Jacques Stotzem et Francis Geron, les organisateurs du festival de guitare de Verviers vous offrent une fois deux places pour le
16/3 concert Jazz Fusion au spirit : Andy Timmons
Pour gagner ces places, clique sur REPONDRE et laisse un petit mot sympa.
Le premier qui répondra à cette invitation remportera ces deux places.
Condition : ne pas avoir gagné sur ce site depuis janvier 2008
Infos :
Guitariste du groupe pop métal « Danger Danger », Andy Timmons a fait le tour du monde en première partie de « Kiss » et « Alice Cooper », vendu plus d’un million d’albums et possède une discographie qui comprend sept albums solos instrumentaux flamboyants. Comme guitariste de studio, il a collaboré avec Simon Philips, Olivia Newton John (dont il fut le directeur musical sur plusieurs tournées aux USA), Kip Winger, Paula Abdul, Paul Stanley... Il s’est produit au côté de ses idoles - Steve Vai et Satriani lors des tournées du G3 et a partagé la scène avec Eric Johnson, Steve Morse, Ace Frehley, Ted Nuggent, Pierre Bensusan etc ...
La carrière musicale d’Andy démarre dans sa ville natale d’Evansville dans l’Indiana. Il n’a que 13 ans quand il joue avec son premier groupe « Taylor Bay ». « Très vite, j’ai réalisé que se construire dans un groupe de rock était quelque chose de difficile à réussir, aussi j’ai pensé à d’autres voies qui me permettraient de me réaliser en tant que guitariste. J’ai commencé à lire sur des guitaristes comme Steve Lukather et Larry Carlton qui ont fait leur route comme musiciens de studio. Cela m’a interpellé d’autant que j’aimais réellement plein de styles de musiques différents ».
Il décide donc de poursuivre sa route en temps que guitariste de studio. Cela l’oblige à élargir ses connaissances musicales. Pendant deux ans, il étudie la guitare classique avant de mettre le cap sur la Floride pour prendre des cours de jazz à l’Université de Miami qui avant lui, avait accueilli des gens comme Pat Metheny, Jaco Pastorius ou encore “The Dixie Dregs”. Finalement, il achève son parcours au Texas, à Dallas où il a la chance de mettre le pied dans un excellent studio d’enregistrement. En 1988, le groupe d’Andy Timmons est créé et très vite, il séduit un large public. A peu près à la même époque, Andy rejoint le groupe « Danger Danger » qui sort un premier album et entame une tournée. Après être resté 4 ans à New-York avec “Danger, Danger”, il retourne à Dallas en 1993 pour reprendre sa carrière de musicien de studio et retrouver sa formation « Andy Timmons Band ». Son premier opus solo « ear X-tacy 1 » est enregistré en 1994. Il est salué par la critique. En 2001, Andy signe un contrat avec le label « Favored Nation » et enregistre pour la première fois un album qui sera distribué partout dans le monde « That Was Then, This is Now » une compilation de ses deux premiers enregistrements « ear X-tacy » ainsi que cinq nouveaux titres. « Resolution » sorti en 2006 est le premier album entièrement enregistré par « Favored Nation ». Notons qu’Andy est depuis plusieurs années systématiquement repris dans le top 20 des «guitaristes préférés du public» dans la plupart des magazines rock japonais. Il a été élu «Musicien de l’année » 4 années consécutives par le « Dallas Observer Music Awards » Il est aussi un « clinicien », parmi les plus respectés, pour la marque de guitare Ibanez. Avec Andy Timmons, bienvenue dans le monde des « Guitar’s Heroes ».
« Andy Timmons a un son bien à lui. Il vit son instrument. Il est l'une des plus belles figures du Rock actuel et l'un des plus grands virtuoses de la guitare rock !! » dixit Steve Vai, rien que ça !
_________________
Le webmaster