| Changement de décor à la gare Centrale | |
|
+8Patricia Fanou john-john Oedipe Emilie grincheux Erdsev Sitelle 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Emilie
Nombre de messages : 28 Age : 42 Localisation : Verviers Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Changement de décor à la gare Centrale Ven 28 Déc - 13:06 | |
| http://www.votrejournal.be/article/regions/provliege/infoslg/changement_de_decor_a_la_gare_centrale/82850.aspxEncore une volonté de soi-disant "moderniser". Je ne comprends pas pourquoi la Sncb n'utilise pas plus intelligemment son argent!! Personnellement je trouve que les guichets de la gare de Verviers sont fonctionnels. Une fois de plus on se fiche du patrimoine et il semble que le simple fait de changer soit finalement synonyme de Mieux. Pourquoi la restauration du patrimoine architectural existant -quand il en vaut la peine comme à Verviers- n'est-elle pas plus privilégiée de nos jours? On rase et on fait du neuf. ça rappelle d'autres choses... Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Ven 28 Déc - 17:55 | |
| Autant, je trouve toujours un peu austère les vitres de séparation entre un guichetier et le client, autant, je crois qu'elles sont malgré tout nécessaires!
Par contre, il me semble que l'on devrait plutot considérer l'infrastructure existante comme une plus-value plutot que de vouloir refaire du neuf sur du vieux! Chaque fois qu'un "étranger" à Verviers débarque en train, il est à chaque fois impressionné par notre gare! Ce serait plutot dommage de la sacrifier sur l'autel d'une pseudo fonctionnalité ... | |
|
| |
Sitelle
Nombre de messages : 130 Age : 63 Localisation : Verviers Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Ven 28 Déc - 21:57 | |
| Ce que j'en pense ? Je lis l'article, et il y a quelque chose que je ne pige pas... Ils vont oter les appuis en marbre pour les remplacer par du faux marbre... Faudra me l'expliquer, celle-là ! - Citation :
- La nouvelle mouture propose, il est vrai, des microphones, un bloc sanitaire intégré et un guichet adapté aux personnes à mobilité réduite.
Ca, c'est parfait. Mais pourquoi vouloir tout détruire pour le seul fait de faire du changement ? A quel niveau se retrouve le manque de réflexion face à un projet pareil ? Ma dernière question pourrait se traduire par: à quel gugusse a-t-on demandé de faire le plan des transformations ??? Sitelle | |
|
| |
Erdsev
Nombre de messages : 370 Age : 49 Localisation : Verviers Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Sam 29 Déc - 9:26 | |
| - Emilie a écrit:
- On rase et on fait du neuf ça rappelle d'autres choses...
Qu'en pensez-vous? Chère Emilie, je ne sais pas si ce sujet a sa place ici, mais peu importe... Je partage tout à fait vos inquiétudes. La gare de Verviers est une merveille, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et oser tout simplement détruire au lieu de réadapter me semble à moi aussi du domaine de la plus crasse inculture. Il n'y a rien de plus moche et de plus ridicule que du patrimoine de qualité mélangé à du fonctionnel manière Ikéa. Triste époque... Erdsev | |
|
| |
john-john
Nombre de messages : 65 Age : 66 Localisation : verviers Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Sam 29 Déc - 17:23 | |
| Vu l'agressivité grandissante de certaines personnes, je comprends qu'on remplace les vitres par des plus solides mais je trouve que la SNCB devrait aussi ramener à Verviers une équipe de police des trains plutôt que de les envoyer à Liège! | |
|
| |
grincheux
Nombre de messages : 20 Age : 71 Localisation : Verviers Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Sam 29 Déc - 18:03 | |
| Je vais encore être d'un avis contraire! Mais les guichets de la gare de Verviers, je les connais personnellement. Pourquoi de suite être contre, on n'abat la gare de Verviers qui je crois est classée, c'est une des plus belles gares de Belgique. ON MODERNISE! Savez-vous que le personnel n'a même pas une toilette. Savez-vous qu'ils n'ont même pas des sièges ergonomique et que la plupart ont des maladie de dos. Savez-vous qu'ils ont beaucoup de difficultés pour servir les clients! etc.... En Belgique il existe les comités: " DE PREVENTION ET DE PROTECTION DU TRAVAIL" et qu'avant les travaux il y a eu enquête! Avant de réclamer il faut prendre ses renseignements convenablement Cela va être fonctionnel! Le personnel aura meilleurs pour travailler! Et malgré les fers qu'ils ont au guichet ils se font agressés, crachés dessus, insultés alors je leur sougaite d'avoir des locaux beaucoup mieux adaptés. grincheux | |
|
| |
Emilie
Nombre de messages : 28 Age : 42 Localisation : Verviers Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Dim 30 Déc - 11:37 | |
| je parlais des guichets, pas de ce qui se trouve derrière...
Et puis je ne vois pas le rapport entre le fait d'arracher le marbre des appuis et les maux de dos des employés....ni leurs toilettes.
On n'a qu'a leur acheter des fauteuils plus ergonomiques, non?
Je reste sur ma position: il faudrait restaurer et améliorer sans porter atteinte aux éléments intéressants du patrimoine de cette gare. | |
|
| |
Oedipe
Nombre de messages : 346 Age : 70 Localisation : Stembert - Verviers Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Dim 30 Déc - 14:00 | |
| - Citation :
- Chère Emilie, je ne sais pas si ce sujet a sa place ici, mais peu importe...
ben si je pense que cela fait bel et bien partie de la revitalisation du centre ville dommage que la SNCB ne s'emploie pas aussi à redonner de vraies trains sur la ligne de Verviers, ce serait encore plus revitalisant Pour les maux de dos ou la construction de toilettes, ce serait de fait temps .... je pense quand même qu'il y a des toilettes, mais c'est vrai que les bureaux sont des nids à poussière ... n'empêche qu'il est indispensable de préserver les marbres et les ferronneries et que s'il y a des architectes pour tout démolir (voir construire en bèton sur des rivières) il y en a d'autres qui sont des génies de l'adaptation a des besoins modernes ... quand on fait un tour à Nancy dans les temples de l'art nouveau on ne peut qu'en vouloir encore plus aux iconoclastes qui en ont tant démolis à Bruxellees ... | |
|
| |
john-john
Nombre de messages : 65 Age : 66 Localisation : verviers Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Dim 30 Déc - 16:10 | |
| Petite précision pour que les lecteurs du forum ne plaignent pas outre-mesure le personnel de la gare de Verviers: Il y a bien des toilettes pour le personnel...J'y vais personnellement! (sorry Grincheux) | |
|
| |
Fanou
Nombre de messages : 24 Age : 66 Localisation : Stembert Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Guichet de la gare de Verviers Central Sam 5 Avr - 17:42 | |
| Bonjour, Les guichets de la gare de Verviers Central devaient être modernisés, mais un comité de soutien à été crée pour garder ce patrimoine. Qui pourrait me donner de plus amples informations à ce sujet ?
Dernière édition par Fanou le Lun 21 Avr - 15:41, édité 1 fois | |
|
| |
pancraslane
Nombre de messages : 630 Age : 89 Localisation : Battice Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Guichet de la gare de Verviers Central Dim 20 Avr - 19:59 | |
| Bonsoir Fanou J'en ai aussi entendu parler et il semble même que ce soit sérieux, mais je n'ai rien pu lire de concret à ce jour. Je les ai quand même photographiés, mais en espérant que ce soit inutile! Si j'apprends quelquechose, je reviendrai sur ce sujet Pancraslane | |
|
| |
Pilou
Nombre de messages : 388 Age : 75 Localisation : Dison Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Lun 21 Avr - 9:43 | |
| Bonjour, Le sujet a déjà été abordé sur le forum. Peut-être faudrait-il le reprendre ? [url] https://verviers.forumactif.fr/revitalisaton-du-centre-ville-centres-commerciaux-vesdre-spintay-f7/changement-de-decor-a-la-gare-centrale-t751.htm[/url] | |
|
| |
pancraslane
Nombre de messages : 630 Age : 89 Localisation : Battice Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Guichet de la gare de Verviers Central Lun 21 Avr - 10:08 | |
| Bonjour Pilou En effet, nous avons été distraits - c'est vrai - merci pour la rectification! Je n'ai jamais été un bon élève, mais maintenant que vous le dites, j'ai été voir sur le forum et je me rappelle très bien avoir tout lu. J'avais oublié.... Bonne journée et merci! | |
|
| |
Pilou
Nombre de messages : 388 Age : 75 Localisation : Dison Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Lun 21 Avr - 11:34 | |
| Bonjour Pancraslane, Il ne s'agit nullement d'une rectification mais d'un simple complément d'information Vous mauvais élève ? Et bien je n'y crois pas J'avais un vague souvenir et j'ai dû chercher Ceci dit, qu'en est-il de ce comité de soutien auquel Fanou fait allusion. Car, nous n'avons pas répondu à sa question finalement. | |
|
| |
Fanou
Nombre de messages : 24 Age : 66 Localisation : Stembert Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Lun 21 Avr - 15:40 | |
| Merci pour la photo Tout ce que je sais c'est qu'à l'heure actuelle tous les travaux pour accueillir les guichets provisoires durant les transformations sont prêts. Je souhaiterais qu'on garde ce patrimoine intact. Des transformations seraient les bienvenues pour le confort des guichetiers mais sans pour celà toucher à l'architecture exisante. Mais rien ne bouge, normalement les travaux auraient déjà dû être commencés. J'espère avoir bientôt une réponse à ma question. | |
|
| |
Pilou
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Lun 21 Avr - 16:09 | |
| Bonsoir, Ce problème et celui de l'aménagement intérieur avaient été abordés lors d'un échange précédent. Vous avez lu, je suppose, les échanges d'il y a quelques mois. Vous n'êtes pas la seule justement à souhaiter que l'on conserve ce patrimoine Si les travaux ne commencent pas ... c'est bon signe, tout compte fait. Peut-être faudrait-il tenter de contacter Freddy Joris, Administrateur général du patrimoine. Il est verviétois et défend toujours le patrimoine. Mais vous le connaissez peut-être. Bien à vous, En ce qui concerne la photo, il faut insister auprès de Pancraslane. Les siennes sont meilleures ! | |
|
| |
Patricia
Nombre de messages : 322 Age : 76 Localisation : USA Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Magnifique photo! Mar 22 Avr - 16:30 | |
| | |
|
| |
René
Nombre de messages : 38 Age : 79 Localisation : Wegnez Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Changement de décor à la gare Centrale Mer 23 Avr - 6:30 | |
| Le journal La Meuse de ce mercredi consacre un article sur l'aménagement de la gare de Verviers, la transformation est suspendue pour un an ! Le ministre n'a pas donné son feu vert à cette transformation. Ceci certainement grâce aux défendeurs du patrimoine, c'est une bonne chose de conserver l'aspect historique de notre bonne vieille gare. C'est mon avis personnel ! | |
|
| |
Pilou
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Jeu 22 Mai - 8:05 | |
| | |
|
| |
Fed Best of Membre
Nombre de messages : 1742 Age : 46 Localisation : Stimbiet Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Jeu 22 Mai - 8:22 | |
| Très bonne nouvelle ... La structure architecturale, (hormis les quais qui sont un peu moches) devrait aussi être considérée de la sorte ... C'est une des premières choses que les "étrangers" à Verviers me demandent ... "C'est quoi ce beau batiment?" | |
|
| |
pancraslane
| Sujet: Changement de décor à la Gare Centrale Jeu 22 Mai - 14:44 | |
| N'oublions pas qu'on nous a déja privé de nos beaux clochetons, il y a quelques années. Je veux bien admettre que cela aurait côuté fort cher, mais il vaut mieux d'arreter de "moderniser" notre gare, ce qui n'empêche pas d'arranger l'intérieur pour le personnel..... | |
|
| |
Fed Best of Membre
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale Jeu 22 Mai - 15:00 | |
| Si vous voulez voir ce que donne une gare "moderne" à faibles couts, vous pouvez voir Ottignies, Louvain-La-Neuve, l'intérieur de la gare de Namur, ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement de décor à la gare Centrale | |
| |
|
| |
| Changement de décor à la gare Centrale | |
|