Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar

Aller en bas 
+11
Erdsev
PhG
Virgile
René
Marius
Mamm
Sitelle
Bouffier
emile
jean michel
eric roubaud
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:05

Hé, Ho, les gars!
Si vous continuez comme ça, j'ajoute 250 kg de ciment par mètre cube de sable et un peu d'eau, j'attends que ça prenne et je vous balance tous d'un coup dans la Vesdre depuis le pont Parotte à la façon "fête du coucou" la robe de mariée en moins (pour ne pas augmenter au ridicule).
Un peu de tenue bordel de nom de Dieu!

Le sujet de la rubrique c'est le centre commercial du centre ville, pas de savoir si Marius est le fils caché de Patric Huon et de Catherine Lejeune, ni si Fed en est à sa troisième bouteille de pastis quand il prend la plume et encore moins si Erdsev est radicoriviériste.
Heureusement qu'il y a Mamm pour la distinction Eastern Coast...
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:06

YESSSSSS!
J'ai inauguré la page 4!
YYYYHAAA!
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:33

PhG a écrit:
YESSSSSS!
J'ai inauguré la page 4!
YYYYHAAA!

RRRRRAAAAH ZUT (M....) loupé!

"Caramba encore raté!" (pour les fans de Tintin).

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
René

René


Nombre de messages : 38
Age : 78
Localisation : Wegnez
Date d'inscription : 07/03/2008

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Revitalisation du centre ville   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juil - 20:33

Le monde est un grand hopital psychiatrique où les fous vivent en liberté. (Roland Magdane)
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juil - 21:05

René,
Vous m'êtes particulièrement antipathique. Je ne supporte d'être ainsi dévoilé. D'autant que ma journée a été franchement merdique: je me suis fait super mal au coxcis (mon pinceau n'est pas resté collé au plafond!).
Pour Erdsev, on le savait savait déjà. Un type qui vit à l'envers, vous pensez bien... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Popeye




Nombre de messages : 241
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/06/2008

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Sep - 19:54

J’avais quitté ce site parce que j’étais fatigué et énervé de lire les interventions mensongères, sophistes ou fabricantes d’opinion de l’un ou l’autre intervenant dont la position dogmatique rendait le débat inutile. Ne leur en déplaise, je n’ai toujours pas changé d’avis sur ce point. Aussi parce que certains éléments m’échappaient (ils m’impressionneront toujours, sans pour cela me convaincre nécessairement, ceux qui savent tout en tout et mieux que tout le monde). C’est pour m’adresser à ceux-là que je reviens aujourd’hui, non plus avec des interrogations à l’endroit d’un seul investisseur mais avec une observation globale, construite sur des faits avérés, pas sur des chimères.

Le concept Mestdagh n'est pas faisable parce que certains bâtiments dont ce groupe a absolument besoin ne sont pas à vendre, point barre. Ce n’est même pas discutable, et ça ne date pas d’aujourd’hui. Ils appartiennent à la Ville de Verviers. La Poste et la loge maçonnique sont locataires emphytéotes. Il est donc étonnant d’avancer, avec quelle certitude, que Mestdagh a conclu un accord avec la Poste. Celle-ci n'a rien à dire et n'a pas le pouvoir de conclure quoi que ce soit, sauf, très éventuellement, avec des « si » oniriques qui ne forment pas valeur d’accord. En outre, la verrait-on renoncer à un loyer symbolique de très longue durée pour s'engager dans un bail qui serait commercial ? A l'heure où elle fait des économies tous azimuts ?

Munis de leur plan, les responsables de Mestdagh ont tout d'abord contacté la Ville, qui les a reçus et leur a opposé une fin de non recevoir claire et nette pour la raison évoquée ci-dessus. C'est alors qu'ils se sont livrés à une mise en perspective en présentant à la population un schéma qu'ils savent infaisable, en veillant à bien caresser l’assistance dans le sens du poil. Ce n’est que de la stratégie, voire un coup de bluff. J'ai également appris, grâce à des témoignages neutres et impartiaux, que le public qui a magistralement rejeté le projet FI et celui qui a chaleureusement applaudi la comédie Mestdagh étaient sensiblement les mêmes, composés d’une forte majorité de sympathisants de "Vesdre Avenir". Les réactions étaient courues d’avance et il était dès lors logique et cohérent que le Collège communal n’assistât pas à une telle pantalonnade.

Tout cela, CDH et Ecolo le savent. Ils n’ignorent pas non plus qu’en 2004 déjà, le Conseil communal, A L'UNANIMITE, avait pris la décision d'investir sur le site "Spintay-Hurard". Là et nulle part ailleurs, pour différentes raisons, dont l'obtention de subsides FEDER et un plan global d’aménagement ne sont pas les moindres. Lors du premier projet FI, le CDH comptait en renfort son (futur à l’époque) Secrétaire d’Etat Wathelet, qui n’attache guère d’importance à une convention dûment signée, et son Ministre Lutgen, qui n’a jamais pris de décision. Elle aurait obligatoirement dû être motivée. Il s’est limité à claironner sa position, à l’instar des trompettes de la renommée, puis à laisser la partition fermée, bloquant ainsi toute possibilité de recours. Le CDH n’est pas viscéralement opposé au projet III. Mais comment peut-il proposer une consultation citoyenne entre un projet très abouti et une allégorie qui ne deviendra jamais réalité, en le sachant de surcroît ? Il était, jusqu’à hier, allié uniquement circonstanciel de "Vesdre Avenir", dont les membres vont même jusqu'à détourner le résultat des élections en en dévaluant l'importance. Ils ne lui en donnent d'ailleurs que dans le sens qui leur convient. Ils font aujourd’hui valoir une pétition de plus de 20.000 signatures laquelle, ne portant que sur la couverture du lit de la Vesdre, n’a plus aucune raison d’être, sans compter que tout devrait être vérifié, ce qui prendrait un temps long, coûteux et parfaitement inutile. Est-ce un hasard de la présenter maintenant qu’elle n’a plus de sens ? Ils prétendent représenter toute la population verviétoise, ce qui a été formellement contredit par les élections et ne l’est pas moins aujourd’hui. Ils sont anormalement déchaînés contre Desama, dont la moindre initiative, sur quelque point que ce soit, est systématiquement démolie. Il est attaqué en tout et sur tout, dans plus de 90 sujets différents de ce forum. Ca tourne à une haine viscérale et à une agressivité irrationnelle. Effrayant ! Et inquiétant ! Oh oui c’est inquiétant ! Jusqu’où iront-ils, avec un tel état d’esprit ?

Il est également faux de prétendre que Catherine Lejeune, avec son projet de revitalisation de l'îlot Maréchal, ne poursuit que le seul objectif de barrer la route à Mestdagh. Elle n’a pas besoin de ça dès lors que les bâtiments communaux de Terre Hollande ne seront jamais vendus. Bien avant cette « glorieuse » soirée de présentation, elle a reçu ses responsables et ça a mal tourné, parce que l'investisseur exigeait que toute initiative communale tourne autour de son plan. Catherine Lejeune disait exactement le contraire (tout plan devait s’inscrire dans son projet), et c'est quand même elle l'autorité de décision. En outre, et surtout, son projet est complémentaire à celui de FI. Contrairement à ce qui a été dit, elle ne dresse pas deux quartiers l'un contre l'autre mais vise à les transformer tous les deux en les communiant. Elle se fait ainsi également charcuter par "Vesdre Avenir", alors que tout citoyen sensé comprendra et approuvera son raisonnement, quand même constructif. Muriel Targnion et Malik Ben Achour ne sont pas non plus épargnés pour la seule raison qu’ils sont qualifiés de pro-Desama « inconditionnels ». Ne sont-ils pas tout simplement « eux-mêmes », aussi attachés au projet que leur Bourgmestre ? Quant à Istasse, pas trop mal vu par Vesdre Avenir (quoique…), il est le seul élu à avoir voté la couverture de la Vesdre puis à s’être réjoui publiquement qu’elle ne serait pas couverte. On appelle ça une girouette.

Enfin, à l’heure de vérité (nous y sommes), environ 350 personnes ont visité la présentation du dossier finalisé de Foruminvest, malgré les appels très soutenus, très insistants, des opposants politiques et citoyens (des propositions de critiques en « clé sur porte »). Ces personnes-là ont une légitimité. Plus de 4.000 citoyens ont réagi… sans rien voir (ça c’est le supporter de foot qui critique une équipe sans avoir vu le match). Avec, en contre-proposition un « projet » des membres de Vesdre Avenir, sorti de terre pile poil, écologiquement (tiens tiens…) séduisant mais virtuel (et absolument rien de plus : ce n’est pas budgétisé, ils ne savent pas qui va payer et les espaces qu’ils convoitent appartiennent à FI, rien que ça déjà !), concocté sur une braderie (ce qui n’a aucune rigueur et est absolument incontrôlable). Où se trouve leur prétention de représentativité de toute la population verviétoise ? Les Verviétois auraient raté ce moment unique (historique ?) de faire valoir leur opinion en pleine connaissance de cause et de pouvoir influencer l’ordre des choses ? Poser ces questions n’est-ce pas y répondre ?

Je répète continuellement à l’envi que la liberté d’expression est fondamentale et qu’elle doit même être encouragée, mais que cette liberté, jusqu’à ce que ce soit formellement étayé, n’a pas le droit de s’autoproclamer représentative de tous, car elle devient alors prosélytisme (une pétition affirme mais ne démontre rien). Nous en avons, maintenant, la démonstration. Il est utile, aujourd’hui, de rappeler l’affirmation catégorique de Magali Légipont face à Jeholet sur le plateau de « Controverse » (émission suivie par des centaines de milliers de téléspectateurs), affirmation selon laquelle « toute la population verviétoise refusait le projet Foruminvest ». Pascal Vrébos sera à présent beaucoup moins surpris qu’il l’a été alors.

Reste les recours. Il y en aura, à coup sûr, et ils seront instrumentés. Seront-ils introduits par souci de l’intérêt général ou avec la seule détermination de freiner la concrétisation du seul projet existant, uniquement parce que des dépositaires minoritaires n’en veulent pas ? S’agira-t-il de recours citoyens ou de recours politiques ? Les réponses ne se trouvent-elle pas dans tout ce qui précède ? Auquel cas, c’est peut-être par ces excès qui ne lui ressemblent qu’en images que la démocratie se fera assassiner.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 5:00

Amusant et distrayant votre intervention, Popeye ! Vous faites exactement ce que vous reprochez à d'autres : donner votre opinion (ou fabriquer votre opinion, selon votre vocabulaire).

Je ne vais pas rentrer dans votre jeu pour répondre point par point à votre intervention. Ce que j'ai dit à propos de ces différents points a déjà été écrit ici ou ailleurs et j'ai autre chose à faire que de resservir une soupe froide !

Au fait, pour vous, le 11/9 est un attentat ou une conspiration (Vesdre-Avenir serait sans doute pour quelque chose là dedans, n'est-ce pas) ?

Et je vous signale aussi que la Terre n'a pas été dévorée par un trou noir conçu au CERN (par les ingénieurs de V-A, bien sur) pour contrer la politique de Desama et Lejeune ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 9:16

Virgile a écrit:
Amusant et distrayant votre intervention, Popeye ! Vous faites exactement ce que vous reprochez à d'autres : donner votre opinion (ou fabriquer votre opinion, selon votre vocabulaire).

Tout à fait de votre avis mon cher Virgile. L'ami Popeye se complaît dans des histoires de guéguerres policiennes et d'attaques ad hominem fantasmées au-dessus desquelles flottent le discours et les nombreux arguments étayés de Vesdre-Avenir. Tout cela finalement pour éviter de parler du sujet principal: le projet Foruminvest dont même l'étude d'incidences révèle les futures catastrophes en terme d'emploi, de mobilité, d'urbanisme, etc.

Popeye parle de sophismes et autres "manipulations" sans cependant en démontrer le début du commencement...

La pétition de Vesdre-Avenir ne parlait pas uniquement du recouvrement de la Vesdre mais je cite: "Nous refusons la couverture de la Vesdre à Verviers. Nous sommes favorables à un projet commercial ambitieux mais respectant tout ce qui fait Verviers: son environnement, son patrimoine, son histoire ... et ses habitants. Nous voulons une ville "au fil de l'eau" et à échelle humaine."

Il est également faux d'affirmer que Foruminvest possède les terrains sur lesquels il projette de construire son centre commercial puisque précisément cette réaffectation de plus de 10.000m2 d'espace public vient également de faire l'objet d'une enquête publique. Cette démarche est d'ailleurs assez paradoxale dans la mesure où le projet Foruminvest n'a pas encore obtenu de permis unique (et j'en suis de plus en plus certain, ne l'obtiendra pas), ce projet reste dès lors aujourd'hui tout aussi hypothétique que celui de Mestdagh...

Pour le reste de la prose de Popeye à laquelle j'ai décidément la flemme de répondre pour les mêmes raisons que Virgile, elle me fait à nouveau penser à celle des vindicatifs de oui-au-nouveau-verviers-avenir juste bons à se concentrer sur de médiocres bagarres de bac à sable complètement "oniriques" pour reprendre le mot de Popeye (preuve à mon sens que ces gens n'ont strictement aucune conscience de la réalité et des sentiments des Verviétois) et surtout incapables d'avancer le moindre argument fondé.

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 16:12

Hé, Popeye, change ton pseudo, on t'a reconnu. Tu t'appelles Claude, t'habite à Dison et tu veux casser Verviers...
Revenir en haut Aller en bas
Popeye




Nombre de messages : 241
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/06/2008

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Sep - 15:15

Excusez-moi, mais ce que j’ai construit à ciel ouvert s’est basé sur des faits incontestables, par une méthode toute simple : observer, lire, écouter, interroger, tant sur ce site qu’ailleurs (aucune opinion n’est parole d’évangile), avec la seule certitude que je ne suis certain de rien. Comme d’autres, je suis au balcon, je n’ai aucune responsabilité et ne prends aucune décision politique. Ca, c’est le plus difficile et c’est du ressort de ceux qui ont été majoritairement élus pour le faire. On ne doit certainement pas se mettre à genoux devant les décisions des élus mais on ne doit pas non plus (et encore moins) inverser la pyramide décisionnelle. Le Peuple désigne mais ne décide rien. Sinon, ce serait un fameux bordel tant les courants d’opinion sont nombreux, variés et souvent contradictoires.

Il me semble que la méthode utilisée par ces autres soit diamétralement opposée à celle-ci, ce qui est bien entendu leur droit mais rend tout débat impossible. Nous verrons ce qu’il adviendra du dossier. Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose. Et nous ne sommes pas le Conseil d’Etat.

Je ne voudrais pas terminer sans faire remarquer deux éléments absolument et légalement avérés, qu’on peut qualifier « d’historiques » sur le plan local.

Malgré une campagne extrêmement active de Vesdre Avenir, très médiatisée, des programmes très orientés des formations politiques, des sondages qui ne l’indiquaient pas du tout, le PS de Desama a décroché 15 sièges. Ca ne s’est jamais vu dans l’histoire du grand Verviers. C’est ce qu’on appelle un signal fort de l’électeur. Qui pourrait m’expliquer les raisons de cet événement ?

D’autre part, sur le plan politique, Marc Elsen est le tout premier leader PSC/CDH (c’est un autre label, mais on y retrouve les mêmes hommes) à avoir envoyé son Parti dans l’opposition. Même Jean-Marie Raxhon qui, électoralement, avait largement perdu, avait maintenu son Parti au pouvoir en 2000. Qui pourrait m’expliquer les raisons de cet événement ?
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Sep - 19:34

Popeye a écrit:
Malgré une campagne extrêmement active de Vesdre Avenir, très médiatisée, des programmes très orientés des formations politiques, des sondages qui ne l’indiquaient pas du tout, le PS de Desama a décroché 15 sièges. Ca ne s’est jamais vu dans l’histoire du grand Verviers. C’est ce qu’on appelle un signal fort de l’électeur. Qui pourrait m’expliquer les raisons de cet événement ?

D’autre part, sur le plan politique, Marc Elsen est le tout premier leader PSC/CDH (c’est un autre label, mais on y retrouve les mêmes hommes) à avoir envoyé son Parti dans l’opposition. Même Jean-Marie Raxhon qui, électoralement, avait largement perdu, avait maintenu son Parti au pouvoir en 2000. Qui pourrait m’expliquer les raisons de cet événement ?

Popeye, le sujet principal de cette rubrique, c'est la revitalisation de Verviers et non des discussions de *politique politicienne* stériles, ce qui semble cependant être votre marotte.

Personnellement, je trouve ces "calculs" sans le moindre intérêt. Avoir obtenu un mandat ne signifie pas avoir carte blanche pour faire n'importe quoi! Et, que je sache, la démocratie n'est pas un système dont il faut systématiquement "sacraliser" les résultats. La possibilité qui est encore donnée aux citoyens d'exprimer avec clairvoyance et légitimité leur refus et même dans le cas de Vesdre-Avenir d'aller jusqu'à présenter un projet alternatif dans une optique constructive, ce n'est pas monnaie courante il me semble! Cela ne peut qu'enrichir précisément le fonctionnement démocratique au lieu, comme vous semblez l'affirmer, de le contredire. Vesdre-Avenir n'a jamais demandé autre chose que plus de démocratie à Verviers!!

Il fallait organiser une consultation populaire sur le sujet du centre commercial, c'était dans les programmes du PS et MR avant les élections d'octobre 2006. Résultat aujourd'hui, pas de consultation, rien, nada, que dalle! On dit même maintenant que c'est trop tard (dixit Jeholet sur RTL face à Magali Légipont). Autrement dit, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est trop tard...

Les policiticiens de la Majorité à Verviers se sont foutu des électeurs et par conséquent, à mon sens au moins sur ce sujet de la revitalisation de Spintay, ont perdu toute légitimité.

Le projet Foruminvest a été analysé et décortiqué de A à Z, même l'étude d'incidences dit le contraire de ce que clament ensemble le promoteur et la majorité actuelle. Il ne s'agit plus d'une question d'opinion. Pour de très nombreuses raisons objectives que je ne vais pas redétailler une fois encore ici, ce projet est économiquement désastreux et ne répond aux véritables besoins de la population (ni en terme d'offre ni en terme d'emplois), urbanistiquement disproportionné, mal implanté, hors échelle, générera des problèmes de mobilité invraisemblables auxquels l'étude d'incidences n'apporte aucune réponse etc. etc.

Depuis trois ans le dialogue est demandé, des perches sont tendues par le collectif Vesdre-Avenir, tout aussi bien vers le Collège que vers le promoteur. La réponse qui est faite reste invariablement celle du mépris.

Alors il ne reste plus qu'une seule et unique solution: Foruminvest dehors!

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Sep - 0:38

Plusieurs petites remarques en vrac comme ça ...

Popeye n'a pas forcément tort sur tous les points. La revitalisation de Spintay a été votée par tous les partis, dès lors, très clairement, je l'ai déjà souligné, TOUS les politiques ont agi à l'envers. Avant de développer une stratégie, ils ont engagé la ville avec un promoteur. Faut pas s'étonner après que le promoteur essaie de faire un max de pognon en consacrant un investissement minimum via un projet inadapté. J'invite d'ailleurs tout un chacun à consulter la manière dont procède la commune de Fosses-la-Ville pour sa revitalisation urbaine. Ce projet est autrement fédérateur que celui de Verviers (tapez "revitalisation" + "fosses-la-ville" dans un moteur de recherche et vous devriez voir de quoi je parle).

Autre point sur lequel Popeye n'a pas tort, même si je crois qu'il ne le formule pas de cette manière, c'est que le périmètre de revitalisation Foruminvest (en opposition à celui visé par Mestdagh), quoiqu'en dise Ecolo et Vesdre-Avenir est le bon. Agir sur Spintay est une excellente chose, meme si on regrettera que l'on ne s'attaque réellement qu'à un seul coté de la rue comme si l'autre était dans un état nickel. Virer ce parking en surface rue Hurard est aussi bien vu car il est moche visuellement, idem pour la trémie même si elle est bien pratique, idem pour les Galeries Voss vidées, idem (surtout) pour la station service, idem pour le petit parking entre Hurard et rue du Marteau et les bâtiments moches qui l'entourent. En d'autres mots, après mûre réflexion, je pense qu'il y a plus d'intérêt à rénover et revitaliser le périmètre visé par Foruminvest que celui visé par Mestdagh (le bazar et le C&A vivotent péniblement, mais tiennent toujours et ont plus de potentiel attractif actuellement qu'une rue désertée ou qu'une galerie commerçante vide).

Est-ce pour cela que le projet est bon? Non évidemment, et j'ai clairement dit que le projet actuel était mauvais sur des points primordiaux! En fait, longtemps, je me suis posé cette question qui me parait fondamentale:
"Vaut-il mieux faire quelque chose, mais mal le faire, ou ne rien faire du tout?"

J'en suis arrivé à la conclusion que ne rien faire du tout permettrait de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur des bases saines, plutot que de faire une erreur économique et architecturale monumentale qui handicaperait la ville de manière définitive (de plus, ceci n'écarte pas par essence par Foruminvest du jeu, contrairement à ce que Erdsev semble préconiser). Même si je suis opposé à ce projet depuis le début et en admettant que le projet ne se fasse pas, je peux vous garantir que je ne ferai malgré tout pas partie de gens qui déboucheront le champagne en disant "c'est cool, le projet de Foruminvest ne se fera pas". Car, il sera plus que de temps de se demander (comme disait Benny B - hum) "Et qu'est-ce qu'on fait maintenant?"

Toutefois Popeye, si je peux vous rejoindre sur le fait qu'il y a une majorité en place et que le peuple n'a pas le pouvoir matériel et direct de décider, il me semble que la population a toutefois fait savoir au travers de cette enquête publique qu'elle était majoritairement contre le projet. La forme ici a peu d'importance. Vous pourrez reprocher que ce sont des courriers-type qui ont été envoyés, que seuls quelques mots diffèrent d'une lettre à l'autre, que des arguments sont les mêmes, à ce que je sache, Vesdre-Avenir n'a pas récolté ce soutien en posant un fusil sur la tempe des gens. Sur +/-4000 lettres (ca doit être un record en Région Wallonne), il y en a environ 90 % qui vont dans le sens d'une opposition au projet. Il s'agit donc d'un rejet massif du projet dans sa phase actuelle de la part de la population, que vous le vouliez ou non. Ceci ne remet d'ailleurs pas en cause le vote d'octobre 2006, comme vous le laissez sous-entendre. Cette enquête publique permet juste, et c'est un des buts de ces enquêtes, de récolter les remarques, les observations, les avis d'une population plus ou moins large par rapport à un projet précis. Sur base des avis collectés, le Conseil communal dispose d'un baromètre des "pour" et des "contre" et prend sa décision en tenant compte ou pas, de ce baromètre.

Quant au verdict de la décision, Mesdames et Messieurs, faites vos jeux ...
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Sep - 8:34

Fed a écrit:
Plusieurs petites remarques en vrac comme ça ...

Popeye n'a pas forcément tort sur tous les points. La revitalisation de Spintay a été votée par tous les partis, dès lors, très clairement, je l'ai déjà souligné, TOUS les politiques ont agi à l'envers. Avant de développer une stratégie, ils ont engagé la ville avec un promoteur. Faut pas s'étonner après que le promoteur essaie de faire un max de pognon en consacrant un investissement minimum via un projet inadapté.

Je ne dis pas le contraire, cependant en quoi les citoyens sont-ils responsables des erreurs des élus? De plus, certains de ces élus signataires se sont ravisés. Il n'y a que les imbéciles qui etc.

Citation :
Autre point sur lequel Popeye n'a pas tort, même si je crois qu'il ne le formule pas de cette manière, c'est que le périmètre de revitalisation Foruminvest (en opposition à celui visé par Mestdagh), quoiqu'en dise Ecolo et Vesdre-Avenir est le bon.

Il ne me semble pas avoir lu dans les arguments avancés par V-A que le périmètre de revitalisation de Foruminvest n'était pas le bon. Il me semble au contraire que V-A dit la même chose que vous, à savoir que l'autre moitié de la rue Spintay (ainsi que la rue de la Montagne également comprise dans ce périmètre) sont laissées à leur triste sort.

Citation :
Agir sur Spintay est une excellente chose, meme si on regrettera que l'on ne s'attaque réellement qu'à un seul coté de la rue comme si l'autre était dans un état nickel. Virer ce parking en surface rue Hurard est aussi bien vu car il est moche visuellement, idem pour la trémie même si elle est bien pratique, idem pour les Galeries Voss vidées, idem (surtout) pour la station service, idem pour le petit parking entre Hurard et rue du Marteau et les bâtiments moches qui l'entourent. En d'autres mots, après mûre réflexion, je pense qu'il y a plus d'intérêt à rénover et revitaliser le périmètre visé par Foruminvest que celui visé par Mestdagh (le bazar et le C&A vivotent péniblement, mais tiennent toujours et ont plus de potentiel attractif actuellement qu'une rue désertée ou qu'une galerie commerçante vide).

?? Le 19 juin dernier, Mestdagh a également présenté un projet de revitalisation pour Spintay et pour l'espace entre la rue Hurard et la rue du Marteau et le quai Rapsat... On s'orientait plutôt vers un mix espace vert - logements. En ce qui concerne la rénovation de Spintay, ce que propose Foruminvest n'est fondamentalement pas mauvais mais le problème essentiel réside dans le fait que ces habitations auront une vue sur une muraille de 18 mètres de haut, ce qui n'a strictement aucun intérêt et dévalue complètement ces logements.

Citation :
J'en suis arrivé à la conclusion que ne rien faire du tout permettrait de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur des bases saines, plutot que de faire une erreur économique et architecturale monumentale qui handicaperait la ville de manière définitive (de plus, ceci n'écarte pas par essence par Foruminvest du jeu, contrairement à ce que Erdsev semble préconiser).


Cher Fed, je vous trouve naïf pour le coup, ou alors vous feignez de l'être?... Si après quatre projets successifs aussi mauvais les uns que les autres vous n'avez pas encore compris que ce promoteur veut 30.000 m2 ou rien, je me demande ce qu'il vous faut encore comme preuves supplémentaires de leurs intentions pourtant explicites? Foruminvest n'est pas gestionnaire de centres commerciaux et n'est pas intéressé par des plus petites surfaces. Relisez l'article du Vif l'express de mars 2007...

Citation :
Même si je suis opposé à ce projet depuis le début et en admettant que le projet ne se fasse pas, je peux vous garantir que je ne ferai malgré tout pas partie de gens qui déboucheront le champagne en disant "c'est cool, le projet de Foruminvest ne se fera pas". Car, il sera plus que de temps de se demander (comme disait Benny B - hum) "Et qu'est-ce qu'on fait maintenant?"

D'autres investisseurs sont intéressés par Verviers. Notre ville a du potentiel et a besoin d'un projet cadré et adapté. Je ne doute pas un seul instant que des alternatives se présenteront rapidement.

Repartir à zéro comme vous dites, et pourquoi pas enfin faire un appel d'offre?...

Citation :
Quant au verdict de la décision, Mesdames et Messieurs, faites vos jeux ...

En ce qui concerne la décision du Collège, elle est connue d'avance et sera sans surprise. Nos représentants communaux ont depuis longtemps complètement perdu de vue leur devoir de distance et d'impartialité.

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Popeye




Nombre de messages : 241
Age : 75
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/06/2008

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Sep - 16:08

J'apprends aujourd'hui que la pétition aux 20.000 signatures n'a jamais été déposée auprès de qui de droit. Elle reste donc, toujours à ce jour, un effet d'annonce... qui dure depuis plus de deux ans. Je n'affirme évidemment pas qu'elle n'existe pas. Je dis qu'elle doit être vérifiée, ce qui ne me paraît pas anormal. Et qu'elle doit donc être déposée (ah ben oui). Peu importe que le texte soit encore d'actualité ou pas. Les 7.000 signatures de la demande de consultation populaire et les 4.000 lettres relatives à la présentation du projet sont elles bien réelles.
Revenir en haut Aller en bas
Oedipe

Oedipe


Nombre de messages : 346
Age : 69
Localisation : Stembert - Verviers
Date d'inscription : 14/05/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:57

quel est le rapport entre toutes ces élucubrations et le projet Equilis qui est le sujet de ce forum ? ....
Revenir en haut Aller en bas
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:58

Je regrette un peu l'époque du grand bazar et de la vierge noire. Les magasins avaient une âme qui se perd de plus en plus. Pour vous prouver mon amour pour le vieux Verviers riche de bon commerces, je vous invite à visiter mon site http://www.lecadrefeerique.com ou lecadrefeerique sur Google. Vous y découvriez un cadre en relief, illuminé avec une quarantaine de lampes miniature représentant la place verte dans les années 60. Bonne visite, et vive les commerçants de l'époque et ceux qui se battent aujourd'hui pour un commerce de qualité à Verviers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Oct - 7:24

Dites, vous êtes sûr que ce n'est pas plutot pour faire de la pub votre truc? Il y a une petite image où on reconnait à peine Verviers. Et, entre nous, les gens de la société Moulinsart qui veille de main de maitre sur les intérêts financiers liés à Tintin sont-ils au courant de vos travaux? Si oui, respect à vous, je sais combien ca a dû vous couter, mais certainement un pont (voire deux)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar   Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du projet Equilis (Gr. Mestdagh) Grand Bazar
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» EQUILIS GRAND BAZAR LE RETOUR ???
» Le projet EQUILIS est abandonné.
» Nos questions à Mr Roubaud : Projet Mestdagh
» Le groupe Mestdagh présente le projet, vos réactions ?
» Mestdagh au Conseil d'État contre la Ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: