Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???

Aller en bas 
+3
cricri
pancraslane
PhG
7 participants
AuteurMessage
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeLun 15 Mar - 20:47

je suis en train de dessiner la place de l'hotel de ville pour en faire un cadre en relief. En la dessinant, je me suis pausé la question sur la signification du soleil qui orne le dôme de l'hôtel de ville. Si quelqu'un connait la réponse, cela nourrira ma curiosité. J'ai retrouvé quelques descriptions sur la construction de ce bâtiment mais sans pouvoir avoir la réponse que je cherche.

D'avance merci. Et merci encore à Pancraslane qui a fouillé dans ses archives et qui m'a fourni la photo dans laquelle ont voit notre hôtel de ville sans ces Grrr de travaux!

Voici le début de mes travaux de dessin.
que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? 2_4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeMar 16 Mar - 7:37

Une légende urbaine (lancée à l'instant), veut que ce soit un ajout récent de Claude Premier pour se rapprocher de Louis XIV.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
pancraslane




Nombre de messages : 630
Age : 89
Localisation : Battice
Date d'inscription : 18/01/2007

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeMar 16 Mar - 9:11

Je me réjouis de voir la suite car le début me plait beaucoup. C'est moi qui suis content qu'une photo puisse être utile.
En ce qui concerne le soleil, je ne sais pas grand-chose. A tout hasard j'ai trouvé ceci dans mes livres (que vous avez probablement aussi):
...toit en dôme à 8 pans, piqué d'un épi terminé par un soleil....conçu par Renoz (patrimoine Monumental Wallonie 11 entité de Verviers).
Qui est Renoz ? Jacques-Barthélemy Renoz (Liège 1729-1786) architecte, dirige l'Académie des Beaux-Arts à Liège - toujours à Liège on lui doit de nombreuses églises et châteaux dans la périphérie, le Wauxhall à Spa (dictionnaire des rues de Verviers de P. Léon p.190) mais ceci ne nous dit rien de plus sur le soleil.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeMar 16 Mar - 9:34

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? 8a33a810 , ça prend forme Very Happy et c'est déjà très beau bounce cheers
Merci de nous faire découvrir le travail petit à petit ,on se rend mieux compte du boulot que ça représente[
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: Claude 1er   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeMer 17 Mar - 22:05

parfois, je souhaiterais que ce soleil tombe sur le tête de Claude 1er lorsqu'il passe sur la place. Il a peut être déjà échappé a cet événement! ... Avez-vous remarqué qu'il manque un rayon sur ce fameux soleil. Est-il tombé? Est-ce prévu comme cela dès la conception? Est-ce que la restauration de notre beau bâtiment comprendra aussi la réparation de la partie qui manque??? Toutes ces questions sont sans réponse! Ce que j'aime dans le travail d'infographie c'est que je redécouvre des détails qui ne m'étaient jamais parvenus jusqu'alors alors que j'habite depuis plus de 45 ans à Verviers. Ah oui, j'oubliais, j'aimerais voir danser Claude 1er ... le Roi danse-t-il lui aussi? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: on a les mêmes références !   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeMer 17 Mar - 22:07

effectivement, j'avais cette définition mais je reste hélas sur ma faim. J'ai été voir sur internet, ... bredouille ...


[quote="pancraslane"]Je me réjouis de voir la suite car le début me plait beaucoup. C'est moi qui suis content qu'une photo puisse être utile.
En ce qui concerne le soleil, je ne sais pas grand-chose. A tout hasard j'ai trouvé ceci dans mes livres (que vous avez probablement aussi):
...toit en dôme à 8 pans, piqué d'un épi terminé par un soleil....conçu par Renoz (patrimoine Monumental Wallonie 11 entité de Verviers).
Qui est Renoz ? Jacques-Barthélemy Renoz (Liège 1729-1786) architecte, dirige l'Académie des Beaux-Arts à Liège - toujours à Liège on lui doit de nombreuses églises et châteaux dans la périphérie, le Wauxhall à Spa (dictionnaire des rues de Verviers de P. Léon p.190) mais ceci ne nous dit rien de plus sur le soleil.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeVen 19 Mar - 10:46

En tout cas... c'est si beau, vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: merci pour le compliment ! Grrr de soleil   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:04

... mais je n'ai toujours pas trouvé la signification de ce grrr de soleil ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
LaXV

LaXV


Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Ensival
Date d'inscription : 12/03/2007

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: Louis XVI   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeMer 14 Avr - 9:48

Revenir en haut Aller en bas
https://brasseriedeverviers.be/
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: Mon hôtel de ville en carton avance :)   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeMar 4 Mai - 20:50

Je vous l'avais promis ... Voici l'avancée de mes travaux. Surprised
que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Hotelverviersluxueux8

Le carton, c'est moins dur à tailler que la pierre de taille!

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Hotelverviersluxueux3jpg

Je réalise actuellement des essais de lumières avant de sceller la scène dans un cadre.

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Hotelverviersluxueux13
Ce soir, je réalise d'autre photos pour régler les lumières. Si j'ai le temps, je mettrai d'autres photos cette semaine. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
michaël




Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/12/2010

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeLun 27 Déc - 17:34

Le soleil est un symbole pour beaucoup de "groupes" religieux ou philosophiques. Il incarne la vie, dispense la lumière et peut être associé à la lune. Si ce soleil est d'origine, il faudrait fouiller dans la vie de l'architecte pour mieux comprendre ce qu'il voulait dire...
Revenir en haut Aller en bas
lecadrefeerique

lecadrefeerique


Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : verviers
Date d'inscription : 06/10/2008

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: Ce que l'architecte voulait ...   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitimeLun 27 Déc - 20:56

Peut être est-ce un clin d'oeil à Louis 14, peut être est-ce un rappel que la place était occupée par une église, ... je suis toujours dubitatif et j'ai fouillé beaucoup d'archives. Merci pour cette réponse Smile


[quote="michaël"]Le soleil est un symbole pour beaucoup de "groupes" religieux ou philosophiques. Il incarne la vie, dispense la lumière et peut être associé à la lune. Si ce soleil est d'origine, il faudrait fouiller dans la vie de l'architecte pour mieux comprendre ce qu'il voulait dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecadrefeerique.com
Contenu sponsorisé





que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Empty
MessageSujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au soleil d'Agadir
» Soleil radieux au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique
» Hotel de Ville
» L'outlet, Doit-on en rire ou en pleurer ?
» des infos sur la ville...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Le coin à paroles de Best of Verviers-
Sauter vers: