Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Courard sur la consultation populaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Courard sur la consultation populaire Empty
MessageSujet: Courard sur la consultation populaire   Courard sur la consultation populaire Icon_minitimeJeu 5 Juin - 7:10

Sur matin première ce matin, une question d’un Verviétois a monsieur Courard (Ministre Régional Wallon des affaires intérieures et de la Fonction publique) sur la consultation populaire à Verviers.

Mr Courard redit que la consultation populaire est faisable à condition que les règles soient appliquées et que les questions ne prennent pas les citoyens en otage.

PS : merci à cette personne d’avoir posé la question.

Courard sur la consultation populaire Aadyn010
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Courard sur la consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Courard sur la consultation populaire   Courard sur la consultation populaire Icon_minitimeJeu 5 Juin - 8:32

J'ai entendu comme vous la réponse du Ministre Courard. L'émission sera réécoutable en podcast sur le site internet de "Matin Première" pour celui qui le souhaite.

Il est surtout à noter que si, effectivement, le Ministre a refusé la question initialisée par Vesdre-Avenir car elle n'entrait pas dans le champ des compétences communales (admettons ...), il a majoritairement mis l'accent sur le fait que les 5 questions bateau, bidon et biaisées proposées en alternative par le Collège communal auraient aussi indubitablement été refusées. Il a d'ailleurs mentionné le fait qu'à l'annonce des 5 questions du Collège, il a stipulé au Collège que ces 5 questions ne pouvaient pas servir de base sérieuse à une consultation populaire et par la meme occasion, il a rappelé par écrit au Collège les règles d'organisation d'une consultation populaire.

Ce qui veut aussi dire, que toute l'argumentation du Collège disant que c'est à cause des détracteurs du projet qu'il n'y a pas (eu) de consultation populaire et que si les détracteurs n'avaient pas manifesté leur refus elle aurait déjà eu lieu (je revois encore Desama soutenir cette position sans sourciller sur Télévesdre), est tout simplement un gros, que dis-je, un énorme mensonge puisque directement, le Collège savait que ses 5 questions alternatives ne seraient pas acceptées à la Région. Tout a fait farine au bon moulin pour empêcher cette consultation. Il n'y a que cela à retenir sur l'attitude déplorable et malsaine de ce Collège communal.

C'est à gerber!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Courard sur la consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Courard sur la consultation populaire   Courard sur la consultation populaire Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:10

Il est clair que les 5 questions-bidon du collège communal n'existaient que pour faire barrage à toute initiative populaire de demande de consultation.

Cette attitude n'est pas spécialement étonnante de la part du PS, parti dont certains membres sont surentraînés à ce genre d'actions (voir Huy, Charleroi et ... Verviers), mais elle est plus étonnante de la part du MR qui se veut "proche du citoyen".

Je trouve que dans ce dossier, le MR a pris une méchante responsabilité et à donné à la population un message clair de mépris vis à vis des initiatives citoyennes. Ce mépris est d'autant plus grave qu'il va à l'encontre des textes fondateurs du Mouvement Réformateur (Le Manifeste des Réformateurs, pages 7-8 et 21). Je ne comprend pas qu'un partenaire politique sacrifie à ce point ses idéaux ... pour tout simplement pouvoir entrer au collège !?
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Courard sur la consultation populaire Empty
MessageSujet: Re: Courard sur la consultation populaire   Courard sur la consultation populaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courard sur la consultation populaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il n'y aura pas de consultation populaire !!!
» Quid de la consultation populaire ?
» Consultation populaire et débat sur le projet
» Pour information: consultation populaire
» Enfin vers une consultation populaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: