Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Leterme entonne la "Marseillaise"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gonoi
Best of Membre



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/01/2007

Leterme entonne la "Marseillaise" Empty
MessageSujet: Leterme entonne la "Marseillaise"   Leterme entonne la "Marseillaise" Icon_minitimeLun 23 Juil - 7:06

Lu dans Libération de ce matin

"Yves Leterme, le futur Premier ministre de Belgique, pense que l'hymne national belge est... "La Marseillaise". C'est à l'occasion d'un reportage réalisé par la RTBF à l'occasion de la fête nationale belge -qui a eu lieu hier- que l'on découvre l'ancien ministre-président de la région flamande chantant l'hymne français devant la caméra en affirmant qu'il s'agit de la Brabançonne. Provocation? Peut-être. Mais imaginez qu'un homme politique français confonde La Marseillaise et l'hymne national allemand (Deutschlandlied), lors d'une visite en Alsace, et vous aurez une idée de la colossale finesse de Leterme... Ce reportage accablant montre aussi l'étendue de l'ignorance de la classe politique belge (flamande et francophone) qui ne sait pas pourquoi la fête nationale est le 21 juillet (jour de la prestation de serment du premier Roi des Belges, Léopold 1er) ! A par ça, tout va bien dans ce pays..."



Pas fier non plus Guy Verhostadt qui ne sait pas répondre et Rudy Demotte qui donne l'explication de la fête de la Communauté française du 27 septembre pour celle du 21 juillet !


http://fr.youtube.com/watch?v=ABTR2Xe_sGw
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Leterme entonne la "Marseillaise" Empty
MessageSujet: Re: Leterme entonne la "Marseillaise"   Leterme entonne la "Marseillaise" Icon_minitimeLun 23 Juil - 7:32

Il est quand même incroyable que des élus politiques belges ne puissent pas répondre à deux questions aussi élémentaires relatives au pays ... dont un premier ministre et un autre qui se prépare à le devenir. Pour moi, les trois politiques cités dans l'article peuvent aller au coin avec des oreilles d'ane sur la tête !

Ils pourraient aussi copier chacun cent fois le texte de la Brabançonne dans les trois langues nationales ...

Pays d'honneur ô Belgique ô Patrie !
Pour t'aimer tous nos cœurs sont unis.
À toi nos bras notre effort et notre vie.
C'est ton nom qu'on chante et qu'on bénit.
Tu vivras toujours fière et belle,
Plus grande en ta forte unité
Gardant pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Gardant pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !

O dierbaar België, O heilig land der vaad'ren
Onze ziel en ons kracht zijn u gewijd.
Aanvaard ons hart en het bloed van onze adren,
Wees ons doel in arbeid en in strijd.
Bloei, o land, in eendracht niet te breken;
Wees immer u zelf en ongeknecht,
Het woord getrouw, dat ge onbevreesd moogt spreken:
Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht.
Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht.
Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht.

O liebes Land, o Belgiens Erde,
Dir unser Herz, Dir unsere Hand,
Dir unser Blut, dem Heimatherde,
wir schworen's Dir, o Vaterland!
So blühe froh in voller Schöne,
zu der die Freiheit Dich erzog,
und fortan singen Deine Söhne:
Gesetz und König und die Freiheit hoch!
Gesetz und König und die Freiheit hoch!
Gesetz und König und die Freiheit hoch!

Leterme entonne la "Marseillaise" Brabanonnemh8
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Leterme entonne la "Marseillaise" Empty
MessageSujet: Re: Leterme entonne la "Marseillaise"   Leterme entonne la "Marseillaise" Icon_minitimeLun 23 Juil - 8:34

Qui connait encore la Brabançonne? Qui savait avant que les quotidiens ne titrent là-dessus ce qui était fêté le 21 juillet sous le titre générique de "Fete nationale"? Un belge sur cinq ne sait pas ce que l'on commémore comme évènement le 21 juillet. C'est après beaucoup de réflexion et de déduction que je me suis souvenu que ca ne pouvait pas etre la chasse de l'occupant, "muette de portici" et totti quanti car quand j'étais en primaire, on avait reçu un article du Ligueur sur le 27 septembre et en image, il y avait une peinture mettant en scène cette révolution. J'ai hésité beaucoup par après, la Constitution ou la prestation de serment de Léopold? Il y a peu, on a commémoré le 175e anniv de la Belgique, en 2006, donc, c'est en 1831 et comme je croyais à tort que la Constitution datait de 1830, j'en ai dédui que c'était la prestation de serment. Ceci me permet surtout de me rendre compte qu'alors que nous étions incollables en primaire sur la monarchie belge et son histoire, tout cela est bien loin maintenant!

Par contre, pour des hommes politiques, sensés représenter la nation, la bourde est impardonnable! Volontaire ou non? Je ne pense pas qu'elle le soit, sinon, Monsieur Leterme n'aurait pas passé autant de temps au téléphone afin de voir comment il devait réagir à la sortie de la Cathédrale. Sortie d'ailleurs peu glorieuse puisqu'à la dérobée! La gaffe est là. Il aurait probablement mieux fait de l'assumer et de jouer la carte de l'humour en disant qu'il sortait à l'instant de son cours de rattrappage de futur Premier Ministre où il a appris les premiers mots de la Brabançonne et de reconnaitre son erreur. Et c'est là que l'on voit qu'il faut absolument etre vigilant, car outre la bourde, il y a la réaction à cette bourde.

En guise de réponse, à quoi a-t-on eu droit? De la bouche de Monsieur Leterme: "Ils me cherchent" le "ils" faisant bien évidemment références aux francophones. Et Leterme d'ajouter "Et celui qui me cherche le paiera tôt ou tard" qualifiant l'incident de "foutaises". Nous sommes donc prévenus! Autre réponse, celle de la presse flamande qui est d'une arrogance sans pareil! "Et alors?" en français dans le texte titre la Gazet van Antwerpen et les titres des autres quotidiens sont du meme accabit avec pour but de minimiser l'incident. Ce qui est bien plus intéressant que l'avis de la presse, c'est l'avis des lecteurs de "Het laatste nieuws" par exemple ... Les échanges sont vifs entre flamands! Et on voit bien qu'il n'y a pas unanimité pour suivre l'avis de la presse. http://www.hln.be/hlns/cache/det/art_530946.html?wt.bron=hlnMatrix

L'énorme problème de Leterme vient qu'il est absolument nul en communication! Prêchez des convertis avec des discours démago, là, il est fort. Défendre les intérets flamands quand tout va bien, là il est fort également. Mais l'homme politique avec une vraie carrure est celui qui sort de la melée quand tout ne va pas bien et qui tente d'apporter des solutions à des problèmes plutot que d'en créer de nouveaux! Et là, force est de constater qu'il est nul et qu'il a visiblement une très très mauvaise équipe de communication! N'y voyez pas de "délit de sale gueule", mais au niveau de son attitude en interview notamment, il est perçu comme froid, arrogant et narquois. Il termine toujours ses phrases par un petit sourire interprété comme moqueur voire méprisant ("c'est bon maintenant, tu l'as ta réponse?"), il montre souvent des signes d'impatience (quoi, t'es encore là toi? tu vas encore me poser une question?). Ceci est ce qui transpire de sa communication non-verbale (les gestes, les mimiques, les attitudes, les poses, ...). En communication orale, il n'est pas non plus un pro. "les francophones ne sont pas en mesure intellectuellement de parler le néerlandais" ... ces paroles dans la bouche d'un Ministre Président Flamand sont compréhensibles (mais inacceptables évidemment!), mais pas dans la bouche d'un Ministre Président Flamand qui ambitionne le poste de Premier Ministre. Bref, je crois vraiment qu'il doit revoir son équipe de communication, sans quoi, avec la visibilité médiatique qu'il aura en tant que Premier Minsitre, il va devenir le roi de la boulette.

Pour paraphraser Neil Armstrong, je dirais que "C'est une petite floche pour l'homme, mais une grande floche pour l'humanité"! Je vous invite d'ailleurs à lire dans les grandes lignes de l'étude suivante qui met en évidence le fait qu'au fur et à mesure des années, on assiste à une "Spectacularisation des personnalités politiques" de plus en plus grande! http://www.pcf.be/ROOT/PCF_2006/public/evenements/activites_parlementaires/politique_spectacle_et_television/etude_csa.pdf
Cette enquete est bien antérieure aux frasques de Michel Daerden autoproclamé "Papa" de tous les Wallons.

Le reportage de la RTBF à la fete nationale s'inscrivait probablement dans cette optique de mise en lumière et j'imagine que le but premier était de faire un reportage humoristique et léger sur les connaissances historiques de nos hommes politiques. De reportage humoristique et léger, j'ai senti un glissement dérangeant vers le reportage que je qualifierais de type "scoop sensationnel un tantinet fouille-merde". D'un autre côté, ne l'a-t-il pas un peu cherché et ne va-t-il pas maintenant récolter systématiquement la monnaie de sa pièce?
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Leterme entonne la "Marseillaise" Empty
MessageSujet: Re: Leterme entonne la "Marseillaise"   Leterme entonne la "Marseillaise" Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:31

Moi pour ma part j’apprécie davantage la RTBF depuis qu’elles à Monsieur Yves Bigot à sa tête les journalistes font de plus en plus du travaille de journalisme.

Il y a eu vraiment un changement visible, les journalistes ce lâchent, il y a eu le faux JT une Flandre indépendante, http://fr.youtube.com/watch?v=Sdazs3jrjBE , Sarkozy qui na pas but que de l’eau et qui a aussi fait le tour du monde sur You Tube grâce a la RTBF. http://fr.youtube.com/watch?v=AfO7-PeRne0 et maintenant la Gaffe Yves Leterme sur l'hymne national belge http://fr.youtube.com/watch?v=ABTR2Xe_sGw

Donc voilà que ses journalistes continuent, car les Francophones vont avoir besoin d’un contre poids important pour garantir leur droit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leterme entonne la "Marseillaise" Empty
MessageSujet: Re: Leterme entonne la "Marseillaise"   Leterme entonne la "Marseillaise" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leterme entonne la "Marseillaise"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 abonnements spectacles CCRV. C'est gagné !
» 1000 jours d'existence pour ce "nouveau forum"
» Cercle de Beaux-Arts "Les animaux à 4 pattes"
» 4 places"Rêves de Noël" J. Vallée C'est gagné !
» Article du Jour sur "Outlet le flop verviétois"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vie politique : campagne électorale, élections, programmes politiques, débats...-
Sauter vers: