Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Foruminvest ouvre son courrier ...

Aller en bas 
+4
dédé
Fed
Erdsev
Patricia
8 participants
AuteurMessage
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:37

Pour information, dans le Soir de ce weekend, on pouvait lire dans l'article "Foruminvest ouvre son courrier" (si mes souvenirs sont bons) que Mettewie disait que sur les 250 lettres reçues, seuls 10 à 15 % des contenus des courriers entraient en ligne de compte pour l'étude d'incidence, car cette étude ne portait que sur la dimension écologique du projet. Le reste relevait plutot de l'avis personnel et ne devait donc pas etre pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:33

Ben voyons....
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMar 25 Mar - 14:45

Bonjour,

Je pense avoir entendu effectivement à la radio une brève allusion à ces courriers mais je ne sais plus si c'est samedi ou lundi.

En tout cas, et personnellement, je l'ai ressenti de la manière suivante: 250 lettres sont arrivées et [effectivement comme l'écrit Fed] seuls 10 à 15% ...

Mais j'ai cru comprendre que ces 10 à 15% étaient des questions directes, précises et le reste des appréciations personnelles, des suggestions qui ne pouvaient ... etc.

Cette classification des courriers me paraît relever d'un jugement complètement subjectif ... et donc sans aucune valeur mais à qui le dire ?

Il s'agit là d'un avis personnel très humble, bien évidemment mais avis tout de même ...

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMar 25 Mar - 15:33

Là, je m'avance un peu, mais de toute façon, je crois que ce que Mettewie dit sur le coup, c'est aussi beau qu'inutile. Les courriers doivent être transmis au bureau qui va se charger de l'étude d'incidence et c'est ce bureau qui fera le tri, pas Foruminvest. Il est aussi bon de savoir que ce bureau reçoit un agrément (une autorisation pour réaliser ce genre d'études d'incidence) par la Région Wallonne. Si le bureau d'incidence n'effectue pas correctement son boulot, rend un avis tronqué ou si l'étude n'a pas suffisamment tenu compte des avis de la population, son agrément peut lui être retiré et c'est tout bonnement la clé sous le paillasson. Donc, patience, patience ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:27

Beaucoup de personnes ont envoyé une lettre type reçue de Vesdre Avenir et comme j’ai pu comprendre, ce sont justement ses lettres types qui ne seront pas prises en compte.

Donc il restera environ 10/15 % de courriers valables.


flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:40

C'est très différent ce que vous nous dites. Admettons que 210 personnes aient envoyé une lettre-type ... Cela fait 210 fois la même réponse aux mêmes questions ... ce n'est pas pour autant que le courrier ne sera pas pris en compte.

Je crois surtout qu'il y a une tentative de désinformation de la part de Foruminvest afin de décourager les verviétois. Le message latent, c'est "vous nous avez écrit, mais de toute façon, ça ne sert à rien, nous sommes intouchables" et que tous les gens qui ont écrit (et les autres) se disent "regarde, on a écrit, et ça n'a servi à rien" ou miux "on a bien fait de ne pas écrire, ca n'aurait pas été pris en compte".

Faisons confiance à Aries (le bureau d'étude). La première étude d'incidence était tout à fait défavorable à Foruminvest. Nul doute que la Vesdre n'était pas tout et que donc, il y aura encore des choses qui devront être adaptées.

N'oublions pas non plus que Foruminvest est dans une mauvaise position selon moi. Ils avaient le choix:

- de mettre leur projet en jachère et de le ressortir après 2009 en espérant qu'il n'y ait plus de Ministre CDH à la RW aux postes-clés. C'est selon moi ce qui était prévu. Mais ...
- ils ont choisi de sortir leur projet Ter directement car Mestdagh arrivait à grands pas et constituait une menace au risque de souffrir d'un jeu politico-politique à la RW et de présenter un projet moins bien ficelé préparé dans l'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:14

La commune de Verviers a reçu 250 courriers

Suite à la présentation publique, le 6 mars dernier, du projet remanié de construction d'un centre commercial de plus de 30.000 m2 par Foruminvest à Verviers, en bord de Vesdre, 250 courriers ont été envoyés à la commune de Verviers. Ils seront étudiés par un bureau indépendant qui se penchera uniquement sur l'incidence au plan de l'environnement.

Le jeudi 6 mars, la population avait été invitée par les promoteurs de Foruminvest à découvrir la troisième version de leur projet. Cette dernière mouture n'implique pas de recouvrement de la Vesdre. Les personnes qui souhaitaient poser des questions sur l'incidence en matière d'environnement avaient jusqu'à vendredi pour envoyer leur courrier à la commune et une copie à Foruminvest.

Les 250 lettres arrivées n'ont pas encore été dépouillées à la Ville qui s'attend à un chiffre total avoisinant les 400 missives. Le même courrier a été envoyé à Foruminvest. On constate que certaines lettres types ont été déposées et que des avis émanant de personnes n'habitant pas Verviers font partie du lot. "Beaucoup de personnes confondent avis et question, relève Vittorio Mettewie, responsable du projet Foruminvest à Verviers. Au décompte final, seules 10 à 15 pc des lettres envoyées seront vraiment étudiées par le bureau d'étude indépendant".

Du côté de Foruminvest, on espère introduire la demande de permis pour le début du mois de mai, voire la fin avril. (Belga)

Article de la Libre.be Mis en ligne le 25/03/2008

flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMar 25 Mar - 18:49

Fed a écrit:
cette étude ne portait que sur la dimension écologique du projet. Le reste relevait plutot de l'avis personnel et ne devait donc pas etre pris en compte.

Une étude d'incidence ne porte pas que sur l'aspect écologique d'un projet, il porte aussi sur l'aspect économique, social, financier, et aux nuisances de tout types qui accompagnent inévitablement toute entreprise de ce type.

Si ForumIvest (ou Aries) ne tiens compte que de l'aspect écologique, il sera facile de faire frapper de nullité l'étude d'incidence. Aries recevra alors un blâme de la RW et ForumInvest devra tout recommencer.

Je serai très attentif à ce que toutes mes questions reçoivent une réponse dans l'étude d'incidence. Cette étude sera mise à la disposition des citoyens lors de l'enquête publique qui suit le dépôt de demande de permis unique. Si mes questions ne reçoivent pas de réponses, des recours sont possibles.

ForumInvest et Aries ont dont tout intéret à jouer le jeu a fond pour ne pas perdre du temps, de l'argent ou l'agrégation de la RW.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 26 Mar - 8:22

Virgile, je vous suis pour le recours.

Je pense qu'Aries de toute façon n'osera jamais risquer son agrément pour Foruminvest (ou pour qui que ce soit d'autre)!

Ce qui confirme ma position sur la tentative de désinformation de Foruminvest.

Vivement les résultats de l'étude d'incidence ...
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 26 Mar - 8:39

Fed a écrit:
Virgile, je vous suis pour le recours.

Je pense qu'Aries de toute façon n'osera jamais risquer son agrément pour Foruminvest (ou pour qui que ce soit d'autre)!

Oula mon cher Fed, n'en soyez pas si sûr! Un bureau d'incidence peut raconter à peu près n'importe quoi ou du moins atténuer fortement les aspects hautement nuisibles ou problématiques d'un projet uniquement par les tournures qu'ils donneront à leurs phrases (relativisme, minimalisation, etc.). La langue de bois n'est pas que l'art des politiciens...

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 26 Mar - 8:43

Mamm a écrit:
Beaucoup de personnes ont envoyé une lettre type reçue de Vesdre Avenir et comme j’ai pu comprendre, ce sont justement ses lettres types qui ne seront pas prises en compte.

Gné?!... Ah bon, et pour quelle(s) raison(s)?

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Erdsev

Erdsev


Nombre de messages : 370
Age : 49
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/05/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 26 Mar - 8:49

Fed a écrit:
Pour information, dans le Soir de ce weekend, on pouvait lire dans l'article "Foruminvest ouvre son courrier" (si mes souvenirs sont bons) que Mettewie disait que sur les 250 lettres reçues, seuls 10 à 15 % des contenus des courriers entraient en ligne de compte pour l'étude d'incidence, car cette étude ne portait que sur la dimension écologique du projet. Le reste relevait plutot de l'avis personnel et ne devait donc pas etre pris en compte.

Samedi dans la presse écrite on pouvait également lire que Mr. Mettewie estimait le total des courriers à environ 400 lettres... Je me demande franchement par quel tour de magie il peut estimer cela?
De plus, il expliquait que les gens ont généralement posé des questions et qu'il fallait en fait plutôt formuler des observations, ou plus précisément des *avis*. En bref, ce que Mettewie dit c'est que si vous n'avez posé que des questions dans votre courrier, il n'est pas pris en compte... Cela réduit les courriers "valables", selon lui, à 10 ou 15% de ce qui a été envoyé!!!
On marche sur la tête ou quoi et on nous prend une fois encore pour des imbéciles! Hallucinant!!
On peut très bien faire des observations ou des avis en les formulant sous forme de questions!!!

Erdsev
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 26 Mar - 9:10

Comme je l'ai dit à Mamm, je crois qu'il y a une interprétation tendancieuse de la situation faite par Foruminvest. Ces lettres devront être considérées dans leur individualité, mais si les questions sont les mêmes dans une série de courriers, il est logique qu'une réponse identique y soit apportée.

Je crois qu'Aries sait que le dossier est à risque pour eux vu l'engagement politique pris dans le dossier tant au niveau communal qu'au niveau régional. Je ne pense pas qu'ils soient en mesure de fanfaroner.


Dernière édition par Fed le Mer 26 Mar - 9:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 26 Mar - 9:11

Virgile a écrit:

Une étude d'incidence ne porte pas que sur l'aspect écologique d'un projet, il porte aussi sur l'aspect économique, social, financier, et aux nuisances de tout types qui accompagnent inévitablement toute entreprise de ce type.

Si ForumIvest (ou Aries) ne tiens compte que de l'aspect écologique, il sera facile de faire frapper de nullité l'étude d'incidence. Aries recevra alors un blâme de la RW et ForumInvest devra tout recommencer.


Attention, vous faites erreur.

Une étude d'incidence consiste en une évaluation des incidences des projets sur l'environnement.

En anglais une étude d'incidence s'appelle EIA (Environmental Impact Assessment). Le nom complet en français est "étude d'incidence sur l'environnement" et son abréviarion est EIE.

Pour ceux que ça intéresse, en Région wallonne, la transposition de la directive 85/337/CEE1 du 27 juin 1985 concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement est assurée par le décret du 27 mai 2004 relatif au Livre Ier du Code de l'Environnement et l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 mars 2005 et, pour l'évaluation environnementale des projets, plus particulièrement par les articles D.62 à D.77 du décret, les articles R.56 et R.57 et l'annexe VII de l'arrêté. Le décret du 11 septembre 2005 est également à considérer.

Les scientifiques du bureau d'étude produisent ainsi un inventaire des impacts du projet sur l'environnement, proposent éventuellement des méthodes alternatives qui les diminueraient. Point. Il n'est légalement pas en leur pouvoir de décréter si le projet est globalement acceptable ou non, mais ils fournissent aux décideurs un outil qui doit en théorie leur permettre de se prononcer.

Il faut enfin savoir que si le contenu du dossier est incomplet ou si le contenu du dossier est inexact, le permis délivré sur base d’un tel dossier pourra être entaché d’irrégularités entraînant son annulation par le Conseil d’Etat.


Donc, l'EIE ne se cantonne pas exclusivement sur l'aspect écologique; l'écologie étant la science qui étudie la dynamique des populations et des peuplements ainsi que le fonctionnement des écosystèmes et des paysages (cycle de matière, flux d'énergie).


Pour répondre aux messages ci-dessus, je constate que les intervenants se trompent:
1.- l'impact du projet sur l'écologie n'est pas le but unique d'une étude d'incidence, puisqu'elle DOIT se consacrer à l'impact sur l'environnement, beaucoup plus large que seuls les facteurs relatifs à la science de l'écologie (voir définition ci-dessus).
2.- l'aspect financier sera considéré dans le cadre des principes BAT (Best available technologies- au sens environnemental du terme)), mais pas en prenant en considération les zones de chalandise, etc...(donc l'aspect économique du projet)

Tout ce qui doit être traîté par une EIE est régi par la loi. Ainsi, même si M. Mettewie est conseillé communal PS, il est aussi géographe urbaniste, bien au courant de la législation. Il est ainsi en droit d'écarter tout courrier non relatif au contenu de l'EIE.

Dura lex, sed lex, comme dirait Virgile
.
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:52

Foruminvest ouvre son courrier ... Dyn00110

Foruminvest ouvre son courrier ... Forumi10
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:39

Quel orateur, Pierre Giet. Tout est résumé dans son intervention.Une intervention également croustillante. Bravo.
Tiens, sans vouloir relancer la polémique, ayant regardé les vidéos sur le lien de Mamm, on pourrait reparler de la cocotte en papier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sitelle

Sitelle


Nombre de messages : 130
Age : 62
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 05/06/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 9 Avr - 3:04

dédé a écrit:
Tiens, sans vouloir relancer la polémique, ayant regardé les vidéos sur le lien de Mamm, on pourrait reparler de la cocotte en papier lol!


La cocotte, c'est de l'histoire ancienne.

Mais lundi soir dernier, il fallait voir Mme Targnion rebondir sur son siège, comme si elle avait été montée sur ressorts. bounce Pareil, je vous dit, mais en beaucoup plus rapide.

Je ne crois pas que vous la verrez sur Télévesdre, car le caméraman ne devait pas être capable de faire sa mise au point... Wink


I love you Sitelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 9 Avr - 5:00

A quelle occasion? Que s'est-t-il passé lundi dernier?
Je tombe des nues peut-être? S'cusez! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 9 Avr - 5:48

Le premier lundi du mois est le jour du conseil communal. Sans doute que Sitelle était présente.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 9 Avr - 16:16

Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 9 Avr - 16:30

Merci Pilou, je cherchais justement l’article, mais pas au bon endroit, rien de tel que le forum pour trouver quelques choses.


flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sitelle

Sitelle


Nombre de messages : 130
Age : 62
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 05/06/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeMer 9 Avr - 18:39

Virgile a écrit:
Le premier lundi du mois est le jour du conseil communal. Sans doute que Sitelle était présente.


Je n'aurais pas raté cette occasion d'aller au cirque ! Wink



I love you Sitelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitimeDim 20 Avr - 12:44

Vesdre-Avenir veut faire du quartier Spintay un "centre commerçant"

Le mouvement citoyen Vesdre-Avenir, qui s'oppose au recouvrement de la Vesdre à Verviers, a attiré quelque 4.000 visiteurs en deux mois sur une exposition qui a servi de base pour une réflexion citoyenne destinée à trouver une alternative à l'idée de projet immobilier de Foruminvest. Il plaide pour un "centre commerçant", et non un centre commercial.

Voir la suite de l'info ci-desous.

http://www.votrejournal.be/article/regions/provinceliege/infoslg/vesdreavenir_veut_faire_du_quartier_spintay_un_centre_commer%C3%A7ant/134212.aspx

Info: actu24.be
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foruminvest ouvre son courrier ... Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest ouvre son courrier ...   Foruminvest ouvre son courrier ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foruminvest ouvre son courrier ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REVITALISATION CENTRE VERVIERS FORUMINVEST DEFAILLANCE ,,
» Comment rédiger son courrier pour l'étude d'incidence?
» Foruminvest et le Cdh
» Foruminvest et l'emploi
» Projet Foruminvest bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: