Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Foruminvest a déposé ses plans modifiés

Aller en bas 
+5
Marius
Virgile
Mamm
JEAN PETIVIER
emile
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeSam 22 Mai - 5:39

Foruminvest a intégré plusieurs remarques à ses nouveaux plans. La hauteur du bâtiment a été modifiée, une verrière est désormais prévue ainsi que des ouvertures plus grandes.

Et bien, une si longue attente pour si peu de changement !, s’il n’y a que la hauteur, une verrière et des ouvertures plus grandes…

Que devient le dialogue avec l’opposition s’il n’y a plus rien à discuter vu que ForumInvest a déposé ses plans modifiés ?

http://www.sudpresse.be/regions/verviers/2010-05-21/foruminvest-a-depose-ses-plans-modifies-783699.shtml

http://www.actu24.be/article/detail.aspx?articleid=7996451&postcode=

Source: actu24.be - sudpresse.be


Dernière édition par Mamm le Mer 26 Mai - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeSam 22 Mai - 8:33

Sur Actu24 on lit aussi que le dossier à peine déposé à l'administration communale a été considéré comme complet et transmis directement à la Région Wallonne.
A votre avis, quand vous, petit citoyen, déposez une demande de permis d'urbanisme, il faut combien de temps pour que la commune analyse vos 8 petites pages en 5 exemplaires, la considère comme complète et la transmette à l'étage supérieur ?
Ici, il devait y avoir plusieurs dizaines de kilos de paperasse et on l'analyse plus vite que la vitesse du son ! BANG !
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeSam 22 Mai - 21:57

Ca, c'est du jeu politique et dans cette série, franchement, on a connu pire!

Apparemment, le bâtiment initial monobloc serait scindé en 3 bâtiments avec ouverture vers les rues adjacentes. C'est un point de vue que je défends depuis le début et qui est, me semble-t-il, un compromis acceptable si on part du principe que promoteurs et opposants au projet ne peuvent pas gagner sur tous les points.

Tout cela est bien sûr à confirmer en fonction des plans pour voir s'il n'y a pas de couille dans le potage, mais je reste pour l'instant sur mon a priori positif.

P.S.: la "couille dans le potage", c'est juste pour que PhG puisse s'amuser un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeDim 23 Mai - 8:59

Vous verrez que pour les opposants ce sera de toute façon "peanuts" ces changements.
Quoi qu'on modifie ou qu'on améliore, ce ne sera jamais suffisant.
Le projet, il n'en veulent pas, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeDim 23 Mai - 9:44

Couille pour Fed, Cacahouette pour Marius, faut voir les plans avant de dire si ça s'améliore. Déjà on ne parle plus "que de" 25.000 m2, cela voudrait-il dire que l'un des problèmes soulevés par quelque-uns (dont Fed) depuis le début serait en voie de résolution ? : je parle de la capacité financière des verviétois et environs à dépenser dans ce CC sans tuer les autres commerces de la ville. Le pouvoir d'achat reste de vrai problème de ce dossier, parce que si (comme c'est le thème du débat d'une chaine TV d'aujourd'hui), nous serons tous ruinés dans 10 ans, alors je persiste à ne pas comprendre comment des commerces qui vendront du superflu vont faire pour subsister.
Revenir en haut Aller en bas
emile




Nombre de messages : 147
Age : 71
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/02/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeDim 23 Mai - 19:05

Marius a dit :


Citation :
Vous verrez que pour les opposants ce sera de toute façon "peanuts" ces changements.
Quoi qu'on modifie ou qu'on améliore, ce ne sera jamais suffisant.
Le projet, il n'en veulent pas, point barre.

En ce qui me concerne, les explications fournies dans la presse sont encore fort laconiques : difficille de se prononcer sans voir les plans et esquisses définitives de l'enquête publique.

Alors Marius , soit vos explications sont plus dogmatiques que techniques, soit vous faites partie des proches privilégiés du Bourgmestre qui ont pu apercevoir les plans avant tout le monde, ou encore vous faites parties de l'equipe de ForumInvest.

IL faudra que vous nous disiez en fin de compte pour qui vous roulez !
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:25

Bah non, pourquoi faudrait-il que Marius balance "pour qui il roule"? C'est sans intérêt. Les grands pontes politiques lisent le forum, mais n'y interviennent pas. Ma tête contre 6 maquées qu'en plus, vous seriez bien déçu. Je n'en connais qu'un qui a une relative visibilité qui est venu faire le branquignolle sous pseudo sur le forum et il est reparti la queue entre les jambes tant ses interventions étaient pu-pu (puériles et puantes). C'est la règle du forum. Tout le monde vient avec son sac et déballe ses affaires.

Pour moi, Marius défend le même idéal que tous les participants aux discussions: améliorer l'avenir de la ville. Il ne le fait pas avec les mêmes idées et convictions que vous, que moi, ou que tout autre intervenant, mais ca ne justifie certainement pas qu'il doive dire qui il est.

Dans l'état actuel des choses, je rejoins PhG pour dire qu'il faut évidemment voir sur plan ce qui sera proposé, mais de prime abord, je trouve le dossier engagé sur une meilleure pente, notamment sur le fait qu'FI fait des efforts pour mieux visualiser les modifications et sur le fait que des gabarits sont revus à la baisse.

Tout cela étant bien sûr à confirmer et concrétiser.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeLun 24 Mai - 10:03

J’ai déjà dit, plus que souvent, que je ne roule pour personne… j’ai peut être le tort pour beaucoup ici d’être pour le projet FI et j’essaie d’étayer cette position.
En fait je ne suis pas plus pour FI que pour un autre projet, mais pour moi, le projet FI est celui qui peut être réalisé le plus rapidement et avec les moyens qu’il faut.
La Ville de Verviers se meurt petit à petit depuis des dizaines d’années… rien ne se passe qui puisse inverser cette tendance.
Pour une fois qu’on a une chance que quelque chose bouge… il ne faut pas la laisser passer.
C’est peut être un quitte ou double, mais ce qui est certain c’est que si on fait rien du tout, la Ville sombrera de plus en plus bas.
Comme dirait l’autre pour gagner au Lotto il faut jouer…. 100% des gagnants ont tentés leur chance … ceux qui ne jouent pas ne gagneront jamais !
Marius
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeLun 24 Mai - 10:11

Pour répondre à Emile, je n'ai rien vu des nouveaux plans que ce qu'on en a montré dans la presse ce samedi...
Mais je connais d'avance les réactions des opposants....quelles que soient ces modifications ... aussi bonnes ou importantes soient-elles, elles seront de toute façon insuffisantes...voire inexistantes
Faut pas être Madame Soleil pour prévoir ça !
Marius
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMar 25 Mai - 6:56

Revenir en haut Aller en bas
JEAN PETIVIER




Nombre de messages : 88
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/02/2010

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMar 25 Mai - 7:30

Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMar 25 Mai - 8:55

JEAN PETIVIER, vous venez surement de la planète Mars ou d'une autre, mais vous n’avez surement pas les pieds sur terre en disant (un peu d’espoir) en parlant d'écolo.

sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMer 26 Mai - 12:47

Pour une fois présentation équilibrée du projet sur la RTBF (Journal de 13h ce 26/05/2010) Parole donnée à toutes les parties sans mettre une ou l'autre en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMer 26 Mai - 16:06

Merci du tuyau A.L., j'irai voir le JT en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMer 26 Mai - 20:26

Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMer 26 Mai - 21:28

J'ai été revoir le journal de 13 heures ce soir. Mon avis là dessus est qu'il est un peu tôt pour parler du projet lui-même. J'attend de le découvrir à la prochaine présentation au public.

La seule chose que je peux dire cependant, c'est que le PCM associé à ce projet est tout simplement imbuvable. Tout est fait en fonction du centre commercial et à l'encontre des intérêts des riverains et des personnes qui vivent et travaillent au centre-ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeJeu 27 Mai - 14:21

Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:47

Démesuré?? Pour qui, pourquoi? Toujours ce même argument de la démesure. Comme si ce centre commercial était destiné à être fréquenté uniquement les 55000 habitants de Verviers-ville. Si c'était le cas, alors oui, il serait démesuré. Mais, le but ultime de cet investissement (en dehors de rapporter de l'agent à son promoteur) c'est de faire revenir à Verviers une partie de sa clientèle naturelle (Jalhay, Dolhain, Spa, Theux) qui l'a quittée pour des villes plus lointaines.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeVen 28 Mai - 9:11

Plus lointaines, mais surtout plus agréables à vivre ... ne vous en déplaise! La baisse de l'offre commerciale ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt ni être la base de tous les maux. L'offre commerciale a baissé à Verviers parce que la ville est moche, dégradée et peu conviviale.

Abandonnons le politiquement correct! Le vrai problème de Verviers est le sous-développement des espaces de vie diminuant le cadre et la qualité de vie et la paupérisation de sa population. Il y a une surreprésentation des personnes de nationalités étrangères parmi les nouveaux habitants de la ville. Or, on sait que ces populations sont généralement moins fortunées que les populations autochtones. Commencez par résoudre cela, puis vous verrez que naturellement, une population avec pouvoir d'achat reviendra habiter à Verviers et que l'offre commerciale reviendra également.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeVen 28 Mai - 13:31

Fed a écrit:
Plus lointaines, mais surtout plus agréables à vivre ... ne vous en déplaise! La baisse de l'offre commerciale ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt ni être la base de tous les maux. L'offre commerciale a baissé à Verviers parce que la ville est moche, dégradée et peu conviviale.

Parce que vous trouvez que les autre villes de la région sont moins dégradées ou sales? Vous trouvez que Liège, Charleroi, Bruxelles, Namur ou Aachen sont des villes conviviales, propres, belles, qu'on n'y croise pas des mendiants, des drogués, des SDF, DES PAUVRES?? Qu'elles ne regorgent pas de boutiques de pitta ou de "tous à 1 euro" ?? Bien, alors c'est que vous ne regardez pas les autres villes avec les mêmes yeux que moi ou que vous ne fréquentez que leurs quartiers les plus huppés.

Fed a écrit:
Abandonnons le politiquement correct! Le vrai problème de Verviers est le sous-développement des espaces de vie diminuant le cadre et la qualité de vie et la paupérisation de sa population. Il y a une surreprésentation des personnes de nationalités étrangères parmi les nouveaux habitants de la ville. Or, on sait que ces populations sont généralement moins fortunées que les populations autochtones. Commencez par résoudre cela, puis vous verrez que naturellement, une population avec pouvoir d'achat reviendra habiter à Verviers et que l'offre commerciale reviendra également.

Ah bon, il n'y a pas sur-représentations des "allochtones" ni de paupérisation dans toutes les autres villes que les Verviétois fréquenteraient avec bonheur??
Mais, mon cher Fed, TOUTES les villes d'une certaine importance sont confrontées à ces problèmes que vous évoquez.
Pourquoi cela se ressent-il plus à Verviers, pourquoi cela fait-il fuir une catégorie d'habitant et "d'utilisateurs" de la ville ( ceux qui ont de l'argent)? Je ne sais pas.
Peut-être le dénigrement de sa ville est-il une des caractéristiques les plus marquée du Verviétois qui semble souvent avoir "honte" d'être né dans "tro kom à Vervî" (orthographe non certaine).
Il n'empêche que parmi les étrangers (à Verviers) (non je ne vous dirai ni leur nombre ni leur nom) à qui j'ai fait visiter ma ville, aucun ne m'a dit qu'elle était immonde, mais peut-être s'agit-il de pure politesse?
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeVen 28 Mai - 17:11

A.L. : avec vous , j’ai presque plus besoin d’intervenir… vous dites pratiquement tout ce que j’ai envie de dire ou de répondre

Fed : posez vous la question de savoir pourquoi HEUSY se dégrade nettement moins que la rue du Dison… et vous trouverez facilement les raisons de ce déclin du « très proche « Centre Ville…
Et je suppose que quand vous allez faire vos petites emplettes dans notre belle capitale… vous n’allez certainement à Schaerbeek ni à Anderlecht et encore moins à la rue de Brabant ….
Chaque ville a ses beaux et ses moches quartiers, le problème principal de Verviers, c’est que les quartiers « moches » sont vraiment très proches de l’hyper-centre…. Et qu’ils s’étendent de plus en plus vers le centre malheureusement

Quand FI sera implanté il faudra sérieusement penser à assainir la rue de Dison et la rue de Hodimont… c’est même impératif

Marius
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeVen 28 Mai - 18:47

Qu'entendez-vous par "assainir" les rues de Dison et de Hodimont? Virer les étrangers? Mais ce n'est pas nécessaire. Ce sont des Vervietois comme les autres et je suis bien content, le dimanche matin de me rendre dans ce quartier pour quelques achats urgents ou pour de l'agneau pas trop cher. De plus, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, il s'agit d'un des quartier les plus vivants de la ville, même s'il ne semble pas toujours très sûr. Par contre, il me semble évident qu'il faut fortement améliorer l'état de l'habitat et des infrastructures publiques de ce quartier et ce en concertation avec ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeVen 28 Mai - 22:18

Ce ne sont pas les étrangers qui me dérangent, bien au contraire, parce qu’ils sont parmi les rares encore assez courageux à le lancer dans les petits commerce . Ce qui me gêne c’est la façon souvent un peu bordélique dont ils gèrent leurs commerces…. Y a du bon, c’est sûr mais y a aussi beaucoup de très cra-cra…. Et ça fait tache
En Allemagne la toute grande majorité des petits snacks, (Imbiss), les petites épiceries sont presque toutes gérées par des Turcs…. Et c’est très loin d’être aussi crade qu’ici.
Et je ne suis pas certain que quand vous faites visitez la ville à vos amis de passage à Verviers , vous commenciez par leur montrer ces 2 rues…. Juste avant la rue Spintay… c’est pas le meilleur itinéraire…. Moi, en tout cas , j’évite
Marius
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeSam 29 Mai - 11:32

A.L. a écrit:
... rues de Dison et de Hodimont? ...Par contre, il me semble évident qu'il faut fortement améliorer l'état de l'habitat et des infrastructures publiques de ce quartier et ce en concertation avec ses habitants.

Ne vous tracassez pas, c'est en projet et déjà plus loin que le stade de la simple esquisse. Mais je parie que vous êtes déjà au courant.
Et comme c'est un quartier à fort potentiel d'électorat PS, les concertations avec les habitants ne manqueront certainement pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeSam 29 Mai - 13:28

Et oui A.L., et je m'en tiens à des critères objectifs qui sont par exemple que les nouveaux logements en centre-ville à Liege trouvent rapidement acquéreurs (principalement des mossi hollandais), ce que Verviers ne peut revendiquer au vu du nombre de bicoques du centre-ville à vendre et qui ne trouve pas preneur. Autre critère, le taux de remplissage des parkings le samedi à Liège. Après 16h, tous les parkings sont remplis à Liège, pas à Verviers non plus. On pourrait encore comparer le montant de dépenses "shopping" des ménages à Liège et à Verviers. Vu le nombre de flamoutches qui viennent dépenser du pognon à Liège et le nombre de boutiques haut de gamme qui tournent aux alentours de la rue du Pot d'Or ou Saint-Paul, là encore je crois qu'il n'y aurait pas photos.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:24

PhG a écrit:
Ne vous tracassez pas, c'est en projet et déjà plus loin que le stade de la simple esquisse. Mais je parie que vous êtes déjà au courant.
Et pourquoi serais-je déjà au courant???
PhG a écrit:
Et comme c'est un quartier à fort potentiel d'électorat PS, les concertations avec les habitants ne manqueront certainement pas ;-)
Si on va par là, le CDh a également un également un fort potentiel électoral dans les milieux turco-arabo-musulman. Il n'y a qu'a voir le nombre de candidat d'origine "étrangère" sur ses listes. Ce parti n'est-il pas le seul a avoir une représentante portant foulard au parlement bruxellois? Tous les partis, à part peut-être le MR chassent sur ces terres giboyeuses en électeurs potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:41

Marius a écrit:
Ce ne sont pas les étrangers qui me dérangent, bien au contraire, parce qu’ils sont parmi les rares encore assez courageux à le lancer dans les petits commerce . Ce qui me gêne c’est la façon souvent un peu bordélique dont ils gèrent leurs commerces…. Y a du bon, c’est sûr mais y a aussi beaucoup de très cra-cra…. Et ça fait tache
C'est vrai qu'ils n'ont pas les même critères "esthétiques" que les européens, mais quand on n'a pas beaucoup d'argent, on investit dans l'essentiel: la marchandise et le personnel, le décor vient plus tard. Il n'empêche que pas mal de commerce tenus par des Belges ne paient pas de mine non plus.
Marius a écrit:
En Allemagne la toute grande majorité des petits snacks, (Imbiss), les petites épiceries sont presque toutes gérées par des Turcs…. Et c’est très loin d’être aussi crade qu’ici.
Oui, peut-être, mais la mentalité germanique a sûrement déteint sur leurs immigrés. Le Belge n'est en général pas aussi "tip-top", comme disent nos amis Suisse, que l'Allemand
Marius a écrit:
Et je ne suis pas certain que quand vous faites visitez la ville à vos amis de passage à Verviers , vous commenciez par leur montrer ces 2 rues…. Juste avant la rue Spintay… c’est pas le meilleur itinéraire…. Moi, en tout cas , j’évite
Marius
Bin, moi pas, si je veux montrer le musée de la laine, puis aller en ville, je dois passer par Hodimont et franchement, les gens ne se sentent pas particulièrement offusqués. Vous savez, des quartiers de ce genre, il y en a dans toutes les villes de tous les pays. Alors, pourquoi vouloir les éviter à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:51

Fed a écrit:
Et oui A.L., et je m'en tiens à des critères objectifs qui sont par exemple que les nouveaux logements en centre-ville à Liege trouvent rapidement acquéreurs (principalement des mossi hollandais), ce que Verviers ne peut revendiquer au vu du nombre de bicoques du centre-ville à vendre et qui ne trouve pas preneur.
Vous le dites vous-même, il s'agit de nouveaux logements, pas de "bicoques". Justement, une partie du projet F.I., presque toujours passé sous silence par ses opposants, concerne la réhabilitation de la rue Spintay qui devrait ainsi rendre au centre ville une certaine attractivité.
Fed a écrit:
Autre critère, le taux de remplissage des parkings le samedi à Liège. Après 16h, tous les parkings sont remplis à Liège, pas à Verviers non plus. On pourrait encore comparer le montant de dépenses "shopping" des ménages à Liège et à Verviers. Vu le nombre de flamoutches qui viennent dépenser du pognon à Liège et le nombre de boutiques haut de gamme qui tournent aux alentours de la rue du Pot d'Or ou Saint-Paul, là encore je crois qu'il n'y aurait pas photos.
De fait, et j'espère que le centre commercial des bords de Vesdre fera revenir une partie de la clientèle qui a quitté Verviers pour Liège.


Dernière édition par A.L. le Sam 29 Mai - 20:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeSam 29 Mai - 18:51

Fed : à Liège , à quelque mètres des 2 rues que vous évoquez....vous faites 50 mètres dans la rue Cathédrale, autrefois hautement florissante, et vous verrez que tout ne va pas trop bien à Liège non plus... 2/3 des magasins sont vides ... ...et vous verrez que là aussi , pratiquement aucun étage n'est occupé non plus ...l'hyper-centre se resserre de plus en plus à Liège....comme partout .....c'est pas objectif, ça ?

A.L. : vos amis à qui vous faites visiter la Musée de la Laine sont sûrement très gentils et surtout très polis en se taisant sur ce qu'ils voient... histoire de ne pas vous faire de peine... ça ne les empêche pas de constater

Pour le "désordre" des 2 rues citées, on peut y trouver toutes les excuses et raisons qu'on veut , la seule chose qui compte c'est ce qu'on voit... et là, c'est pas gagné ni subjectif... c'est malheureusement bien triste.
Ce serait déjà moins gênant pour la "beauté" de la ville, si ces 2 rues se trouvaient en Prés-Javais par exemple.... tout de suite vous allez dire : ghetto ! .... mais ce ghetto n'est -il pas d'abord créé par ceux mêmes qui y habitent, tout simplement en essayent d'y recréer quelque chose de similaire à ce qu'ils vivaient chez eux avant d'immigrer ?
c'est comme ça depuis toujours si on évoque les Little China ou Little Italy qu'on trouve dans les grandes villes US, par exemple... si vous allez à Cincinnatti vous y tvouverez un énorme quartier "allemand" avec sauerkraut & schnitzels à profusion.... par contre j'ai encore jamais trouvé de quartier belge .... on est si bien chez soi ;o))

Marius
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeSam 29 Mai - 19:59

Marius,

Depuis toujours, ce quartier, Hodimont, rue de Dison, rue des Fabriques, a accueilli les nouveaux arrivants à Verviers.Et il ne s'agit en aucun cas d'un ghetto puisque ses habitants changent au fil du temps.
Quand le père d'un de mes oncles est arrivé d'Espagne juste après la guerre, il s'est installé dans ce quartier qui était alors occupé par des Belges à faibles revenus. A peu près en même temps que lui sont arrivés des Grecs et des Italiens. Puis, au début des années 2000, il a quitté le quartier et a revendu sa maison à un Turc qui la loue maintenant à des Africains.
Ce que je veux dire, c'est que dans les villes, il existe toujours des quartiers de ce type. Ils montrent le pouvoir d'attractivité de la ville. Si ce quartier disparaissait, je pense que ce serait une preuve du déclin définitif de la ville.
Quant à mes amis, ils constatent effectivement que le quartier n'est très reluisant, mais il suffit de leur raconter l'histoire du quartier. De plus, des quartiers du même genre existent aussi chez eux, alors...
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeSam 29 Mai - 21:27

A.L. a écrit:
PhG a écrit:
Ne vous tracassez pas, c'est en projet et déjà plus loin que le stade de la simple esquisse. Mais je parie que vous êtes déjà au courant.
Et pourquoi serais-je déjà au courant???

Parce que vous introduisez ce sujet hors de propos (pourquoi ne pas créer un post spécifique ?) alors que les premières études viennent tout juste d'être présentées à quelques "privilégiés". Se croiserait-on dans les mêmes cercles sans se reconnaître, cher A.L. ? (en général j'ai un masque de Kermitt, mais il m'arrive de me déguiser en Rocco Sifredi aussi).

A part ça, puisqu'il y a des "Hodimonts" dans toutes les villes, alors ouf ! je suis rassuré, tout va bien, c'est normal.
Il ne me reste plus qu'à m'adapter.
Fed, Marius, vous avez une adresser où je pourrais prendre des cours de déséducation ?
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeDim 30 Mai - 14:33

A.L. suis pas tout à fait d'accord avec vous. sur la rue de Hodimont
je me souviens de quelques magasins style " Les 2 Sous-Liés", un très bon boulanger ( Serwier ? ) et une chocolaterie , la Friterie Delsbushaye avec ses boulettes et ses croquettes " à tomber mort"... Hodimont-Cotillons (qui s'est barré il n'y a pas si longtemps), le coiffeur Jean.... quelques très bonnes boucheries, des fruits-légumes, etc.... et je suis sûr qu'il y en avait plein d'autres dont je ne me souviens plus... et ça remonte à 15 ou 20 ans pas plus, peut être nettement moins encore
je ne vois pas d'immigrés la dedans ... je me trompe ?
C'est dans les 10 ou 12 dernères années que tout s'est transformé... dans le mauvais sens, malheureusement...
Marius
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeDim 30 Mai - 16:27

PhG a écrit:
A.L. a écrit:
PhG a écrit:
Ne vous tracassez pas, c'est en projet et déjà plus loin que le stade de la simple esquisse. Mais je parie que vous êtes déjà au courant.
Et pourquoi serais-je déjà au courant???

Parce que vous introduisez ce sujet hors de propos (pourquoi ne pas créer un post spécifique ?) alors que les premières études viennent tout juste d'être présentées à quelques "privilégiés". Se croiserait-on dans les mêmes cercles sans se reconnaître, cher A.L. ? (en général j'ai un masque de Kermitt, mais il m'arrive de me déguiser en Rocco Sifredi aussi).

A part ça, puisqu'il y a des "Hodimonts" dans toutes les villes, alors ouf ! je suis rassuré, tout va bien, c'est normal.
Il ne me reste plus qu'à m'adapter.
Fed, Marius, vous avez une adresser où je pourrais prendre des cours de déséducation ?

Je n'ai rien introduit du tout!!! Je répondais juste à je ne sais qui qui avait évoqué Hodimont. Et non je ne pense pas que nous fréquentions les même cercles vu que je n'en fréquente aucun!!!
Oui, il y a des "Hodimont" partout, parfois bien cachés, il suffit juste de les trouver, de quitter les sentiers battus quand on visite une ville. Mais il est vrai que, généralement ces quartiers sont un plus éloignés du centre ville. Mais que voulez-vous, Verviers n'est pas très grand.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeDim 30 Mai - 16:31

Marius a écrit:
A.L. suis pas tout à fait d'accord avec vous. sur la rue de Hodimont
je me souviens de quelques magasins style " Les 2 Sous-Liés", un très bon boulanger ( Serwier ? ) et une chocolaterie , la Friterie Delsbushaye avec ses boulettes et ses croquettes " à tomber mort"... Hodimont-Cotillons (qui s'est barré il n'y a pas si longtemps), le coiffeur Jean.... quelques très bonnes boucheries, des fruits-légumes, etc.... et je suis sûr qu'il y en avait plein d'autres dont je ne me souviens plus... et ça remonte à 15 ou 20 ans pas plus, peut être nettement moins encore
je ne vois pas d'immigrés la dedans ... je me trompe ?
C'est dans les 10 ou 12 dernères années que tout s'est transformé... dans le mauvais sens, malheureusement...
Marius
Je ne parlais pas de la rue de Hodimont en particulier. J'évoquais le quartier dans son ensemble qui n'a jamais été bien reluisant. Je ne parle pas seulement des commerces, mais surtout des habitants qui ont toujours( aussi loin que je me souvienne, bien que je ne sois pas très vieux) été de condition assez modeste.
Je ne sais pas de quel quartier de Verviers vous êtes originaire, mais pour ma part j'ai passé toute mon enfance en marge de ce quartier qui je vous l'accorde s'est fortement dégradé au court de ces 30 dernières années. Mais la faute à qui ?? Certainement pas seulement à ses habitants quelques soient leurs origines.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeDim 30 Mai - 19:31

Les Italiens ou les Espagnols qui arrivaient en masse à une certaine époque n'étaient certainement pas plus riches que ceux qui sont arrivés dans les dernières vagues. Seulement les premiers se sont nettement mieux intégrés et fondus dans la masse.... parce que tout simplement plus proches de nous en manière de vivre...et avec des moyens financiers mieux assurés par le travail qui était abondant à l'époque
Avec les derniers c'est plus "souk" et déglingue africaine... et la crise financière , le chômage et la perte du pouvoir d'achat n'arrangent pas les choses.
Simple constat... mais navrant
Marius
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeDim 30 Mai - 20:32

Qu'est-ce qui est navrant: la crise ou ce prétendu manque d'intégration?
Et d'abord qu'est-ce que s'intégrer, perdre sa culture, se fondre dans la masse? Ou est-ce participer à la vie de la cité en conservant ses particularités sans vouloir les imposer aux autres? Je ne sais pas, sans doute faut-il un juste milieu. Je pense que ce sujet est trop vaste pour être évacué en quelques mots sur un forum de discussion. Il n'empêche que le quartier de Hodimont ne m'est pas rebutant même si des améliorations doivent être apportées à son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeLun 31 Mai - 10:33

Ce qui est navrant c'est l"état dans lequel se trouvent ces 2 rues... les raisons à ça on peut en trouver des tonnes.
Le seul truc important est que ça s'améliore... et ça , ce n'est malheureusement pas pour demain.
A laisser faire gentiment ceux qui y sont maintenant, ça ne va pas changer du tout, bien au contraire... ça va se dégrader de plus en plus.
Je ne vois de solution que par une grosse intervention planifiée des pouvoirs publics ( au sens large et sans préciser lesquelles : Ville, Région, Etat, Europe, ?...) avec subsides importants plus que nécessaires
Si je suis bien votre raisonnement à dire que les nouveaux arrivants ne doivent pas s'intégrer et garder leurs cultures respectives... la seule solution à ça est alors de créer des quartiers bien spécifiques : China Town, Little Italy, Marocco Souk, Turkish Quarter, Matongé sur Vesdre, ....
ça existe ailleurs et beaucoup....parfois même, c'est très bien quand c'est bien "organisé"
Marius
Marius
Marius
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeLun 31 Mai - 20:33

1. Je l'ai déjà dit, mais je dois le redire visiblement, après la présentation des premiers plans d'FI, j'ai fait faire une visite de Verviers à quelques personnes qui font de l'aménagement du territoire. Cité sociale Simonis, Quai de la Vesdre et rue Spintay entre autres ... contrairement à ce que vous pouvez penser, ils sont tombés raides devant la rue Spintay et son potentiel architectural. Quand ils ont vu ce que FI proposait pour cette rue, ils n'ont eu qu'un mot: "massacre". Spintay, c'est l'archétype de la rue à réhabiliter dont rêvent tous les chargés de projet en développement de centre-ville.

2. Ben oui Marius, mais les subsides européens (c'était les derniers, il n'y en aura plus pour nous), ils servent à faire des ronds-points et des voiries pour FI. Je vous rappelle qu'avec 10/15 millions d'euros, je pense qu'il aurait été possible d'envisager le développement d'une politique commerciale valable pour soutenir et restimuler le commerce en centre-ville. Mais je suis content de voir que vous reconnaissez involontairement qu'on aurait probablement pu consacrer l'argent des fonds structurels européens à autre chose qu'à FI.

3. Au niveau des quartiers à forte présence de population étrangère, il y a un phénomène de regroupement contre lequel il est très difficile de lutter. Naturellement, les grecs vont habiter près d'autres grecs, les italiens, les arabes, les turcs, les africains, les slaves en font de même. Ajoutez à cela le fait que beaucoup maintenant possèdnte des biens immobiliers et souvent un certain sens commercial, ils investissent très peu dans leur logement et les mettent en location à d'autres qui eux non plus n'investissent pas dedans, et c'est parti ... On en revient à la maitrise foncière qu'il faut à la Ville pour pouvoir agir valablement.

Je crois qu'il est encore important de voir à qui profite le crime. N'oublions pas que ces quartiers moins favorisés sont très densément peuplés et qu'ils constituent un électorat privilégié pour certains partis. My logement social is fantastic!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeLun 31 Mai - 21:27

dire les choses c'est facile, les réaliser c'est vachement plus dur... ça je l'ai déjà dit aussi, me , myself and I... mon cher Fed
Moi, je pense que même si pas parfait pour certains, ce gros projet FI peut être le début d'un revirement de situation. pour Verviers.. evidemment si on n'y croit déjà pas au départ, c'est mal barré...
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMar 1 Juin - 8:57

Fed a écrit:
1. Je l'ai déjà dit, mais je dois le redire visiblement, après la présentation des premiers plans d'FI, j'ai fait faire une visite de Verviers à quelques personnes qui font de l'aménagement du territoire. Cité sociale Simonis, Quai de la Vesdre et rue Spintay entre autres ... contrairement à ce que vous pouvez penser, ils sont tombés raides devant la rue Spintay et son potentiel architectural.Quand ils ont vu ce que FI proposait pour cette rue, ils n'ont eu qu'un mot: "massacre"
Pourriez-vous préciser en quoi le projet F.I. pour la rue Spintay est un "massacre" pour ces personnes "qui font de l'aménagement du territoire" (D'ailleurs, c'est quoi faire de l'aménagement du territoire? De l'architecture, de l'urbanisme, de la signalétique, de la conception de parc, que sais-je encore ?? L'aménagement du territoire est une matière particulièrement vaste et regroupe des disciplines très diverses).
Ont-elles pris connaissance des plans précis ou se sont-elles prononcées sur base de ce qui est paru dans la presse?? En vous demandant cela, je ne veux pas défendre le projet F.I. pour la rue Spintay puisque je ne le connais pas dans les détails. Mais d'après le peu qu'on en connaisse cela ne me semble pas être le massacre que vous évoquez. Peu de démolitions, restauration des façades, aménagement de logements aux normes actuelles etc...
Fed a écrit:
Spintay, c'est l'archétype de la rue à réhabiliter dont rêvent tous les chargés de projet en développement de centre-ville.
Oui, mais malheureusement, elle est du mauvais côté de la rivière.


Dernière édition par A.L. le Mar 1 Juin - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhG

PhG


Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 30/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:38

Bizarre cette réflexion.
C'est dommage qu'il y ait un mauvais côté de la rivière à Verviers, vous ne confondez pas avec le Rio Grande ?
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:19

Oui, il y aurait un mauvais côté ou plutôt une mauvaise rive à la Vesdre. D'un point de vue attractivité commerciale s'entend.
Le sujet a certainement déjà été développé sur ce forum ou sur d'autres.
En gros, la rivière créerait, pour diverses raisons, une barrière difficilement franchissable par les clients.
C'était une des raisons invoquées par F.I. pour justifier la couverture de la Vesdre.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:23

Voici un exemple de formation en urbanisme et développement territorial:
http://www.urba.ucl.ac.be/citdd/programme.htm

Les personnes qui sont venues étaient entre autres architecte (l'imagination), Ingénieur architecte (la faisabilité), et spécialiste de la gestion de centre-ville (la cohérence). Une des personnes connaissait le dossier plus que bien. Les autres n'en avaient pas spécialement besoin pour rendre un avis pertinent.

J'insiste pour dire qu'elles sont venues après que le premier projet ait été dévoilé. Celui-là était tout de même moins conciliant sur la préservation du bâti Spintay. Moins conciliant, mais probablement plus honnête. Si je me rappelle bien, FI s'engage maintenant à rénover toutes les façades qui peuvent l'être. C'est formidable, sauf qu'on ne sait pas ce qui fait qu'une façade est sauvable. Il n'y a aucun critère prédéfini et objectif. Je crains fort que cet engagement ne soit qu'une entourloupe et qu'on nous sortira un chapelet du style qu'on a essayé, mais que c'était impossible. Mais j'espère me tromper.

D'ailleurs, lorsque FI a déposé son 3e projet, j'ai aussi dit à l'époque que pour la rue Spintay, il me semblait que si on voulait rester objectif et si on voulait aussi tenir compte des impératifs de rentabilité de FI, le compromis était le mieux que l'on puisse obtenir.

Marius, pour un vrai revirement de Verviers, il faut faire revenir des gens friqués en centre-ville, à la fois pour faire tourner les commerces du CC et les autres et rendre une attractivité à habiter en ville, mais aussi et surtout pour réaugmenter les revenus de la fiscalité afin d'assainir les finances de la Ville et d'obtenir une masse financière permettant de développer de nouvelles politiques auto-financées. Aucun centre commercial n'a pour le moment démontré un tel effet, même partiellement contributif, et Verviers ne dérogera pas à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMer 2 Juin - 8:13

Loin de moi l'idée de mettre en doute les compétences de vos interlocuteurs. Je voudrais seulement mettre en avant le fait qu'en matière d'aménagement urbain et ce en dehors de toutes références à Verviers chaque intervenant est persuadé de détenir LA solution au problème qui se pose. Chacun a sa vision de ce à quoi doit ressembler la ville( en général) et de ce fait des conflits ne peuvent manquer de se produire entre des protagonistes de même niveau de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMer 2 Juin - 8:34

Fed a écrit:
Marius, pour un vrai revirement de Verviers, il faut faire revenir des gens friqués en centre-ville, à la fois pour faire tourner les commerces du CC et les autres et rendre une attractivité à habiter en ville, mais aussi et surtout pour réaugmenter les revenus de la fiscalité afin d'assainir les finances de la Ville et d'obtenir une masse financière permettant de développer de nouvelles politiques auto-financées. Aucun centre commercial n'a pour le moment démontré un tel effet, même partiellement contributif, et Verviers ne dérogera pas à la règle.

Avez-vous une solution pour ramener les gens "friqués" en centre ville?
En effet, tant que le rêve de la "villa quatre façades" perdurera vous n'avez aucune chance de faire revenir une population " de qualité" au centre des villes de taille moyenne. Tant que la politique actuelle d'urbanisation des campagnes durera et que les autorités ne stopperons pas, et ce à un niveau régional, l'extension de la rurbanisation en édictant des lois qui restreindraient le pouvoir des communes "rurales" en matière d'octroi des permis de lotir, les gens continueront de quitter les centres urbains. En tous cas tant que la balance des avantages-inconvénients (cout et temps des déplacements entre-autres) penchera en faveur de la "campagne".
Par contre, je pense qu'un retour vers les villes des couples avec jeunes enfants est possible si des logements de qualité et à un prix raisonnable étaient proposés.
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMer 2 Juin - 11:13

La première chose est d'arrêter de jouer la relance économique d'une ville par du commerce. Le commerce se développe parce qu'une commune est prospère, et non l'inverse. Le commerce en tant que tel n'a jamais amené la prospérité à une ville. Il n'est qu'une conséquence de la prospérité.

La priorité doit être donnée au développement du cadre de vie, à la réduction de la fiscalité et au développement d'une politique de gestion de la cité incluant des mesures fortes en matière d'intégration sociale et des exigences fortes en termes de qualité du bâti.

Une des meilleures pistes qui est dans les tuyaux de la Région actuellement est celle de la réduction fiscale envisagée par le Ministre Henry pour les logements situés à proximité des gares (20 minutes à pied et 40 minutes à pied). C'est un premier pas vers des mesures fiscales incitatives à s'implanter en centre-ville ou en tout cas à proximité des transports en commun. Il faudrait encore aller plus loin notamment en taxant de manière supérieure les 4 façades qui sont une hérésie énergétique et surtout urbanistique au niveau de la densification du bâti. On pourrait encore généralser un accès payant pour les véhicules motorisés au centre-ville aux heures de pointe. Mais qui va oser s'engager à fond dans cette voie politiquement pas très vendeuse?
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 436
Age : 67
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 24/06/2008

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:04

Mon Cher Fed,
pourriez vous svp citer quelques communes wallonnes qui appliquent toutes vos splendides théories... dans leur ensemble, bien entendu, tant qu'à faire !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
A.L.




Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Verviers-Lambermont
Date d'inscription : 10/10/2009

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMer 2 Juin - 13:40

Fed a écrit:
La première chose est d'arrêter de jouer la relance économique d'une ville par du commerce. Le commerce se développe parce qu'une commune est prospère, et non l'inverse. Le commerce en tant que tel n'a jamais amené la prospérité à une ville. Il n'est qu'une conséquence de la prospérité.
Je suis persuadé qu'une ville peut très bien bâtir sa prospérité sur le commerce (j'ai pas dit un centre commercial) et les services qui ne doivent évidement pas être la seule et unique activité. Je ne comprend pas pourquoi vous vous obstinez à nous dire le contraire. En effet, historiquement, de nombreuses villes se sont construites autour d'une activité commerciale (marché, foire, pèlerinage, etc...) pourquoi ne pourrait-il plus en être de même aujourd'hui?

Fed a écrit:
La priorité doit être donnée au développement du cadre de vie, à la réduction de la fiscalité et au développement d'une politique de gestion de la cité incluant des mesures fortes en matière d'intégration sociale et des exigences fortes en termes de qualité du bâti.

Une des meilleures pistes qui est dans les tuyaux de la Région actuellement est celle de la réduction fiscale envisagée par le Ministre Henry pour les logements situés à proximité des gares (20 minutes à pied et 40 minutes à pied).
Est-ce officiel ou officieux?
Fed a écrit:
C'est un premier pas vers des mesures fiscales incitatives à s'implanter en centre-ville ou en tout cas à proximité des transports en commun. Il faudrait encore aller plus loin notamment en taxant de manière supérieure les 4 façades qui sont une hérésie énergétique et surtout urbanistique au niveau de la densification du bâti. On pourrait encore généralser un accès payant pour les véhicules motorisés au centre-ville aux heures de pointe. Mais qui va oser s'engager à fond dans cette voie politiquement pas très vendeuse?

Là, par contre je vous suis à 100%. Sauf peut-être sur l'hérésie énergétique des 4 façades (On peut parfaitement construire des 4 façades certifiées passives, c'est juste un peu plus cher.)
On pourrait aussi faire comme aux Pays-Bas où l'heure de parking est comprise entre 3 et 5 euros TOUS LES JOURS.

P.S. A pied, c'est 20 ou 40min de la gare ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeMer 2 Juin - 20:43

A.L.,

Je veux bien, mais donnez-nous des exemples de ville qui ont bâti leur succès sur le commerce tel que nous le connaissons à l'heure actuelle. Et quand on dit commerces (de consommation), on s'entend bien pour parler d'H&M, de Zara, de MediaMarkt, etc.

Pour le repeuplement des centre-villes, si je me rappelle bien, il en a parlé sur une antenne radio quand il a rendu sa décision sur Citta Verde e n présentant cela comme une proposition de décret qu'il allait déposer. Mais, honnêtement, actuellement, je ne sais pas où ça en est. Je peux me renseigner si vous voulez. En gros, son idée (sous réserve de ce que j'en ai retenu) était de déterminer deux zones en forme de couronne autour des gares: une à maximum 20 minutes à pied, la seconde à maximum 40 minutes à pied. A 20', un avantage à 100%, à 40', un avantage à 50%, au-delà, pas d'avantage. A noter qu'en réfléchissant, l'avantage ne peut pas être purement fiscal car hors compétences de celles d'Henry.

Pour les 4 façades, on est bien d'accord qu'il est possible de faire des maisons totalement passives, mais si on veut garder de la cohérence et ramener des gens en centre-ville, il faut que ce soit plus avantageux d'habiter en centre-ville que dans la cambrousse. Après, les gens feront un choix de vie en fonction de leurs aspirations. Mais, attention, ne pas sous-estimer les effets qu'une telle politique pourrait avoir. Si ca marche, on pourrait assister à un retour des classes moyennes en ville, mais si ca foire, on pourrait surtout assister à une spéculation immobilière qui ne servirait personne.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitimeJeu 3 Juin - 6:49

A.L a écrit:
En effet, historiquement, de nombreuses villes se sont construites autour d'une activité commerciale (marché, foire, pèlerinage, etc...) pourquoi ne pourrait-il plus en être de même aujourd'hui?

Tout simplement parce que les choses ont changé. A l'époque, aller de Verviers à liège, par exemple, était toute une expédition. C'est la raison pour laquelle chaque ville avait son marché et pouvait donc prospérer sur le commerce. La notion de tourisme n'existait pas.

Aujourd'hui, Liège, Aix ou Maestricht sont à 20 minutes de Verviers et l'expédition c'est devenu de se rendre à Londres, Amsterdam ou Paris. Dès lors, les villes doivent trouver autre chose que le commerce pour assurer leur prospérité. Développer une ville sur le commerce n'a donc plus de sens puisque d'un coup d'accélérateur, on trouve toute une quantité de boutiques dans un rayon de 30 minutes. Pour développer une ville, il faut donc miser sur des notions comme la qualité de vie, le tourisme, le culturel. Si ces points sont développés en suffisance, le commerce suivra de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Foruminvest a déposé ses plans modifiés Empty
MessageSujet: Re: Foruminvest a déposé ses plans modifiés   Foruminvest a déposé ses plans modifiés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foruminvest a déposé ses plans modifiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foruminvest dépose sa demande permis de bâtir
» Verviers: les plans de Foruminvest sont prêts.
» Foruminvest et le Cdh
» Projet Foruminvest bis
» Foruminvest et l'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: