J'ai entendu comme vous la réponse du Ministre Courard. L'émission sera réécoutable en podcast sur le site internet de "Matin Première" pour celui qui le souhaite.
Il est surtout à noter que si, effectivement, le Ministre a refusé la question initialisée par Vesdre-Avenir car elle n'entrait pas dans le champ des compétences communales (admettons ...), il a majoritairement mis l'accent sur le fait que les 5 questions bateau, bidon et biaisées proposées en alternative par le Collège communal auraient aussi indubitablement été refusées. Il a d'ailleurs mentionné le fait qu'à l'annonce des 5 questions du Collège, il a stipulé au Collège que ces 5 questions ne pouvaient pas servir de base sérieuse à une consultation populaire et par la meme occasion, il a rappelé par écrit au Collège les règles d'organisation d'une consultation populaire.
Ce qui veut aussi dire, que toute l'argumentation du Collège disant que c'est à cause des détracteurs du projet qu'il n'y a pas (eu) de consultation populaire et que si les détracteurs n'avaient pas manifesté leur refus elle aurait déjà eu lieu (je revois encore Desama soutenir cette position sans sourciller sur Télévesdre), est tout simplement un gros, que dis-je, un énorme mensonge puisque directement, le Collège savait que ses 5 questions alternatives ne seraient pas acceptées à la Région. Tout a fait farine au bon moulin pour empêcher cette consultation. Il n'y a que cela à retenir sur l'attitude déplorable et malsaine de ce Collège communal.
C'est à gerber!