Réponse à la première question: La construction du CC n'aura aucune influence sur le risque d'inondation, vu que c'est une augmentation du débit de la Vesdre qui sera responsable d'inondations, un processus dépendant de phénomènes dans le bassin versant en amont de Verviers (fonte de neige, pluies importantes, comninaison des deux, lâcher de barrage, etc...).,
Réponse à la deuxième question: Si ma mémoire est bonne, on a déjà parlé, entre autre de cela, et si ma mémoire est toujours bonne, c'est à l'occasion de l'étude d'incidence sur l'environnement (EIE) dont on pouvait trouver le texte soit sur le blog de Virgile, soit sur le site de Vesdre Avenir.
Ceci dit, si je devais me tracasser pour des dégats suites aux inondations de la Vesdre, avant de me tracasser pour le CC, je me tracasserais pour le parking souterrain. Mais si j'y pense, les ingénieurs y auront pensé, comme à canaliser la Vesdre en suffisance pour éviter son débordement dans le CC.
Lorsque vous demandez, dans votre question "combien a-t-on prévu" j'imagine que vous pensez en terme de hauteur ? Et le combien est sans doute relatif au nombre d'unités de longueur portant sur la hauteur du point le plus bas du CC par lequel pourrait s'infiltrer l'eau en cas de crue de la rivière.
La hauteur n'est cependant pas le seul paramètre à considérer, il faut également connaître la largeur de la rivière au niveau du CC, vu que c'est le débit qui importe, soit une vitesse (en m/s) fois une surface (hauteur fois largeur; en m²) dont des m³/s. La hauteur n'est ainsi pas le seul paramètre qui pourrait vous aider pour vous rassurer. Je pense enfin que la question est mal posée "combien a-t-on prévu de sécurité si la Vesdre déborde" car l'important est qu'elle ne déborde pas, donc en la canalisant de manière à accepter un débit supérieur au débit maximum possible pour cette rivière en ayant modélisé des conditions ultra exceptionnelles. C'est comme lorsque l'on construit un ouvrage important (pont, batiment, tunnel, etc...) les ingénieurs sont rôdés pour pire que le CC en bordure de Vesdre.