Bonjour,
Je vous transmet un texte en rapport avec une initiative originale sur laquelle le CAP-Verviers et le CAP Sud (Stavelot) ont collaboré...
Il nous semble important de pouvoir relayer ce type d'information ou des jeunes, à travers un message positif, s'interrogent sur des problématiques, trop souvent présentes dans les colonnes faits divers...
L'outil que nous avons mis à disposition ce soir là (le bar soft ou bar lounge) n'est pas un coup d'essais, il est notamment visible sur notre site web:
www.amo-v.be dans la rubrique CAP Verviers, et ne demande qu'à multiplier les occasions...
Bien à Vous,
Willow
***********************************************************************************
Haute Ecole de la Province de Liège
Baccalauréat en agronomie « Faire la fête autrement »…C’est possible !
Voici ce qu’ont su prouver les bacheliers en agronomie de la Haute Ecole de la Province de Liège à La Reid, lors de leur première retrouvaille sous chapiteau, le mardi 21 octobre.
En effet, à l’initiative de leur Comité et avec l’appui de la direction ,Mme Dawirs, un projet insolite de prévention contre l’abus des consommations d’alcool, a donné à la soirée une tournure plus responsable que celles que l’on connaît généralement aux « guindailles » estudiantines.
Sur les lieux de la fête, derrière un brasero, un poil à l'écart, un bar « soft » proposait des boissons non alcoolisées : thé frais à la menthe, jus de pomme naturel, eau, coca, …et biscuits secs.
Cet espace de rencontre « différent », avait pour but de donner à tout un chacun la possibilité de faire un « break » en se posant dans un lieu convivial où régnait une atmosphère relaxante.
Une tente de l’armée un peu « cosy » réaménagée pour l’occasion, quelques bottes de paille en guise de salon, des étoffes colorées, un éclairage original et tamisé, ainsi qu’une musique aussi éclectique qu’entraînante, transmettaient un message clair :
«En sortie, pensez à vous hydrater, à rester maître de vous, faites des pauses sans alcool ».
Soft jusqu'au bout, cet espace était également non-fumeur.
A partir de 22h 30, l’accès gratuit aux boissons non alcoolisées était possible sur le site grâce au soutien de la Direction, qui propose de poursuivre cette action tout à fait originale lors des prochaines activités.
L’aide apportée par les services d’aide en milieu ouvert AMO Cap Verviers et Cap Sud, relayée par le service de Promotion de la Santé à l’école (PSE), a largement été récompensée par le succès de participation des étudiants, anciens étudiants y compris.
Dans l’ombre, ont participé ou soutenu ce projet :-Le service de Prévention de la Police de Spa (panneaux d’avertissement et mises en garde des jeunes conducteurs).
-Le Colonel Crucifix, du 12ème et 13ème de Ligne de Spa, pour l’aide logistique très efficace (montage et démontage de la tente de l’armée).
-Mr et Mme Janssen de La Reid (Gîte à la Ferme) pour le prêt de bottes de paille.
-Le Syndicat d’Initiatives de la ville de Theux pour le prêt du brasero.
-Simon (VLE), Dj Willow
-Le personnel de cuisine et d’encadrement de la Haute Ecole pour sa grande disponibilité
Pierre, Johan,….et les Autres, des étudiants dynamiques qui ont donné un magnifique exemple pour leurs condisciples !
Gageons qu’ils n’en resteront pas là !