Un article de l'Echo sur les habitudes des consommateurs durant les périodes de crise.
Conseil : il faut acheter dans les Outlet...
Problème : celui de Verviers n'est même pas cité dans l'article contrairement à ceux de Maasmechelen, Roermond ou Messancy...
FAMILLE & ARGENT - Les amateurs de mode semblent changer de cap en raison de la crise. Ces recessionista vont à la chasse aux bonnes affaires et étendent leur terrain d'action entre autres vers les villages "Outlet" où les vêtements de marques sont vendus à des prix réduits.
(mon argent/belga) – Tout le monde cherche des manières de dépenser moins. Même les fashionistas essayent de se procurer des vêtements de marques sans devoir payer trop cher. Ils étendent leur terrain d'action entre autres vers les villages "Outlet" où les vêtements de marques sont vendus à des prix affichant jusqu'à 70% de réduction. Ces fashionistas conscients de leur budget ont d'ailleurs déjà un nom: recessionista.
Leur nombre continue de croître, selon les chiffres d'affaires du Outlet Centers Maasmechelen Village et Designer Outlet Roermond. Ainsi, Maasmechelen Village a vu son chiffre d'affaires augmenter de 17% au premier trimestre. Le nombre de visiteurs a lui augmenté de 10%. En outre, les amateurs de bonnes affaires ont dépensé en moyenne 6% de plus. Les chiffres du Factory Shopping de Messancy, dans le Sud de la Wallonie, ne sont pas connus.
Juste derrière la frontière néerlandaise, le Designer Outlet Roermond, a pour sa part vu son chiffre d'affaires augmenter de 33% en janvier par rapport au premier mois de 2008. Le nombre de visiteurs a également augmenté de 22% durant cette période et les clients ont dépensé en moyenne 10% de plus.
Jusqu'à 70% de réduction
Les magasins "outlet" existent depuis longtemps. Vous les trouverez un peu partout en Belgique. Ceux-ci se spécialisent dans de nombreux produits: vêtements, mobilier, électroménager, accessoires de mode,… Auparavant, leur politique de bas prix leur donnait parfois une mauvaise réputation. Mais ces temps sont révolus et le concept s'est largement répandu. Les magasins de déstockage proposent des produits de marque, soit d'anciennes collections ou qui contiennent des légers défauts. Ces magasins achètent souvent leurs produits directement auprès du fabricant, ce qui leur permet d'éviter des intermédiaires et de proposer des prix beaucoup moins élevés. Les invendus font également souvent partie de l'assortiment. Les réductions varient de 30 à 70%.