Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Empty
MessageSujet: Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard   Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 7:51

Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 322
Age : 75
Localisation : USA
Date d'inscription : 01/03/2007

Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Empty
MessageSujet: Re: Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard   Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:49

Merci, Mamm! Je croise les doigts, même ceux des pieds!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://edmee.de.xhavee.over-blog.com
Mamm
Best of Membre
Mamm


Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 18/01/2007

Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Empty
MessageSujet: Re: Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard   Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:09

Mon sujet n’était pas très lisible, donc voici le texte que j’ai trouvé sur actu24.be.
C’est la rentrée et nous allons reparler de la Vesdre et j’espère que nous aurons bientôt de bonnes nouvelles.

Texte du jour le courrier:

Nouvel épisode dans le bras-de-fer opposant Vesdre-Avenir au collège communal de Verviers à propos du projet de Foruminvest.
Après une lettre, un recours. Les membres de Vesdre-Avenir ne désarment pas.
«Au lendemain de la décision du conseil communal du 2juillet concernant la suppression de notre question et son remplacement par cinq autres, nous avons écrit au ministre Courard (PS) qui exerce la tutelle sur les pouvoirs locaux», rappelle Jean-Noël Crickboom. «Nous lui présentions tout l'intérêt de la question proposée par et pour les Verviétois: "En tant que Verviétois soucieux du développement de votre ville, refusez-vous que l'on construise un bâtiment sur la Vesdre?" Nous lui expliquions la difficulté actuelle de s'exprimer librement à Verviers et nous lui demandions de reconsidérer son avis: "La question posée ne relève pas de l'intérêt communal et est contraire à la Constitution."»
Recours en annulation
Vesdre-Avenir n'en démord toujours pas: considérer que la Vesdre n'est pas d'un quelconque intérêt pour les Verviétois est tout simplement absurde. Décréter que le sujet n'est pas de la compétence communale est tout bonnement une aberration.
«Après avoir soufflé au ministre Courard des obstacles juridiques qui ne correspondent en rien à l'esprit et à la lettre de la loi, l'autorité communale s'appuie à présent sur un simple avis ministériel pour rejeter la demande de consultation populaire à l'initiative des citoyens. Scandaleusement, elle la remplace par un simulacre sous l'appellation fallacieuse de "consultation à l'initiative communale".» Vesdre-Avenir ne s'en laisse pas conter et en appelle aujourd'hui une fois encore au ministre Courard. Dans le délai requis, soit 30 jours après la décision du conseil communal du 2juillet, l'association a introduit un recours en annulation de celle-ci auprès du ministre en charge des affaires intérieures, «garant du bon fonctionnement de la démocratie communale».
«La consultation populaire du dimanche 21 octobre sera réduite à un vulgaire questionnaire à choix unique. Il s'agira de répondre à 5 questions totalement "bateau" qui portent sur des considérations relatives à l'emploi, à l'aménagement urbain et au parking en général à Verviers.Les réponses à ces questions feront évidemment l'unanimité car le seul but de cette manoeuvre est d'apporter un soutien inconditionnel aux appétits du promoteur-sponsor Foruminvest.»
Pour Jean-Noël Crickboom et ses amis, c'est toujours aussi clair: «On galvaude une initiative citoyenne légale. On roule 7114 Verviétois demandeurs d'une véritable consultation populaire. On les vole comme dans un bois.La question posée en premier lieu est la bonne question mais elle est trop dérangeante pour le pouvoir communal car elle porte exactement sur le noeud du problème Foruminvest. Faut-il rappeler qu'il ne s'agit pas de relativiser la nécessité d'un développement économique du centre-ville mais au contraire de se positionner sur les conséquences d'une implantation commerciale sur la Vesdre? C'est ce choix qui pose problème dès lors qu'il entraîne des effets catastrophiques. L'édification d'une énorme barrière (sociale, culturelle, urbanistique et environnementale) écrasant le coeur de la ville de sa masse et captant l'activité commerciale au détriment du reste de la cité, aurait évidemment des conséquences graves.» A.S.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Best of Membre
Virgile


Nombre de messages : 936
Age : 57
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 11/03/2007

Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Empty
MessageSujet: Apices juris non sunt jura.   Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:48

"Les subtilités du droit ne sont pas le droit."

C'est ce qu'affirme l'association citoyenne "Vesdre-Avenir" en introduisant un recours auprès du ministre Courard (PS) contre la décision du conseil communal du 2 juillet.


Pour rappel, ce conseil communal a volé la consultation populaire aux citoyens en se basant sur un simple avis du ministre Courard qui estimait que la question posée "ne relève pas du droit communal et est contraire à la constitution !!!".


En réaction, et en suivant ce que prescrit la loi, Vesdre-Avenir entend défendre les Citoyens de Verviers face à un collège communal PS-MR qui n'hésite pas à détourner l'esprit de la loi pour faire taire toute opposition démocratique à ses projets mégalomanes.


Ce recours en annulation a pour but de supprimer la consultation populaire bidon du conseil communal et à redonner aux citoyens la possibilité de s'exprimer clairement pour ou contre le projet ForumInvest.


Le message posé par Vesdre-Avenir est bien clair : Ils s'opposeront de toutes leurs forces aux deux partis de la majorité communale qui refuse aux Verviétois le droit à la participation citoyenne dans les affaires publiques. Ce n'est plus seulement un combat contre l'Ogre Batave qu'ils vont mener, mais bien un combat pour redonner la démocratie au peuple verviétois.
Revenir en haut Aller en bas
http://leserpentsouslherbe.blogspot.com/
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Empty
MessageSujet: Re: Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard   Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Icon_minitimeVen 24 Aoû - 13:50

bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Cafard Rose

Cafard Rose


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 08/06/2007

Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Empty
MessageSujet: Re: Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard   Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Icon_minitimeDim 26 Aoû - 16:35

on est avec vous, si il faut faire du bruit on est là
pensez Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cafardrose.be
Contenu sponsorisé





Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Empty
MessageSujet: Re: Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard   Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vesdre-Avenir en recours chez le ministre Courard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vesdre-Avenir en recours au Conseil d'Etat...
» Vesdre-Avenir sur les pas d'Al Gore
» Vesdre Avenir au conseil d'état
» contre le réferendum de Vesdre Avenir
» Qu'est devenu la pétition de Vesdre-Avenir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Revitalisaton du centre ville, centres commerciaux, Vesdre, Spintay,....-
Sauter vers: