Best of Verviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Best of Verviers

Toutes vos réflexions peuvent se partager le forum Best of Verviers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Elisons-nous des menteurs ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Elisons-nous des menteurs ? Empty
MessageSujet: Elisons-nous des menteurs ?   Elisons-nous des menteurs ? Icon_minitimeMar 19 Juin - 14:30

Le titre est un peu provoquant... mais ce n'est qu'une question !!!

Source : http://www.cdh-herve.be/070524_cdh_news_herve.html

Sur le terrain, la campagne est très dure. Beaucoup de « galéjades» sont proférées…

Exemple pour l’arrondissement de Verviers :

Pierre-Yves JEHOLET (sous le couvert du groupe HDM) a envoyé un toute-boîte chez nos voisins herviens discréditant le PS et le cdH avec des graphiques et des chiffres complètement erronés sur la dette, la fiscalité, le chômage, etc… et ce juste 10 jours avant les élections fédérales où il était candidat !

Vérité ou mensonges ou incompétences ?
Si mensonges, tout cela est-il encore digne d’un parti démocratique ?
Ne devrait-il pas y avoir une commission d'éthique ?
Quel journaliste oserait publier la vérité ?

Proverbe africain : "Le mensonge produit des fleurs mais pas de fruits !"


Dernière édition par le Lun 19 Nov - 16:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Elisons-nous des menteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Elisons-nous des menteurs ?   Elisons-nous des menteurs ? Icon_minitimeMer 20 Juin - 8:07

Bonjour Louis,

Je ne saisis pas très bien la situation. Jeholet a discrédité le PS et le CDH dans un tract électoral. A quel niveau? Fédéral ou Communal? Si c'est communal, il faudrait simplement rappeler à PYJ, comme aux membres du MR en général, que les élections fédérales doivent concerner des sujets fédéraux, et pas des sujets communaux (comme Charleroi, par exemple).

Si le discrédit touche des matières fédérales, je ne vois pas en quoi il pourrait discréditer le CDH puisque celui-ci était un parti d'opposition. Bref, il y a quelque chose que je saisis pas très bien ici.
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Elisons-nous des menteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Elisons-nous des menteurs ?   Elisons-nous des menteurs ? Icon_minitimeMer 20 Juin - 11:10

... voici les explications...

10 jours avant les élections fédérales, le groupe HDM (MR en fait) dont le chef de groupe est PY Jeholet a envoyé un tract hervo-hervien à toute la population hervienne...

Ce tract dit que le chômage augmente à Herve, que les recettes fiscales explosent,...

En réalité, le chômage est en diminution sur cette commune (j'ai vérifié auprès du Forem et du SPF) et le taux de chômage est loin en-dessous des moyennes... Finalement, la fiscalité n'a pas changée depuis 2001 pour l'IPP et depuis 2004 pour la PI... bien en-dessous de l'évolution en Région wallonne !

Voici quelques extraits :

"La fiscalité explose" en titre --> FAUX
"Le nombre de chômeurs a augmenté à Herve, il est passé de 916 unités à 1125 en 2006... soit et une augmentation de 22,8%" --> FAUX

Le tract jette le discrédit sur la majorité cdH-PS au pouvoir à Herve avec des phrases "très limites" comme :

"HDM dénonce le manque de dynamisme et de rigueur..."
"Des dossiers bâclés..."
"Quand on fait une majorité très courte (NDLR 54%), il faut bien recourir à des subterfuges pour sauver les meubles..."

Personnellement, je trouve cela à la limite des règles démocratiques... et je comprends beaucoup mieux pourquoi le cdH et le PS n'ont pas voulu faire alliance avec le MR à Herve...
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Elisons-nous des menteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Elisons-nous des menteurs ?   Elisons-nous des menteurs ? Icon_minitimeJeu 21 Juin - 8:25

Premièrement et très simplement, venir dire que le chomage augmente de 22,8 % est faux d'un point de vue statistique. Le chomage peut etre calculé de 36 manières différentes, mais comporte souvent les memes éléments dans la base de calcul: ... le Nombre de demandeurs d'emploi, la population active ou la population en age de travailler, ca c'est le minimum! Venir dire qu'il y a 22,8% de chomeurs en plus est erronné, puisque pendant le meme temps, il est évident que le nombre d'habitants de la commune varie ...

J'ai vérifié également auprès du Forem, et selon des chiffres betes (meme méthode que Jeholet) pris en mai de chaque année, voilà ce que cela donne en terme de demandeurs d'emploi:

Mai 2004 -> 794
Mai 2005 -> 919
Mai 2006 -> 875 (sous réserves car l'annulation du pointage a endommagé les statistiques)
Mai 2007 -> 838

Donc il semble en effet qu'en appliquant le calcul bete et stupide de PYJ, il y ait une différence de 300 demandeurs d'emploi ... Je vais tenter d'en savoir plus auprès de mes informateurs herviens ;-))))

Euh, je ne sais pas si vous étiez au courant, mais je m'arrete là. Je tombe à l'instant sur la réponse de Marie-Martine Schyns à cette lettre. Voici l'adresse:
http://www.mm-schyns.be/HERVE.html

Je crois qu'elle résume bien la situation et que sa réponse est plus ou moins cohérente. Par contre, très clairement, ses chiffres sont également étonnants dans le mauvais sens du terme ... Tout d'abord parce que sa population active ne varie plus entre 2005 et 2007, ce dont je doute (ou alors, chapeau pour la coincidence!). Deuxièmement, parce que ses taux sont erronés! Elle fait le calcul classique :

nombre de demandeurs d'emploi
----------------------------------------------- X 100 = Taux de chomage
population active

donc (871 divisé par 8095) multiplié par 100 = 10,76 % comme indiqué par MMS

Par contre, si vous faites le meme calcul avec le reste des données, j'arrive respectivement à

2005: 12,53 %
2006: 11,98 %
2007: 11,92 %

Mais bon, le plus important est d'avoir une tendance. Mais cette tendance devra etre confirmée par les vrais chiffres de population active.

"La fiscalité explose" ... je ne sais pas, il faut additionner plein de données pour cela et voir la part de rentrées fisacles communales par rapport au salaire moyen ... Se contenter de dire que l'IPP est resté à 7% durant 5 ans est un peu court, car si dans le meme temps, votre taxe immondices est passée de 50 à 150 €, la pression fiscale a effectivement augmenté.

Maintenant, très clairement, PYJ a appliqué la stratégie de son parti à la lettre. Discréditer les autres partis de manière communale afin de gagner au fédéral. Cette stratégie a été payante, mais je doute que sur le long terme elle soit bonne. Avouons tout de meme que les élections se sont jouées principalement autour de Charleroi et que la victoire du MR n'en est pas vraiment une. Le but de Reynders était tout de meme de piquer des voix au PS en disant: "Regardez le brave Chastel, il est MR, c'est lui qui a tout fait éclater à Charleroi". Or, il n'y a eu aucun transferts de voix du PS vers le MR et donc, la Wallonie n'est pas plus libérale maintenant qu'avant. Bref, je trouve que c'est plutot meme un camouflet pour le MR. Mais cela n'engage que moi ...

Ah oui, peut etre un truc qui normalement doit rester secret, mais tant pis ... mes préférences politiques actuelles:

1. Ecolo
2. MR
3. PS
4. CDH
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Elisons-nous des menteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Elisons-nous des menteurs ?   Elisons-nous des menteurs ? Icon_minitimeJeu 21 Juin - 8:38

Date
Demandeurs d'allocation et stages d'attente (1)
Demandeurs d'emploi inoccupés (2)
Pop. Active (3)
Indicateur D.E. (1/3)
Taux D.E.I. (2/3)

mai-2004 794 862 7.996 9,93% 10,78%
mai-2005 919 975 8.168 11,25% 11,94%
mai-2006 878 943 8.168 10,75% 11,55%
mai-2007 835 910 8.168 10,22% 11,14%

http://www.leforem.be/wcs/ExtBlobServer/EdT_Indicateur_2C1_1179151962377.xls
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Elisons-nous des menteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Elisons-nous des menteurs ?   Elisons-nous des menteurs ? Icon_minitimeJeu 21 Juin - 12:03

Salut Louis,

Ces chiffres de taux de chomage sont encore un peu différents, mais la tendance reste la meme, la baisse! Sur ce point, je pense qu'on peut en conclure qu'il y a effectivement mensonge ... Pour faire simple et pour clore le sujet, il y a 5 manières principales manières de calculer des taux de Chomage (3 manières nationales, une européenne et une selon le calcul du BIT, le bureau international du travail) ... un taux de chomage national de 19 % correspond à peu près à un taux de chomage de 10/11 % au niveau du BIT ... il faut donc etre prudent en matière de taux de chomage.

Au niveau pression fiscale, apparemment, il y a tout de meme pas mal d'éléments qui font penser que la pression fiscale augmente à Herve ... Pas énormément, mais un petit peu ...

La dernière augmentation d'IPP date de 2001 (passage de 6 à 7%). Donc depuis statu quo ... voire allègement si on en croit les réformes fiscales ... Par contre, le prix des sacs poubelle a augmenté (0,50 à 1€ pour un sac de 50l, de 0,75 à 1,25€ pour les sacs de 80L, entre 2000 et 2006). C'est substanciel, mais la tendance est à la hausse. Le tout aussi étant de voir quelle période on considère, parce qu'évidemment, si on remonte 50 ans en arrière, on peut dire que ca augmente ou que cela baisse ...

Apparemment, il semblerait que le budget 2005 (ou 2006) a été équilibré grâce au retour de la taxe sur les immondices, qui avait été supprimée pour favoriser le système pollueur-payer grâce aux sacs communaux payants. Un retour de taxe rime souvent avec augmentation de pression. Par contre, ce qu'il faudrait voir, c'est si cette taxe est proportionnelle au manque à gagner communal de part les réformes fiscales. Dans ce cas, la pression serait identique.

Le précompte immobilier a également augmenté: de 1.900 à 2.300 en 2001, et à 2.500 en 2005. Ce qui apparait probablement etre l'indicateur le plus probant.

Maintenant, vous pourrez tout vous consoler de par le fait que malgré tout, elle reste en dessous de la pression fiscale
communale moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Elisons-nous des menteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Elisons-nous des menteurs ?   Elisons-nous des menteurs ? Icon_minitimeJeu 21 Juin - 13:12

Merci pour l'analyse... ;-)

Pour la fiscalité : il y a donc bien une différence entre "la pression fiscale explose" et "un petit peu" comme dans la plupart des communes...

Pour le chômage... !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fed
Best of Membre



Nombre de messages : 1742
Age : 45
Localisation : Stimbiet
Date d'inscription : 18/01/2007

Elisons-nous des menteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Elisons-nous des menteurs ?   Elisons-nous des menteurs ? Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:31

Pour le chomage, on vient de refaire les calculs avec un Hervien et en fonction des chiffres que tu prends, de la méthode que tu utilises, ce n'est pas impossible d'arriver au 22% évoqués par HDM ... mais en prenant 2004 et 2007 (en oubliant 2005 et 2006) comme référence ... or la grosse augmentation a eu lieu en 2005 (je dirais qu'en cherchant cette hausse doit s'expliquer par la fermeture d'une entreprise d'une 100 aine de personnes ou d'une restructuration chez Owens Corning). Il faut toujours voir les tendances, or la tendance est à la baisse depuis 2006, donc c'est principalement dans la manière de présenter les choses qu'il y a duperie ... mais bon, les chiffres, on peut souvent leur faire dire n'importe quoi ...

Quant à la pression fiscale ... le politique ne mesure pas souvent ses propos ...
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 29/04/2007

Elisons-nous des menteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Elisons-nous des menteurs ?   Elisons-nous des menteurs ? Icon_minitimeVen 24 Aoû - 13:53

Tromper les citoyens est apparement une habitude du côté de Jeholet :

http://www.cdh-herve.be/cdh_HDM_herve.html !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elisons-nous des menteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Elisons-nous des menteurs ?   Elisons-nous des menteurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisons-nous des menteurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respectons nôtre planète !et nous ! qui nous respecte ,?
» Hou hou ? Où sommes-nous ?
» Où sommes-nous
» ET SI NOUS ECOUTIONS LES AUTRES
» Nos enfants nous écoutent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best of Verviers :: Vie politique : campagne électorale, élections, programmes politiques, débats...-
Sauter vers: