- Mamm a écrit:
- «Il manque un pilote dans l'avion» et oui et cette fois-ci ce n’est pas moi qui le dis, mais Ecolo.
Plus de 3 millions de mètres carrés convoités en Belgique d'ici 2010? Bigre, mais c'est encore bien pire que ce que j'imaginais!!!...
Chère Mamm, vous m'avez précédé...
Le lien que vous donnez ne permet pas de lire les tableaux publiés dans l'article papier ainsi que les arguments démontant les chiffres avancés par Foruminvest.
Je les retranscris:
Info ou intox?Ecolo met en doute une série de chiffres relatifs au projet Foruminvest. En s'appuyant sur les avis autorisés de Bernadette Merenne et Jean-Luc Calonger:
33.000 m2: "La taille du complexe est disproportionnée pour Verviers. Le plus grand centre de Belgique (près d'Anvers) fait 55.000m2"
230.000 chalands: "La zone de chalandise est surestimée. Elle inclut la région d'Eupen, que tout le monde sait pourtant tournée vers Aix-la-Chapelle."
1.100 emploi: "La moyenne est de 1,7 équivalent temps-plein pour 100 m2. Soit 450 emplois maximum dans le cas de Foruminvest".
Il aurait sans doute été utile d'ajouter qu'à ce nombre d'emplois "créés" il faut soustraire les faillites inévitables des "petits" commerçants et indépendants ne pouvant ternir le coup face à la concurrence ainsi que les simples déplacements d'emplois dans le centre commercial. En effet, le shopping center fonctionnerait comme un véritable aspirateur et les grandes enseignes déjà présentes à Verviers s'y implanteraient... désertant ainsi le centre de la ville.
Tout cela a déjà été dit par Vesdre-Avenir et d'autres, mais il est bon et nécessaire à nouveau de rappeller ces informations et de "tirer la sonette d'alarme" comme on dit.
Voici le reportage correspondant sur Télévesdre...
http://www.televesdre.eu/site/index.php?iddet=1306&id_surf=&idcat=89&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=89Erdsev