Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  MembresMembres  
anipassion.com
Partagez | 

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lecadrefeerique

MessageSujet: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   Lun 15 Mar - 20:47

je suis en train de dessiner la place de l'hotel de ville pour en faire un cadre en relief. En la dessinant, je me suis pausé la question sur la signification du soleil qui orne le dôme de l'hôtel de ville. Si quelqu'un connait la réponse, cela nourrira ma curiosité. J'ai retrouvé quelques descriptions sur la construction de ce bâtiment mais sans pouvoir avoir la réponse que je cherche.

D'avance merci. Et merci encore à Pancraslane qui a fouillé dans ses archives et qui m'a fourni la photo dans laquelle ont voit notre hôtel de ville sans ces Grrr de travaux!

Voici le début de mes travaux de dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecadrefeerique.com
PhG

MessageSujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   Mar 16 Mar - 7:37

Une légende urbaine (lancée à l'instant), veut que ce soit un ajout récent de Claude Premier pour se rapprocher de Louis XIV.
Smile
pancraslane

MessageSujet: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   Mar 16 Mar - 9:11

Je me réjouis de voir la suite car le début me plait beaucoup. C'est moi qui suis content qu'une photo puisse être utile.
En ce qui concerne le soleil, je ne sais pas grand-chose. A tout hasard j'ai trouvé ceci dans mes livres (que vous avez probablement aussi):
...toit en dôme à 8 pans, piqué d'un épi terminé par un soleil....conçu par Renoz (patrimoine Monumental Wallonie 11 entité de Verviers).
Qui est Renoz ? Jacques-Barthélemy Renoz (Liège 1729-1786) architecte, dirige l'Académie des Beaux-Arts à Liège - toujours à Liège on lui doit de nombreuses églises et châteaux dans la périphérie, le Wauxhall à Spa (dictionnaire des rues de Verviers de P. Léon p.190) mais ceci ne nous dit rien de plus sur le soleil.
Bonne journée
cricri

MessageSujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   Mar 16 Mar - 9:34

, ça prend forme Very Happy et c'est déjà très beau bounce cheers
Merci de nous faire découvrir le travail petit à petit ,on se rend mieux compte du boulot que ça représente[
Bonne journée à tous
lecadrefeerique

MessageSujet: Claude 1er   Mer 17 Mar - 22:05

parfois, je souhaiterais que ce soleil tombe sur le tête de Claude 1er lorsqu'il passe sur la place. Il a peut être déjà échappé a cet événement! ... Avez-vous remarqué qu'il manque un rayon sur ce fameux soleil. Est-il tombé? Est-ce prévu comme cela dès la conception? Est-ce que la restauration de notre beau bâtiment comprendra aussi la réparation de la partie qui manque??? Toutes ces questions sont sans réponse! Ce que j'aime dans le travail d'infographie c'est que je redécouvre des détails qui ne m'étaient jamais parvenus jusqu'alors alors que j'habite depuis plus de 45 ans à Verviers. Ah oui, j'oubliais, j'aimerais voir danser Claude 1er ... le Roi danse-t-il lui aussi? ...
lecadrefeerique

MessageSujet: on a les mêmes références !   Mer 17 Mar - 22:07

effectivement, j'avais cette définition mais je reste hélas sur ma faim. J'ai été voir sur internet, ... bredouille ...

[quote="pancraslane"]Je me réjouis de voir la suite car le début me plait beaucoup. C'est moi qui suis content qu'une photo puisse être utile.
En ce qui concerne le soleil, je ne sais pas grand-chose. A tout hasard j'ai trouvé ceci dans mes livres (que vous avez probablement aussi):
...toit en dôme à 8 pans, piqué d'un épi terminé par un soleil....conçu par Renoz (patrimoine Monumental Wallonie 11 entité de Verviers).
Qui est Renoz ? Jacques-Barthélemy Renoz (Liège 1729-1786) architecte, dirige l'Académie des Beaux-Arts à Liège - toujours à Liège on lui doit de nombreuses églises et châteaux dans la périphérie, le Wauxhall à Spa (dictionnaire des rues de Verviers de P. Léon p.190) mais ceci ne nous dit rien de plus sur le soleil.
Bonne journée
Patricia

MessageSujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   Ven 19 Mar - 10:46

En tout cas... c'est si beau, vraiment!
Voir le profil de l'utilisateur http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
lecadrefeerique

MessageSujet: merci pour le compliment ! Grrr de soleil   Jeu 1 Avr - 20:04

... mais je n'ai toujours pas trouvé la signification de ce grrr de soleil ! Sad
LaXV

MessageSujet: Louis XVI   Mer 14 Avr - 9:48

Je pense que la réponse de PhG est la plus proche de la réalité, malgré le trait d'humour ;-)

réf ici : http://www.belgiumview.com/belgiumview/viewpage.php4?volgnummer=237&taal=2&voterid=&bg=sri2bg&blad=view&pictoshow=0000877ac&hoofdbladvan=sitemap&bijbladvan=&fromrecnbr=&naamlike=&mapx=&mapy=&termnr=&hedendaags=&beroepid=&fromelrcd=&term=&soortcrit=&hedendaags=

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rugby-hautes-fagnes.eu
lecadrefeerique

MessageSujet: Mon hôtel de ville en carton avance :)   Mar 4 Mai - 20:50

Je vous l'avais promis ... Voici l'avancée de mes travaux. Surprised

Le carton, c'est moins dur à tailler que la pierre de taille!

Je réalise actuellement des essais de lumières avant de sceller la scène dans un cadre.

Ce soir, je réalise d'autre photos pour régler les lumières. Si j'ai le temps, je mettrai d'autres photos cette semaine. Razz
michaël

MessageSujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   Lun 27 Déc - 17:34

Le soleil est un symbole pour beaucoup de "groupes" religieux ou philosophiques. Il incarne la vie, dispense la lumière et peut être associé à la lune. Si ce soleil est d'origine, il faudrait fouiller dans la vie de l'architecte pour mieux comprendre ce qu'il voulait dire...
lecadrefeerique

MessageSujet: Ce que l'architecte voulait ...   Lun 27 Déc - 20:56

Peut être est-ce un clin d'oeil à Louis 14, peut être est-ce un rappel que la place était occupée par une église, ... je suis toujours dubitatif et j'ai fouillé beaucoup d'archives. Merci pour cette réponse Smile

[quote="michaël"]Le soleil est un symbole pour beaucoup de "groupes" religieux ou philosophiques. Il incarne la vie, dispense la lumière et peut être associé à la lune. Si ce soleil est d'origine, il faudrait fouiller dans la vie de l'architecte pour mieux comprendre ce qu'il voulait dire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???   Aujourd'hui à 16:59

que signifie le soleil sur le dôme de l'hôtel de ville ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1