|
| La voix du peuple contraire à la constitution ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Virgile Best of Membre
Nombre de messages : 936 Age : 57 Localisation : Verviers Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: La voix du peuple contraire à la constitution ! Mer 27 Juin - 8:34 | |
| Alors là, le Parti Socialiste a frappé un grand coup ! Au moment où il est un peu partout mis en cause, attaqué, accusé et malmené, il révèle son vrai visage : la démocratie et la population, il s'en balance ! Seul compte le pouvoir pour le PS. La consultation populaire, demandée par plus de 7000 verviétois, vient d'être déclarée contraire à la constitution par le ministre Philippe Courard (PS). Après avoir trainé pour délivrer les documents, après avoir pris son temps pour compter les 7114 bulletins déposés (alors que la loi prévoit l'arrêt du comptage lorsque les 10% requis sont atteind, soit 5400 formulaires), après avoir reporté sans cesse l'arrêt d'une date pour la consultation, voilà que la dernière manoeuvre des socialistes contre la démocratie vient d'être révélée ! Malik Ben Achour, conseiller socialiste, avait émis des doutes sur la légalité de la consultation populaire lors du conseil communal du 11 juin. Tous les conseillers semblaient surpris de cette annonce sauf ... Claude Desama ! Il est clair que cette manoeuvre est pilotée par le bourgmestre verviétois qui y trouve l'opportunité de faire taire l'opposition grandissante de la population. Balayer ainsi du revers de la main la demande de la population est tout simplement inacceptable. Ce bourgmestre et son équipe montrent le plus profond mépris vis à vis des actions démocratiques et citoyennes qui peuvent les contrarier. Cet acte sacrilège doit faire prendre conscience aux Verviétois qu'il faut continuer de lutter à la fois contre le projet ForumInvest ainsi que pour la restauration de la démocratie à Verviers. Et ce ne sera pas facile, mais on peut y arriver. Encore une fois, je demande aux Verviétois pour qui le principe même de la démocratie est sacré de prendre la plume pour signifier notre exaspération et notre dégoût face à ces pratiques. Vous pouvez envoyer vos messages aux adresses suivantes : Administration communale de Verviers A l'attention de Claude Desama Place du Marché, 55 4800 Verviers Tél : 087 325 215 Fax : 087 325 354 claude.poulet@verviers.beClaude.Desama@ulg.ac.be (puisqu'il ne donne pas son adresse "ville" ...) Mouvement Réformateur - Section Liège A l'attention de Didier Reynders Place Saint-Lambert, 40/d02 4000 Liège Tél. : 04 230 13 00 Fax : 04 230 13 04 didier.reynders@mr.beParti Socialiste 13, bld de l'Empereur 1000 Bruxelles Tél : 02 548 32 11 Fax : 02 548 33 80 info@ps.beCDH A l'attention de Marc Elsen Rue du Manège, 2 4800 Verviers 0475 652 657 marc.elsen8@gmail.comEcolo Rue des Raines, 75 4800 Verviers Tél : 087 35 17 44 Fax : 087 35 17 45 ecolo.verviers@ecolo.beIl est important que la population se fasse entendre massivement auprès des cinq intervenants dont les adresses sont reprises ci-dessus. Faites circuler l'information autour de vous. Restez à l'écoute des blogs et de Vesdre-Avenir car d'autres actions seront sans doute mises en place dans les jours qui viennent. | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Mer 27 Juin - 10:50 | |
| D'où sort cette information? J'ai passé très rapidement la presse en revue et je n'ai rien trouvé ... J'ai juste vu que René Thissen avait questionné le Ministre Courard hier (26.06.2007), mais je n'ai pas vu la réponse qui avait été donnée. Pourriez-vous me dire où vous avez trouvé l'info?
Voici en tout cas mon avis ... En matière de consultation populaire, voici le texte extrait du Code de la démocratie locale et de la décentralisation:
Art. L1141-1. §1er. Le conseil communal peut, soit d'initiative, soit à la demande des habitants de la commune, décider de consulter les habitants de la commune sur les matière visées aux articles L1122-30, L1122-31, L1122-32 et L1122-36.
Je mets pour la forme l'article le plus intéressant dans le cas qui nous occupe qui est le L1122-32:
Art. L1122-32. Le conseil fait les règlements communaux d'administration intérieure.
Ces règlements ne peuvent être contraires aux lois, aux décrets, aux règlements, aux arrêtés de l'Etat, des Région et Communautés, du conseil provincial et du collège provincial.
Le conseil en transmet, dans les quarante-huit heures, des expéditions au collège provincial.
Expéditions de ces règlements seront immédiatement transmises au greffe du tribunal de première instance et à celui du tribunal de police où elles seront inscrites sur un registre à ce destiné.
Mention de ces règlements sera insérée au Bulletin provincial.
Ce qui nous intéresse juste dans le présent article, c'est l'aspect compétences régionales ou communales. Apparemment, le Ministre Courard aurait rendu un avis négatif sur la consultation populaire. J'imagine qu'il estime que la politique de l'eau est régionale et que dans ce cas la commune n'est pas compétente pour organiser une consultation populaire sur une matière ne relevant pas de ces attributions. Admettons ...
Petite question: Qu'a fait la région wallonne pour assainir la Vesdre depuis qu'elle en a la compétence? Rien! Ce constat est valable pour la plupart des rivières. Chaque opération propreté de la Vesdre a été réalisée par des associations ou par des mouvements de jeunesse. Il est trop facile d'utiliser les compétences en matière d'eau quand elles arrangent la Région et de les nier quand elles ne l'arrangent pas!
On entend beaucoup parler du PS à Verviers, mais jusqu'à preuve du contraire, le PS a le soutien du MR dans la majorité. L'extrait suivant est tiré du site internet du groupe MR au parlement Wallon (Serge Kubla):
"Le MR est d’une manière générale favorable au principe de la consultation populaire. Parce qu’elle permet aux citoyens d’aller au-delà du « statut » de simples spectateurs de la vie publique commentant la succession des enjeux électoraux. Elle amène les citoyens à s’exprimer ponctuellement sur des enjeux fondamentaux pour leur avenir et contribue donner une meilleure conscience politique."
Le MR irait-il à l'opposé à Verviers des principes qu'il a défendu à la région?
Pour faire simple, le problème (si mes suppositions sont bonnes), dans l'état actuel est un problème dans la manière de formuler la question de la consultation (et non de remise en cause des voix favorables à la consultation):
« En tant que Verviétois soucieux du développement de votre ville, refusez-vous que l'on construise un bâtiment sur la Vesdre ?»
Puisqu'elle semble ne pas etre valable, changeons cette question et reformulons-là de manière à ce qu'elle soit du ressort des compétences communales. Ainsi, il n'y aura plus d'échappatoire possible. Insistons sur l'aspect "Centre commercial", sur l'aspect "Revitalisation", sur l'impact qu'il aura ...
Ma proposition de question, qui doit etre plus murement réfléchie:
"En tant que Verviétois soucieux du développement de votre ville, pensez-vous que la taille du centre commercial de Foruminvest est adaptée à la taille et aux possibilités commerciales de la ville de Verviers?"
On enlève ainsi toute trace de politique régionale au profit de la politique communale. | |
| | | Erdsev
Nombre de messages : 370 Age : 49 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Mer 27 Juin - 12:29 | |
| - Fed a écrit:
- D'où sort cette information? J'ai passé très rapidement la presse en revue et je n'ai rien trouvé ... J'ai juste vu que René Thissen avait questionné le Ministre Courard hier (26.06.2007), mais je n'ai pas vu la réponse qui avait été donnée. Pourriez-vous me dire où vous avez trouvé l'info?
Au jt RTBF de 13h aujourd'hui: Vesdre-Avenir vient officiellement de recevoir la palme attribuée par Inter Environnement Wallonie pour son combat légitime et exemplaire contre le projet Foruminvest. Dans la foulée de cette récompense et cette reconnaissance bien méritée, on demande à Mr. Pierre Giet de réagir par rapport à la décision du Ministre Courard: "La Collège commuanl aurait la possibilité de se prononcer sur la couverture ou la non-couverture de la Vesdre, mais pas la population??!!? L'avis rendu par le Ministre Courard, c'est deux poids deux mesures!!" - Citation :
- Petite question: Qu'a fait la région wallonne pour assainir la Vesdre depuis qu'elle en a la compétence? Rien!
Ce n'est pas tout à fait exact: stations d'épuration, réseaux d'égoutage, réimplantation de poissons, etc. Mais soit, ce n'est pas là l'objet essentiel du débat. - Citation :
- Ce constat est valable pour la plupart des rivières. Chaque opération propreté de la Vesdre a été réalisée par des associations ou par des mouvements de jeunesse.
Le nettoyage quotidien et régulier d'un cours d'eau traversant une ville (ce qui n'est jamais fait à Verviers) me semble au contraire bien d'avantage relever de la compétence communale (ouvriers communaux) que de la région Wallonne. - Citation :
- On entend beaucoup parler du PS à Verviers, mais jusqu'à preuve du contraire, le PS a le soutien du MR dans la majorité. L'extrait suivant est tiré du site internet du groupe MR au parlement Wallon (Serge Kubla):
"Le MR est d’une manière générale favorable au principe de la consultation populaire. Parce qu’elle permet aux citoyens d’aller au-delà du « statut » de simples spectateurs de la vie publique commentant la succession des enjeux électoraux. Elle amène les citoyens à s’exprimer ponctuellement sur des enjeux fondamentaux pour leur avenir et contribue donner une meilleure conscience politique."
Le MR irait-il à l'opposé à Verviers des principes qu'il a défendu à la région? Je trouve cette analyse très juste. Je pense que le MR verviétois a commis une très très grave erreur tactique en se compromettant avec Desama alors que, dès début 2006, ils furent les premiers à parler d'une consultation populaire... Maintenant, difficile pour eux de faire marche arrière... Ce serait pourtant courageux et politiquement porteur de leur part. Mais ne rêvons pas! - Citation :
- Pour faire simple, le problème (si mes suppositions sont bonnes), dans l'état actuel est un problème dans la manière de formuler la question de la consultation (et non de remise en cause des voix favorables à la consultation):
« En tant que Verviétois soucieux du développement de votre ville, refusez-vous que l'on construise un bâtiment sur la Vesdre ?»
Puisqu'elle semble ne pas etre valable, changeons cette question et reformulons-là de manière à ce qu'elle soit du ressort des compétences communales. Ainsi, il n'y aura plus d'échappatoire possible. Insistons sur l'aspect "Centre commercial", sur l'aspect "Revitalisation", sur l'impact qu'il aura ...
Ma proposition de question, qui doit etre plus murement réfléchie:
"En tant que Verviétois soucieux du développement de votre ville, pensez-vous que la taille du centre commercial de Foruminvest est adaptée à la taille et aux possibilités commerciales de la ville de Verviers?" Si nous changeons la question, tout le processus doit être recommencé à zéro: récolter les 5400 signatures de demande de consultation populaire, vérification des formulaires par l'administration communale, etc. Combien de mois allons-nous perdre encore et surtout faire perdre à la population qui attend de pouvoir enfin s'exprimer?... Ne nous leurrons pas une seule seconde, l'interprétation de Courard est arbitraire, intellectuellement malhonnête et donc juridiquement tout à fait attaquable, voire intenable. Le seul but visé est de semer le doute sur la pertinence de la question de Vesdre-Avenir et surtout le sabotage pur et simple de la consultation populaire. Comme le relevait l'excellent article du 23 mars de Philippe Engels dans le Vif l'express, Foruminvest n'est pas étroitement lié qu'au PS verviétois mais bien au PS wallon (Mons, Charleroi, Namur,...). Cette décision de Courard n'a donc rien de bien surprenant. Cela dit, la question de Vesdre-Avenir garde bien évidemment toute sa pertinence, c'est précisément pour cela que tout est fait pour empêcher qu'on la soumette aux Verviétois! Vesdre-Avenir entend bien user de tous les moyens possibles et imaginables pour démonter et ainsi annuler juridiquement l'avis du Ministre Courard. Erdsev | |
| | | Mamm Best of Membre
Nombre de messages : 896 Age : 64 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Mer 27 Juin - 12:47 | |
| N'oublier pas écrire à: Desama, CDH, Ecolo, Reynders et Di rupo. Moi s'est fait. | |
| | | Virgile Best of Membre
Nombre de messages : 936 Age : 57 Localisation : Verviers Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Mer 27 Juin - 13:03 | |
| | |
| | | Gonoi Best of Membre
Nombre de messages : 155 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Pour rappel Mer 27 Juin - 13:03 | |
| "Les communes ne disposent d'aucun pouvoir d'autoriser ou d'interdire la construction d'un bâtiment sur la Vesdre". dit le conseiller PS.
A l'université de Liège, Alain Coenen maître de conférences et chargé de cours en droit des collectivités locales explique que la thèse défendue par le conseiller communal paraît difficile à soutenir.
"La gestion des cours d'eau est une compétence régionale (les conséquences sur le débit ou l'écoulement) mais on est ici dans une optique d'aménagement de quartier. Il s'agit ici du cadre de vie des Verviétois.
Lorsqu'on recouvre une rivière ou aménage un rond-point, ce sont les habitants qui en subissent les conséquences. Il paraît difficile de dire qu'il ne s'agit pas d'intérêt communal sous prétexte que les aménagements ne se situent pas sur un terrain communal."
Cette analyse a du sens ! Je dirais qu'elle coule de source.... Triste démocratie ! | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Mer 27 Juin - 14:54 | |
| Je suis entièrement d'accord avec vos avis.
Merci à Virgile pour l'info. Je m'étais entretemps souvenu qu'il fallait avoir aussi le réflexe actu24 ... J'avais donc trouvé l'info, mais c'est sympa quand même.
Je suis entièrement d'accord pour dire que tout est fait pour reporter les échéances, que tout est fait pour allonger les procédures, voire les recommencer. Je suis persuadé également que le verviétois n'est pas ou n'est plus dupe de ce qui est en train de se passer sur son dos. C'est tant mieux!
La presse parle de Verviers? Tant mieux! Surtout que tous les avis de la presse remettent en cause les pratiques de la commune actuellement! Je n'ai jamais été aussi remonté contre ce projet que depuis ce weekend. Que chacun ait ses intérets, ses idées, je peux le comprendre, mais qu'il empeche l'autre de défendre les siens, ca me fout la nausée.
Par contre, s'il y a tant de jeu politique derrière ce type de dossier entre les différents niveaux de pouvoir, rien n'est perdu. Ok Courard est PS et peut "aider" le projet ... Par contre, sans permis, ce projet n'est rien. Or il me semble que ce permis doit venir du cabinet Antoine, donc du CDH qui est opposé communalement au projet dans sa forme actuelle ...
Quant à la politique de l'eau, j'ai déjà écrit là dessus une fois ou deux pour dire toute la betise et l'impossibilité de son exécution puisqu'elle relève à la fois des 3 niveaux de pouvoir et que ceux-ci se renvoient allègrement la balle au gré de leur intérêts (souvent Région vs Commune). Verviers ne déroge pas à la règle comme l'a dit Pierre Giet dans son interview sur la Une ...
Quoiqu'il en soit, comme le dit Gonoi, à partir du moment où Foruminvest se targue de réaménager le quartier Spintay et de le revitaliser, on est clairement pas que sur une question de recouvrement de Vesdre, mais bien sur une stratégie plus large de revitalisation communale.
Félicitations à Vesdre-Avenir pour son "titre" son prix recu d'Interenvironnement-Wallonie. Et puis, comme dirait Jenifer (oui, oui, la petite de la Starac' qui chante) ou bien Nitzsche: "Ce qui ne me tue pas me rend fort" ... | |
| | | Emilie
Nombre de messages : 28 Age : 42 Localisation : Verviers Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Actions Mer 27 Juin - 21:34 | |
| Il faut maintenant agir!! ou plutôt, continuer d'agir... à propos de ce qui a été dit plus haut, il est vrai qu'on pourrait se demander pourquoi personne n'investigue ou n'arrive à investiguer pour connaître les raisons de l'acharnement de Desama sur ce projet clairement désastreux.. je rajoute une adresse, celle du journaliste Philippe Engels qui écrivit l'article du Vif.. Vu les derniers rebondissements....peut être qu'il se repencherait sur le problème... philippe.engels@levif.be | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Jeu 28 Juin - 8:45 | |
| Euh, je rectifie ce que j'ai dit hier. Il semblerait que nous soyons dans le cas d'une procédure de permis unique ... donc à délivrance communale ... et non à une décision devant émaner du cabinet Antoine à la Région ... Bref, c'était une betise de ma part. Sorry pour les faux espoirs que j'ai pu vous donner. Je reviens quelque peu sur la minimisation de recouvrement de la rivière par Monsieur Huon, Administrateur Délégué de Foruminvest ... "on parle d'une couverture de 3500 m sur un total de 55000 m" ... Primo, j'ai très difficile d'estimer la largeur de la Vesdre à Verviers, mais voici une petite idée en fonction de différentes largeurs ... Si la Vesdre fait: 10 mètres de large => couverture sur 350 m de long 20 mètres de large => couverture sur 175 m de long 30 mètres de large => couverture sur 116 m de long 40 mètres de large => couverture sur 87,5 m de long Je m'arrete là, on parle de la Vesdre, pas de la Tamise hein! Mais ceci me semble plus parlant que les "3500 m" de Monsieur Huon. Secundo, le Ministre Courard veut jouer sur les mots. Jouons sur les mots ... Le recouvrement de la Vesdre serait "de la compétence exclusive de la Direction Générale des Voies Navigables" ... je veux bien, mais cela fait presque 30 ans que j'attends toujours le passage d'une péniche sur la Vesdre et je suis comme Soeur-Anne, je ne vois rien venir, alors, voie navigable, mon oeil ... Pour revenir à des choses plus sérieuses, et pour reprendre les propos de Monsieur Huon, on parle de 3500 m² sur un projet de 55000 m² ... moralité, il n'y a qu'une infime partie du dossier qui touche directement la Vesdre, le reste c'est du commerce et de l'habitat, ce qui prouve bien que l'on n'est pas QUE sur un recouvrement de rivière, mais bien sur un processus de revitalisation urbaine (c'est d'ailleurs en ces termes que la Ville présente le projet), processus qui est de la compétence de la Commune. Tertio, dans l'extrait de Televesdre, http://www.televesdre.be/Nvt-site/Videos/DIFFUSION/Diffusion-3.html (valable uniquement ce jeudi 28 juin je pense) ... le bourgmestre tape clairement sur le dos de Vesdre-Avenir en disant qu'il est impossible de s'asseoir à une table vu que les membres de V-A ont une vision unique et ne sont ouverts à aucune discussion. Trois éléments de réponse: premièrement, l'association V-A a été entendue à son initiative par tous les partis ... sauf le PS qui a refusé toute rencontre. Qui ne veut pas discuter avec l'autre? Deuxièmement, le Bourgmestre dit "le spectacle offert par V-A a toujours été un spectacle de gens passablement excités, extrèmement intolérants, n'écoutant qu'eux mêmes, ..." ... 7114 voix récoltées à Verviers par V-A sur la question d'une consultation populaire ... Il est clair que l'asociation ne se compose pas de 7114 personnes (ou alors, sachez Verviétois que vous êtes des excités et des intolérants!). Ceci est suffisamment éloquent et range les propos du Bourgmestre au rang de risibles. De plus, pour avoir rencontré ces personnes "excitées" et "intolérantes" dont je ne partage pas toutes les opinions, je qualifierai l'échange que j'ai eu avec elles (soit en direct, soit via ce forum) de courtois et constructif, malgré nos divergences de vue. Troisièmement, je rappelle une fois encore que V-A n'est pas opposé au projet. V-A est seulement opposé au projet dans sa forme actuelle de par sa démesure et son inadéquation pour Verviers. Ce n'est donc pas un groupuscule extrémiste disant "Non" à tout, comme le laisse entendre Monsieur Desama. Le bourgmestre dit également texto: "Il est clair que nous n'avons plus beaucoup de temps devant nous".(...)"pas de consultation populaire". (...) "La consultation populaire arriverait comme les carabiniers d'Offenbach puisque nous aurions DU délivré le permis unique". Pourquoi? Je ne comprends pas très bien la raison de cet empressement soudain alors que le sujet est au point mort depuis plusieurs mois. N'est-il pas plus intéressant de faire un projet réfléchi et qui satisfait la population en prenant le temps qu'il faut pour le faire, plutot que de vouloir agir dans la précipitation? Je rapelle de surcroit au Bourgmestre qu'il dispose de délais maximaux pour rendre réponse et que s'il profite de ses délais, il peut sans aucun problème organiser une consultation populaire. Je lui rappelle également que la consultation populaire n'a aucun poids juridique et n'est pas contraignante. Elle lui permet juste de sonder l'opinion publique par rapport à un élément, une décision, un projet. Elle ne l'oblige pas à suivre l'avis de la population, meme si celui-ci était défavorable. Dès lors, de quoi a-t-il peur? Je pense qu'il devrait tout simplement écouter la voix de la sagesse, comme le dit très bien Smeets, qui propose une solution simple (concertation Ville - Vesdre-Avenir et organisation de la consultation à l'initiative de la commune), qui je suis sur, pourrait convenir à tout le monde et qui rendrait certainement un peu de confiance aux électeurs PS décu de la tournure des évènements prise à Verviers depuis octobre (je ne dis pas que c'est intelligent de procéder de la sorte, mais vous n'imaginez pas à Verviers le nombre de personnes autour de moi qui ont changé leur vote PS d'octobre en vote Ecolo ou CDH pour les fédérales, uniquement en réaction de protestation par rapport aux décisions communales!). La réponse du mayeur est d'ailleurs sans équivoque à ce sujet "Cela ne me parait pas une bonne idée". Jolie argumentation qui va conduire tout simplement à terme à une polarisation des avis (les très très pour et les très très contre) et qui débouchera à coup sûr sur une opposition de principe au projet, qui comme toute les oppositions de principe, rendra impossible toute concertation, médiation, échange, dialogue, compromis! La ville aura récolté ce qu'elle a semé ... | |
| | | Erdsev
Nombre de messages : 370 Age : 49 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Jeu 28 Juin - 9:44 | |
| - Fed a écrit:
- Je reviens quelque peu sur la minimisation de recouvrement de la rivière par Monsieur Huon, Administrateur Délégué de Foruminvest ... "on parle d'une couverture de 3500 m sur un total de 55000 m" ... Primo, j'ai très difficile d'estimer la largeur de la Vesdre à Verviers, mais voici une petite idée en fonction de différentes largeurs ...
Si la Vesdre fait:
10 mètres de large => couverture sur 350 m de long 20 mètres de large => couverture sur 175 m de long 30 mètres de large => couverture sur 116 m de long 40 mètres de large => couverture sur 87,5 m de long La Vesdre fait 25 mètres de large. La couverture serait d'environ 140m de long. 140 x 25 = 3500 m2 (des mètres carrés, of course...) Si on compte l'étage, cela fait 7000 m2 de superficie commerciale empilée au-dessus de la Vesdre et 140 mètres de facades arrières en Spintay donnant sur la rivière qui disparaissent définitivement... - Citation :
- Secundo, le Ministre Courard veut jouer sur les mots. Jouons sur les mots ... Le recouvrement de la Vesdre serait "de la compétence exclusive de la Direction Générale des Voies Navigables" ... je veux bien, mais cela fait presque 30 ans que j'attends toujours le passage d'une péniche sur la Vesdre et je suis comme Soeur-Anne, je ne vois rien venir, alors, voie navigable, mon oeil ...
Je crois que cela doit être une erreur d'un journaliste, car je crois qu'il s'agit en fait de la Direction Générale des Voies non navigables. (?...) Mais ce n'est qu'un détail. - Citation :
- Le bourgmestre dit également texto: "Il est clair que nous n'avons plus beaucoup de temps devant nous".(...)"pas de consultation populaire". (...) "La consultation populaire arriverait comme les carabiniers d'Offenbach puisque nous aurions DU délivré le permis unique". Pourquoi? Je ne comprends pas très bien la raison de cet empressement soudain alors que le sujet est au point mort depuis plusieurs mois. N'est-il pas plus intéressant de faire un projet réfléchi et qui satisfait la population en prenant le temps qu'il faut pour le faire, plutot que de vouloir agir dans la précipitation? Je rapelle de surcroit au Bourgmestre qu'il dispose de délais maximaux pour rendre réponse et que s'il profite de ses délais, il peut sans aucun problème organiser une consultation populaire. Je lui rappelle également que la consultation populaire n'a aucun poids juridique et n'est pas contraignante. Elle lui permet juste de sonder l'opinion publique par rapport à un élément, une décision, un projet. Elle ne l'oblige pas à suivre l'avis de la population, meme si celui-ci était défavorable. Dès lors, de quoi a-t-il peur?
Le bourgmestre, Mr. Huon aussi bien que Mr. Garsou ont encore répété que Mr. Desama a été réélu le 6 octobre 2006 et que c'est là la *seule* (...) véritable approbation de la population par rapport au projet de Foruminvest... Dès lors, pourquoi vouloir empêcher, saboter, et donc craindre à ce point cette consultation populaire? Si on suit leur logique, cette consultation ne devrait que confirmer le score de Desama lors des élections communales?!?!! De quoi ont-ils peur? - Citation :
- Je pense qu'il devrait tout simplement écouter la voix de la sagesse, comme le dit très bien Smeets, qui propose une solution simple (concertation Ville - Vesdre-Avenir et organisation de la consultation à l'initiative de la commune), qui je suis sur, pourrait convenir à tout le monde et qui rendrait certainement un peu de confiance aux électeurs PS décu de la tournure des évènements prise à Verviers depuis octobre (je ne dis pas que c'est intelligent de procéder de la sorte, mais vous n'imaginez pas à Verviers le nombre de personnes autour de moi qui ont changé leur vote PS d'octobre en vote Ecolo ou CDH pour les fédérales, uniquement en réaction de protestation par rapport aux décisions communales!).
Et c'est ce que la consultation populaire pourrait sans doute faire également apparaître. En 8 mois, de nombreux électeurs ont sans doute exprimé par leur vote leur exaspération et/ou leur profonde déception par rapport à leur choix d'octobre 2006... Ce qui me semble évident, c'est que le PS n'a manifestement pas du tout capté le message des élections du 10 juin dernier... Erdsev | |
| | | Mamm Best of Membre
Nombre de messages : 896 Age : 64 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Jeu 28 Juin - 16:53 | |
| Marc Elsen a eu la gentillesse de répondre à mon courrier. (voir ci-dessus) Merci a lui de ne pas considérer les citoyens comme des troubles fête hystérique. | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Ven 29 Juin - 7:29 | |
| Il y aura des réactions, ne vous inquiétez pas Mamm ... Pour ma part, je paufine mon courrier pour l'étude d'incidence. Ceci n'est probablement la phase la plus intéressante pour envoyer des courriers, meme s'il faut le faire quand meme. C'est surtout lors de la phase d'enquete publique qu'il faudra etre réactif et "lacher ses comms" pour reprendre l'expression consacrée sur les blogs Car là, l'auteur du projet ne doit pas faire que tenir compte des avis, il doit surtout répondre à chaque question posée et pausée de manière individuelle en motivant et justifiant ses choix ... Ce sera très amusant d'avoir ses réponses en terme de superficie, zone de chalandise, adaptation du projet à la taille de Verviers sur base de comparaison avec ce qui s'est fait avec ou sans Foruminvest dans d'autres villes ... | |
| | | Mamm Best of Membre
Nombre de messages : 896 Age : 64 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Ven 29 Juin - 7:44 | |
| Fed, j’y travaille aussi j’espère que j’aurais terminé pour lundi. | |
| | | Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Ven 29 Juin - 8:39 | |
| Je crois que Foruminvest ne sait pas à quoi s'attendre! Si vous mettez votre caractère "tiestoue" pour dire non au centre commercial, ils vont comprendre leur douleur!!! | |
| | | Mamm Best of Membre
Nombre de messages : 896 Age : 64 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Ven 29 Juin - 10:33 | |
| Fed, Oui je crois et toute personne qui ma approchée dans un différent en a un souvenir cuisant. Mais attention je suis une personne gentille, mais motivée et tiestoue. | |
| | | Mamm Best of Membre
Nombre de messages : 896 Age : 64 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Ven 29 Juin - 17:34 | |
| | |
| | | Virgile Best of Membre
Nombre de messages : 936 Age : 57 Localisation : Verviers Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Sam 30 Juin - 22:30 | |
| N'empêche que le temps qui nous a été donné pour faire ce dossier est très réduit ... surtout que nous sommes en plein départ en vacances.
Et après ça, on va dire que nous sommes "fermés à toute discussion, passablement excités et extrèmement intolérants" (paroles de Desama à TéléVesdre à propos de Vesdre-Avenir mais qui pourrait correspondre a toute personne qui refuse ses idées) ...
Vous trouvez pas qu'après une longue répétition d'attitudes de ce style de la part du bourgmestre et de son administration, nous pouvons être un tantinet ... exaspérés ? | |
| | | Mamm Best of Membre
Nombre de messages : 896 Age : 64 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Dim 1 Juil - 18:15 | |
| Oui en effet on a très peu de temps cela étais aussi la même chose pour les signatures. J’ai triché je me suis faite aidée et j’ai presque fini et cela fait 8 pages. OUF. | |
| | | Virgile Best of Membre
Nombre de messages : 936 Age : 57 Localisation : Verviers Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! Dim 1 Juil - 21:57 | |
| Si tout le monde commence a écrire des romans en dix jours, ils auront pas assez avec trois mois pour faire l'étude d'incidence. C'est bien, continuons ! Ils auront pas facile de nous le voler, notre centre ville !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La voix du peuple contraire à la constitution ! | |
| |
| | | | La voix du peuple contraire à la constitution ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |