Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Foruminvest et l'emploi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest et l'emploi Empty
MessageSujet: Foruminvest et l'emploi   Foruminvest et l'emploi Icon_minitimeVen 22 Aoû - 10:09

Je dois dire que je suis un peu étonné de la manière dont on calcule les emplois créés par FI et perdus en centre-ville.

En croisant plusieurs données, voilà à quoi j'arrive:

- début du projet ::> 1200 emplois créés (brochure "Au Fil de l'Eau, toujours disponible dans certains restaurants), promotion et programme politique des élections 2006 réalisés sur base de ces chiffres;

- étude d'incidence ::> +/- 800 emplois créés MAIS AUXQUELS IL FAUDRA SOUSTRAIRE LES EMPLOIS PERDUS DANS LES COMMERCES DU CENTRE-VILLE*** et là, alors que cela était demandé, aucune estimation n'a été faite sur ces pertes d'emploi parce qu'"une estimation dans tout les cas serait imprécise" (source: ARIES, p. 41 du chapitre sur le volet Socio-Economique - la faute d'orthographe est d'origine)!

*** J'estime la perte maximale de ces emplois à 20 % du total d'emplois créés puisque cette proportion de 20 % est le maximum autorisé d'enseignes déjà existantes en centre-ville qui seront acceptées dans le CC (dans un premier temps et on ne sait pas pendant combien de temps cette restriction sera applicable, qui seront les heureux élus, comment, selon quels critères?, on ne le sait pas non plus). Donc, le nombre d'emplois réellement créés par le centre commercial devrait tourner entre 560 et 700 emplois, soit presque 50 % en moins de l'objectif initial.
- Riaskoff (Foruminvest): se basant sur l'étude d'incidence dit 1000 emplois (est-il capable de lire ou bien prend-il réellement les gens pour des imbéciles?).

De plus, la base comparative utilisée par ARIES pour évaluer le nombre d'emplois créés est les Grands Prés (à Mons) avec 850 emplois actuels dont 351 uniquement pour Carrefour. Or, le centre commercial de Verviers n'aura pas d'hypermarché comme Carrefour. Donc, même les chiffres de l'étude d'incidence pourtant nettement revus à la baisse sont tronqués. J'ajouterai encore qu'il serait intéressant pour les Grands Prés d'avoir l'objectif initial escompté en termes d'emploi et de voir ce qu'il en est actuellement (plus ou moins que ce qui était prévu?). Enfin, je voudrais savoir en quoi peut-être considérée comme base comparative valable et fiable 1 seule comparaison avec 1 seul centre commercial qui, de surcroît est un centre commercial appartenant au même promoteur. Une comparaison avec un autre centre commercial sans hypermarché aurait été plus pertinente et révélatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Foruminvest et l'emploi Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest et l'emploi   Foruminvest et l'emploi Icon_minitimeSam 23 Aoû - 9:50

Cher Fed,

l'étude d'incidences d'Ariès est assez partiale par endroits. Elle le fait assez souvent par omission ou encore de manière parfois atterante. Des exemples?

Dans le recensement des vues que l'on a du lieu d'implantation de la galerie commerciale, l'étude d'incidences relève uniquement les aspects négatifs de l'endroit (Cynap, trémie, "autoroute urbaine", parkings, etc.) mais ne relève pas les point positifs (même si évidemment perfectibles pour certains) comme par exemple l'espace vert en bord de Vesdre du quai Rapsat ou la beauté paysagère dont on bénéficie d'un pont à l'autre! Comme si l'arrivée du centre commercial allait miraculeusement résoudre tous les défauts et problèmes actuels et surtout comme si le lieu n'était qu'un condensé d'horreurs sans potentiel aucun. C'est plutôt... "malhonnête" comme analyse de la situation je trouve.

Dans le chapitre "cadre bâti et non bâti", à plusieurs reprises, afin de justifier l'édification de ce bunker, on nous renvoie à la situation antérieure de 1976 où la Vesdre était longée de bâtiments d'usines (qui n'avaient cependant pas une telle hauteur...). Donc, pour justifier le projet, on nous renvoie aux erreurs du passé!! Fameux argument.

Quant aux emplois dont vous parlez, effectivement, Ariès ne peut contester l'évidence et revoit très fortement à la baisse les emplois (peut-être...) créés. Les 20% de glissements "autorisés" sont une des closes du permis socio-économique qui n'a cela dit aucune valeur contraignante juridiquement!! On ne peut empêcher un privé de changer de place. Et combien même cette close serait respectée, 20% de glissements des enseignes: H&M, C&A, Celio, XLParis, Eram, etc. Ca peut très bien représenter 20% des implantations commerciales actuelles!
Autrement dit, toutes ces "locomotives" pourraient déménager et être toutes absorbées sans problème dans le centre de Foruminvest et laisser vide de nombreuses cellules dans le centre-ville!!! Quel beau programme d'avenir pour notre cité...

Je suis même étonné de lire les propos de Mr. Riaskoff. Outre ses menaces envers Vesdre-Avenir (technique d'intimidation bien connue désormais...), il reprend fièrement le chiffre de plus de 4 millions de visiteurs par an qui doit, à peu de choses près, faire rire absolument tous les Verviétois un peu clairvoyants. Je rappelle que la Wallonie compte un peu moins de 4 millions d'habitants, cela signifierait donc qu'une fois par année, l'équivalent de toute la Wallonnie visiterait le centre commercial de Foruminvest à Verviers!!

Si j'ai un chapitre particulièrement croustillant à vous conseiller, c'est celui de la mobilité. Comme dirait un des intervenants sur le blog de Virgile, si jamais ce truc se fait, la mobilité à Verviers ça va devenir un beau bor*...*.

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest et l'emploi Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest et l'emploi   Foruminvest et l'emploi Icon_minitimeMer 27 Aoû - 9:27

Et bien, moi, ce n'est pas la mobilité que j'aime le mieux comme chapitre ... J'hésite entre le socio-économique et le cadre bâti. Je dois dire que l'analyse de ce qui adviendra des façades de la rue du Marteau me laisse un peu pantois!

Une fois, elles sont démolies, une fois elles sont préservées, une fois elles sont démolies puis reconstruites à l'identique (quel est l'intérêt?), une fois elles sont démolies, mais on va récupérer des éléments de ferronerie pour reconstruire de nouvelles façades intégrant de vieux et nouveaux matériaux ... Vous me suivez?

Autre point croquignolet avec cette rue du Marteau, c'est que ce n'est pas au centre commercial de s'adapter au bâti existant, mais au bâti existant de s'adapter au gabarit du centre commercial! C'est le monde à l'envers!

Rappelons aussi que le centre commercial DOIT s'aligner sur les bâtiments construits en 1882 et que ces bâtiments doivent être préservés. Ce n'est pas Fed qui le dit, c'est un avis qui a été rendu par la DGATLP (Région Wallonne). Ce n'est pas le cas puisqu'ils seront démolis et reconstruits avec de nouveaux matériaux!

Mais bon, je garde le meilleur pour la fin. Je vous cite un extrait du chapitre sur les aspects socio-économiques et ici, plus particulièrement sur ce qui adviendra aux commerces déjà existants:

"Ceux qui s'inscriront dans la nouvelle offre commerciale verront leur chiffre d'affaires progresser. Ceux qui ne s'inscriront pas dans la dynamique disparaitront".

La nouvelle offre=centre commercial, donc, commerçants verviétois, soit votre commerce est dans le centre commercial et vous survivrez, soit il n'y est pas et votre commerce disparaitra. C'est écrit noir sur blanc dans l'étude d'incidence.
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Foruminvest et l'emploi Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest et l'emploi   Foruminvest et l'emploi Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:27

Erdsev a écrit:
Au moins 85% des clients viennent de l’ouest et utilisent l’entrée ouest du parking.

Il s'agit bien évidemment de l'entrée de la trémie.

Cela dit, pour être encore plus précis, 87% des entrées (carte page 48 ) et 85% des sorties (page 49) se feront par l'ouest.

(ZUT, je viens d'effacer mon message d'hier!!!!) GRRRRRRRRRRRR, cochonnerie d'interface!!!

Je recopie/colle en vitesse ma démonstration à propos des problèmes de mobilité dans le parking souterrain:

Un point n’est pas abordé directement ni étudié dans l’étude d’incidences mais pose un gros problème quant à la circulation dans le parking. L’étude relève (chapitre 5 page 45) 1.227 passages de voitures sur une heure le samedi entre 16h et 17h avec 50% d’entrées et 50% de sorties. Au moins 85% des clients viennent de l’ouest et utilisent l’entrée l'ouest du parking.

Cela représente 521 entrées et 521 sorties (1227 x 0.5 x 0.85) de parking vers le pont du chêne en une heure soit presque 9 sorties et 9 entrées toutes les minutes!!

Si on tient compte que ces voitures vont se croiser dans les rampes, des temps d’accès aux barrières de péage, aux caisses, des piétons, de la répartition des places sur trois étages, cela s'avère totalement impossible. Des files vont se créer à l’intérieur du parking, les personnes en attendant de sortir vont empêcher les autres d’entrer, des files vont se former à partir du Boulevard de Gérarchamp...

Ce flux de 1227 entrées-sorties correspond à un renouvellement complet des 1180 places de parking en 2 heures de temps et l’obligation certaine pour les clients provenant de l’ouest d’utiliser le niveau -1.

Nous savions déjà que la fermeture de la trémie allait engendrer de considérables problèmes de mobilité dans le centre-ville. L'étude nous révèle en fait qu'aux heures d'affluence le samedi, ce sera également le bor*...* dans leur parking! Un projet très écologique, en effet...

Erdsev


Dernière édition par Erdsev le Jeu 28 Aoû - 16:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest et l'emploi Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest et l'emploi   Foruminvest et l'emploi Icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:57

Eh eh, je savais que vous apprécieriez ...

Alors, j'ai trouvé ça à la page 43PDF (44 du chapitre), 1er paragraphe, les deux dernières phrases. Si j'étais commerçant, je prendrais au plus vite ma plus belle plume et je m'empresserais d'écrire un courrier à la Ville!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foruminvest et l'emploi Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest et l'emploi   Foruminvest et l'emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foruminvest et l'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foruminvest et le Cdh
» REVITALISATION CENTRE VERVIERS FORUMINVEST DEFAILLANCE ,,
» Projet Foruminvest bis
» FORUMINVEST... les yeux plus gros que ...
» Foruminvest ouvre son courrier ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: