Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 City Mall Verviers : Permis octroyé

Aller en bas 
+9
Fed
Pilou
A.L.
Marius
michaël
emile
Socrate
cricri
miroule
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
miroule




Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : VERVIERS
Date d'inscription : 22/12/2009

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMer 17 Nov - 12:49

santa
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeLun 13 Déc - 19:00

Il fut un temps où sur ce forum, le dépôt de recours contre le projet final FI déposé ce jour par Vesdre Avenir auprès du Ministre Henry .... aurait déclenché une volée de mails ...pour ou contre....
Jusqu'ici rien, nada !
Est ce que tout le monde considère que les jeux sont faits et que l'action de Vesdre Avenir est sa dernière bulle avant explosion ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeLun 13 Déc - 21:37

Citation :
Est ce que tout le monde considère que les jeux sont faits et que l'action de Vesdre Avenir est sa dernière bulle avant explosion ?

Il ne faut pas prendre ses désire pour des réalités Marius, il y a Vesdre Avenir, mais aussi le CDF qui dépose un recours contre le projet City Mall- Foruminvest.
Moins on en dit mieux s’est, cela donne du grain à moudre aux adversaires quand on parle de trop…

http://www.lameuse.be/regions/verviers/2010-12-13/le-cdf-depose-aussi-un-recours-contre-foruminvest-831218.shtml

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=241725995&postcode=4800

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39237183&postcode=4800


http://www.rtbf.be/info/regions/liege/recours-contre-le-projet-city-mall-a-verviers-285483

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39241986&postcode=4800


City Mall Verviers : Permis octroyé Vesdre10

Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMar 14 Déc - 15:58

Les jeux ne sont pas encore faits, mais si vous réfléchissez un millipoil, le recours introduit à la Région Wallonne devenue Wallonie n'a selon moi aucune chance d'aboutir et ce pour la simple et bonne raison que le Ministre Henry n'a aucune politiquement autre possibilité que d'accepter le permis. J'insiste sur le politiquement. Légalement et urbanistiquement, le stron qu'on nous propose reste un stron et il n'est pas difficile de démontrer sur base d'avis rendus précédemment par la Région Wallonne, notamment par exemple en termes d'entrave à la mobilité et en vertu du fait que les modes de déplacement doux ne font absolument pas partie du projet, que le recours est recevable et fondé. Mais politiquement, il est absolument impossible pour Henry de refuser le permis s'il tient à garder son Ministère. Il s'est déjà opposé à Citta Verde et sa formation politique à Verviers a abandonné sur le sujet en se ralliant à une position de couille molle CdH qui vient une nouvelle fois de tourner avec le vent.

Il n'est même pas question ici de gagner du temps ou d'en faire perdre. Le recours à la Région Wallonne n'est qu'une étape nécessaire et obligée dans le cheminement vers le Conseil d'Etat. Ce sera au Conseil d'Etat que cela se jouera. Avant cela, ca ne sert pas à grand-chose de polémiquer, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Nombre de messages : 453
Age : 89
Localisation : verviers
Date d'inscription : 12/08/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMar 14 Déc - 16:15

Entièrement de votre avis Mamm il est préférable de rester discret , pourquoi ne pas prendre exemple sur les ministres ils ont adopté cette façon de faire depuis 5 mois. bounce
Il faut avouer que ces joutes finissaient par lasser Rolling Eyes Rolling Eyes que d'énergies dépensées , par moment je me posais des questions , mais bon sang n'ont-ils rien d'autre à faire que de placer des romans fleuves sur le forum , il est vrai que certaine personne aime s'écouter parler , pourquoi pas aimer se relire lol! , heureusement plusieurs intervenants étaient plus modérés Very Happy .
Le plus important et le plus efficace est d'agir sur place , cela ne sert à rien de se disputer sur un forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMer 15 Déc - 6:18

cricri a écrit:
pourquoi ne pas prendre exemple sur les ministres ils ont adopté cette façon de faire depuis 5 mois. bounce
Il
Ne confondez pas les négociateurs des 7 partis et les ministres d'un gouvernement en affaires courantes.
Je trouve justement qu'ils s'expriment, les ministres, durant ces mois d'affaires courantes, relisez la presse et souvenez vous des interventions relatives au dossier des demandeurs d'asile par exemple.On a eu droit à des interventions et des prises de position de Leterme, Courard, De Crem et Wathelet Jr. Ce dernier a de surcroît la double casquette négociateur-ministre. Et il s'est exprimé sur ses dossiers la semaine passée.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMer 15 Déc - 11:35

Fed a écrit:
entrave à la mobilité et en vertu du fait que les modes de déplacement doux ne font absolument pas partie du projet, que le recours est recevable et fondé.

Je suppose que vous faites allusion à la fameuse "trémie" qui est elle-même une aberration du point de vue mobilité en étant une "pompe à bagnole" et dont la suppression devrait être programmée que le CC se fasse ou pas.

Quant aux modes de déplacement "doux", je ne vous comprend pas. Le CC est accessible en train (gare à moins de 5 min), en bus (arrêts à moins de 300 mètres), à pied (semi-piétonnier de la rue du Brou-Harmonie), à vélo (par le quai Rapsat)
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMer 15 Déc - 13:23

Rien à voir avec la trémie A.L. Je ne fais pas partie de ses défenseurs du tout et urbanistiquement, c'est d'un moche total aussi près d'un coeur de ville. Je suis partisan d'une réduction des véhicules en ville et d'un péage urbain minimum entre 7h et 9h du matin, comme ça les cons de parents n'iront plus conduire leurs fainéants de gosses devant les écoles.

Tout est lié au niveau des modes doux. L'entrave à la mobilité, elle est de faire un parking de 1200 places qui favorise l'utilisation d'un mode de transport motorisé individuel et certainement pas de favoriser un transport collectif ou doux. Ou alors, dites-moi pourquoi on fait ce parking et en quoi il incite à changer ses habitudes de mobilité? Il est aussi dans le fait qu'aucun dispositif n'existe pour favoriser l'utilisation des modes doux. Pas de pistes cyclable ou pas de site propre pour vélo. Enfin, je voudrais tout de même vous rappeler qu'on a changé tout le plan de mobilité non pas pour qu'il soit plus efficace, mais pour que tous les chemins mènent au Centre Commercial. J'insiste sur le "mènent". Car les voiries pour sortir de la ville se résument grosso modo maintenant à la rue Spintay qu'on va rechanger de sens et qui ne permet aucunement d'absorber le charroi prévu ... sauf, sauf, sauf, si vous allez vous garer dans le stron de parking de City Mall où vous pourrez sortir par la rue Hurard et accéder directement aux grands boulevards.

Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMer 15 Déc - 20:39

Fed a écrit:
comme ça les cons de parents n'iront plus conduire leurs fainéants de gosses devant les écoles.

Attendez d'avoir des enfants avant de traiter les parents de cons ! J'ai eu un jour 32 ans aussi .
Un de mes enfants est toujours à l'école primaire et je n'ai pas d'autre choix, compte tenu de toute une série de paramètres dont je vous fais grâce, de la (c'est une fille) conduire pour 08h00 à l'école.

Surveillez quand même votre vocabulaire, car comme je suis un parent qui conduit sa fille à l'école le matin (pas en ville), je me sens visé par votre language assez cavalier (vous traitiez encore je sais plus qui de "couille molle" ces derniers jours sur ce forum).

Atttendez d'avoir à gérer votre marmaille et on en reparlera !

Tschüβ
Revenir en haut Aller en bas
Socrate




Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Lambermont
Date d'inscription : 11/09/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMer 15 Déc - 21:52

Un petit mot sur la mobilité

Je suis assez surpris par ce que je lis (Fed).


Si on analyse l’Histoire, on voit que toutes les villes se situant sur la route de la soie ont fait leur beurre . Plus il y a de gens passant par la ville , plus c’est enrichissant pour celle-çi. Le commerce prospère. A Verviers, on ne veut plus des « transiteurs », le commerce ne peut que péricliter.

Avant que « Transitec » n’intervienne sur la mobilité à Verviers, il y avait un axe prioritaire avec des parkings tout le long (répondant ainsi au point précédent). La nuisance était limitée. Celui qui voulait transiter , le faisait rapidement. Aujourd’hui, quand on rentre en ville, on doit faire tout un circuit pour rentrer ou/et pour sortir. Le trafic est envoyé dans des rues non appropriés et en particulier , devant les écoles. A vouloir faire bien , on fait pire. Il est facile de déduire quel est le sentiment d’un « étranger » au sortir de notre ville et la publicité qu’il peut nous faire.
C’est à partir du moment où on a commencer à empêcher le trafic en ville que la ville à commencer à s’appauvrir à petit feu.

Les parkings « Thier Mere Dieu « et le nouveau parking au Delhaize , rue L. Defays sont/seront payants. C’est pourtant des parkings de dissuasion. Concernant ce dernier, j’ai pu constater qu’il était plein …quand il était gratuit. Devenu payant, il n’y avait plus que … deux voitures. Sur base de ce constat, j’émets de sérieuses inquiétudes sur l’utilisation du parking de CC.

Combien de fois ne suis-je pas allé en ville pour acheter une ou deux broutilles et , au final, je n’avais pas assez de bras pour porter tout ce que j’avais acheté ? Ce n’est pas les modes doux qui vont relancer Verviers. Arrêter de rêver. C’est insuffisant .Il suffit de regarder par la fenêtre pour se rendre compte que les achats de fin d’année sans voiture , vous pouvez l’oublier…avec ou sans pistes cyclables. Vous avez vu le temps qu'il fait ! Il est important de mettre l’accent sur des projets impératifs, pas sur des projets secondaires.

Quand il n’y aura plus de pétrole , les voitures seront électriques , au gaz, à l’hydrogène, à l’air comprimé. On ne reviendra pas à l’âge de la bicyclette ou du cheval. Il y aura encore et toujours des voitures.
Refuser les voitures , c’est comme refuser le GSM. C’est aller à contre courant. Si vous enlever les antennes GSM, vous allez pouvoir attirer toutes personnes hypersensitives (quelques braves) mais , pour les autres (la majorité) , la ville ne sera plus attrayante. Une des caractéristiques de notre époque, c’est la mondialisation, c’est la vitesse, c’est la mobilité .

Je ne suis pas "tout pour l’auto". J’essaye de trouver un équilibre . C’est la raison pour laquelle , la Vesdre et le bois des Récollets sont des atouts extraordinaires pour Verviers. C’est un endroit qui peut être rendu paisible en accord avec les lieux. Vous n’avez pas ce rapport "nature" place Verte. Il y a trop de bruit, trop de béton.

Après le départ du centre ville d’un certain nombre de commercants sur Heusy, les cinémas en Gérarchamps, le musée des Beaux-arts en Bioley, je ne donne pas 3 ans aux écoles du centre ville pour être en difficulté. Si l’accessibilté de l’école n’est pas suffisante, les parents mettront leur(s) enfant(s) dans une école de la périphérie. (payage urbain ou abonnement de bus étant des frais supplémentaires et, pour certains inutiles) . C'est inéluctable.Le centre-ville va vers la périphérie. Il se dissout. Et c’est très grave. Mais la première échevinne camouffle tout cela en parlant d’hypercentre. L’archétype de la ville explose. On se dirige vers une ville dortoir.

La convivilalité d’une ville c’est surtout son accessibilité. Faire un piétonnier , c’est beau mais il faut pouvoir l’alimenter en piétons externes à la ville sinon cela n’a pas de sens. Et comment vont-ils arriver ces futurs piétons ? Vont-ils mettre leur voiture dans un parking payant et aller errer dans la ville ? (au passage, vous remarquerez que l’on jouxte deux modes antinomiques de faire ses courses le CC et le piétonnier) .
Quelque soit les projets pour amener les personnes extérieures dans le centre-ville, cela ne pourra pas dépasser r la capacité à absorber les gens. Verviers à l’âge de ses artères ; en plus imagé : prenez un cœur et remplacer le diamètre de l’artère aorte par le diamètre d’une petite veine. Quoique vous fassiez sur le cœur, cela ne servira pas à grand chose.

Vu l’état actuel de Verviers (commerces / finances) , vous ne pourrez pas relancer la ville sans les voitures , sans prendre à bras le corps le problème de l’accessibilité et du parking.



Encore un commerce qui nous quitte

L’autre jour, lors du marché, je descendais la rue Ortmans et j’ai vu l’affiche « liquidation totale » à la vitrine du commerce « Solvida » (alimentation bio) . Cela m’a fait un choc car j’ai toujours connu ce commerce. Il y règnait une certaine atmosphère.. Je suis rentré et j’ai discuté avec la dame. Celle-ci m’a expliqué que la situation était intenable du point de vue parking et mobilité et que sa clientèle lui avait dit qu’elle allait à Heusy. C’est dommage mais c’est la réalité. Encore une institution qui s’en va. Normalement, elle a terminé fin d’année.

Le cas du « C&A » et le CC et petite devinette

Je profite de l’occasion pour vous faire part d’une petite réflexion concernant les commerces ayant pris l’option d’être présent à l’intérieur et à l’extérieur de la ville.
Le « C&A » (pour ne pas le citer) a fait part il y a longtemps de sa décision de se placer dans le centre commercial (prouvant par là que les temps vont être très durs pour les commerces ne se trouvant pas dans le CC) . Cela faisait partie d’un des impacts négatifs du CC sur le centre ville. Par contre , je n’avais pas évalué l’impact sur les commerces se trouvant à l’extérieur : on va ainsi avoir un « C&A » en Gérardchamp avec parking gratuit et trois cent mètres plus loin, sur la même route, un autre « C&A » avec parking payant…ce qui revient à dire qu’il y en a un de trop…

Je vous souhaite le bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMer 15 Déc - 22:24

je suis assez d'accord avec tout ça....
si on va à Bruxelles-Centre en voiture au départ de Verviers, c'est certain qu'on n'espère pas garer sa 2 CV sur la Grand Place, mais quand même le plus près possible... quel que soit le prix du parking.
En tout cas c'est mon cas, et je serais bien curieux de voir combien s'arrêtent en périphérie pour prendre le tram pour se rendre au Centre... j'oublie le vélo, les patins à roulette et la marche à grands pas...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeJeu 16 Déc - 11:07

Ma marmaille, dédé, je la gère et c'est pour cette raison que j'ai fait l'achat d'une maison mitoyenne dans un centre-ville à proximité d'une gare afin de réduire au maximum mes déplacements en voiture. C'est un choix de vie. Est-ce parfait? Non, certainement pas, et on se rend compte par exemple que les crèches pour la plus petite sont toutes en dehors de la ville sur des voiries paumées où il n'y a pas de transport en commun. Pour les écoles, par contre, là pas de problème à pied, en bus ou à vélo. A Bruxelles, pour reprendre un exemple cher à Marius, en jours non scolaires, il n'y a quasi pas de bouchons, ni sur le ring, ni dans le centre. Donc, oui, je maintiens que beaucoup de parents sont cons (je ne vous visais pas en particulier) et que beaucoup de gosses sont fainéants. Et c'était la position du CdH à Verviers que je traitais de position "couille molle". Une fois je suis contre le CC, une fois je suis pour, si vous préférez, à la place de "couille molle" je dirai "je tourne avec le vent", ce qui revient au même après tout.

Pour Socrate, c'est un peu "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre". L'époque dont vous nous parlez est vieille, tous les ménages n'avaient pas un véhicule et le flux de circulation était beaucoup plus faible que maintenant. Actuellement, les ménages ont quasiment tous minimum un véhicule, souvent deux (car entretemps Madame s'est émancipée et veut travailler aussi), parfois trois (pour les enfants, comme ça ils sont bien indépendants).

Ce que j'essaie de vous dire, ce n'est pas qu'il ne faut jurer que par les modes doux et empêcher toute circulation en voiture. Je vous l'ai dit, je suis partisan d'un péage urbain entre 7h et 9h du matin pour éviter les déplacements liés aux écoles. Mais ne pas prévoir l'avenir de la ville en les incluant comme c'est le cas actuellement sur ce qui semble être le projet "historique" qui va soit-disant relancer la ville pour les 30 prochaines années, c'est du pur crétinisme. Que fera-t-on de ce parking quand on aura mis des entraves telles à l'entrée des villes qu'il sera quasiment impossible de circuler en bagnole?

Et autre point sur lequel vous ne semblez pas avoir tout capté, c'est que tout sera fait (c'est prévu dans le plan de mobilité si je ne me trompe pas) pour que seul le parking du CC soit en pratique utilisable. On va réduire le nombre de places de parking en voirie, on va augmenter à mac le coût du stationnement payant et on va renforcer les contrôles sur le stationnement (probablement en faisant appel à une société privée). Donc, faire vos courses pour 2-3 babiolles sera impayable, sauf si vous allez dépenser vos sous dans le CC où les commerçants vous offriront 1/2 h ou 1h de parking gratuite pour autant que vous leur achèterez pour 10 ou 15 euros.

Enfin, pour finir de vous répondre, c'est Marius qui vous répond à ma place. Ce n'est pas l'entrave à la mobilité qui cause la perte du client, mais la perte de revenus. Marius, quand il va à Bruxelles est prêt à payer sa place de parking à n'importe quel prix. Il a donc les sous pour payer le parking, même au prix fort et il est aussi prêt à se faire chier 2 heures dans les embouteillages s'il le faut.

Pour Marius, bien sûr qu'à Bruxelles comme ailleurs, c'est de se garer le plus près possible le grand sport. Mais n'oubliez pas que Londres a instauré un péage urbain, que Paris y réfléchit après avoir augmenté la place destinée aux vélos et aux bus. Bruxelles a déjà fait des efforts au niveau des transports en commun et des modes doux en leur réservant des sites propres et l'instauration d'un péage urbain était inscrite au programme non pas d'Ecolo, mais du MR via le FDF. Dès que la première ville va le faire, les autres villes embouteillées vont suivre. De plus, pour votre gouverne, je vous invite à trouver par exemple à la station de métro Delta qui est munie d'un parking de dissuasion. C'est complètement impossible. Preuve que ce que vous raconter, dans le cas de Bruxelles (à Namur, c'est totalement différent) sur l'arrêt en périphérie pour prendre le Tram est complètement erroné.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeJeu 16 Déc - 11:26

Les modes doux de déplacement ne sont pas nécessairement incompatibles avec parking en centre ville.
Pour exemple, Utrecht, que je connais assez bien.
Quasiment tout le centre ville est piétonnier ou à circulation partagée, TOUTES les rue sont doublées d'une piste cyclable, de plus le parking en voirie est très règlementé (beaucoup de places réservées aux riverains avec amendes salées), mais cela n'empêche pas que les plus grands parkings(à étages) se trouvent en centre ville, sont très très chers et sont perpétuellement remplis. Il existe pourtant des P+R très bien situés et pas cher (+/- 10€/jour tram compris) mais ils quasiment toujours vides. Comme quoi, il est bien difficile de faire abandonner sa voiture, même si tout ou presque est fait pour.



Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeJeu 16 Déc - 11:41

Fed... est ce que vous ne nous aviez pas dit que vous aviez quitté le Centre de Verviers pour fuir ses monstrueuses taxes et vous réfugier en périphérie moins vorace en taxations diverses ?
Ici vous nous dites que vous avez délibérément opté pour un (autre) Centre Ville et près d'une gare...
ça ne me regarde pas, où vous habitez mais j'ai du mal à suivre ce que vous écrivez... ou alors j'ai loupé un épisode quelque part
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeJeu 16 Déc - 13:21

Marius (Jeu 16 Déc - 12:41) a écrit:
Fed... est ce que vous ne nous aviez pas dit que vous aviez quitté le Centre de Verviers pour fuir ses monstrueuses taxes et vous réfugier en périphérie moins vorace en taxations diverses ?
Ici vous nous dites que vous avez délibérément opté pour un (autre) Centre Ville et près d'une gare...
ça ne me regarde pas, où vous habitez mais j'ai du mal à suivre ce que vous écrivez... ou alors j'ai loupé un épisode quelque part

Je me suis posé les mêmes questions que vous, parce que j'ai du mal à suivre. Il quittte le centre de Verviers et achète une maison mitoyenne dans UN centre ville ousss'qu'il fait bon vivre. De surcroît, dans la fenêtre relative à son profil au niveau de "localisation" il a écrit Stimbiet.
Où est la gare de Stimbiet? Allez Ren@ud, une photo de cette gare SVP, une bonne colle à nous proposer dans la rubrique photo !!!


Enfin, on habite où les circonstances de vie nous ont menés, pas où une série de critères urbanistico-environnementaux auraient dû nous conduire. Aaah que la vie serait - ou aurait - été belle si tout avait été réglé et programmé en fonction de l'idéal. No


Dernière édition par dédé le Jeu 16 Déc - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeJeu 16 Déc - 14:23

D'accord avec vous A.L. Je ne connais pas Utrecht, mais si vous n'êtes pas totalement dissuasif, c'est impossible. Je parlais de Namur. Ca fait je sais pas combien de temps que le parking de dissuasion gratuit à l'entrée de la ville en venant de Bouge est ouvert avec une navette de bus vous amenant directement dans le centre. Il n'est jamais rempli, même pendant les fêtes de Wallonie! Pourtant, Namur est une vraie plaie pour circuler en semaine et ce, à n'importe quel moment de la journée.

Je n'habite pas à Verviers et j'habite en centre-ville, je confirme. Je n'habite plus Stimbiet, mais y ai encore mes attaches verviétoises.

Là aussi dédé, je suis de votre avis sur la vie. J'ai fait mon choix de vie en fonction de mes convictions du moment qui ne seront peut-être plus celles qui seront en vigueur dans 30 ans. On verra ...
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeJeu 16 Déc - 14:48

Donc...Mon cher Fed, si mon petit esprit comprend bien... vous n'habitez même plus dans la "région verviétoise" ... même au sens très large du terme...
M'étonne plus que vous ne veniez plus faire vos courses à Verviers... ni y dépenser vos petits sous.
Cette votre liberté totale mais alors pourquoi toute cette "implication" dans ce qui se passe à Verviers ?... qu'est ce que ça peut changer pour vous, si vous n'y êtes plus ?... et que , plus que probablement vous n'y reviendrez jamais....
Et dites moi encore, le "centre-ville" où vous habitez est il vraiment moins vorace en taxes que Verviers ?... puisque c'est ça qui a provoqué votre fuite....
Je pense que c'est un problème commun à toutes les villes plus ou moins importantes.
Evidemment si vous habitez à deux pas de la gare de Sart, en plein milieu du village... ça, ça change tout ! ;o)))
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeJeu 16 Déc - 15:23

Sart-Station, OK on peut y attendre longtemps le train....L'école la plus proche: Sart centre et pas d'embouteillage. de plus un bus en ligne droite pratiquement d'un point à l'autre. Les taxes? Légères.
C'est mieux que Namur!
Avec le projet d'atelier rural près de Cockaifagne, à Roquez, on voit l'essor fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeVen 17 Déc - 10:08

Ce qui est très amusant avec vous, Marius, c'est que vous allez pile-poil là où je veux que vous alliez ...

Donc, je vais vous répondre par quelques brèves phrases que je vous ai déjà dites ou pas et que votre esprit n'a pas toujours bien imprimé ...

1) Je ne fuis pas les taxes et je n'ai strictement rien gagné au niveau de l'imposition en déménageant. Je suis même pour qu'on augmente les impôts s'il le faut. Ce qui m'embêtait à Verviers est que je trouvais que les impôts que je payais n'étaient pas bien utilisés. Je ne suis pas parti vers une commune au taux plus avantageux.

2) Quand vous m'avez demandé si je comptais revenir à Verviers, je vous ai donné une réponse. Pas tout de suite, mais il n'est pas exclu qu'on y revienne dans un avenir plus ou moins proche et je suis certain que l'avenir qui est tracé pour Verviers n'a pas pris la bonne voie. Voilà pourquoi je réagis, ce qui est d'ailleurs mon droit le plus strict, que j'habite Verviers, Dison, Paris ou Tombouctou.

3) Si je vais faire mes courses dans des endroits aussi variés que Liege, Namur, Bruxelles, Hasselt, croyez-vous réellement que venir à Verviers me pose un problème en termes de distance pour faire mes courses? Sur les 3 dernières semaines, je suis venu 5 fois à Verviers dans le centre-ville.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeVen 17 Déc - 10:21

Oufti, Mon Cher Fed, je ne savais pas que ma petite personne méritait autant d’attention de votre part… des messages subliminaux à mon intention …. Je suis gâté ! Merci pour cette délicatesse.
Vous savez, moi je lis bêtement ce qui est écrit, je retiens ce que mon faible cerveau usé veut bien en retenir.. le reste qui en découle n’est que titillement.. presque amical … puis je le dire.
Un peu de distraction en ces jours froidement tristes… ça réchauffe
Vous aussi vous jouez au jeu que j’essaie de vous faire jouer…ça marche !
Mais….Paix sur Terre !... quand même et surtout… sans rancune ;o)
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeVen 17 Déc - 13:59

Fed a écrit:
D'accord avec vous A.L. Je ne connais pas Utrecht, mais si vous n'êtes pas totalement dissuasif, c'est impossible. Je parlais de Namur. Ca fait je sais pas combien de temps que le parking de dissuasion gratuit à l'entrée de la ville en venant de Bouge est ouvert avec une navette de bus vous amenant directement dans le centre. Il n'est jamais rempli, même pendant les fêtes de Wallonie! Pourtant, Namur est une vraie plaie pour circuler en semaine et ce, à n'importe quel moment de la journée.

Je n'habite pas à Verviers et j'habite en centre-ville, je confirme. Je n'habite plus Stimbiet, mais y ai encore mes attaches verviétoises.

Là aussi dédé, je suis de votre avis sur la vie. J'ai fait mon choix de vie en fonction de mes convictions du moment qui ne seront peut-être plus celles qui seront en vigueur dans 30 ans. On verra ...

Vous devriez visiter U., je suis sûr que cette ville vous plairait.

Quant à la dissuasion, à part interdire TOUT trafic dans les villes, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire pour empêcher le Belge moyen de prendre sa voiture pour parcourir 100 mètres.

Et selon vous qu'elle serait LA solution pour notre chère ville de Verviers puis que, apparemment, et pour vous, ce qui est actuellement proposé par les autorités communales nous mènerait tout droit à la catastrophe. Et ne répondez pas : "ne pas construire de centre commercial le long de la Vesdre". Ce serait trop facile.
Parce que, enfin, il est assez aisé de dire qu'il ne faut pas faire ceci ou cela, mais si aucune alternative crédible, non-utopique, ou simplement payable n'est proposée, toute cette opposition n'est que du vent.


Dernière édition par A.L. le Ven 17 Déc - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emile




Nombre de messages : 147
Age : 71
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/02/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeVen 17 Déc - 14:12

1) J'ignore ce que fera le ministre Henry du recours de Vesdre-Avenir, ne connaissant pas les arguments du recours. Il a sans doute des éléments pour aller dans un sens comme dans l'autre.

2) Le centre ville, même s'il doit être avant tout accessible aux piétons, doit rester accessible aux voitures. Il est illusoire de penser aujourd'hui que le gens viendront à pied ou en train à Verviers, alors que des commerces sont accessibles partout ailleurs en voiture. Rendre le centre ville complètement piétonnier est une ineptie sans nom. Quant aux parents qui seraient des cons, je vous prie de surveiller votre langage, car s'il est vrai que certains parents rentreraient bien dans la cour de l'école avec la voiture pour déposer leurs enfants chéris , on ne peut déposer des enfants de maternelles, par exemple à 300 ou 400 mètres de l'école, et les laissez aller seul à pied. Quand mes enfants étaient petits, nous les conduisions aussi à l'école !
Il n'y a pas que des écoles secondaires dans le centre de Verviers !

3) Je ne vois pas en quoi, le cdh et ecolo, sont des couilles molles. Ils se sont même rudement bien battus pour que le centre commercial évolue favorablement. Sans eux, nous aurions déjà une boite de chaussures géantes qui recouvriraient la Vesdre sur 200 mètres.
Le CDH s'est d'ailleurs lui même retrouvé dans l'opposition par cette prise de position courageuse.
Que voulez vous, il y a une majorité PS-MR pour un projet, l'opposition ni changera plus rien.
Mais, à un moment donné, il faut bien s'arrêter. Le combat communal est terminé, c'est aujourd'hui au tour de la région.

4) Vesdre-Avenir continue le combat et ils sont bien courageux.

5) Desama n'a toujours pas compris qu'il fallait discuter et pas imposer !



Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeSam 18 Déc - 11:45

emile a écrit:
1) 4) Vesdre-Avenir continue le combat et ils sont bien courageux.
Ils pousuivent le combat avec une série d'arguments dont certains sont à considérer, mais d'autres me font sourire.

Allez sur le site de Télévesdre voir l'interview de Magali Légipont(sur la Vesdre...Ha Ha Ha bounce ), et écoutez-la à 12:39, où elle critique l'étroitesse du couloir laissé à la Vesdre entre Spintay et le CC (Urbain Ortmans lui demandait pourquoi ne pas être "contente" que la couverture de la Vesdre ait été abandonnée.)
L'intervenante dit que cela va former un couloir étroit qui va canaliser l'air, or le courant d'air au sein d'une vallée rafraîchit une ville, ce qui est intéressant pour les changements climatiques.

1.- "Un couloir étroit qui va canaliser l'air": l'air circule dans une vallée, et ce n'est pas un bloc de quelques 20 m de haut et de 200 m de long et de ??m de large qui va modifier de façon significative et perceptible le parcours de l'air dans la vallée (voir en 2 ci-dessous).

2.- "le courant d'air au sein d'une vallée rafraichit une ville:" Elle veut sans doute parler de l'effet de vallée. Il faut savoir que la présence d’une vallée implique que les couches d’air froid, plus denses s’accumulent dans le fond des vallées déterminant un gradient de température anormal ainsi que la formation de brouillards.
Ceci s'oppose à la présence d’une vallée dans une plaine qui peut favoriser la formation de vents qui naissent entre la vallée et la plaine (brise de vallée) et entre le fond et le sommet de la vallée (brise de pente). Ces brises sont dues aux différences de température existant entre les diverses zones. La nuit, le fond de la vallée refroidit moins vite (surtout en ville) et les masses d’air du plateau descendent vers la vallée . Le matin, le phénomène s’inverse et le fond de la vallée se réchauffe moins vite que le plateau et les courants remontent de la vallée.
Voila quelques éléments clés qu'il faut considérer pour appréhender les déplacements d'air dans une vallée. On voit aisément que cela dépend essentiellement de la topographie de la vallée, et se considère à l'échelle de la vallée (transversalement et longitudinalement).

Si l'on considère ensiute la rugosité du fond de la vallée, et par exemple la présence du CC, il faut bien sûr être conscient que la rugosité et le revêtement du sol influencent l’écoulement des flux gazeux, donc la turbulence des masses d’air. Mais le CC est construit en milieu urbain(Ortmans..;Ha Ha Ha.... bounce ) , un milieu qui est déjà traversé par des masses d'air qui ne s'écoulent donc pas selon un flux laminaire. Etant déjà sujettes à des turbulences, les masses d'air verront une modification locale de leurs turbulences au niveau du CC, mais des turbulences existaient déjà à ce jour (rues, bâtiments: Grand Bazar, C&A, îlot entre les 2 places, églises, etc....)

Selon Mme Légipont, la structure actuelle rafraîchissait le centre ville, ce qui ne sera plus possible avec le CC ? Je prends les paramètres susmentionnés et je ne vois pas en quoi Verviers ne sera plus rafraîchi ?

3.- "ce qui est intéressant pour les changements climatiques" Aaaah voilà la formulation à la mode: "les changements climatiques". Un net changement d'échelle!
Si l'on ignore les points 1 et 2 ci dessus, et si on se force à imaginer que le centre ville ne sera plus rafraîchi suite à la construction de CC, cela signifie alors que l'on aura selon les propos de Mme Légipont supprimé quelque chose "d'intéressant pour les changements climatiques" Alors là, on se croirait dans une parodie du "Jardin extraordinnaire".
Expliquez moi en quoi cette hypothétique perturbation sur le climat du centre ville aura une influence sur les changements climatiques.
Quand bien même on considérerait l'ensemble de la vallée de la Vesdre (et pas un tronçon de 200 m) , quel sera l'impact de cette petite vallée sur le "Global Change?"
On voit ici que VA utilise un terme porteur et mobilisateur sans plus. Un slogan, mais je ne comprends pas votre raisonnement, mme Légipont. (Elle va sans doute me dire qu'une Prof de Géo de L'ULg leur a dit).

Ceci dit, je suis conscient que je m'ai pris qu'une seule phrase sur toute l'interview, mais celle là m'a interpellé, et je l'ai décortiquée, conscient que d'autres sans doute le mériteraient.
Je trouve que VA dilue, et je me répète, des arguments discutables (cf par exemple ce qui est dit sur le conseil de l'europe), dans une soupe de pseudo-arguments que je ne parviens pas à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeDim 19 Déc - 9:08

PréScriptum : j’ai pas relu, donc s’il manque des mots ou qu’il y a des fautes, désolé


Salut A.L.,

Je vais essayer de vous répondre de manière claire, mais vous devez aussi comprendre que vous exposez un projet de ville en un message sur un forum est assez complexe. Je vais aussi m’efforcer d’être le plus claire possible. Je pense que tout ce que je vais vous dire ici l’a déjà été auparavant, mais dillué au fil des messages. Désolé cricri, on est parti pour une tartine !


Politique sociale :

Je ferme le robinet des nouveaux entrants allocataires sociaux. Pas nécessairement directement, mais indirectement en diminuant, par exemple, le nombre de logements, quitte à payer des amendes afin de faire revenir des gens avec revenus dans la ville et autour de celle-ci. Je préfère avoir une ville de 35000 ou 40000 habitants qui bossent que de 50000 dont 25 % sont au chômage ou au CPAS.

Dans la même optique, il faut renforcer absolument les contrôles des agents de quartier sur les allocataires sociaux et traquer toutes les fraudes. T’es fraudeur, tu dégages. T’es dans la rue ? Tant pis pour toi, t’avais qu’à pas frauder et tu dégages du territoire de la commune.

Cette stratégie n’est ni primaire, ni anti-sociale, ni poujadiste. Elle est malheureusement devenue nécessaire dans une vision à long terme de survie financière communale à l’heure où, suite aux revendications flamandes, les allocataires sociaux relèveront de plus en plus d’un financement régional (pour les caisses d’allocations de chômage) ou communal (pour les revenus liés aux CPAS). Si Verviers ne s’oriente pas sur cette voie, je pense que l’état des finances publiques d’ici 10 à 15 ans sur le territoire communal sera totalement calamiteux.

Attirer de nouvelles entreprises ou structures et développer l’esprit d’entreprendre. Pour de grosses entreprises et des PME des secteurs autres que le commerce pur et dur aux particuliers, cela signifie dégager des terrains, quitte à exproprier. Cela implique également une bien meilleure gestion des espaces en contraignant chaque entreprise à utiliser un pourcentage, par exemple, de 90 % des terrains dont elle est propriétaire. On se plaint que nos parcs d’activité sont à saturation, mais si vous allez visiter ces parcs, vous vous rendez compte que les entreprises ont très souvent de grandes bandes de verdure parfois de centaines de mètres de long qui servent juste à faire joli. En additionnant toutes ces surfaces inutilisées et mises en jachère, je vous garantis qu’on pourrait en faire des parcs d’activité.

Il faut aller plus loin bien sûr, mais d’autres acteurs entrent alors en ligne de compte comme la Spi+, et là, ben il faut tout simplement se vendre mieux que les autres. Donc, en fonction des possibilités (territoriales, budgétaires, …), il faut aller à la pêche aux investisseurs industriels et être sur la balle en permanence pour ne rien louper et surtout, pour chopper un gros poisson.

J’ai volontairement le volet économique dans la politique sociale car ce sont ces entreprises de fabrication de biens et de fournitures de services qui font vivre les ménages par l’emploi.


Education :

Il est devenu très difficile suite à différents décrets de conserver des infrastructures d’enseignement supérieur. Elles sont pourtant nécessaires et contribuent à la dynamique et au niveau d’éducation d’une population locale. Il est donc essentiel de faciliter l’accès aux Etudes supérieures pour toutes les couches de la population. Plusieurs possibilités : réimplanter des écoles supérieures dans la ville (illusoire à l’heure où on essaie de concentrer l’offre d’enseignement à un seul endroit), organiser les transferts vers les écoles supérieures, apporter un complément financier aux boursiers, financer des études pour les moins favorisés sous réserves de certaines conditions.


Politique urbanistique et mobilité :

Pas besoin de toucher au plan de mobilité dans l’état actuel. Ca ne se justifie pas. Verviers est mal foutue. Le pseudo « Ring » n’existe pas et il n’y a pas vraiment une couronne qui permet de réaliser un vrai « Ring ». C’est comme cela dans d’autres villes et il faut faire avec.

Brou en espace partagé et piétonnier total les jours de grosse affluence. Bonne décision ! Attention toutefois qu’en piétonnier total, s’il n’y a personne, ca fera vite Waterloo morne plaine, mais il faut croire au succès de la mesure.

Spintay et Heusy : uniquement du logement ou éventuellement des bureaux et, dans la mesure du possible, on repart du bâti existant.

Favoriser l’intermodalité au niveau des déplacements. Le but ici n’est pas de se passer totalement de la voiture, mais de la faire interagir avec d’autres modes de déplacement plus adaptés aux centres-villes. Je propose une gratuité totale du parking en surface mais un stationnement limité à 30 minutes maximum. Suffisant pour du dépose-minute et de la prise en charge de livraison. A cela j’ajoute une zone rouge de stationnement avec un tarif démesuré en plein centre et de manière générale des contrôles hyper renforcés avec amende salée (50 euros forfaitaire comme à Maastricht par exemple). Il y aura toujours bien un couillon de riche pour payer ou pour braver l’interdit. Cela permettrait en outre de compenser une partie de la perte des revenus en stationnement.

En outre, si Verviers pouvait se doter d’un « truc » ludique pour se déplacer le weekend, ca pourrait être génial. J’avais parler des pousse-pousse, ca peut être autre chose. Vous vous garez légèrement en dehors de la ville et vous vous déplacez avec un véhicule ludique. Je pense que pour faire revenir des familles entières, ça peut être un bon vecteur.

Imposer aux commerces des règles plus strictes au niveau des façades. Sobriété et pureté sur les façades. Faites la rue du Brou. Regardez les rez-de-chaussée, ils sont affreux. Regardez les bâtiments à partir du premier étage, ils sont très nombreux à être superbes. Cet aspect superbe est complètement bouffé par des devantures ou des enseignes rococo, multicolores, lumineuses du plus mauvais goût. Il faut être beaucoup plus strict.

Idem pour toutes les vérandas de cafés. On les vire et on met des terrasses chauffées à la place. C’est totalement contre mes principes de développement durable, mais on ne peut pas gagner à tous les coups. Là, le jeu en vaut la chandelle. Il y a des trottoirs où il est devenu pénible de circuler à cause de ces vérandas. Qui sont d’un moche en plus !

Et tant qu’à parler des trottoirs, on vire toutes les tringles de fringues et d’autres objets qui empiètent sur les trottoirs. La surface commerciale commence à la vitrine, pas au trottoir ! La voirie n’est pas un marché permanent de bric-à-brac !

Imposer les surfaces laissées libres par les commerçants. La rue du Brou est un exemple abominable de la perte de surfaces locatives dans une rue en centre-ville. Les commerces ne se cachent même plus pour dire que des surfaces sont laissées totalement vides. L’enseigne « Du Pareil au Même » vient de s’implanter et sur toutes les vitres du bâtiment du rez-de-chaussée à l’étage le plus haut, il y a « DPAM » sur toutes les fenêtres. Il faut absolument surtaxer cela !

Pas pour le plaisir de taxer, mais tout simplement pour ne pas que des surfaces habitables servent de hall de stockage. Pourquoi ? Iriez-vous habiter dans un hall de stockage ? Non ! Mettriez-vous les mêmes moyens pour entretenir un hall de stockage que votre salle à manger ? Non ! Pensez-vous qu’un propriétaire qui a trois étages d’habitation qui n’ont pas été entretenus comme tels parvient, même avec la meilleure volonté du monde, à remettre son bien dans un état potable de location ? Non et cent fois non ! L’investissement n’en vaut plus la chandelle. C’est contre la dégradation du bâti suite à une inoccupation prolongée qu’il faut taxer ces surfaces inutilisées. En outre, un des trucs que je ne comprends toujours pas, c’est que l’on se plaint que l’on n’a pas de surfaces commerciales suffisantes à Verviers, mais qu’il n’y a pas un commerce qui s’est étalé sur 2 étages. Là aussi, il y a probablement matière à réflexion.

Développement d’un fond de soutien aux commerces et aux propriétaires. Je parle des propriétaires ici. Je parlerai des commerces dans le point y relatif. On débloque 5 à 15 millions d’euros. On aurait dû le faire il y a 15 ou 20 ans, mais bon, tant pis, mieux vaut tard que jamais et non, ce n’est pas impossible. On parvient à débloquer de gros emprunts pour sauver des clubs de sport et on a eu des opportunités pour avoir ces fonds via les dossiers FEDER. A quoi vont-ils servir ? A développer des activités de redéploiement et à prendre la maitrise foncière sur certaines rues. Une partie de ce fond sert à prendre, sur une rue déterminée, tout logement en location aux frais de la ville, sous condition de pouvoir sous-louer le bien à une tierce personne sous responsabilité limitée de la ville et sous convention passée entre le propriétaire et la ville.


Politique commerciale :

Définir un projet raisonnable et raisonné en termes d’apport de nouvelles surfaces commerciales et non dire « voilà ma ville, que me proposez-vous ? ». Je pense qu’un îlot commercial de +/- 15000 m² (sur l’exemple de Fleur d’Eau à Angers) sur plusieurs niveaux à l’actuel emplacement des Galeries Voss avec une ou deux grosses locomotives aurait été suffisant. J’aurais d’ailleurs opté pour un Saturn plutôt qu’un Mediamarkt car le concept Saturn est plus adapté aux spécificités des bâtiments existants d’un centre-ville.

Repartir des surfaces commerciales existantes via le fonds de soutien. Le principe est simple. On définit un périmètre de départ. Je crois que Brou-Harmonie est la priorité. Chaque surface commerciale qui se libère est prise en location par la ville qui se charge alors elle-même de la relocation du bien à qui elle l’entend. Le propriétaire est gagnant car son bien est reloué au prix fort, la ville est gagnante car c’est elle qui choisit le commerce qui va venir s’y implanter.

Dans le même temps, elle noue des contacts avec des candidats potentiels, grandes enseignes ou non et fait un peu de marketing urbain pour vanter les mérites de son action et présenter son projet en termes de redéploiement commercial. Elle suit les tendances, elle est à l’affût des enseignes qu’il faut avoir dans sa ville et prend les contacts nécessaires. Et comble du bonheur, elle « prête » la première année de loyer au nouveau commerce. Si le commerce est rentable, elle prélève un peu plus qu’un loyer normal la deuxième année et elle récupère sa mise, ce qui permet d’auto-alimenter le fond et de dédier une partie des montants pour développer des activités de soutien aux commerces. Une fois que la rue « tourne », on étend le périmètre à une rue supplémentaire et ainsi de suite.

Ce modèle existe depuis 20 ans dans certaines villes, notamment au Canada et c’est un succès. Le but était d’offrir des alternatives aux gros centres commerciaux qui se développaient en périphérie. Je crois qu’on pourrait raisonnablement le récupérer pour redynamiser des rues entières. Il présente de plus l’énorme avantage, outre le coût très réduit (avouez qu’on est très loin des 200 millions pour le stron de Foruminvest) de ne pas contraindre les propriétaires à louer leurs surfaces à prix réduits à des nights shops ou des snacks pittas et donc, à sauvegarder la qualité commerciale des rues tout en garantissant la préservation du patrimoine architectural de la ville. Je trouve que le deal aurait été nettement plus beau, plus réaliste, plus fédérateur et mobilisateur.

Pour l’Outlet, tant que le commerce « traditionnel » n’a pas redémarré, je pense qu’il faut faire une croix dessus. Par contre, que faire de ce truc hormis quelques « ave » et un « requiem in pace »?

Pour Spintay et rue d’Heusy, je crois qu’il est raisonnable de les dédier uniquement à du logement et des activités de bureaux. Je pense qu’on pourrait en outre, que par l’intermédiaire du fond, on pourrait intervenir afin à la fois de déplacer les commerces survivants (et plus que méritants !!!) de ces rues afin qu’ils viennent dans un premier temps revaloriser commercialement d’autres rues.


Divers

Il faut qu’on market un peu plus autour de Verviers. On s’est déjà fait plusieurs fois demandé ce qui fait qu’on est verviétois, quelles sont nos spécificités, … A ce jour, je crois qu’on n’a pas vraiment eu de réponses claires. On sait ce qu’on n’est pas, mais on n’a pas vraiment une identité (sauf si on excepte quelques symboles comme la tarte au riz). On a souvent dit ce contre quoi on était et ce qu’on ne voulait pas sans jamais vraiment dire ce que l’on souhaitait.

Ca ne m’avait jamais vraiment frappé, mais dédé a mis l’accent sur un point qui me parait fondamental. Quand Vesdre-Avenir évoque la rivière et la venue en bord de Vesdre « d’un mammouth commercial » (je déteste cette expression !), ils disent à raison (et à tort comme l’a montré dédé) pour quoi ils sont contre, mais en dehors du projet Schuiten qui reste irréalisable dans l’état vu qu’il n’y a eu à ma connaissance aucune budgétisation, ils ne disent pas ce qu’ils veulent. On travaille beaucoup trop « à défaut ».

Ne disons pas ce que nous ne voulons pas … disons plutôt ce que nous voulons ! Et surtout, sortons des sentiers battus …

Je crois que sur le plan de la rivière, il est clair que c’est un atout, que c’est très bien qu’on ne la couvre pas, mais que va-t-on en faire ? Une journée de pêche par an et un championnat de kayak, c’est bien, c’est même très bien, mais que fait-on les 360 autres jours de l’année ?

A Berlin ou à Turin, on a aménagé des espaces avec des chaises longues au bord des fleuves avec quelques gargottes qui servent des mojitos et des tapas en été et des vins chauds et de la tartiflette en hiver (je caricature). C’est devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour faire une pause à midi, pour profiter d’un bon bouquin loin des gosses, pour boire un verre entre collègues à la sortie du boulot. On y retrouve des familles, des petites vieilles, des jeunes, des cadres, … Il manque ce genre d’endroits à Verviers et je crois savoir que des projets d’ « after work party » sont en développement du côté d’Heusy. La rivière pourrait servir de décor.

A Gand, Gentsefeesten est organisé autour des canaux avec une scène posée sur l’eau. Ne pourrait-on pas envisager un évènement tous les 3 mois en nocturne sur la rivière ? Un concert chouette, une pièce de théâtre, un opéra, pourquoi pas ? On ferait en plus une nocturne au niveau des commerces et on donnerait, je crois, une image positive de la ville à l’extérieur et on permettrait par la même occasion aux habitants de se réapproprier leur ville le soir, ce qui est, je pense aussi un souci actuellement.


Voilà A.L., j’espère que je n’ai ni été trop court, ni trop long. Voici les grandes lignes de ma vision de ce que pourrait être Verviers. J’insiste sur « grandes lignes » car il faudrait bien plus qu’un message sur un forum pour mettre ces idées en place de manière plus formelle et que j’ai encore d’autres trucs en stock, mais bon, chaque chose en son temps.

Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeDim 19 Déc - 9:39

Bravo Fed.

Excellent résumé et synthèse de ce qui s'est écrit ici depuis des lustres déjà.

Utopique tout ça?
Pas vraiment à mon avis, plutôt réaliste même, dans le principe.
Mais, et vous avez intelligemment commencé par ce point là: rien de tout cela ne sera envisageable dans le contexte social actuel de Verviers. Vous proposez une solution qui peut sembler radicale, voire extrémiste, mais qui est certainement la seule bouée de sauvetage, malheureusement!
Donc Verviers ne renaîtra jamais car le pouvoir local est uniquement légitimé par les assistés qui l'habitent...
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:52

Je serais vraiment curieux d'avoir l'avis de Vesdre Avenir sur toutes ces belles idées de Fed...
On sait maintenant qu'aussi longtemps qu'il y aura des courants d'air, ils ne seront d'accord sur rien.
.
Je l'ai déjà dit, Fed , vous devriez faire de la politique pour tenter de mettre tout ça en place...
Parce qu'avoir des idées, sans les moyens ni personne pour les mettre en place, est ce que ça sert vraiment à quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeDim 19 Déc - 11:47

Et oui, Marius. J'y ai déjà songé, mais vous voyez, il y a des lois. Alors je sais qu'à Verviers, la loi électorale, on s'assied allègrement dessus, mais elle existe et elle se devrait d'être respectée. Et parmi les préconisations requises pour être élu local, il faut être domicilié ET résider effectivement sur le territoire de la commune sans quoi, toutes les décisions auxquelles a pris part un élu qui ne respecterait pas ces principes pourraient être annulées ...


Dernière édition par Fed le Dim 19 Déc - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeDim 19 Déc - 13:14

Et toc...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeDim 19 Déc - 14:23

Et pour cette histoire de courant d'air, y'a pas quelqu'un qui pourrait lever ses fesses et aller fermer la porte ... Franchement, bande de feignasses santa
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeDim 19 Déc - 15:17

Mon Cher Fed... il y a beaucoup mieux que ça à faire : fondez donc votre propre parti...
On voit qu'aucun des partis existants ne vous convient..
Vous aurez dejà au moins un adhérant / votant : MOI .... mais là, va falloir assumer vos paroles et les transformer en faits et en actes concrets... sinon, je fonde "Vesdre Avenir Bis"
De cette manière vous pourrez même rayonner plus large et faire profiter toute la Wallonie de vos précieuses idées... elle en a bien besoin.... et tant pis po les Flamins qui ne veulent plus de nous, na ! Vous allez leur montrer la voie... ils vont se mordre les doigts de na pas avoir un homme comme vous dans leurs rangs...

et....et.... ça tombe bien, ....vous n'avez même plus besoin d'habiter Verviers pour faire tout ça, tiens... la voie est libre,... foncez !
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeDim 19 Déc - 20:56

Marc Eyskens (un sage parmi les sages) disait qu'un parti a réussi sa mission quand il parvient à réaliser 1/4 de son programme.

En voulant que nous réalisions tous nos objectifs, vous la jouez à la Bart De Wever. Je pense être plus dans le compromis que cela. Vu que je suis votre chef, je vous demande donc en tant que partisan de rester réaliste et de vous radoucir d'un cran. L'intérêt du parti prime sur n'importe quel autre intérêt ... Allez, par contre, si vous connaissez deux, trois personnes qui veulent nous rejoindre, n'hésitez pas! On prend tout! Même les femmes ...
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:14

Conclusion : ce que vous proposez et promettez est TOTALEMENT UTOPIQUE ....CQFD !
e ko o gros vintré sin kowette.....
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeLun 20 Déc - 22:13

On m'a demandé une vision avec des propositions, je l'ai donnée. J'ai d'ailleurs, à l'heure actuelle reçu très peu de critiques ouvertes sur le fond de mes propositions.

Personnellement, ca ne me gêne pas que déclariez mes propositions utopiques ou irréalisables (même si je peux vous démontrer qu'aucune de ces mesures ne l'est puisqu'elles ont pour la plupart été mises en place et éprouvées dans d'autres communes), que vous me traitiez de menteur, d'affabulateur ou de tout ce que vous voulez. Là où je ne suis plus d'accord, c'est que vous ne mettiez pas la même énergie à reprendre les programmes des partis verviétois des dernières élections et que vous fassiez leur bilan par rapport à leurs promesses. Soyez cohérent et consistant et critiquez-les avec la même véhémence que mes propositions, mais ça, vous ne le faites pas, pourtant, il y a aussi matière à critiquer vu que les partis sont très loin de réaliser 100 % de leurs promesses. J'irai même plus loin. Si le parti ou le candidat pour qui vous votez doit réaliser 100 % de son programme pour gagner votre clémence, je vous conseillerais vivement de rester chez vous lors du prochain scrutin car vous serez un perpétuel insatisfait, de la même espèce que ceux que vous pensez, à tort ou à raison, avoir identifié sur ce forum.

Mais poussons encore la simulation un peu plus loin. Je m'engage à réaliser 25 % de mon programme. Il y a un point sur lequel je ne lâcherai pas et sans lequel je ne m'engagerais dans aucune majorité. C'est la politique sociale avec pour objectifs final d'augmenter le revenu par habitant et de diminuer le nombre d'allocataires sociaux sur le territoire de la commune. Verviers pourra survivre à à peu près tout pour autant qu'il y ait le fric pour rebondir. Continuer à compenser les pertes en nombre d'habitants par de nouveaux entrants avec des revenus moins élevés et/ou à charge de la collectivité, c'est mathématique, ce n'est pas viable financièrement pour la commune.

Mes propositions, je les inscris dans des objectifs qui sont à atteindre dans 10 à 15 ans pour autant que l'on commence à s'y mettre aujourd'hui. Et c'est selon moi sur ce point que le bas blesse. Il n'y a personne à Verviers qui est prêt à s'engager pendant 15 ans à un poste en vue au niveau communal. Vous avez 2 choix pour le moment: soit vous votez pour des "vi paletos" qui ont leur carrière derrière eux et qui ne prennent que des mesures à court terme, soit vous avez des jeunes hyper-ambitieux dont le but est de foutre le camp le plus vite possible de Verviers pour aller poser leurs fesses à la Région Wallonne ou à ce qui reste des instances fédérales.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMar 21 Déc - 9:23

De toute façon est ce qu'il y a vraiment moyen d"inverser la vapeur?
Nos politiciens de gauche, de droite ou du milieu mènent notre pays et nos communes dans des impasses dont nous ne sortirons pas.
Et ce sera comme ça aussi longtemps qu'ils penseront d'abord à leur petit intérêt électoral personnel et que la grande majorité des Belges continuera à vôter bêtement pour les partis dont ils croient qu'ils défendent leurs intérêts. Tu parles !
Il semble que les Flamands aient décidé d'y changer quelque chose... en bien ou en mal, mais les choses vont bouger.... et c'est bien ce qui fout la trouille aux politiciens "habituels" englués dans leurs certitudes et leurs petites situations bien douillettes acquises bien souvent par copinage et "plaisirs divers électoralement attribués"... hein , Papa ?
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMar 21 Déc - 9:27

Et hop, un poisson noyé par Marius ... CQFD (et sans rancune aucune)!

PS: je crois que vous allez vous ramasser votre tartine à la sauce poujadiste de dédé.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMar 21 Déc - 13:51

Fed, vous savez aussi bien que moi que sur ce forum on répond à ce qu'on veut bien et qu'on oublie les points ennuyeux... c'est tellement facile...et vous le faites aussi bien que tous les autres, moi y compris.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMar 21 Déc - 19:50

Fed a écrit:
PS: je crois que vous allez vous ramasser votre tartine à la sauce poujadiste de dédé.

Cha, ch'est bien v'lai, cha !
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMar 21 Déc - 20:47

Re CQFD ...
Revenir en haut Aller en bas
michaël




Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/12/2010

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeDim 26 Déc - 14:11

De droite, de gauche, centriste???? Un programme, des idées, des promesses???

Des initiatives, des actions, des résultats.......................................!!!!

Verviers est en perdition, certaines personnes viennent seulement de s'en rendre compte!

Des actions sont entreprises avec plus ou moins de succès sans savoir s'il est possible d'inverser la vapeur.

Revalorisation de l'habitat, "chasse" aux fraudeurs, aux faux domiciles.... Les politiques? Certains ont de bonnes idées qu'ils ne peuvent mettre en oeuvre par soucis d'éligibilité, d'autres s'investissent et sont critiqués par ces mêmes entravés opportunistes qui voient là un prétexte de tirer la couverture. Un échevin de droite se bat pour tenter de trouver un meilleur chemin vers la valorisation de Verviers. Courage à lui!

Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeJeu 30 Déc - 9:29

Tiens, 2010 se termine sur une bonne tranche de rire. J'ai lu le courrier envoyé par City Mall. Je n'avais plus autant tristement ri depuis longtemps. On pourra discuter après de l'intérêt stratégique de ce courrier pour City Mall que je n'ai pas encore trouvé.

Deux points retiennent toute mon attention (je ne reviens pas sur ce qui a déjà été dit sur les exagérations en termes de chiffres d'emploi):

- l'attachement de Patrick Huon à une Région riche de tout un tas de trucs et en laquelle il croit.
- la compétence de ses collaborateurs.

Il connait tellement bien la Région wallonne qu'il ne sait pas que les habitants de Verviers s'appellent des Verviétois et non des "Vierviétois". On aurait pu penser à une coquille, mais vu que ca revient plusieurs fois sur le texte, il est convaincu de ce qu'il raconte! Bravo Patrick! Vous êtes sûr que vous investissez à Verviers et non à Vierviers?

Ses collaborateurs de qualité ne semblent pas plus savoir qu'on dit Verviétois et non "Vierviétois" preuve évidemment qu'ils sont souvent venus en repérage pour établir la meilleure stratégie qu'il soit pour sauver la ville, mais passons puisqu'ils sont si compétents. La secrétaire n'est visiblement pas plus capable de faire une mise en page correcte pour son document puisque certains paragraphes commencent avec un retrait et d'autres non. Il y a aussi parfois plusieurs espacements entre les mots. C'est pour le moins assez étonnant et fort peu conventionnel comme technique de mise en page. Quoiqu'il en soit, c'est "sorbouilleux" comme on dit chez nous.

Enfin, heureusement, dans l'article de la "Meuse" qui reprend le texte intégral du courrier, on a tout corrigé! C'est bien la Meuse! Bravo pour l'effort! Mais de quel droit avez-vous corrigé les fautes? Elles appartiennent à l'auteur du courrier. Il vaut donc mieux les laisser, c'est plus honnête pour vos lecteurs. Mais bon, tout le monde sait que vous êtes d'une neutralité infinie quand il s'agit de parler de ce projet.

Soit, je suis peut-être vieux jeu, mais sans parler du fond et en ne s'en tenant qu'aux codes en vigueur dans la correspondance courante, l'orthographe et le soin apporté à un courrier reflètent une première impression sur l'expéditeur et témoignent d'une marque de respect envers le destinataire. Ca donne un avant-goût de ce que nous réserve City Mall ...
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeJeu 30 Déc - 11:30

pfffffff..... ben oui, on en arrive a gratter les os.. aussi longtemps qu'on peut dire du mal du projet, pourquoi se gêner..
On est habitué a un peu plus de hauteur avec vous, mon Cher Fed... c'est le froid ?
Queen ambianss", ti ! Qu'a'dmin, cééss... !
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMar 4 Jan - 19:09

Il n'est pas question d'acharnement, il est question de jugeote élémentaire. Personnellement, je ne peux pas concevoir de donner les clés d'une ville à des gens qui, une fois de plus, en montrent toute leur méconnaissance. C'est ça qui fait peur. Ces gens ont clamé haut et fort avoir fait un diagnostic de la ville etc., mais ils ne savent toujours pas après 6 ans de "travaux" à Verviers que les habitants de Verviers s'appellent des Verviétois. J'appelle cela de l'incompétence et ca ne montre qu'une chose: ils ne connaissent pas mieux Verviers que n'importe quelle autre ville. Mais ils ont un remède miracle ... "Ca vous chatouille ou ca vous gratouille?" Vous savez comment on appelait ce docteur? On en est là!

Mais élevons le débat et revenons-en au but poursuivi par ce courrier. J'ai eu beau chercher et je ne vois pas à qui il peut profiter.

Depuis 2006, la majorité et Foruminvest crie bien clair que les verviétois ont voté et veulent ce projet. Ca a été la position défendue par les partisans du projet depuis le début. A côté de cela, vous savez comme moi que certains sont contre le projet et le font aussi entendre. De plus, Mettewie a l'air plus sûr de son coup que jamais. Or ce courrier est rédigé un peu à la manière d'un tract publicitaire ou électoral. On dirait que son but est de convaincre de tout le bien du projet. Convaincre du bien du projet, je peux encore l'admettre, mais convaincre qui? Il n'y a plus personne à convaincre. Les convaincus restent convaincus, les opposants restent opposés et les indécis sont de moins en moins nombreux si on compte le nombre de courriers reçus par l'administration communale lors de la dernière enquête publique et surtout, ils n'ont plus rien à dire puisque selon Ben Achour et City Mall, tous les obstacles sont levés.

Moralité, je ne vois franchement pas ce que City Mall a à gagner par le biais de ce courrier, ni à qui il est destiné.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMer 5 Jan - 11:56

Mais mon Cher Fed, tout le monde n’a pas le même haut niveau intellectuel que vous… et tout le monde n’est pas nécessairement impliqué pour ou contre le projet… il y en a encore qui croient qu’on cherche toujours à recouvrir la Vesdre.

Si on parle de désinformation permettez moi de dire que Vesdre Avenir est passé maître en la matière… je me souviens encore de toutes les exagérations (pour ne pas dire mensonges) qu’ils égrenaient jour après jour, pendant l'expo de cette maquette tendancieuse, de leur cru, rue de l’Harmonie… du véritable bourrage de crâne à destination du lambda de passage…

Si ce qui vous étonne de la part de F.I, c’est ce courrier, moi, ce qui m’étonne c’est qu’ils soient toujours là à essayer de faire passer le projet. D’autres y auraient déjà renoncé depuis longtemps.
Alors, si un peu de communication « simple » peut aider certaines personne à comprendre les vraies données du problème, et à rétablir certains points mal compris, pourquoi ne le feraient-ils pas ?

Les gens de F.I. ne sont pas Verviétois ? … Et bien, heureusement ! … parce que sinon, comme vous, ils auraient été investir ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMer 5 Jan - 15:59

Croyez-vous que FI a fait mettre une clause dans sa convention avec la Ville pour imposer le déneigement de tous les accès à son CC ?
Sinon ce sera la faillite dès le premier hiver !
... et puis, de toute façon ce sera la faillite puisque les verviétois des hauteurs (ceux avec le pouvoir d'achat) n'auront pas leurs rues dégagées pour pouvoir se rendre en ville Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:42

J'étais à Aachen, hier, et bien pour la neige dans les rues, c'était pas mieux qu'à Verviers, presque pire pour ce qui concerne le stationnement, rien du tout n'a été fait... en tout cas dans le quartier où j'étais et dans ceux dans lesquels je suis passé..étonnant, non ?
Par contre Maastricht ... nickel ! Mais je pense qu'ils ont eu nettement moins de neige en voyant les parcs, etc...
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeVen 7 Jan - 11:36

PhG a écrit:
Croyez-vous que FI a fait mettre une clause dans sa convention avec la Ville pour imposer le déneigement de tous les accès à son CC ?
Sinon ce sera la faillite dès le premier hiver !
... et puis, de toute façon ce sera la faillite puisque les verviétois des hauteurs (ceux avec le pouvoir d'achat) n'auront pas leurs rues dégagées pour pouvoir se rendre en ville Very Happy

En même temps, la neige, c'est en moyenne, 5 jours pour un mois de décembre normal. Alors, honnêtement, c'est quasiment négligeable!! D'autant plus, que si on veux se déplacer, c'est toujours possible. Et puis, les gens qui ont du pognon ont des 4x4. Smile

D'autre part, citez moi une seule ville de Belgique qui n'ait pas été bloquée par la neige, à part Ostende bien entendu !!
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeVen 7 Jan - 21:42

De Panne et Koksijde, par exemple .... pale
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeSam 8 Jan - 9:12

avertissement: Twisted Evil Twisted Evil Very Happy Very Happy = mauvaise foi et humour

Si Desama n'avait pas supprimé l'intervapeur (dans l'intérêt de qui?), Verviers n'aurait pas été bloqué par la neige. Souvenez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Best of Membre



Nombre de messages : 907
Age : 64
Date d'inscription : 17/01/2007

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeSam 8 Jan - 10:16

Mon père, qui habite sur les hauteurs d'Ensival, a souffert de cette offensive hivernale, je doute que lui, à l'instar des Stembertois, Lambertmontois et autres habitants de Petit-Rechain, auraient été à meilleure enseigne avec un Intervapeur en activité.
Verviers ne se résume pas au centre ville.

Ensuite, et ici quelqu'un pourrait peut-être m'éclairer, mais je n'ai aucun souvenir de ce que la personne de Desama aurait supprimé l'Intervapeur, ni du fait que cette fermeture dépendait de ses attributions. Je ne fais aucune ironie ici, je demande juste qu'on me raffraichisse la mémoire à ce sujet.

Je me souviens juste qu'il y avait un projet sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou




Nombre de messages : 388
Age : 74
Localisation : Dison
Date d'inscription : 18/03/2008

City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitimeSam 8 Jan - 11:10

Intervapeur, qui datait des années 30, appartenait à Electrabel qui a arrêté l'usine. Le bourgmestre n'a rien à voir dans cette fermeture. Et je pense que maintenant la SPI+ a obtenu un permis d'urbanisme mais la région wallonne doit étudier le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





City Mall Verviers : Permis octroyé Empty
MessageSujet: Re: City Mall Verviers : Permis octroyé   City Mall Verviers : Permis octroyé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
City Mall Verviers : Permis octroyé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernier projet City-Mall.
» Le Ministre HENRYa dit oui à City Mall
» La société Foruminvest est vendue à City Mall et Banimmo
» Verviers : le permis de CityMall suspendu
» OUTLET MALL EN FAILLITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: