail. Depuis 1996, il est membre de l’Ensemble contemporain belge « Musiques Nouvelles ». En 2004, il rejoint le groupe de Jazz « Danza ». Il enchaîne ses interventions dans le cadre de nombreux festivals comme le « Gaume Jazz Festival » ou encore le « Festival Jazz Flagey ». Après avoir été chargé de cours dans la classe d’Odair Assad au Conservatoire Royal de Musique de Mons, Hughes Kolp est actuellement professeur au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il enseigne également à l'Académie de Musique de Bruxelles.
Boris GAQUERE & Renato MARTINS DUO
ou le mélange excentrique et improbable entre un guitariste belge et un percussionniste brésilien. Renato Martins et Boris Gaquere se sont rencontrés à Bruxelles en 2004, lors du premier séjour de Renato en Belgique. La tradition de la guitare classique "brésilienne" de Boris (influencé par ses études avec Odair Assad) et la créativité des percussions de Renato se rejoignent dans une parfaite harmonie et font ressortir le lien existant entre la virtuosité et le swing des rythmes brésiliens. Leur répertoire, outre leurs propres compositions, propose un grand nombre de pièces de guitaristes et compositeurs brésiliens de premier plan (Baden Powell, Paulo Bellinati, Marco Pereira, etc...). Ensemble, ils concoctent l’album « Tempo Feliz » et se produisent en concert un peu partout. Leur musique est un véritable feu d’artifice de rythmes et de couleurs.
Boris GAQUERE obtient son Premier Prix ainsi que son Diplôme Supérieur de Guitare dans la classe de Sérgio et Odair Assad aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Mons. Il étudie avec Leo Brouwer, Roland Dyens, David Russell, Roberto Aussel, Costas Cotsiolis et Paulo Bellinati lors de master-classes internationales. En 1997, il forme le Duo Gaquere-SungHô en compagnie du guitariste Denis SungHô. Boris Gaquere poursuit une carrière internationale qui lui permet de jouer en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Pologne, en République Tchèque, en Espagne, au Brésil, en Uruguay, au Paraguay, au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis et au Canada. En 2001, il enregistre le « Double Concerto pour Guitare et Bandonéon » de Astor Piazzolla pour la RTBf avec l'Orchestre de Chambre de Wallonie. Son premier album solo, enregistré à San Francisco sort en 2003. Son second intitulé « Carpe Diem », est quant à lui produit en 2005 et propose un répertoire de musique baroque.
Renato MARTINS commence son éducation musicale par le piano et les percussions. A l'âge de 6 ans, il se concentre sur l'apprentissage des musiques populaires du Brésil sous l'aile de Silvio Tancredi. Il prend, également, des cours de piano classique, d'harmonie, de composition et de direction. Renato est autodidacte dans la plupart des techniques de percussions qu’il adopte. Ses inventions de techniques mélodiques sont reconnues, particulièrement à la moringua, sorte de pot en terre cuite, dont il explore toutes les facettes par le biais d’expérience en tous genres. C'est lors d'un séjour de 2 ans en Angleterre qu'il commence à jouer avec Sarvar Sabri et Andy Hamilton. Résultat : il découvre les joies du jazz et de la musique ethnique. En 2003, il sort son premier album solo « Indaia ». Après avoir reçu les meilleures critiques au Brésil, il en fait la promotion à Bruxelles, ville où il est établi depuis 2004. Il partage souvent la scène en jouant avec plusieurs grands noms du jazz belge tels Steve Houben, Daniel Miranda, Henri Greindl, Daniel Stokart ou encore Victor da Costa.
_________________
Le webmaster