Jacques Stotzem et Francis Geron les organisateurs du festival de guitare de Verviers vous offrent une fois deux places pour
8 mars - SPIRIT OF 66 - 21h00 "Chanson Blues Africaine"
Roland TCHAKOUNTE (F)
Pour gagner ces places, clique sur REPONDRE et laisse un petit mot sympa.
Le premier qui répondra à cette invitation remportera ces deux places.
Infos :
Roland Tchakounté n’est pas né dans un champ de coton mais le blues, ça le connaît. Roland Tchakounté est la preuve vivante que le blues n'a pas de frontière. Français d'origine camerounaise, il a découvert la musique sous la forme des percussions, puis la guitare et l'harmonica en passant par le piano. Après avoir goûté au rythm and blues et à la soul music (James Brown, Wilson Pickett, Otis Redding, Aretha Franklin etc...) il se prend de passion pour le blues à l'écoute de John Lee Hooker et cela ne le quittera plus. « Bred Bouh Shuga Blues », un premier CD enregistré en 1999 paraît à la fin de cette même année. Il entame ensuite une tournée en France qui le conduit dans des festivals majeurs comme Blues sur Seine, Cahors Blues Festival, etc... Il multiplie les rencontres et les expériences diverses dans des clubs au Japon, Angleterre, Suède, Allemagne, Europe de l'Est. Après diverses expériences en groupe, il affirme un peu plus son côté blues roots en constituant un duo avec Mick Ravassat, excellent guitariste de slide devenu son « slide-man » dont le jeu tout en subtilité et en finesse force l'admiration des plus aguerris.
En 2005, Roland Tchakounté sort un album entièrement interprété en Bamiléké sa langue maternelle. Même si le chant envoûtant affiche très clairement sa couleur d'origine, ce parisien d'adoption s'éloigne quelque peu de la musique africaine traditionnelle par une utilisation permanente du contre-pied et par un jeu très occidental. On sent poindre au loin l'influence de Muddy Waters ou de John Lee Hooker. On entrevoit les paysages de champs de coton au beau milieu des brumes du désert. Roland Tchakounté joue un blues indigène avec une nature africaine et une culture européenne.
Le duo, Roland Tchakounté et Mick Ravassat, est la première formation française invitée à se produire au prestigieux Chicago Blues Festival aux côtés de Buddy Guy ou Robert Lockwood Jr. Il remporte également le prix spécial Cognac Blues Passions au Tremplin Blues sur Seine 2005 et le Québec lui réserve en 2006, le meilleur des accueils en le programmant dans le cadre du FestiBlues International de Montréal et lui offre une place de choix dans le spectacle « Planète Blues » en compagnie de Grégory Charles, Luck Mervil, Corky Siegel, Travis Knight sous la direction de Guy St Onge. Finaliste à l’International Blues Challenge de Memphis (USA) catégorie ‘’ duo/solo’’, il a également remporté le prix "Cognac Blues Passion 2007" et ses prestations au Festival de Jazz de Montréal, Festiblues de Mont Tremblant (Québec), Francofolies de Spa (Belgique) ont été très remarquées. Artiste singulier et attachant, toujours à contre-pied, Roland Tchakounté vous emmène dans un voyage musical entre le blues d’Afrique, d’Amérique, et des mélopées d’influences multiples. Ses chants à lui sont porteurs d'espoirs et traduisent ses combats quotidiens car pour lui le bonheur ne vient pas seul, il faut aller le découvrir partout où il est et encore se battre pour y accéder.
C'est cette énergie, cette ''hargne'' que l'on retrouve lorsqu'il est sur scène; c'est un véritable ''puncheur''; un authentique show man doté d'une voix puissante au timbre voilé saisissant et original qui vous emporte dans son univers musical.
_________________
Le webmaster