Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Consultation populaire et débat sur le projet

Aller en bas 
+2
Cigalinette
Bouffier
6 participants
AuteurMessage
Bouffier
Best of Membre
Bouffier


Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeLun 5 Mar - 20:21

En une seule journée, plusieurs personnes m'ont demandé de signer un formulaire autorisant la tenue d'une consultation populaire sur le projet du recouvrement de la Vesdre et donc du centre commercial comme il est proposé par les promoteurs. Fameux dynamisme !


J'ai lu et j'ai signé.

De mon avis, que l'on soit pour ou contre, la réponse à la question fournira des indications claires aux autorités communales quant à l'avis de Verviétois sur la question. Je trouve que c'est une bonne chose que de faire participer les habitants à l'élaboration d'un projet qui les concerne, un projet qui modifiera durablement le centre de la ville où l'on vit...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:08

Je cite
"De mon avis, que l'on soit pour ou contre, la réponse à la question fournira des indications claires aux autorités communales quant à l'avis de Verviétois sur la question. Je trouve que c'est une bonne chose que de faire participer les habitants à l'élaboration d'un projet qui les concerne, un projet qui modifiera durablement le centre de la ville où l'on vit..."

Pas si sûr, et cela en toute objectivité.
Car l'initiative émane d'une association contre le projet et très proche de l'ex-candidat bourgmestre. On doit alors s'attendre à une mobilisation très importante des "contre", puisque l'initiative de la consultation consiste en une action menée par leur association. Par contre, le commun des Verviétois, celui qui va voter avec des pieds de plomb, participera-t-il à cette consultation?
On aura aussi une mobilisation des "pour", mais quel sera le %tage de participation? Comment apprécier ces résultats qui s'inscrivent dans la stratégie d'une association?
Si on a un faible taux de participation avec un pourcentage important de "contre", on sait déjà que chaque partie va crier victoire.
Sans prendre, dans ces considérations, position pour ou contre le projet, j'essaie de prendre du recul et de voir cela au niveau du "combat" PS/Foruminvest - cdH/Vesdre-Avenir.
Ou peut-être me trompe-je ?
On est dans un combat. Voyez la manoeuvre de Foruminvest qui a tenté de jouer sur les jeunes en âge de participer au référendum, regardez -ou souvenez-vous plutôt- des attaques personnelles émanant de membres et/ou de sympathisants de Vesdre-Avenir contre le Bourgmestre avant les élections (vidéo Desamaville), la guéguerre des banderoles, ainsi que les propos assez extrêmes de certains sur ce forum à ce moment.
On est, à ce jour, en plein combat et on assiste à des mesures de stratégie de la part des deux parties.
Et moi, en qualité de citoyen, je souhaiterais ne pas être manipulé par les uns ni les autres, et savoir exactement ce qui est à prendre ou à laisser, en toute objectivité, avec des chiffres , tant dans le domaine du social de l'économique, de l'environnement, de l'urbanisme, je souhaiterais avoir une estimation des impacts à court et à plus long terme de ce projet et de ses diverses facettes.
Qu'en pensez-vous? Question
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 64
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeMer 7 Mar - 16:58

URGENT.

Formulaires de demande pour la consultation populaire.

Comment faire pour se procurer des formulaires ou tout simplement le compléter?
Très simple: vous pouvez le faire au magasin ADUE, chez Jean Blanchy, n° 19 rue Xhavée, ouvert du mercredi au samedi de 10h à 18h30.

Copier du site http://verviers.skynetblogs.be/


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cigalinette




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeJeu 8 Mar - 8:46

Et voilà, le projet bis sort. Dans quelques semaines nous saurons exactement quoi sur ce projet . Alors pourquoi essayer d'embriguer les citoyens pour une raison qui ne serait pas juste.
Desama a promis une consultation populaire, laissons lui le temps.
Nous savons qui est très pressé. La digestion d'être dans l'opposision après 50 ans n'est pas encore digèrée par certain politicien.
Pourtant si j'avais été dans la majorité pendant 50 ans je me remettrais en question vu l'état économique de notre ville et les innombrables quartiers que l'on doit restaurer.
Pour moi si vesdre avenir arrivait à avoir consultation populaire au mois de mars nous passerions complêtement à côté , puisque nous ne connaissons pas le véritable projet.
Un conseil aux verviétois ne signez pas cette pétition elle va à l'encontre de votre avenir!
lol! Cigalinette
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 46
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeJeu 8 Mar - 10:02

Désolé Cigalinette,

Je ne vote pas CDH, je ne suis pas sympathisant de Vesdre-Avenir et pourtant je signerai cette pétition car il est essentiel de connaitre l'avis des verviétois sur la question.

Depuis le temps que l'on entend parler d'un "nouveau projet bis amélioré", il serait peut-etre temps qu'il sorte, preuve encore que ce projet n'était aucunement prêt comme l'avait pourtant dit le mayeur avant les élections ... Il va de soi que tout changement effectué au projet devrait logiquement donner lieu à une nouvelle consultation populaire. A partir du moment où vous changez les termes d'un contrat, il est de coutume que les parties impliquées (ici, y compris la population) puisse donner son avis sur ces modifications.

Une consultation populaire à l'initiative de Desama? Pour le moment, il n'y a rien de concret venant de sa part. Le seul constat à pouvoir faire, c'est que ca donne l'impression que tout est fait pour faire trainer les choses. Notamment pour que Foruminvest puisse contacter les directeurs d'écoles afin de pouvoir faire des opérations sympathies sous le couvert de "missions d'information" auprès des plus jeunes dans les établissements scolaires (ce que l'on appelle en jargon le teen-marketing) ... Vu le tolé généré par cette pratique qui, convenons-le, est plus que douteuse, Foruminvest a vite rebroussé chemin et abandonné l'idée. Rappelons à ce sujet qu'en théorie, toute forme de publicité (commerciale, politique) est interdite par la Constitution par la loi du 29 mai 1959 ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 64
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeJeu 8 Mar - 10:27

Je ne suis pas du CDH et encore moins Écolo et pourtant j'ai signé et j'irais voter lors de la consultation.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 46
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeJeu 8 Mar - 11:21

Réponse à Dédé (et à tous ceux qui ont le courage de lire ma tartine ...),

J'aime beaucoup votre pondération dans ce que vous dites. Je trouve aussi que pour le moment l'alternative proposée ne reflète probablement pas le souhait des verviétois. Comme je l'ai dit dans un précédent "post", on a l'impression que pour le moment, soit on doit tout accepter et dire merci sans rechigner, soit beugler que l'on est contre tout et faire limite une révolution militaire. Bref, comme on l'a souvent vu, les extrêmes ne sont pas de bonnes solutions.

Vous demandez des précisions quant aux impacts économiques de ce type de centre commerciaux. Force est de constater que très peu d'enquêtes ont été menées sur la question, généralement parce que très peu d'informations chiffrées sortent du giron des promoteurs, mais aussi parce que nous n'avons pas encore de recul suffisant pour évaluer ces impacts. Les seules infos que j'ai pu grappiller et qui ont l'air d'émaner de sources sûres sont les suivantes: d'une part, on estime que toute surface commerciale de plus de 500 m² installée hors d'une ville a un impact sur toute activité commerciale identique en centre-ville et d'autre part, on estime qu'un magasin de type Outlet a un impact négatif sur le petit commerce dans un rayon de 100 km. Bref, on n'est pas très avancé avec cela …

Pour la suite on va essayer de faire un résumé de la situation:

- Qu'est Foruminvest? Un groupe d'investissement et de promotion de centres commerciaux et de centre-villes
- Combien de centres en Belgique? Un seul, à Mons, "Les Grands Prés"
- Combien de projets d'implantations futures? Quatre: Namur, Courtrai, Charleroi et Verviers
- Combien d'autres centres Foruminvest pouvant influencer les centres belges? Trois: Lille et Valkenswaard
- Concurrence? 40 autres centres commerciaux (chiffres de 2004) + 47 projets en cours en 2006 (j'ai déjà retiré les 4 de Foruminvest), soit une augmentation supplémentaire de plus de 100 % si tous aboutissent par rapport à l'offre existante.
- Pourquoi un tel boom? L'implantation de ce type de centres est devenue une compétence communale (loi "IKEA"), donc chacun prêche pour sa paroisse et chaque ville est approchée par des promoteurs pour réaliser Le centre commercial de Sa ville.
- Y-aura-t-il de la place pour tout le monde? Non, assurément, à relativement court terme au rythme où vont les choses, tous les spécialistes s'accordent à dire que la saturation sera rapide.
- Effet du projet à Verviers? Economiquement, il est difficile à estimer dans le sens où la plupart de ce type de complexes voit le jour en périphérie de ville. A Verviers, le projet est prévu en centre-ville, probablement un point positif si l'on est sûr que le centre-ville puisse absorber ce flux de circulation sans paralyser toutes les artères de la ville.
- But? Attirer des clients de tous les alentours et viser une zone de chalandise allant jusque Maastricht et Aix-La-Chapelle.
- Base comparative? Oui! ATC à Eupen qui visait à la base une clientèle riche d'Allemands et de Hollandais en plus de la population locale aisée. Constat: échec cuisant avec faillite du premier promoteur et actuellement 2/3 des espaces vides. Causes de l'échec: offre non différenciée par rapport à celle de n'importe quelle autre ville et manque de synergie avec le centre-ville.
- Dès lors, conditions de réussite en terme de zone de chalandise pour Verviers? Différencier son offre!!! Comment? En attirant d'une manière ou d'une autre des boutiques super-méga-haut de gamme (ce qu'il n'y a pas à Verviers!) qui serviront de locomotive au reste des commerces et faire de Verviers une sorte de "Place-to-be" au niveau du shopping.

- Problème? Outre le problème de budget pour parvenir à cela, la cohabitation entre une population verviétoise au revenu relativement modeste et une population extérieure avec des revenus plus élevés est-elle possible? Si oui, avec quels moyens? Inutile de dire qu'il faudra remédier à certains problèmes et y mettre les moyens (crottes de chien un peu partout, jet de détritus sur la voie publique, occupation permanente de certains bancs par des bandes de jeunes, limitation des night-shops et phone-shops qui dévalorisent considérablement la valeur d'une rue commercante ...). En outre, si être à Verviers devient tendance, les verviétois sont-ils également prêts à probablement devoir céder leur centre-ville à d'autres personnes car les loyers augmenteront et qu'ils n'auront pas les moyens de suivre?

Toutes ces questions sont trop souvent mises de côté actuellement au profit du seul fait de savoir si l'on va recouvrir ou non la Vesdre par un nouveau centre commercial. Alors avec tous ces éléments, réfléchissons malgré tout à deux fois avant de nous engager sur telle ou telle voie!
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:02

Merci pour cette (longue) réponse.
Avant tout, on peut se tutoyer Laughing
Tu réponds à la question relative au volet économique. Il y a tellement de considérations que se serait difficile de répondre. Certaines m'interpellent, mais on n'en sortirait pas, ce serait trop long. Quand je dis "interpelle" cela ne veut pas dir "pas d'accord" mais cela m'inciterait à poser des questions afin d'en savoir plus

Ceci dit, ce que j'aurais aimé comme réponse, c'est celle au fait que j'essaie de recadrer le problème dans le cadre d'une stratégie entre PS-Foruminvest et cdH-Vedre Avenir.
Bien sûr conscient que tous le membres de Vesdre-Avenir ne sont pas cdH et que tous les militants socialistes ne sont pas pour la couverture de la Vesdre. Je parlais des têtes pensantes et des personnes influentes et de leurs affinités. Je sais également que Pierre Giet, par exemple est Ecolo.
Je souhaitais prendre du recul, sur base des grands traits des deux parties, compte tenu des manoeuvres déjà menées de part et d'autre depuis quelques mois.
Et je me posais une question sur la participation à cette consulation.

Enfin et c'est important, un intervenant parlait de la problématique de se prononcer sur un projet non définitif. Il parlait également d'une consultation proposée par Desama. A ce sujet, il n'y a pas de proposition de consultation proposée par Desama, simplement Desama se réfère à la loi et au CWATUP, qui prévoit une enquête publique, et bien sûr sur base d'un projet final, et non d'un projet non définitif comme le propose Vesdre-Avenir.
Cela m'interpelle encore, car je sais que Vesdre Avenir se réfère à certains moments au CWATUP pour argumenter sa cause, donc il le connaît (par exemple, ne serait-ce que par la présence d'un architecte membre de la CCAT).
Alors pourquoi proposer cette consultation avant le projet final, qui de toute façon prévoit une enquête publique ?
Cela me fait une fois de plus me poser la question de savoir si la consultation ne constitue pas une action citoyenne au sens strict, ou si on est dans le cadre d'un combat, d'une manoeuvre stratégique d'une partie contre l'autre, chacune ayant plus d'une corde à son arc ?
Qu'en pensez-vous?
Enfin je me répète: il y a de fortes chances que, quel que soit le résultat, chaque partie va crier victoire : l'une sur base du taux de participation et l'autre sur base des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 46
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeVen 9 Mar - 11:27

Oui, donc c'est bien ce que l'on dit, il n'a jamais été question de consultation populaire de Desama. L'enquete publique est en effet le minimum légal en regard du CWATUP (Code Wallon d'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Paysage). Ce que je crois surtout, c'est que l'ouverture d'une consultation populaire est plus facile à mettre en place. Les réclamations par rapport à une enquête publique doivent être enregistrées par écrit, ce qui demande plus d'engagement, il faut écrire une lettre, timbrer, poster ... De plus, si je me rappelle bien, il y a déjà eu une première enquête publique concernant le projet. N'oublions pas aussi que ces enquêtes publiques sont réalisées d'abord pour etre en conformité minimale avec la loi plutot que pour renseigner la population. Comment?

Premièrement, le but est de placer les panneaux renseignant la nature du projet dans des endroits stratégiques afin de les rendre visibles, mais pas toujours nécessairement accessibles. Le devoir d'affichage est effectué d'un point de vue légal, mais le but de transparence ne l'est pas. Je constate encore ce matin à Wavre qu'une entreprise voulant s'agrandir a mis les panneaux d'affichage de son enquête publique sur un poteau jouxtant un rond-point ... qui va s'arreter dans le rond-point pour lire le panneau ou qui parmi les fainéants que nous sommes maintenant va aller garer sa voiture 500 m plus loin et venir voir à pied de quoi il en retourne? Personne!

Deuxièmement, l'avis d'enquete publique est hyper rébarbatif à lire, et souvent peu précis et dilué dans l'information qu'il donne sur une construction à venir. En petit, on peut lire que "le dossier est consultable sur demande" ... Pour ce faire, il faut prendre un numéro de téléphone, le numéro du dossier introduit à la Région Wallonne, contacter la commune et obtenir le dossier ou souvent seulement le consulter pendant des heures qui n'arrangent personne. En outre, très honnêtement, quand c'est un dossier de Monsieur Tout-le-Monde qui veut mettre une véranda, pas de problème, vous l'avez généralement facilement, quand c'est une commune qui est impliquée avec de tels enjeux, bizarrement, les délais d'obtention sont toujours plus longs, la personne responsable n'est pas là, le courrier a été envoyé (quoi? vous ne l'avez pas reçu) ...

Bref, le CWATUP est effectivement un élément de base à prendre en compte et qu'il ne faut certainement pas modifier à tout prix. Comme le disait un avocat du barreau de Verviers, "Les lois présentent suffisamment de failles pour être facilement contournées par celui qui en a une bonne connaissance (de la loi bien sur)". C'est vrai en matière fiscale, combien de personnes trouvent moult trucs et astuces légaux pour éluder l'impôt et payer le moins le possible, c'est vrai aussi en matière d'urbanisme ...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:29

En réponse à dédé,

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas réduire la problèmatique ForumInvest à une lutte entre partis. Il y a des personnes "pour" et des personnes "contre" dans tous les tendances politiques. Je sais, par exemple, que Vesdre-Avenir à la sympathie de membres du PS et du MR et que sans doute l'autre camp doit séduire des CDH et des Ecolo ...

Il existe deux mouvements organisés à Verviers qui s'affrontent. D'une part le promoteur et le collège et d'autre part un mouvement de citoyens. Je pense que le rapport de force entre les deux mouvements n'est pas égal et est largement en faveur du promoteur qui a le soutien de la majorité au conseil communal.

L'action de Vesdre-Avenir s'inscrit dans cette perspective. Ils tentent de mobiliser la population pour déterminer si les verviétois, et pas le collège, est pour ou contre le projet de ForumInvest. Savoir si le projet sera accepté ou refusé par la population tiens dès lors simplement de la démocracie.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeLun 12 Mar - 7:04

Merci pour cette réponse.
Je me posais simplement la question de savoir si VA était essentiellement un mouvement de citoyens en regard des affinités avec Marc Elsen, et ce dès avant les élections.
Je vous remercie pour ces éclaircissements.
Maintenant, attendons la suite de ce feuilleton.

Une dernière question: "à ce qui paraît" (comme disait ma grand'mère), il existe un projet de centre commercial sur le site du Delhaize rue Defays, lorsque ce dernier se sera installé en Gérardchamps.
Quelle est la place de ce nouveau centre en regard du projet Foruminvest? Est-ce "mailin" de créer un centre commercial à un jet de pierre d'un autre projet pharaonique? Que propose-t-on exactement?
dédé
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeLun 12 Mar - 7:51

Il est clair que la création d'un autre centre commercial a cet emplacement, la proximité du Factory Outlet, du cinéma et des enseignes établies en Gérardchamps va déplacer le pôle commercial vers l'Ouest.

De plus, la supression de la trémie et donc, la fin en cul de sac de la voie d'accès "Gérardchamps" dans le parking ForumInvest ne va pas jouer en faveur du centre-ville.

Le risque ? Voir le centre-ville se transformer en Spintay 2007, tout simplement. Il n'y aura plus de boutiques faute de clients car Verviers ne sera pas capable de faire vivre un centre commercial qui draine tout vers lui et un centre-ville coupé d'une de ses principales voies d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 46
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeLun 12 Mar - 8:14

Moralité, on en revient à ce que je dis depuis avant les élections ... La réussite du projet d'implantation d'un centre commercial et la revitalisation urbaine importent très peu les promoteurs. Ce qu'ils visent, c'est l'opération immobilière qui en découle ...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeLun 12 Mar - 8:51

ForumInvest est un promoteur, pas un commerçant. La survie de la ville ou du centre commercial à moyen ou long terme lui importe peu. Une fois le centre commercial rempli, ForumInvest va tout simplement le vendre à quelques investisseurs pour récupérer l'argent investi et recommencer ailleurs.

C'est ce qui s'est passé à Mons : Un centre commercial plein, vite vendu à je ne sais pas quel investisseur et, après quelques temps de fonctionnement, il ne travaille plus qu'à 70% de sa pleine capacité suite a des faillites et des départs d'enseignes.

Il est évident que ForumInvest ne désire pas que l'échec de Mons se reproduise ici, à Verviers et c'est la raison pour laquelle ils sont tellement attachés à faire un centre commercial surdimentionné en coupant pour leur propre profit la principale voie d'accès au centre (12000 véhicules par jour). Une fois le centre commercial plein, il sera vendu aussi sec et on entendra plus parler de ForumInvest ... mais on va rester avec les conséquences de leur opération immobilière sur les bras pendant bien des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 64
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeSam 24 Mar - 9:24

Je vous invite vivement à vous procurer l'édition du magazine "Le Vif - L'Express" de ce 23.03.2007. Vous ne verrez plus ForumInvest et Desama de la même façon et vous comprendrez pourquoi des citoyens se battent depuis plusieurs mois pour sauver notre ville.

Voici aussi une bonne adresse pour vous informer.

http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 46
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:27

Petite précision Virgile, je réside la semaine à Mons depuis 4 mois environ et je connais donc assez bien le centre "Les Grands Prés", il me semble que toutes les cellules sont actuellement occupées, donc, il tourne à 100 % d'occupation, par contre, peut-etre pas à 100 % en terme de fréquentation de la part du public car hormis le samedi, le parking est souvent un peu vide (à mon avis, rempli à 50 % avec les voitures du personnel qui y travaille).
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: J'étais dans l'erreur ...   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:37

C'est exact, Fed ! Je me suis trompé. Le taux d'occupation est bien de 100%. C'est la valeur du centre commercial qui n'est plus qu'à 70% de son prix d'achat. La compagnie qui a acheté le centre commercial à ForumInvest n'a pas fait la bonne affaire, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Consultation populaire et débat sur le projet Empty
MessageSujet: Re: Consultation populaire et débat sur le projet   Consultation populaire et débat sur le projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consultation populaire et débat sur le projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il n'y aura pas de consultation populaire !!!
» Quid de la consultation populaire ?
» Courard sur la consultation populaire
» Enfin vers une consultation populaire ?
» Pour information: consultation populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: