En fait, à Aubel ils ont compris qu'un projet de ville ne se construit pas autour d'un centre commercial. Il se fait en mettant en valeur un centre-ville, son cadre naturel et architectural et en incitant les personnes à venir y habiter. Le point de départ d'une ville agréable à vivre (revitalisée, puisque ce mot est à la mode) est de redonner le goût aux personnes d'y transporter leurs pénates.
Une fois que la ville est (re)devenue agréable, les commerces viendront d'eux même pour y créer une diversité de choix et de l'emploi.
A Verviers, on met les boeufs derrière la charrue (ca change de dire la charrue avant les boeufs, mais cela signifie la même idée
). On cherche à faire plaisir à un promoteur, profiter de l'investissement privé pour piquer à la région quelques subsides (sans doute pour ajouter deux fontaines, vingt plants de roses et trois cactus au centre-ville) et inciter ce promoteur à nous donner du pain et des jeux ... histoire de distraire la population verviétoise qui pourrait avoir l'outrecuidance de s'opposer à la volonté du stalinien Desama. Une fois le centre commercial construit, le collège espère que les gens vont revenir dans le centre-ville.
Mais qui voudrait venir vivre dans un centre-ville dédié au commerce ? Un centre-ville où la nature a été écrasée sous des tonnes de béton ? Un centre-ville où la mobilité ne sera plus qu'un vague mot au dictionnaire ?
Au risque de me répéter ... le projet ForumInvest n'existe que pour Claude Desama, ses amis et tout ceux pour qui Verviers n'a aucune importance.